#1 [↑][↓]  17-08-2016 00:25:48

Aladin68
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-08-2016
Renommée :   

[Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

C'est toujours pareil sauf que pour l'avion c'est plus cher ^^

Certains sont doués naturellement pour les sports de glisse par exemple, ça vient tout seul, lui il est l'aise de chez à l'aise, ça se voit :)



https://www.youtube.com/watch?v=NaEdBTJVp2A

Dernière modification par Aladin68 (17-08-2016 00:27:33)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-08-2016 01:23:45

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Bonsoir !

Wow , merci du partage !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-08-2016 10:36:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Ca m'ouvre la boite à souvenir, le Cap10 je doit en avoir peut être un millier d'heures, Le CAP10 n'est pas un très bon avion de voltige, mais par contre c'est un très bon avion pour apprendre la voltige.

La réglementation française fait bien la distinction entre "acrobatie" et "voltige aérienne", la voltige est codifiée, le terme "acrobatie" sous entend davantage "faire n'importe quoi, n'importe comment", donc concernant cette vidéo il faut bannir le terme "acrobatie", ce n'en est pas, c'est de la voltige.

Je préfère la désignation de nos amis suisses,  "vol de virtuosité".

A+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-08-2016 11:27:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Ce serait pas mal que les gens qui montent les vidéos mettent un peu d'info, car comme le dit Beegee, la voltige (le mot acrobatie est en effet à bannir) c'est réfléchi et fait selon une technique. Les acrobates c'est au cirque ;-) (et je suis sur qu'eux aussi y'a beaucoup de boulot).

Cependant, pas mal le demi neg sous 45 descendant ;-)

Beegee, j'ai essayé pour la 1ere fois le Cap 10 B (fait que du C avant). Et bais ... C'est sportif par rapport au C ! Reste à essayer le Stampe ;-)

Dernière modification par antoine (17-08-2016 11:36:00)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-08-2016 14:31:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Un CAP10B est un véritable chasseur en comparaison avec un Stampe, le C est bien entendu plus sympa avec son taux de roulis amélioré, mais je le trouvais moins homogène que le B.  Pour un élève débutant 1er cycle, mieux vaut un taux de roulis pas trop important, faire un tonneau avec un CAP230 ou un Extra est à la portée de tout le monde, faire un beau tonneau lent en Stampe est une toute autre affaire.

Dans l'ancien temps le SFA utilisait le Stampe comme avion école, cela a généré chez les instructeurs de l'époque de sacrés cadors en voltige,... à l'époque personne ne s'occupait pas trop de hauteur minimale, j'ai vu faire des présentations en Stampe par des anciens de St Yan ou de Carcassonne pas piqué des hannetons, tout au ras des briques, c'était magnifique à voir faire. Ces types avaient des milliers d'heure de Stampe et le possédaient au bout des doigts... de pied    ....

Mais  l'avion avait aussi de sacré défauts, on passait plus d'heures à faire de la mécanique plutôt qu'à voler ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-08-2016 14:52:15

Aladin68
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Excellent merci des précisions, "vol de virtuosité" : ah ses suisses, ils ont du goût !

Bon je pense que dans le domaine aérien la France n'a pas a rougir des autres nations.

Les personnes qui font n'importent quoi, en l'air ( parapentes, avions, etc .. ), au cirque ou sur des pistes de ski, motos, etc... ne le font jamais très longtemps.
Ce que je trouve beau c'est quand la technique est si bien maîtrisée que ça en semble facile. Peu importe le domaine, on arrive à un niveau artistique. ( Derrière c'est du talent inné ont est pas tous égaux, de la passion et beaucoup beaucoup d'heures )

Après il existe toujours un risque... Le plus pro des pros, même le plus sage accepte ce risque sinon il ne fait ni ski, ni moto et surtout pas de l'avion, on est pas des oiseaux le vol safe a 100% n'existent pas.

Dernière modification par Aladin68 (17-08-2016 15:05:26)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-08-2016 14:54:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Pour avoir essayer plusieurs Cap 10 C, l’homogénéité des commandes dépends vraiment de l'avion. Le notre est très homogène, celui de Bordeaux avait les ailerons très dure par rapport à la profondeur. Celui de MPV, entre les deux.

Pour le 10B que j'ai essayé (en fait un B-K, mais cela ne change pas le taux de roulis) de Lorient, les ailerons sont plus dur que la profondeur.

Après, apprendre sur un B; oui, mais un B-K. Car les tous premiers vols, quand on ne sait pas encore trop doser, les "seulement" 4.3g en facteur de charge sont bien trop peu et l'élève peut vite les dépasser. C'est d'ailleurs ce qui arrive assez souvent. Le B-K est bien pour cela car il ramène le domaine de vol à +6 / -4.5 g.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-08-2016 15:11:59

Aladin68
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Hello Antoine, j'ai un peu matté ton site w00t pour moi vous êtes sur une autre planète
Ca doit devenir un drogue de voler, quand en plus on est si l'aise ...
Bref excellent, moi j'ai ce plaisir si ma petite moto ou sur mon snowboard c'est déjà bien, l'avion j'y pense même pas ... Je parle du vrai laugh

Dernière modification par Aladin68 (17-08-2016 15:12:48)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-08-2016 15:35:49

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-08-2016 15:46:54

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Tu es sûr ?? Parce que, dans l'aviation de loisirs, y a pas mal de clowns pourtant... laugh
Je plaisante et je sors -->
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-08-2016 18:19:06

Aladin68
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Bâ j'ai un ami qui connait un pilote qui amène les gars sauter en parachute.

Un jour il lui fait faire un tour, arrivé à la piste il la dépasse, lui bloque l'épaule d'une main et d'une main fait un demie tour, enfin avion sur le dos la tête en bas et fait une sorte de demi looping pour revenir normal et hop ce pose tranquillement.

Mon pote était calmé ^^ Ensuite il ma raconté comment il c'est sortie de sa pire avarie moteur, enfin d'hélice et non non je pense que les clowns ils gèrent.

Ca doit être très bizzare de faire façe à un problème moteur ou d'hélice... Ca doit permette de connaitre son niveau de "self control". Ca peu ne jamais arriver, les probabilités sont vraiment faible.

Les mecs qui volent font confiance, vos mieux avoir de bon mécanos

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-08-2016 18:57:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

La panne moteur est le dernier soucis pour un pilote de voltige qui en général vole vertical une piste, on s'entraine à chaque vol à ce cas de figure, ça m'est arrivé une fois en CAP10, arrivé au sommet d'une boucle: hélice en croix, impossible de redémarrer, alors on met en pratique ce dont pourquoi on s'entraine. Ce qui nous fait peur c'est plutôt une casse cellule contre laquelle la seule chance de survie est le parachute, fort heureusement c'est un cas très rare. Un rupture d'hélice n'est pas grave tant que le moteur reste attaché à l'avion, mais dans ce cas le plus grand risque est que le moteur fiche le camp et là, totalement hors centrage il n'y a plus que le parachute !

Le problème sur un avion est qu'on ne maitrise pas bien le vieillissement surtout sur un avion de voltige soumis a des charges alternée (et c'est pour cela que les avions de ligne ont une limite de nombre de cycle, liés à la pressurisation).  lorsqu'on alterne les charges sur une éprouvette, elle finit toujours par casser un jour ou l'autre, même si ça peut mettre un sacré paquet de temps !, aucun avion n'est incassable même si tel modèle est réputé tel, le Stampe a fini par casser, le Zlin aussi, le Pitts aussi,  le Cap10B ancienne génération a cassé mais faut voir ce qu'on leur mettait dans la gueule a ses débuts, à 4.3 G tu ne risques rien du tout, et je suis certain que si on stress un 10C il finira bien par casser aussi.

a+!

Dernière modification par Bee Gee (17-08-2016 19:00:42)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-08-2016 12:32:54

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Tout casse, un MX2, qui n'est pourtant qu'un énorme morceau de carbone, a réussi à perdre une aile en entrainement des championnat du monde l'année dernière. Heureusement que le pilote a compris immédiatement ce qu'il se passait et n'a pas hésité une seconde (même moins que ça en fait) à sauter.

pour moi vous êtes sur une autre planète

Non, sincérement, tu parles de snow ou de moto ben au final c'est exactement pareil, une activité où tu passes ton temps à essayer de te perfectionner et où il ne faut pas faire n'importe quoi. Au final le pilotage c'est pas compliqué. Tu tires ça monte, tu pousses ça descend.

Dernière modification par FlyingVomito (19-08-2016 12:34:04)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-08-2016 14:18:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

FlyingVomito a écrit:

Tout casse, un MX2, qui n'est pourtant qu'un énorme morceau de carbone, a réussi à perdre une aile en entrainement des championnat du monde l'année dernière. Heureusement que le pilote a compris immédiatement ce qu'il se passait et n'a pas hésité une seconde (même moins que ça en fait) à sauter.

Des derniers échos, c'est le bâti moteur qui a lâché en premier et l'aile en second ... Sur un avion très souvent démonté et qui a beaucoup voyagé en caisse (et dans ces caisses, on retrouve des fois des g-mètre en quasi butée ... et ce sont des g-mètres de mono ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-08-2016 17:16:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

J'aimerai bien savoir sur quoi se basent les ingés pour calculer les bâtis moteur, vu ce qu'on leur met dans la tronche dans les déclenchés, sans compter ce qui est facile à calculer comme le cas de la ressource symétrique.

La voltige reste un sport confidentiel sans très grands moyens, on se contente de moteurs dont la conception remonte à la guerre et qui ne sont guère puissants ... dieu sait les machines qu'on aurait avec le dixième de ce qui est investi en F1, on aurait des moteurs de 1000 cv,... avec un bonne hélice à calage inverse on pourrait faire des montées verticales en marche arrière !, ce serait assez amusant à faire non ?? ! rires !

a+!

Dernière modification par Bee Gee (19-08-2016 19:36:55)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-08-2016 18:49:55

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

Puisque la boîte à souvenirs est ouverte...
Je n'ai que quelques petits vols en cap10 (passager et 2 en double commandes).
Bref, je ne résiste que 10-15 mn avant l'arrivée des sueurs et nausées angryfire_b1_d_gif

Mon pire souvenir, au 1er vol, le pilote a enchaîné une boucle en positif, suivie immédiatement d'une autre en négatif. mad2_gif
Je me rappelle encore du goût de mes amygdales blink des yeux qui veulent quitter leurs orbites wacko et de tout l'intérieur qui remonte w00t

Dernière modification par D5Turbi (19-08-2016 18:52:02)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-08-2016 08:33:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

D5Turbi a écrit:

Mon pire souvenir, au 1er vol, le pilote a enchaîné une boucle en positif, suivie immédiatement d'une autre en négatif. mad2_gif
Je me rappelle encore du goût de mes amygdales blink des yeux qui veulent quitter leurs orbites wacko et de tout l'intérieur qui remonte w00t

C'est d'une bêtise totale ! Les pilotes comme cela ne devraient pas partager ces vols...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-08-2016 08:49:57

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel] Acrobatie - Je post ceci parce que c'est juste trop beau

antoine a écrit:

D5Turbi a écrit:

Mon pire souvenir, au 1er vol, le pilote a enchaîné une boucle en positif, suivie immédiatement d'une autre en négatif. mad2_gif
Je me rappelle encore du goût de mes amygdales blink des yeux qui veulent quitter leurs orbites wacko et de tout l'intérieur qui remonte w00t

C'est d'une bêtise totale ! Les pilotes comme cela ne devraient pas partager ces vols...

C'est exact, mais ça ne m'a pas empêché de refaire un peu de voltige par la suite........ uniquement en "positif" wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne