#1 [↑][↓]  18-09-2016 17:11:20

Zenair22
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 05-09-2016
Renommée :   

Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Bonjour à tous,

Fin de semaine prochaine ma nouvelle configuration sera opérationnelle. Théoriquement je devrais retrouver FS 9 sous windows 10. En attendant je continue sur ma vieille config les leçons de Rod.
Je souhaite comme je l'ai déjà dit intégrer le vol virtuel sur VATSIM ou IVAO mais quel niveau est requis pour cela. J'entends par là quelles leçons de Rod faut-il avoir suivi ? J'en suis à la leçon 3 (vol en montée et descentes, virages en montée et descente, vol lent).

Bons vols.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-09-2016 20:08:20

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Bonjour,

Je parlerai pour IVAO mais j'imagine que VATSIM est à peu près équivalent.
On peut partir quasiment de zero selon où on vole. J'entends par là que si on est en zone non contrôlée, personne regardera ce que tu fais. Je dis "quasiment" parce qu'il faut quand même savoir se connecter et remplir un plan de vol, sans quoi IVAO te déconnectera. Mais partir de zéro n'a pas vraiment d'intérêt sur IVAO, autant voler hors ligne.

Si l'on est dans une zone contrôlée et peu fréquentée, en VFR, le contrôleur pourra se montrer plus clément (surtout si l'on indique qu'on débute) face aux éventuelles erreurs. Mais il faudra un minimum de niveau quand même : savoir communiquer avec le contrôleur, comprendre ce qu'il dit et surtout, appliquer ce qu'il dit. C'est à dire savoir maîtriser son avion. J'entends par là savoir respecter à +/- 200 pieds une altitude et un cap. Pour résumer, savoir faire un tour de piste.

En cas d'aérodrome contrôlé, et avec beaucoup de trafic, les exigences s'intensifient. Le contrôleur acceptera moins d’éventuelles erreurs vu qu'il a d'autres avions à gérer. Il attendra par conséquent que l'on respecte ses instructions à la lettre.

En IFR, hors zone contrôlée, tu peux faire à peu près ce que tu veux. C'est pour ça que je vais dans ces zones là pour me remettre dans le bain après un moment sans voler. Si tu as un contrôleur, avec peu de trafic, il attendra de toi que tu suives les procédures de l'aérodrome ainsi que ses instructions (logique), que tu aies une phraséologie correcte, etc. Bref : que tu saches lire une carte, maîtriser ton avion et appliquer ce qui est sur la carte. Ceci dit, l'erreur est humaine et il ne t'en voudra pas si tu en fais une.

Dans une zone avec beaucoup de trafic, en IFR, c'est là que ça se complique. Pour faire court, c'est la même chose que s'il y avait peu de trafic, sauf que l'erreur est beaucoup moins tolérée. Si le contrôleur voit que tu ne respectes pas ses instructions, il risque de ne pas apprécier.

Maintenant, si tu sais tenir une altitude, un cap, et que tu connais la phraséologie, je te conseille vivement de te lancer. C'est une belle expérience que de se retrouver face à un vrai contrôleur. Tu auras des moments de stress parfois, mais dans l'ensemble c'est beaucoup mieux que de rester "seul". Si tu as peur de te lancer, le vendredi soir sur IVAO, la division Polynésie Française organise des soirées débutants où les contrôleurs seront là pour t'aider, ainsi que les autres pilotes, dans une bonne ambiance.

Bons vols ! :)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2016 09:07:45

Zenair22
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 05-09-2016
Renommée :   

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Merci Vinci74 pour ta réponse qui m'encourage à persévérer dans ma démarche.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-09-2016 09:27:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Belle réponse Vinci74.

Elle mériterait d'être épinglée.


Nous devons être nombreux dans mon cas : c'est IVAO qui a été le catalyseur de mon passage à l'acte (Du Virtuel au réel). Je me rappelle encore de mon premier tour de piste en Cessna à Maupiti. Je maîtrisais la machine : je savais tenir un cap et une altitude et pourtant, en rajoutant simplement d'autres joueurs autour de moi et un contrôleur, le maniement de mon petit Cessna 172 était un vrai challenge. Mais quelle gratification !

Dernière modification par vbazillio (19-09-2016 09:29:45)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-09-2016 17:39:07

JEANLOUIS1212
Copilote
Lieu: PARIS - FRANCE
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Bonjour,

VINCI74 a répondu pour IVAO et cela s'applique très bien à VATSIM .

Mon opinion est cependant que tu dois maitriser ton avion avant de te lancer sur réseau en présence de contrôleurs
( Pourquoi voler en réseau , si il n'y a pas de contrôleurs dans la zone ou tu voles ? )

Ensuite , il faut en apprendre un peu plus sur le réseau que tu vas utiliser .
VatFrance, branche française de VATSIM , organise tous les mois des séances de formation pilotes virtuels
:en septembre : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78340 
En octobre c'est en cours de préparation .

J'ajouterai encore que sur le site VAT France , tu as de la lecture et des tutoriaux sur tout ce qui touche au réseau et à l'aéronautique ;
Quand tu es inscrit sur le site , tu as accès à plus d'information :  http://www.vatfrance.org/

Cordialement et bon vol surtout.

Jean louis

Dernière modification par JEANLOUIS1212 (19-09-2016 17:40:02)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-09-2016 17:50:28

Zenair22
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 05-09-2016
Renommée :   

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Merci Jean-Louis pour ces précisions.
Je n'avais entendu parler que d'IVAO et un post de Coyote m'a fait découvrir VATSIM.
J'avoue ne pas avoir pris de décision entre les deux qui me semblent aussi sérieux l'un que l'autre.
J'avais noté les dates de formation pilotes virtuels sur Vatsim. Est-il possible d'en connaitre le contenu ? J'ai bien noté que cela ne concernait pas la maitrise de l'avion (Rod sur FS9 a l'air content de moi, j'en suis à la 5éme leçon).
Cordialement

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-09-2016 23:45:44

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

VINCI a parfaitement répondu ! eusa_clap

La formation de base donnée par VATFrance se fait via TeamSpeak et un second logiciel permettant d'intégrer l'échange visuel (diagrammes explicatifs, cartes, etc...) en webconférence.

Il faudrait que je remette la main sur mes notes, mais, de mémoire, concernant la formation dite "de base", on t'explique la structure et le fonctionnement dans leur globalité, puis comment paramétrer/ se connecter/ voler, tant avec le "client" (ex. VPilot, FSInn ou autre) qu'avec le TeamSpeak ou ton simulateur de vol.

Les sessions de formation VFR et IFR sont évidemment plus axées "vol".

L'avantage, c'est que les formateurs sont à la fois très patients et très compétents. On a jamais l'impression de passer pour un boulet, et, qualité pédagogique primordiale, quand ils ne savent pas, ils le disent, se renseignent et fournissent la réponse ultérieurement.
Du coup, on a moins de réticence à poser des questions !

Pour la "pratique" (et comme le dit Jean Louis), j'ai pu observer que, sous VATSIM, les contrôleurs font particulièrement attention quand tu débutes.
D'ailleurs, rétrospectivement, je me demande si je n'avais pas autant la press' pour mon premier vol virtuel contrôlé que pour son pendant réel ! laugh laugh laugh
Y avait pourtant pas de quoi !

COYOTTE

Dernière modification par coyotte (19-09-2016 23:59:10)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-09-2016 09:00:03

Zenair22
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 05-09-2016
Renommée :   

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Bonjour Coyotte,

Merci pour ta réponse.
Je viens de télécharger les divers tutos sur le site VATSIM que je vais lire au cours des prochains jours. Je me pose une question par rapport à ce que tu me dis. En effet, je ne vois pas sur les sites de Vpilot ou FSinn que ceux-ci soient prévus pour Windows 10 alors que je vais fonctionner avec celui-ci et FS 2004. Alors quel est celui que je devrais télécharger pour être en contact avec les autres pilotes du réseau ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-09-2016 19:10:34

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

VPilot fonctionne parfaitement sur Windows 10


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-09-2016 17:32:47

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

ZENAIR, est-ce que, sur ta machine, FS9 fonctionne sous Win10 ?
D'après les réponses postées après avoir posé ta question sur le forum VAT-Fr, cela semble assez aléatoire d'une machine à une autre.
Mais si c'est fonctionnel chez toi, alors, y a plus qu'à ! wink

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-09-2016 09:04:40

Zenair22
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 05-09-2016
Renommée :   

Re: Quel niveau pour intégrer VATSIM ou IVA0

Bonjour,

A ce jour je suis en train de faire migrer mes différents dossiers et applications de mon ancienne unité centrale à la nouvelle. J'ai fais quelques essais de lancement de FS9, apparemment cela semble fonctionner mais je vais finaliser ce week-end par une nouvelle leçon avec Rod. S'il n'y a pas de problème, je m'inscris dans la foulée sur un réseau afin de procéder dans un premier temps à l'écoute des différents intervenants. Dans le cas contraire, achat de FSX.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne