#101 [↑][↓]  12-09-2016 01:21:07

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

VOICI DES NOUVELLES IMPORTANTES :

çà fait 15 jours environ, que je m'arrache les cheveux, car j'ai installé Pilot2Atc sur mon PC-test.

- Sur mon PC-Cokpit la reconnaissance vocale est bonne,  puisque ma voix est reconnue à 80%.

Mais il y a 15 jours , quand j'ai installé Pilot2 Atc sur mon Pc-test :
la la reconnaissance vocale n'a JAMAIS fonctionné correctement

Sans exagérer j'ai dû passé 5-6h par soirée à chercher à comparer, à échanger une quarantaine de mails
avec le concepteur, fait une dizaine de videos pour lui montrer le problème.


Et tout ce travail de recherche pour résoudre un problème éventuel de PC , ne me semble plus du tout crédible.

C'est à cause de ces problèmes, que je n'ai pas voulu faire les autres videos  promises , car je ne voulais pas montrer pilot2
fonctionnant relativement bien,  alors que sur mon pc-test, çà ne fonctionnait pas correctement. et ensuite faire
vivre à  de  futurs utilisateurs les galéres que j'ai rencontrées.

Mais ce soir, les échanges avec Dave ont bien avancé, et il  est entrain d'étudier une version spécifique, qui sera proposée
aux utilisateurs rencontrant des problèmes de 'reconnaissance vocale' avec la version normale.

Pourquoi ceci : Car il  y a 2 possibilités d'utiliser la reconnaisance vocale dans windows :

1- la reconnaissance vocale Pilot2 Atc , qui utilise le moteur de reconnaissance de window , Instance non partagée
avec les autres applications de window, mais Pilot12 utilise dans sa programmation,une mémoire 'temporaire'
de reconnaissances des phrases prononcées, qui sont ensuite validées par le logiciel.

Ceci permet une reconnaissance plus rapide mais de MOINS BONNE qualité que l'option 'window' par défaut.)

2- La reconnaissance classique, pilot2, utilisera toujours le moteur de reconnaissance de window, non partagée,
il suffira à l'utilisateur de créer son profil dans 'speech recognition' mais là pilot2 n'utilisera plus son système de
mémoire temporaire, mais les 'phrases' prononcées pour l'entrainement de la voix, seront enregistrées dans win7
dans le dossier : speech\files\TrainingAudio.

Cette seconde option, EST DE MEILLEURE QUALITE QUE LA Précédente , c'est celle qu'utilise, VoxAtx,
ou Mce Multicrew Experience.

Je vous avoue être vraiment contente, d'avoir pu faire valoir ma suggestion, et qu'il ai fini par accepter cette
proposition. Qui và ainsi résoudre le problème qui pourrait survenir sur certaine configuration de PC.

Maintenant, j'imagine qu'il và lui falloir un peu de temps pour programmer tout celà, mais comme il y a une demo
gratuite, les futurs utilisateurs testeront la démo, et si un problème ils attendront la sortie de la version Reco 2.
Et ils pourront avoir une seconde demo de 10 jours, en expliquant le problème à Dave qui vous donnera une seconde
licence de démo.

Personnellement, j'avais tester une premiére démo il y a 8 mois, pas satisfaite j'ai attendu 'juillet' et j'ai demandé une
seconde démo, qu'il ma envoyé sans aucun problème.

Compte tenu de ces bonnes nouvelles, je vais pouvoir au cours de cette semaine, Mercredi je pense poster
la vidéo 5.


Je reçois juste maintenant un nouveau mail de Dave :

Christiane
I believe I understand.

I can do some experiments to try and train the shared recognition engine.  I will create a “practice” program in the next couple of days and send to you to see if training and using the shared engine is better.

Thanks for all your efforts,
Dve

Traduction :

Je crois que je comprends.

Je vais essayer de former un second moteur de reconnaissance partagée. Je vais créer un programme de «pratique» dans les deux prochains jours et  vous l'envoyer à vous de voir si la formation et l'utilisation du moteur partagé est mieux que celle de ma version normale.
Merci pour tous vos efforts,
Regards
Dve

@ Plûche wink

Dernière modification par Choco (18-09-2016 00:25:20)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  12-09-2016 16:09:36

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

SECONDE SUPER BONNE NOUVELLE :

Ce matin en me levant j'ai eu une idée ...du problème de la grammar sur mon Pc-test.
J'ai testé CELLE-CI, et c'était Bingo !

j'étais parvenue à trouver la solution. j'ai donc envoyé une Vidéo à Dave , expliquant comment j'avais résolu le problème.

En effet dans le problème relevé  on devait répéter la même phrase, 5-6 fois, la dire lentement, laisser la souris appuyée sur le bouton PTT 4-5 secondes , et malgré celà  la phrase était reconnue 1 fois sur 10 fois et quand on la répétait la fois d'après : plus reconnue et plus aucune reconnaissance de la phrase, c'était un véritable casse-tête !

et voicila réponse reçu de Dave :

Dave <admin@pilot2atc.com> - 15:13 (Il y a 45 minutes)
   
Christiane,
Fantastic!

I will still see if there is a way to train the speech recognizer with special words, but this is great news.

I guess the training helps the engine know your accent.  Maybe you can suggest to Jean-Francois that he try it.

Thanks,   Dave

On avance... on avance... ce logiciel deviendra un 'must' en la matière, d'ici quellques mois.

Dernière modification par Choco (07-10-2016 16:02:53)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  12-09-2016 16:20:51

Djoser
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-01-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Choco

Je viens d'envoyer à Dave la vidéo faite hier non concluante.
Je regarde maintenant comment appliquer ta solution sous windows 10
Je refais une vidéo ensuite que je vous enverrais à tout les deux.

Je croise les doigts pour que cette fois ci le résultat soit concluant big_smile

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  12-09-2016 18:01:41

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

IL ne sera malheureusement pas PARFAIT à 100% mais à environ 50-90% selon la qualité de notre accent.
car leproblème;, maintenant si les phrases ne sont pas bien reconnues, ce ne sera pas la faute de pilot2,
qui utilise la reco-vocale de wiondow , mais le fait que notre accent n'est pas assez bon, et il faudra s'entrainer
davantage la voix.

Car cet après midi j'ai poussé plus loin mes tests sur une video 13 que j'ai envoyé à Dave, car il y a quand même
pas mal de phrases pas reconnues. Mais çà và s'améliorer , si Dave se dirige sur l'option proposée hier soir dans son mail.

Mais dans la reco-vocale, il n'y a pas de mystère , plus on entraine sa voix, plus elle s'améliore et  on arrive avec l'entrainement à être bien reconnu. Sauf que le système actuel prévu dans pilot2 n'est peut-être pas le meilleur choix.
j'attend donc qu'il m'envoie sous 2-3 jours l'option qu'il accepte de faire.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  15-09-2016 22:35:48

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

SUITE DES NOUVELLES TRES IMPORTANTES :

Aujourd'hui Dave m'a envoyé  le petit logiciel d'entrainement à la phraséologie,  qu'il a décidé de faire,
comme il me l'indiquais dans son mail du 12/9 posté plus haut. En utilisant la reconnaissance vocale de window7 ou 10
qui devrait normalement être bien plus performante que l'option qu'il a programmé dans Pilot2ATC actuel.

Je l'ai testé , juste un petit bug pas très important trouvé, mais sinon çà semble fonctionner correctement.

Voici le fonctionnement très simple :  l'outil s'installe dans le dossier de pilo2Atc c'est  : Trainer.exe

http://cd91.eu/forumP2ATC/atc9.jpg

http://cd91.eu/forumP2ATC/atc10.jpg

on choisi la section qu'on veut travailler : ground par exemple, çà ouvre le menu win7/10 speech recognition
- les phrases à prononcer s'affichent dans la fenêtre quand la voix est reconnue, la barre verte en bas avance,
et la phrase suivante s'affiche. Puis les fichiers prononcés sont sauvé en fichiers .wav dans le dossier réservé

C:\Users\Chris\AppData\Local\Microsoft\Speech\Files\TrainingAudio

Je dois tout de même vous préciser, que je suis seule à bêta tester son logiciel pour les francophones, que celà a permis d'avoir des avancées non négligeables.

Mais que tout celà pourrait être encore plus productif , si sur ce forum,il y avait 2-3 utilisateurs de pilot2 qui seraient d'accord pour faire les prochains tests d'entrainement à la phraseologie.avec la nouvelle version, Celà permettrait d'avoir plus de retours avec des accents différents et de savoir si celà fonctionne bien pour tout le monde.
Vous n'avez pas besoin de bien parler anglais, juste il faut savoir se débrouiller un peu , comme je le fais dans les videos que j'ai posté ici.

Alors j'attend vos propositions de participation.

Cordialement

Dernière modification par Choco (18-09-2016 00:27:18)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  16-09-2016 12:14:21

Djoser
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-01-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour Choco

Comme je l'ai proposé dans mon mail , dès que je récupère mon PC , je suis prêt à reprendre l'enregistrement de vidéos , afin de t'aider dans ta démarche auprès de Dave.
C'est vrai que si l'on était 4 ou 5 à faire ce "travail" cela serait plus représentatif !

Je pense que l'on peut préciser que toi ou moi ( maintenant que tu m'as expliqué comment faire ) pouvons aider par mail ou MP , les personnes qui ne maîtrisent pas les enregistrements vidéos ou P2A
Du moins pour ma part il n'y a pas de souci.

Merci d'avance au futurs volontaires

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  16-09-2016 13:01:06

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour Joser ,

Effectivement faire une video pour montrer comment la phraseologie fonctionne sur son Pc, ce n'est pas bien
compliqué une fois qu'on a le logiciel free pour faire les videos.

Pour celà en nous contactant par message privé, (Djoser ou moi-même) on pourra vous donner le lien pour télécharger le logiciel  video 'free'. Et Vous donner le lien d'une petite video qui expliquera commet utiliser le logiciel pour faire votre video avec pilot2 et votre voix.

2 personnes voulant faire une vidéo ce serait parfait, ainsi nous serions 4 (avec nous 2) à montrer au concepteur comment fonctionne son logiciel selon les accents différents des utilisateurs.

Ceci principalement pour nous aider à  faire améliorer cette partie du logiciel, qui est le plus difficile à faire pour un
anglophone (le concepteur) qui de plus ne comprend pas beaucoup le français !

Dernière modification par Choco (16-09-2016 13:04:38)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  16-09-2016 17:50:55

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

VOICI DE NOUVELLES PRECISIONS CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DU TRAINER. :


Dave <admin@pilot2atc.com>
   
00:04 (Il y a 17 heures)
   
À moi

I think I understand your questions :

I have learned a lot about how the recognizer engines work in the past few days.

Here are some key points:

1)      The training affects all versions of the recognizer engine used by the user who trained.  Therefore, you should get better recognition in 2.0.1.7 now that you have done the training.  Let me know if you do.

2)      In v2.0.1.8, there will be a way to capture phrases in the Grammar Helper that will be added to the Personalized Training file so you can work on phrases that are giving you trouble after you have taken the general training for all the controllers.

3)      To achieve your last point, you can run the Grammar helper for using the Listen function and practicing a couple of times.  Then add the phrase you are having trouble with to the Personalized Training file and open the Training window.  Then say the phrase to the trainer.  I might add a listener to the Trainer also at a future time.

4)      The Trainer has to be a separate program because of some technical issues.  I tried to get it integrated, but could not.  It will launch from the Grammar Helper in v2.0.1.8.  It will look integrated to the user.

Again, let me know if this improves your recognition rate.

Thanks,Dave

Traduction google :

Je pense que je comprends vos questions :

J'ai appris beaucoup de choses sur la façon dont les moteurs de reconnaissance travail au cours des derniers jours.

Voici quelques points clés:

1) La formation affecte toutes les versions du moteur de reconnaissance utilisé par l'utilisateur qui a été formé. Par conséquent, vous devriez obtenir une meilleure reconnaissance en 2.0.1.7 maintenant que vous avez fait la formation.
donnez moi maintenant vos impressions, votre avis.

2) Dans v2.0.1.8, il y aura un moyen de capturer des phrases dans la grammaire Helper qui seront ajoutés au fichier de formation personnalisé 'partie droite' du trainer, afin que vous puissiez travailler sur des phrases qui seraient encore mal reconnues par window.

3) Mais vous pouvez aussi exécuter l'assistant de grammaire pour utiliser la fonction ' d'écoute des phrases' puis ajouter la phrase qui vous pose des problèmes dans le trainer  côté de  la formation personnalisé,qui ouvrira la fenêtre de formation,  Ensuite, dire la phrase à l'entraîneur.

Je pourrais ajouter un écouteur au trainer aussi à un moment futur.

4) Le trainer doit être un programme distinct en raison de certains problèmes techniques. J'ai essayé de l'obtenir intégré, mais ne pouvait pas. Il va lancer à partir de la grammaire Helper dans v2.0.1.8. Elle se penchera intégrée à l'utilisateur

A nouveau , donnez moi vos retours .
Merci

Vous pouvez constater par vous-même à quel point tout ceci est vraiment positif.

Et Aujourdhui j'ai refait l'entrainement avec le nouveau trainer, j'ai envoyé une video de 17' à Dave pour lui
montrer les progrès énorme qu'on a obtenu avec ce nouveau système de reco-vocale, qui aurait d'ailleurs dû
être programmé de cette manière dés le départ, que d'heures de perdues... à me battre  pour lui faire comprendre
ce qui était le mieux pour  les francophones, mais bon le résultat est là.

Demain, je vais pouvoir ENFIN vous montrer que la reconnaissance vocale sous win7 (ou10) pour Djoser, fonctionne
vraiment bien dans pilot2 ATC.

Que c'est un grand plaisir que de parler ainsi avec un contôleur ( fictif peut-être ), mais qui donne une immersion
totale à la simulation, et de plus voous n'êtes pas tributaire d'un horaire, d'un site pour voler en toute liberté
avec un Atc et des voix non humaines, mais tellemment de bonne qualité qu'on s'y croirait.

@+


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  17-09-2016 16:08:37

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

VERSION MISE A JOUR 2.018 :


    Added Windows Speech Training to improve speech recognition.

    Added SayIt Plus that lets you set variable values and runs in a separate window.

    Added a Copilot that can do all read-backs and change radio frequencies for you.

    Fixed several other reported bugs.


Bon vu cette sortie, j'attend quelques jours pour faire la vidéo, souhaitant voir avant les éventuels bugs, et les
améliorations.

Bons Vols


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  17-09-2016 19:38:01

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

SUITE VERSION 2.018 :  des Améliorations et d'autres suggestions à Dave  :


Améliorations :

les bugs dans le trainer sont résolus , le bug Atc center est aussi résolu

Il a ajouté une 2éme fenêtre pour l' Atc, qu'on peut ainsi détacher de pilo2 il a ajouté au milieu la possibilité
d'indiqué des infos de cap alt ou autre  qui s'insèrent maintenant dans la phrase à prononcer à l'atc.
je ferais une courte video pour montrer l'utilité de celà.

La voix en reco-vocale est donc maintenant bien meilleure, je crois que là nous sommes arrivés aux limites
de ce que peut faire l'outil de win7/10. Donc correct mais pas parfait, mais là Dave ne pourra rien faire de plus,
il a déjà beaucoup fait, et je le remerçie vraiment chaleureusement.

Par contre , j'ai souvent des bugs en cours de vol avec pilot2Atc, ceci depuis le début, mais je considérais celà moins
urgent à régler que tous les points qui ont été réglés. Mais maintenant je pense qu'il faut que celà soit réglé, car c'est quand même bien pénible d'être en plein vol, et que pilot2 crash et qu'on doive le relancer, j'ai celà à chacun de mes
vols, quand je modifie la taille de la fenêtre pilot2, je suspecte que la barre centrale de séparation soit la cause de
ces plantages.

J'ai donc envoyé ce soir des propositions pour améliorer tout celà :

Bonsoir Dave   :-)

Many thancks for the new update 2.0.1.8


1) The Trainer is now ok.

2) atc center is ok

3) I suspect your reco-voice 'temp' interfere by  moment with the speech reco  win7 shared. Because I had  at  new of words  wacky in my answers sometimes.

4) the button 'clear' does not work in the second speech reco window.

5) What is very really annoying this is that  pilot2, During my flight at altitude, he  bug and I have to restart the software. this is always  when I have to change the size of the pilot2 window.

I supecte that to reduce or enlarge the atc pilot2 window with the rule of the medium, here creates crashes. intéréssant it would be to have an bar as in a the browser ?

And perhaps also to avoid these crashes in flight, it should be possible as you just do very well  for the second speech reco window, 2.0.1.8 release.

if you can allow the user of uses the card on another of these screens, and the right part (options, map devol, pdf cards etc) the user can to reduce in Win7 taskbar. and that user can open this section only  when necessary.  I'm pretty sure that would solve crashes in flight.

What do you think ?

Regards,
Christiane


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  18-09-2016 20:42:49

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Voici  la réponse , ce sera dans un prochain update :

<admin@pilot2atc.com>
    17:52 (Il y a 2 heures)
   
Christiane,

Thanks for the video.  I know what is happening and it will be fixed in the next update.  You are correct that it had to do with the minimum width of a window.

I also see how being able to scroll or swap between the Map and Flight Plan might be useful.  I will see what I can do.

Thanks,
Dave

Au niveau des crashes(plantage) pilot2 que je rencontrais, je pense avoir trouvé la raison, la fenêtres pilots2 qui peut être redimenssionné un peu comme on veut, à en fait une contrainte, si la taille totale est réduite elle ne doit pas être en-dessous de 650pixels, ce qui correspond en fait à 11,5 cms en largeur. J'ai refait des vols avec cette largeur et je n'ai plus eu de plantage.

Mais Dave étudie quand même quelque chose pour passer de la vue Map à la vue plan de vol,options, cartes aeroport.

Vraiment ce concepteur est à l'écoûte de tous les problèmmes grand et petits qu'on lui fait part, et vraiment son logiciel
sera un must en la matière, j'en suis maintenant persuadée.

Actuellement mes tests sont orientés au niveau du passage du Tod d'un vol , ou l'approche et l'attérissage.
toutes les zones d'un vol ont été testées et sont ok, j'arrive au bout du chemin, à la dernière étape.

Mais que de progrès réalisés  depuis le 11/8 ou j'étais avec la démo.

Merci Dave pour votre  ouverture d'esprit, votre désir de faire évoluer votre logiciel, et de chercher la satisfaction
de vos utilisateurs. eusa_clap

Dernière modification par Choco (18-09-2016 20:55:18)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  19-09-2016 11:46:51

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Supprimé car Plus d'actualité :

Dernière modification par Choco (07-10-2016 16:03:33)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  19-09-2016 19:36:25

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Supprimé car Plus d'actualité :

Dernière modification par Choco (07-10-2016 16:03:48)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  26-09-2016 18:50:08

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

================================2 nouvelles Mises à jour  ============================

Version 2.0.1.10
    HOT FIX
    Added a Missing DLL to 2.0.1.9.

Version 2.0.1.9

    Added SayIt DirectTo request.
    Added an option to copy a Cleared Flight Plan to the SIM Flight Plan folder.
    Added an option to load a Cleared Flight Plan into SimConnect enabled SIMs (P3D or FSX).
    Fixed numerous reported bugs.

========================================================================

Très Bien  très cette nouvelle mise à jour , plusieurs petits bugs , un peu  pénible sont maintenant réglés.

J'ai noté encore une nette amélioration de la reconaissance vocale, car j'ai pour la 4° fois entrainée ma voix avec
le nouvel trainer.exe , et vraiment là c'est super super intéréssant de parler avec l'atc et d'être reconnu à 80-90%.

Je suis maintenant prête, pour faire la vidéo en détail sur cet Atc , ce sera fait cette semaine.

Bonne soirée wink


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  29-09-2016 00:01:32

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Salut ,   wink

Voici le lien sur la video  Pilot2 Atc Partie 1 : Durée 40'

http://cd91.eu/Pilot2-AtcPart1.mp4


Vous avez dû remarqué une trait fin noir au milieu de mes videos, c'est un bug de 'camtasia studio', que je ne suis pas parvenue à trouver une solution pour ne plus avoir ce problème. Bon çà n'empêche pas de voir ni d'entendre donc il faut faire avec !

Si une personne connait lal solution, merci pour l'info.

Cordialement ,


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  29-09-2016 17:24:26

frb48
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-08-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour choco,
Bravo pour tes videos. Je les suis une à une.
Malheureusement, j'ai effectue deux vols avec l'A320 de Jardesign et l' ATC ne suis pas.
Je n'utilise pas la reconnaissance vocale, mais j'ai valide la reponse automatique du copilote. Ce logicile me plait beaucoup, mais voila, je ne comprends l'ATC. Au départ, tout va bien jusqu'a after take off. Mon altitude de croisière est de FL340, l'atc m'assigne au départ une altitude de FL180. Arrivé à cet altitude, plus rien. Je continu mon vol, j'ai le star l'approche de valide, mais, aucune nouvelle de l'atc. Celui ci ne m'assigne pas de descente, ni de direction.
Je ne sais pas ce que je fais ou ne fait pas.
J'ai telecharge une video d'un vol complet KSEA-CYVR, et dans cette video, l'atc fonctionne bien.
Je demande de l'aide.

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  29-09-2016 19:07:31

Djoser
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-01-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour Frb48

Tu voles sur quel simulateur ? A priori c'est X-Plane pour l'A320.
J'ai aussi cet avion. Malheureusement je suis en panne d'internet depuis cet après midi , mais dès que je le récupère je fais le test.
Peux tu me donner ton plan de vol ? Tu l'as fais avec P2A ?
Pour la vidéo , peux tu mettre le lien ?

Avec tout cela j'essaierai de t'apporter mon aide dès que possible.

Djoser

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  30-09-2016 05:56:12

frb48
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-08-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour à tous,
J'ai écrit à Dave pour lui exposer mon problème.
Voici sa réponse:
En anglais -- There is currently a bug that prevents ATC from doing the climb out altitude assignments correctly.

I’m working on it for the next update.



As a workaround, request your cruise altitude when you reach the first climb altitude:  “<CallSign> request climb to flight level three four zero”.



Sorry for the problem.

Dave

En français -- Il y a actuellement un bug qui empêche de faire les ATC grimper hors affectations altitude correctement.

Je suis en train de travailler sur elle pour la prochaine mise à jour.



Pour contourner ce problème, demandez votre altitude de croisière lorsque vous atteignez la première montée d'altitude : " <CallSign > demande monter au niveau de vol trois quatre zéro".



Désolé pour le problème.

Dave

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  30-09-2016 10:47:21

Djoser
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-01-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Merci pour le partage

Cela prouve à nouveau la réactivité de Dave et aussi qu'il continue la mise au point de P2A.

Je te conseilles d'utiliser la parole avec P2A. J'étais , comme toi  , un peu réticent au départ , mais je dois avouer que cela change la façon de voler , et cela la rends encore plus réaliste. Et quand c'est trop compliqué : SayIt , comme l'explique Choco.

Juste une précision concernant la vidéo , la phraséologie pour la communication avec l'ATC , précise , si je ne m'abuse , que lorsque c'est toi qui appelle tu dois débuter par ton callsign , et inversement quand tu fais un readback tu termines par ton callsign .

Ayant récupérer internet , je vais tester l'A320 et si problème appliqué la solution de Dave

Bon vol à tous

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  30-09-2016 18:16:19

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

=======================Nouvelles propositions à Dave ==============================

Un point qui est assez frustrant, sur Pilot2, c'est que le traffic Ai ne prend pas en compte, la totalité du traffic AI, injecté dans le simulateur de l'utilisateur.

voici une comparaison :

http://www.easy-upload.net/fichiers/traffic2.2016930175135.jpg

Image à droite c'est le traffic AI  qu'affiche le logiciel 'GRATUIT' Plan G. il n'y a pas besoin d'une loupe ..   : -) 
pour voir que pilot2  n'affiche pas tous les avions AI.

Voici donc le mail que je viens de lui transmettre.


Hello Dave

Ultimate Traffic (UT2) My Traffic 2013 My Traffic Pro, WOAI etc ... are software used by the majority of simmeurs.

These users mainly want to have in flight, aircraft Ai on their way, for the pleasure that gives the ATC during the flight, changing course or altitude.

1) What is truly unrealistic in pilot2 is that the atc, gives the information an aircraft near of our, but what would be really realistic, is that Pilot2 indicates a new direction where altitude at the pilot, when there is an risk. What do you think ?

I had does the test with AI aircraft, and and PILOT2, but there is not give of change course or altitude. It would be nice if PILOT2 , can do this.

2)I analyzed the difference of PILOT2, who displayed the traffic on the map, and software 'Plan G' that displays much more oF planes AI.
ex :
IMAGE ci-dessus ..

the Plan G software, displays AI aircraft  injected by the logicel traffic, on image,129 aircrafts 'AI' settled with the TrafficTools tool (SDK). And 'PILOT2' it displays only 32' AI', this #  is not at all a question of Zoom.

PILOT2, there take not  the data from the '.dll' SimConnect because the figure would be the same.
Would it`s possible that pilot2 displays AI aircraft, which are exactly defined by the traffic software ?

Thank you in advance improvements you can make.
Regards,
Christy

Traduction :

Bonjour Dave

Trafic Ultime (UT2) My Traffic 2013 My Traffic Pro, WOAI etc ... sont des logiciels utilisés par la majorité des simmeurs.
Ces utilisateurs veulent surtout avoir en vol, des avions Ai sur leur chemin, pour le plaisir d'entendre l'ATC ,demander des changement de cap ou d'altitude au pilote simmeur.

1) Ce qui est vraiment irréaliste dans pilot2 c'est qu'il donne l'informations d'un avion à proximité , mais n'indique jamais de changement de cap ou d'altitude. Mais ce serait vraiment réaliste, que PILOT2 indique une nouvelle direction où l'altitude au pilote, quand il y a un risque.  Qu'en pensez-vous?

J'avais fait le test avec des avions AI, et et PILOT2, n'a pas donné de changement de cap ou d'altitude, alors que j'étais à 1nm de cet avion à la même altitude ! !  Ce serait bien si PILOT2, pouvait demander des changements au pilote.
et si celà pouvait être activé ou désactivée dans le menu des options.

2) J'ai analysé la différence d'affichage des avions AI par PILOT2, et le logiciel «Plan G 'qui affiche beaucoup plus d'avions AI.   (Image jointe)

le logiciel Plan G, affiche des avions AI injectés par le logicel de  traffic de l'utilisateur, sur l'image, de AI '129 avions réglé avec l'outil TrafficTools (SDK). Et 'PILOT2' lui n' affiche seulement 32 'AI', cette différence n' est pas du tout une question de Zoom, comme vous me le disiez il y a quelques semaines...

PILOT2, ne doit pas prendre les données de la 'dll' SimConnect' ou une autre, parce que dans ce cas, le nombre des avions AI  serait le même sur l'image de droite ou de gauche. Serait il s `possible que pilot2 affiche des avions AI, qui sont exactement défini par le logiciel de traffic de l'utilisateur ?

Nous vous remercions par avance des changements que que vous pourriez faire.
Cordialement,


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  30-09-2016 20:18:42

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Hé bien la réponse n'a pas tardée, j'apprécie beaucoup cette réactivité, c'est tellement rare de nos jours, des gens
qui respectent aussi bien leurs clients ou utilisateurs, que je ne peux m'empêcher de me répéter !

Bon la réponse est positive, mais ce sera dans le long terme, il a d'autres priorités plus urgente. Mais il y avait déjà pensé.

En Anglais :

<admin@pilot2atc.com>

19:50 (Il y a 11 minutes)
   
Hi Christiane,

First, more interaction with AI Traffic is on the long term road map.  Just not able to do that right now.

In most cases, in real life flying, traffic that is called out is not a direct threat and course changes won’t be given.  However, when I can start working on improving the AI Interaction, finding conflicts and giving course or altitude changes will be one of the things I will be doing.

Pilot2ATC displays all the traffic that is in the SIM.  In general, the SIM limits the traffic it displays to a range of about 80NM from your aircraft to avoid impacting FPS.  The traffic engines actually may have traffic defined all around the globe, but only inject the ones that are 80NM or so from your aircraft into the SIM.  Pilot2ATC picks up all the aircraft that are in the SIM and visible via FSUIPC.

At some point in the future I plan to look into interfacing with some of the more popular Traffic programs, but I just don’t have the time to do that right now.

Thanks  for your ideas.
Dave

Traduction :

Salut Christiane,

Tout d'abord, plus d'interaction avec le trafic AI est sur la feuille de route à long terme. Tout simplement pas en mesure de le faire dès maintenant.

Dans la plupart des cas, dans la vie réelle en vol, le trafic n'est que rarement une menace pour un autre avion et les consignes directes ne seront pas donnés. Cependant, comme j'ai commencé à travailler sur l'amélioration de l'interaction AI, afin de trouver des conflits etc... donc de donner au cours  d'un vol des changements d'altitude sera l'une des choses que je vais faire.

Pilot2ATC affiche tout le trafic qui se trouve dans la carte SIM.  En général, la carte SIM limite le trafic qu'il affiche à un intervalle d'environ 80NM de votre appareil afin d'éviter un impact FPS.

Les logiciels de traffic AI  peuvent avoir défini du traffic partout dans le monde,  pour éviter des problèmes Fps, il est seulement injecter ceux qui sont à 80NM autour votre appareil dans la carte SIM.
Pilot2ATC ramasse tous les avions qui sont dans la carte SIM et visible via FSUIPC.

À un certain moment dans le futur je prévois de se pencher sur l'interfaçage avec certains des programmes de trafic les plus populaires, mais je n'ai le temps de le faire dès maintenant.

Merci pour vos idées.

Dave

Bon je ne suis pas parfaitement d'accord avec sa réponse concernant le fait qu'il prend les infos dans la carte SIM,
car celà n'explique pas pourquoi PlanG  lui affiche 129 avions contre 32 et que ceux-ci sont tous dans le même secteur.

Bonne soirée , wink

Dernière modification par Choco (01-10-2016 11:58:23)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  30-09-2016 20:24:41

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Voici la réponse que je vais lui envoyer :

Hi Dave :

je ne suis pas parfaitement d'accord avec votre réponse concernant les infos relevées  dans la carte SIM, car celà n'explique pas pourquoi PlanG  lui affiche 129 avions contre 32 et que ceux-ci sont tous dans le même secteur.
Et non pas dans le reste du monde.

J'ai testé le traffic AI  à 40% en cours de  mes vols et l'impact est bien moins important en Fps que sur l'aeroport ou je peux avoir 15 fps avec 20% de traffic à LFPO et en vol 40 fps  à70- 90 FL avec 40% du traffic.

Dernière modification par Choco (30-09-2016 20:25:33)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  01-10-2016 11:55:32

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Salut, wink

Voici un début de réponse à ma question :

Dave <admin@pilot2atc.com>   
21:50 (Il y a 13 heures)
   
Christiane,

The default distance limit for AI Traffic in FSUIPC is 40NM.  If you want to see more try modifying the FSUIPC4.ini in the P3D Modules folder.

I see a value of TCASrange=40 in this file.  Try setting it to 100.


Regards,
Dave

J'ai donc modifié le fichier fsuipc.ini , en testant à 80 puis à 100( nm ).

Effectivement, maintenant j'ai le double des avions AI sur la carte si le paramètre est au maximum (100).
si je le met à 80 , j'ai environ 30% d'avions AI en plus.

l'impact sur les FPS : tout au début du lancement du simu, pendant 1 minute environ je  perd 3-4 fps et après
le chiffre revient à la normal,donc l'impact sur les Fps  semble = à zero. je vais tester celà plus en profondeur sur
un vol Mais de toute manière l'impact du traffic sur les Fps est principalement quand on roule sur le tarmac de l'aeroport, et ce n'est pas geinant d'avoir 11 fps si on n'a AUCUNE SACCADE , et que tout est FLUIDE sur le simulateur,
ce qui est le cas, sous P3D. 3.35 ET 3.49.

Dernière modification par Choco (01-10-2016 11:56:47)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  01-10-2016 13:49:48

frb48
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-08-2016
Renommée :   

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour à tous,
Suite à mes questions précédentes sur l'atc, Je viens de réussir un vol complet avec P2ATC et l'A320 Néo de Jardesign en appliquant la réponse de Dave.
Vol impeccable.

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  01-10-2016 14:18:38

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS][P3D][FSX][X-Plane]Présentation-Videos Tutos de Pilot2ATC

Bonjour frb48 , Contente pour toi que celà soit ok pour toi.  wink

==============================Autre nouvelle suggestion à Dave ==========================

Je constate que la ligne blanche sur Pilot2Atc, qui doit indiquer le chemin pour rejoindre la piste, n'est pas prévu si on demande un décollage sur une autre piste. Voir image :

Dans cet exemple,  Ma demande de taxi à été un 'request pour la piste 26'.
et la ligne blanche donne le chemin pour la piste 04.

http://www.easy-upload.net/fichiers/26.2016101141349.jpg

J'ai donc fait ce mail à Dave :

Pilot2 n'affiche pas le bon chemin sur le taxiway, si le pilote demande le taxi pour une autre piste, dans l'exemple ci-dessous je dois rejoindre la 26 !

Ce serait aussi super, si la ligne blanche suivait les taxiways indiqués par le contrôle Atc.
Merci Pour votre retour.

Bon ce n'est pas une urgence, mais je préfère en parler au fur et à mesure que je trouve un problème.

@ Pluche


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne