#51 [↑][↓]  13-09-2016 13:39:47

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

En attendant, on a au mieux des 380, des 350 et des 787... Technologiquement, on a des capacités indéniables, du moins si l'on élude des cahiers des charges les études de risque demandées par le grand-public et que l'on se cantonne à fabriquer pour des besoins spécifiques où le facteur accident n'en est pas un. Mais dès que l'on touche au transport de masse, l'affaire se corse : personne ne voudra vraiment jouer les cobayes.

Pour le reste, c'est de la spéculation technique qui ne peut être intéressante qu'au travers des avancées de l'intelligence artificielle.

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  13-09-2016 14:12:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Je me souviens du tollé général quand ils sont passés de l'équipage de 3 à 2,.... Certes on passera sans doute pas à zéro, mais il risque fort d'y avoir de grandes évolutions si on veut absorber l'augmentation phénoménal de trafic prévu dans les dizaines d'années à venir, faudra bien trouver moyen de réduire les espacement ou tout au moins tendre systématiquement vers les espacements minimum règlementaires actuels et là le contrôle humain est dépassé, on peut imaginer assez facilement qu'un système informatique sera bien plus efficace s'il gère depuis le sol directement la trajectoire de chaque avion. Naturellement par sécurité il restera des humains dans la boucle prêts à parer aux défaillances techniques, exactement comme c'est le cas dans les rames de métro automatiques.

...    ça marchera encore tant que le pétrole sera facilement disponible et qu'il restera aussi idiotement peu cher.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  13-09-2016 14:18:14

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Bien sûr. Mais quand tu constates qu'une simple fenêtre, censée être un objet technique maîtrisé, se trouve être à l'origine d'un feu à bord miraculeusement éteint sans autres conséquences, et ce à plusieurs occasions, qu'une soute électronique n'est en rien à l'abri d'un départ feu ou surchauffe, que les algorithmes foirent lorsqu'ils tombent sur une incohérence, que les sondes pitots sont ce qu'elles sont... Franchement, Bee Gee, reviens parmi nous : on est loin d'une automatisation pérenne.

Et le jour où cela se passe, eh ben tant mieux !

Dernière modification par kOOk (13-09-2016 14:29:21)

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  13-09-2016 15:02:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

C'est bien pour toutes ses raisons que je ne met plus les pieds dans ces poubelles volantes ! rires ! quand je vois ce barnum volant, ça donne pas envie. Donc sur Terre, j'y suis très bien !

Si on automatise tout, ce qui arrivera bien qu'on le veuille ou non, on conservera à bord un agent de sécurité qui sera capable d'éteindre un feu, tirer un breaker et poser la bécane à la main, en dehors de ça il ira vendre des whisky ou des cocas aux pèlerins volants.... je prend le pari que la fonction pilote va changer avec la prochaine génération d'avion,......... je ne prends pas grand risque je ne vivrai pas assez vieux pour voir ce désastre ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  13-09-2016 15:21:17

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Ca se fait encore, pas au sein de mon aéroclub à Cherbourg mais pas trop loin, à Avranches, ils proposent cette formation (bien utile à mon avis).


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  13-09-2016 16:01:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Comme indiqué quelques messages plus tôt : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 89#p835389

Quant à l'utilité, je suis un peu partagé. Oui, ces formations ne peuvent être qu'utiles. Mais sur la durée, un accompagnateur Pinch Hitter saura-t-il reproduire ces gestes appris, il y a quelques années s'il ne les pratique pas. On a le même soucis, nous, pilotes d'aéroclub, pour maintenir nos compétences surtout lorsque vole très peu et en espaçant ces vols.

Dernière modification par vbazillio (13-09-2016 16:06:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  13-09-2016 16:04:51

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Désolé, j'avais sauté le gros pavé.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  13-09-2016 16:07:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Appelé comme ça "Gros pavé", cela m'inspire un hors-sujet qui doit être un travers des forums. Les "gros pavés" ne sont pas lus. Super. Je vais me contenter d'envoyer des SMS... pardon des IM (WhatsApp, Messenger, Telegram...)

Dernière modification par vbazillio (13-09-2016 16:08:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  13-09-2016 16:16:39

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Ce n'est pas comme ça qu'il fallait le prendre vincent wink
j'ai parcouru le fil à la va-vite et je n'ai pas pris le temps de lire ton intervention, c'est tout


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  13-09-2016 16:19:28

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

J'ai lu mais je n'ai pas regardé les vidéos. Je dois être un peu fada laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  13-09-2016 16:36:04

gauthier
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Hello,

Je ne connaissais pas du tout cette formation de Pinch Hitter et c'est très intéressant. ça devrait être bien plus démocratisé, surtout pour les personnes voyageant régulièrement en passager. L'exemple des conjoints ou enfants est très parlant.
Je pense que l'idée est plus d’acquérir des notions et des principes que d'apprendre à voler correctement, et ça même sans pratique, tu dois toujours avoir des brides qui reviennent le jour ou...

Seul hic, le prix de la mini formation, à 130 - 150€ l'hdv, ça fait quand même un budget pour pouvoir rien faire dans l'immédiat. Même si la sécurité n'a pas de prix...

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  13-09-2016 16:47:16

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Les compétences difficiles à entretenir sans un minimum de pratique sont surtout la préparation correcte d'un vol VFR, sa gestion en l'air (en particulier quand il y a du changement par rapport à ce qu'on avait prévu), les communications, l'usage de certains instruments, les procédures, etc. le tout clôturé par une intégration, une approche et un atterrissage correctement maîtrisés et en sécurité, tout cela en sachant ce que l'on fait et en restant "devant son avion"... mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un Pinch Hitter.

Tenir un avion en l'air en VMC sans trop se soucier des paramètres, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, ce d'autant que le Pinch Hitter vole habituellement en sac de sable et prend très probablement les commandes de temps à autres en croisière, comme souvent les sacs de sable que j'emmène...

L'atterrissage a toutes les chances de ne pas être très propre, le risque de casse est réel, mais les chances de s'en sortir sont à mon avis bien là, même après des années sans pratique...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  13-09-2016 17:08:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Il n'y a pas besoin que l'aéroclub propose la formation. Suffit de la volonté d'un instructeur ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  13-09-2016 21:34:16

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Bee Gee a écrit:

... je prend le pari que la fonction pilote va changer avec la prochaine génération d'avion,......

Si la fonction change le nom devrait-il changer ?

Autrement dit, la racine ou l’étymologie du mot " pilote " qui je le rappelle a pour origine le fait de " piloter un gouvernail "  aura plus de sens pour un pilote Privée sur un Cessna ou un Robin qu'un pilote au  " commande "   d'un futur gros  liner automatisé  avec décollage et atterrissage compris si on pousse la logique jusqu’au bout !

Puisque le pilote-automatique <<  est un dispositif de guidage automatique d'un véhicule sans intervention humaine. >>( source Wikipédia ) comment nommeras t-on cette nouvelle fonction ou ce nouveau métier ? En somme il deviendrait un " Pinch-Hitter " dans le cas ou le System serait défaillant ? Le comble du comble mad2_gif

Enfin, le  mot PILOTE prendra " toujours " ( là je suis obligé Vincent )  tout son sens pour un pilote de voltige aérienne ou de planeur !

Dernière modification par armando (14-09-2016 10:19:24)

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  14-09-2016 09:46:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

La fonction pilotage n'est qu'une des cinq nécessaire à assurer la conduite du vol d'un avion de transport, (qui sont pilotage, navigation, mécanique, communication, commandement)

Le mot conducteur est bien plus riche que celui de simple pilote.

On a entouré d'un mythe et d'un aura le mot "Pilote" d'une manière totalement exagérée, comme si un pilote était un Stravinsky ou un Mozart. Faut pas trop déconner le gars le pilotage n'est pas un art et c'est à la portée de n'importe quel individu jouissant de capacités dans la moyenne, 0.001 d'inspiration 99.9999% de transpiration durant la formation, ....  on demande à un pilote surtout de ne rien inventer, tout est écrit dans la manuel, on n'invente seulement le jour très peu probable où on a épuisé toutes les ressources, dans le genre Apollo 13. Il n'y a un peu qu'en voltige qu'on peut avoir un petit semblant artistique, bien qu'il n'y ait plus grand chose à inventer dans ce domaine

Hier soir passait un excellent reportage sur Arte
http://www.tv-replay.fr/redirection/13- … 84918.html

Nous sommes à la veille d'une révolution du monde industriel quelque peu effrayante mais extraordinaire, la 4eme révolution industrielle. Il n'y a pas trop d'illusions à se faire tôt ou tard l'aviation commerciale y passera aussi, ça mettra plus de temps que pour le reste du monde industriel et c'est normal, l'aviation de transport n'est jamais au top de la technologie, les avions actuels ont été conçus dans leur philosophie dans les années 80,  il faut beaucoup de temps pour certifier et ce petit monde reste très conservateur, mais tôt ou tard, on y passera, qu'on le veuille ou non.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  14-09-2016 10:18:07

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Le total fait plus que 100 % winkwink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  14-09-2016 10:23:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Faut toujours plus que 100% pour devenir pilote, après c'est un métier de véritable fainéant.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  14-09-2016 10:36:19

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  14-09-2016 10:48:58

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

L'art est au pilotage ce que le sport est à la Formule 1 : une extension sémantique propre aux langues vivantes. De même que Mozart est à la musique ce qu'un autiste est au paquet d'allumettes : non pas un génie mais un réseau neural. Enfin, si beaucoup peuvent faire de tout, peu le font bien. 

Alors effectivement, un tour de piste en F1 ou un tour de piste en simu d'Airbus, je pense que l'écrasante majorité de la population mondiale en est capable. Tourner un tour nanti d'un chrono ou décider correctement en une fraction de seconde du sort d'un avion en environnement complexe, les divergences apparaîtront et nous retrouverons là les termes "sport" et "'art". Correctement formés, il est possible de créer des Schumacher à la pelle (à ce propos il existe d'intéressantes théories du sport montrant comment les enjeux s'équilibrent toujours en fonction de l'avancement du niveau moyen, c'est donc moins le niveau absolu que relatif qui prime) comme d'excellents pilotes.

En fin de compte, le tout est de déterminer si, pour une formation théorique donnée, pour une discipline donnée, une majorité de personnes issues d'un groupe test atteindra les hautes performances ou si seule une minorité pourra y prétendre.

No lo se !

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  14-09-2016 11:21:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

De mon expérience d'instructeur, parmi les candides qui poussent la porte de l'école de pilotage, la grande majorité a le potentiel de devenir pilote, on tombe comme d'hab sur la fameuse courbe de Gauss, une minorité n'y parviendra jamais pour un tas de raisons diverses, une autre minorité va suivre le cursus les doigts dans le nez sans efforts apparents, et la grosse moyenne peut y parvenir potentiellement, la vraie limite est la motivation, sans motivation on arrive à rien quelque soit le domaine.

Pour faire un pilote standard il faut être dans la bonne moyenne, et comme disait un de mes anciens patron "moitié manuel, moitié intello", c'est pas tout faux.

le pilotage d'avion ne demande pas une grande performance, il faut plutôt un bon équilibre, comme disait justement André Turcat, "il n'est pas nécessaire d'avoir des réflexes rapides, il faut surtout une bonne réflexion".... c'est un peu comme l'avion, centré trop avant ça vole mal, centré trop arrière c'est encore pire ! rires !

Le bon pilote est celui qui parvient à étaler le job même s'il a mal dormi la nuit précédente et qu'il s'est engueulé avec bobonne (ou bonbon selon !) c'est dans ces conditions que devraient se faire les contrôles annuels !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  14-09-2016 18:02:20

JumboJet
Copilote
Date d'inscription: 19-03-2016

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

J'aimerais bien faire des pranks aux mec qui forment les gens a aider les passager en détresse, j'arrive je fais genre que je sais pas puis je leurs fais un beau autoland avec les minimas d'une CATIII par sécurité ( je suis pas sensé savoir piloter ) ou un kiss a voir xD

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  14-09-2016 20:46:49

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Super drôle.... une autre?
Tu m'ouvres l'appetit..laugh

Dernière modification par Jackpilot (14-09-2016 20:49:11)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  14-09-2016 21:01:03

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Mdr

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  15-09-2016 10:06:48

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Vidéo] Une jeune demoiselle essaye de faire Atterrir un A320..

Documentaire très intéressant merci de la trouvaille Bee Gee.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne