Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas si vous aviez déjà vu ou entendu parler de cet incident, toujours est-il que je voulais vous le faire "partager"; c'est un exploit ce que ce pilote russe a fait, très impressionnant...
Rudder + engines... https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=122072
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La technique du vol induit je crois, on en avait déjà parlé il y a des années ici ; Beegee avait longuement expliqué le phénomène .
Bernard .
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Impressionnant.
Je n'ai pas tout saisi : les commandes de vol n'étaient plus actives ? C'est à dire plus de yoke, plus de palonnier ?
BERDE a écrit:
La technique du vol induit je crois, on en avait déjà parlé il y a des années ici ; Beegee avait longuement expliqué le phénomène .
Bernard .
Si tu peux retrouver le post, je suis preneur (j'ai fait une recherche, mais rien trouvé ..).
Merci,
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Armand42 a écrit:
Impressionnant.
Je n'ai pas tout saisi : les commandes de vol n'étaient plus actives ? C'est à dire plus de yoke, plus de palonnier ?BERDE a écrit:
La technique du vol induit je crois, on en avait déjà parlé il y a des années ici ; Beegee avait longuement expliqué le phénomène .
Bernard .Si tu peux retrouver le post, je suis preneur (j'ai fait une recherche, mais rien trouvé ..).
Merci,
Seulement du palonnier je crois , + les engines; ce qui explique qu'on voie le Tupolev faire des grands mouvements sur l'axe de lacet.
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Le roulis hollandais est lié à l'inertie et de l'aérodynamique, cela n'a rien à voir avec les commandes de vol..
Absolument tous les avions sont soumis à ce phénomène, celui ci s'amortit naturellement sur la plupart des avions légers.
On peut l'expliquer simplement: grâce à la dérive un avion est stable en lacet, on appelle ça la stabilité de route, si le pilote braque la gouverne de direction l'avion va se mettre en dérapage, si le pilote ramène rapidement la direction au neutre, l'avion va avoir tendance à remette le nez dans l'axe de la trajectoire de lui même, mais il va e faire après quelques oscillations qu'on appelle "snaking". La plupart des avions amortissent d'eux même cette oscillation.
... Evidemment le mouvement peut aussi démarrer du fait de la turbulence.
Mais durant ces oscillations en lacet, on va avoir des effets de roulis, par roulis induit, et aussi du fait que l'aile avançante porte un peu plus que celle qui recule, on aura donc à la fois une oscillation en lacet et une en roulis
S'il y a couplage de fréquence entre les 2, on peut tomber sur des cas où le phénomène s'auto entretien, ça été le cas sur le B707, la voilure en flèche favorisant le roulis induit. Si ce n'est pas forcément dangereux,.. mais peut l'être..., c'est très inconfortable pour la viande sur pied,... surtout celle assise en fond de cabine !. Le problème a été résolu avec l'amortisseur de lacet, le fameux yaw damper.
Sur le Tu154 le phénomène semble être pour le moins violent doit faire suite probablement à un défaut de yaw damper.
Comme chaque avion est différent il n'y a pas de règle générale pour stopper ce genre de chose, sur certains avions, un bon coup d'aileron braqué au bon moment peut aider à stopper l'affaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais
Taper "roulis hollandais" ou "Dutch roll" sur YouTube ...
Dernière modification par Bee Gee (30-08-2016 12:19:19)
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Bee Gee par le roulis HOLLANDAIS sur un avion RUSSE et personne ne dit rien...
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N'empêche que tu as été d'une grande clarté car même moi j'ai compris. Merci de cet explication.
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Les anglo saxon appellent ça Dutch roll en similitude avec la démarche chaloupée des marins quand ils ont trop bu, en Russie ça fonctionne à la Vodka,... le Tu154 en fait belle démonstration !
Je me souviens d'une escale à Yekaterinburg, arrivé au parking, à coté de nous se trouvait un TU104, un des pilotes vient nous voir pour nous inviter à leur bord, discussion peu aisé, leur anglais étant encore plus mauvais que le notre, et c'était pas peu dire !, mais les bouteilles de Vodka ont tôt fait de sortir des tiroirs et cela facilite les échanges !
Heureusement qu'on ne repartait que le lendemain ! Bien sympa les popovs.
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Merci Bee Gee
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Bien entendu ! la Vodka est une saine tradition ! même le contrôleur devait picoler dans sa tour je suppose ! si je me souviens bien c'était un avion présidentiel où en tout cas dédié au transport de personnalités, il y avait 2 salons avec banquettes et tables, spartiate et fonctionnel, typiquement à la russe.
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"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide"... Les Russes sont probablement toujours inquiet au sujet de la quantité de carburant a bord...
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