#1 [↑][↓]  06-04-2009 17:39:16

aldébaran
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-04-2009
Renommée :   

Les Hertz, c'est quoi ?

Bonjour,

J’essaie d’être complet, alors forcément, c’est un peu long à exposer. Un grand merci à qui voudra bien s’y coller !

J’ai un problème d’affichage sous FS9. Non pas des saccades qui indiqueraient que le setting est excessif par rapport aux capacités du PC, mais des effets désagréables au sol. Des scintillements pour les éléments éloignés du décor, et un effet animé des éléments rectilignes, comme les lignes jaunes des taxiways, ou blanches sur les pistes ou les arêtes sur les longues façades des bâtiments. Cet effet d’animation est un peu comme les lièvres d’entrée de pistes.

Le vendeur qui a assemblé mon PC, voyant que j’utilise 2 écrans simultanément (CRT), m’a conseillé de les régler sur 60 hertz. Il avait l’air de considérer que c’était important. Est-ce que ce réglage peut avoir une influence sur le problème ci-dessus ? J’ai essayé de monter à 70 hertz, sans changement visuel, et je ne sais pas si je risque des problèmes en montant davantage.


Moniteur 1 : Mitsubishi Diamond Pro 21TX (THN9105)
Moniteur 2 : IIyama S901GT VisionMaster 450

Fréquences d’actualisation disponibles des moniteurs :

1.    Pour le Mitsubishi : 60 à 100 hertz
2.    Pour le Iiyama :       60 à 120 hertz
La case « Masquer les modes que ce moniteur ne peut afficher » est cochée.

Résolution des écrans fixées à 1024 par 768 pixels. En 800 par 600 le pb semble identique.

Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 280 1GO
Processeur : IntelQ9550 – Carte mère : Asus P5Q Deluxe
Disque WD 300 GO Velociraptor + WD 640 GO

Setting sur FS9 :

Décors : Tout est au maxi, sauf “Effets aquatiques” sur “Bas” – Et “Ombres portées des décors au sol” qui n’est pas coché.

Appareil : Tout est coché et la qualité des jauges virtuelles est au maxi.

Matériel : 1024x768x32 – Tout le reste est coché – le filtrage est sur trilinéaire – La qualité de la cartographie MIP et le rendu de l’éclairage sont au maxi. – Idem pour la taille maximale de la texture globale, sur « très grande ».

Météo : Distance de visibilité 70 mi / 112 km – Distance d’affichage des nuages : 40 mi / 64 km – Pourcentage des nuages en 3D : 100 – Détail des nuages : « Détaillés » - Densité de la couverture nuageuse : Haut.

J’ai bien essayé de modifier certains paramètres, y compris en fixant ceux « par défaut », mais les problèmes ne bougent pas.

J’ai un maximum de « Trafic AI », mais jamais la moindre saccade, avec un taux d‘image/sec qui ne descend pas au-dessous de 42, même sur LFPG avec 50 avions au sol et une scène chargée, intensité du trafic réglé au maximum.

Donc, les deux questions sont :

Le nombre de hertz doit-il être changé sur les moniteurs, et si oui, jusqu’à combien ?

Et si non, quel setting peut être modifié ?

Merci. Non : mille mercis.


XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mère ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2009 17:41:55

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Salut !

Si mes souvenirs son bon 60 hertz c'est 60 images secondes, etc... ou alors je trompe complètement...

Speed Dizzy

Dernière modification par Speed Dizzy (06-04-2009 17:42:21)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2009 17:48:50

aldébaran
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-04-2009
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Je te remercie Speed Dizzy. J'espère recevoir un peu de complément ...


XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mère ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2009 18:17:38

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Ces Hertz là c'est la fréquence de rafraichissement physique du moniteur. En gros et sous direct X, c'est indépendant du rendu au sens "FS". 60Hz c'est suffisant pour toutes les applications courantes.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2009 19:36:38

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Ca ne ressemble pas à un problème de fréquence de rafraîchissement, mais plutot à un problème de mipmapping : clignotements, moirages sur les lignes...Essaies avec Nhancer, pour forcer le mipmapping et en cochant "Conformant texture clamp"...
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-04-2009 10:13:57

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Speedizzy tu es à moitié dans le vrai.  On va raisonner sur le principe des écrans CRT à tube et les LCD actuels ne jouent que sur des extrapolations de ce principe.
Dans un écran CRT, 3 faisceaux d'électrons ( 1 par couleur fondamentale) sont accélérés dans le vide, pour venir frapper la surface de l'écran recouverte d'une matière luminescente. Mais si on se contentait de ça, on ne verrait qu'un point lumineux au centre de l'écran. Il faut donc forcer ces faisceaux à balayer l'intégralité de le surface et ensuite, la perception de l'oeil recréera une image. Donc on amène les faisceaux en haut et à gauche de l'écran, puis on leur fait balayer une ligne de gauche à droite. On ramène alors très rapidement les faisceaux à gauche et on leur fait balayer  non pas la ligne suivante mais celle d'après. Et ce jusqu'en bas de l'écran, en sautant une ligne sur 2. Pour une fréquence de 60Hz, on balayera donc 60 fois l'écran pendant une seconde mais seulement 1 ligne sur 2. Donc on revient en haut à gauche et on recommence en balayant cette fois que les lignes paires. Donc pour faire court, pour une fréquence de balayage vertical de 60Hz, on obtient 60 demi-images (1 ligne sur 2) par secondes, donc, le calcul est simple, 30 images complètes par seconde (60 balayages lignes impaires/seconde , 60 balayages lignes paires/seconde).

Pour maintenant finir de donner une réponse à Aldébaran, on comprend donc que plus la fréquence est élevée, plus il y a d'images/secondes et mieux c'est. D'ailleurs même en restant sur le bureau windows et en mettant un balayage 60 Hz, si on fixe un écran CRT attentivement, on aperçoit un scintillement. C'est encore plus visible avec une lumière ambiante au néons car le néon n'ayant pas d'inertie, contrairement au filament de l'ampoule, il s'allume et s'éteint 100 fois par secondes, pour une fréquence secteur de 50Hz, et son scintillement fait un battement avec celui de l'écran. Si au contraire on passe en 75Hz ou plus, on verra beaucoup moins ce scintillement, car plus rapide et donc beaucoup moins nocif pour la vue. Mais hélas, en fonction de la qualité du moniteur, on ne peut dépasser une certaine fréquence de balayage en fonction de la définition choisie, sinon on perd la synchronisation. Sur les écrans CRT, ceci se traduisait par des lignes horizontales légèrement obliques qui remplaçaient l'image, et pour ceux qui ont une bonne oreille, par une mise en sifflement des circuits très haute tension du moniteur. sur un LCD, il se met en sécurité et on a un écran noir, parfois avec un message d'alerte interne.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-04-2009 10:27:09

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Salut !

Merci pour ces explications, c'est clair et net !

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-04-2009 10:38:48

aldébaran
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-04-2009
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Mercis aux répondeurs, mais je ne vois pas comment sur ce Forum il est possible de répondre individuellement à chacun.

Si quelqu'un veut bien me dire où cliquer pour répondre à un message en particulier...

TI Loup, je vais essayer de trouver Nhancer, et surtout de le faire fonctionner comme tu me l'indiques. Peut-être reviendrais-je vers toi si je n'y parviens pas. Ancien pilote réel dans la vie active, je n'y connais rien en informatique, et à 75 ans c'est un peu tard.

Jef32, ton savoir est impressionnant, merci. Pourrais-tu ajouter à tes remarques jusqu'à quelle fréquence je peux monter sans risquer de mécontenter mes vieux (et bons) écrans ?


XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mère ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-04-2009 12:16:24

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

slt
la vrai réponse celle de :jef32  solv_gif

andré

Dernière modification par esmdu (08-04-2009 07:47:43)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-04-2009 14:34:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Merci d'utiliser les bons forums


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-04-2009 15:23:15

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Salut,

Comme il a été dit, la fréquence de l'écran ne joue pas ici dans ton problème. En règle général, il faut juste retenir que pour un meilleur confort d'utilisation, il est recommandé d'avoir la fréquence la plus élevé possible en fonction des capacités de ton écran. Des faibles fréquences de rafraichissement (sur un CRT) ont tendance à scintiller un peu et augmente la fatigue visuelle. Sur des écrans TFT, en général 60Hz donne déjà une bonne qualité d'affichage sans scintillement, sur un CRT 75hz ou plus sont conseillé.

Pour répondre à la question un "hertz c'est quoi?", un hertz correspond une période par seconde. En electronique cela correspond à une seule oscillation d'un courant électrique pendant un seconde. Dans le cas d'un écran et par abus de language, les hz sont les balayages qu'effectue ton moniteur (et pas ta carte graphique) pour rafraichir l'image. A ne pas confondre avec le FPS qui correspond au nombre d'images générées par ta carte graphique pendant une seconde.

Ton problème de scintillement de l'image vient probablement de la façon dont est traité l'image par la carte graphique. A mon sens, tu pourras résoudre le problème en jouant sur l'un ou l'autre des paramètres de configuration de ta carte graphique.

Ps: Le choix de la fréquence de l'écran est fonction de la résolution que tu adoptes en sachant que, plus tu montes en résolution moins ton écran sera capable de rafraichir l'ensemble de l'image (car le nombre de points à rafraichir augmente avec la résolution). Et rien ne sert d'avoir un FPS très élevée si ton écran est incapable d'afficher chacune des frames générées par seconde.

Dernière modification par Cyberstorm (07-04-2009 15:31:23)


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-04-2009 18:11:51

aldébaran
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-04-2009
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Je te remercie Cyberstorm. je vais entreprendre le tutoiement de nHancer préconisé par TI Loup.


XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mère ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-04-2009 18:13:36

aldébaran
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-04-2009
Renommée :   

Re: Les Hertz, c'est quoi ?

Zangdaarr a écrit:

Merci d'utiliser les bons forums

Bonjour Zangdaarr,

Ton post indique-t-il que je me suis trompé de Forum ?


XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mère ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne