#1 [↑][↓]  09-10-2016 07:44:47

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

[Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Bonjour,

Tout est dans la vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=trrUkKUyhl4

Un peu chanceux quand-même!!

V1

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-10-2016 13:36:23

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Bonjour,

si j'ai bien compris, les pilotes ne prennent pas le risque de rentrer le train après le premier toucher. Le second toucher n'est pas tendre mais l'angle de vue est un peu trompeur. Merci pour le partage.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-10-2016 14:50:24

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Un bon atterrissage est un atterrissage ferme , le kiss landing impressionne les foules mais présente plus de risques que d'avantages.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-10-2016 20:40:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Herji85 a écrit:

Bonjour,

si j'ai bien compris, les pilotes ne prennent pas le risque de rentrer le train après le premier toucher.

Depuis la remise de gaz ratée à Doha en 777 ... (enfin normalement si, le train doit rentrer).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-10-2016 20:51:42

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Particulier, je dirais.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-10-2016 02:14:12

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Jackpilot a écrit:

Un bon atterrissage est un atterrissage ferme , le kiss landing impressionne les foules mais présente plus de risques que d'avantages.

Un mécano aéro m'avait dit que les kiss landing étaient surtout de grands consommateurs de caoutchouc.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-10-2016 07:40:51

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Glide a écrit:

Jackpilot a écrit:

Un bon atterrissage est un atterrissage ferme , le kiss landing impressionne les foules mais présente plus de risques que d'avantages.

Un mécano aéro m'avait dit que les kiss landing étaient surtout de grands consommateurs de caoutchouc.

Et de piste ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-10-2016 09:18:59

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Ouais enfin, il y a posé dur et posé dur. Il faut, une fois de plus, remettre les choses à leur place, dans leur contexte, et ne pas généraliser pour généraliser. Non un posé doux n'équivaut pas à un posé long. Oui il faut poser au bon endroit, les 3000 premiers pieds de la piste pour des terrains que je qualifierais de "normaux" (au premier tiers voire quart pour les pistes courtes, étroites, et on en passe). Non, poser vraiment dur n'est pas la panacée (le train souffre plus à -300ft/min qu'à -50ft/min). Si possible, poser doux est plaisant pour tout le monde : le pilote certainement, mais aussi les passagers, les fincances de la compagnie, la durée de vie des pièces. Mais comme d'hab, il existe des cas où "poser doux", sans pour autant "poser dur", est le cadet des soucis des opérateurs. Par exemple, sur piste contaminée ou détrempée (par pitié ne venons pas avec une piste vaguement humidifiée par un petit crachin du matin), par fort vent de travers ou grosses turbulences, sur piste courte, ce genre de choses. Là, oui, il faut poser correctement, je dirais "fermement", sans pour autant apponter. Et étonnamment poser fermement aux plots est une manoeuvre plus délicate qu'un poser raisonnablement doux dans la bande des 3000ft.

Pour ce qui est maintenant de ce 737 à PRG, je suis circonspect. J'ai entendu parler d'un vent de 13kts ? Si tel est le cas je me demande ce qui a bien pu se passer pour obtenir un tel roulis, une telle chute verticale. Cela me fait en réalité penser à ce qui peut régulièrement se passer, du moins dans le même genre, sur des terrains très chauds, à plus de 35 degrés à l'ombre. Les bulles d'air chaud peuvent être plus traîtres que n'importe quel bourrasque à 35kts.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-10-2016 09:24:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

kOOk a écrit:

......

Pour ce qui est maintenant de ce 737 à PRG, je suis circonspect. J'ai entendu parler d'un vent de 13kts ? Si tel est le cas je me demande ce qui a bien pu se passer pour obtenir un tel roulis, une telle chute verticale. Cela me fait en réalité penser à ce qui peut régulièrement se passer, du moins dans le même genre, sur des terrains très chauds, à plus de 35 degrés à l'ombre. Les bulles d'air chaud peuvent être plus traîtres que n'importe quel bourrasque à 35kts.

C'est bien la question que je me pose, le vent n'est pas très fort, l'approche est relativement paisible reste 2 hypothèses, pour avoir une telle échappée en roulis:  un cisaillement de vent , ou alors une queue de turbulence de sillage..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-10-2016 09:33:53

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Disons que sur la seconde approche cela donne l'impression que l'arrondi est faible (une analyse attentive de la profondeur montre un action à cabrer tardive), tandis que la première voit d'abord le nez tomber relativement longtemps avant une action franche à cabrer.

Bon, on ne connaît pas les circonstances et bien des choses peuvent expliquer de "piètres performances".

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-10-2016 10:45:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Ca n'explique pas l'échappée en roulis, si on observe très attentivement on voit que le vortex du volets externe droit s'interrompt lors de cette échappée, pas de vortex = plus de portance..

Ca ressemble assez à un résidu de tourbillon de sillage, reste à savoir sa provenance, peut être un avion précédent, pas impossible avec le vent de travers, autre hypothèse,  de mémoire il y a une piste transverse à la 06 à Pragues, il y aurait il eu un gros porteur au décollage sur celle ci peu avant ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-10-2016 11:42:05

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

antoine a écrit:

Herji85 a écrit:

Bonjour,

si j'ai bien compris, les pilotes ne prennent pas le risque de rentrer le train après le premier toucher.

Depuis la remise de gaz ratée à Doha en 777 ... (enfin normalement si, le train doit rentrer).

Je disais ça car on voit l'avion en montée pendant trente secondes et le train est toujours sorti. Ce serait quoi la norme ?


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-10-2016 13:35:19

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

Herji85 a écrit:

(...)

Je disais ça car on voit l'avion en montée pendant trente secondes et le train est toujours sorti. Ce serait quoi la norme ?

Il faut bien distinguer la procédure de remise de gaz et celle de l'atterrissage interrompu. Cette dernière procédure s'applique lorsque il est décidé de repartir à quelques pieds sol voire quand l'avion a déjà touché le sol.

La différence entre les 2 c'est que dans la remise de gaz on prend une assiette proche de celle du décollage (15°) , on met la poussée de remise de gaz et on rentre le train et 1 ou 2 crans de volets selon l'avion.

Sur l'atterrissage interrompu, le risque de prendre 15 ° d'assiette est de toucher de l'arrière du fuselage. On limite donc l'assiette à environ 7° initialement et on ne change pas la configuration (train et volets) tant que l'avion n'est pas bien en l'air et aucune urgence à rentrer le train.

Tu peux le voir sur ces 2 video: surtout la 2 ème où l'assiette n'est prise que lorsque les moteurs sont bien repartis...pas comme à Dubaï...



https://www.facebook.com/FlyingHumans/v … mp;theater

Dernière modification par bricedesmaures (11-10-2016 13:42:52)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-10-2016 13:55:40

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Video][Réel] Avec ce vent... pas facile...

bricedesmaures a écrit:

Tu peux le voir sur ces 2 video: surtout la 2 ème où l'assiette n'est prise que lorsque les moteurs sont bien repartis...pas comme à Dubaï...

Merci pour les explications et les vidéos exemples. Je ne savais pas que la procédure de RMG pouvait être différente selon qu'il y avait toucher ou pas.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne