#1 [↑][↓]  14-10-2016 08:41:38

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] 4 Photos remarquables tirées des archives de la KLM

Bonjour chers amis,
Une nouvelle traduction d'un post assez récent sur le blog professionnel de la KLM.
J'espère que cette histoire vous intéressera ...
Bonne lecture!
Philippe


4 Photos remarquables tirées des archives de la KLM

Posté par Frido Ogier le 10 Mai 2015

L’une de mes occupations  dans mon travail pour la KLM est de dénicher des images tirées es archives qui rendent compte d’événements marquants du passé de la compagnie. Dans ce travail, il m’arrive de tomber sur des photos que j’ai un peu de mal à comprendre aisément. Qu’est-ce que cette photo représente exactement ?   Est-elle remarquable ? En regardant ces photos à deux fois, j’ai finalement décidé d’en sélectionner quelques unes que je vais vous présenter.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/14//16101408524210968214555704.jpg

Vincent

Sur cette photo, un homme extrait de sa caisse un tableau. Du moins, c’est ce qu’on voit. Le photographe a pris le mouvement sur le vif, au pied de l’avion de la KLM, très probablement un DC-3. Maintenant, si vous regardez de plus près, ce tableau est celui d’un grand artiste, c’est un Vincent Van Gogh. Beaucoup de touristes qui viennent aux Pays-Bas vont visiter l’un ou l’autre, voire les deux, musées consacrés à Van Gogh : le Musée Van Gogh à Amsterdam et le Musée Kröller Müller à Otterlo près d’Arnhem.

L’œuvre sur la photo est une peinture de 1887 provenant du Musée d’Otterlo intitulée « Nature Morte, Statuette et Deux Romans ». La photographie date de 1947. On était alors bien loin des précautions d’aujourd’hui pour le transport de telles œuvres. Pas de caisse ignifugée, pas de gants chez ceux qui la manipulent, et on sort le tableau à la porte de l’avion !!! Ceci dit, il ne lui est alors rien arrivé de particulier, elle est toujours bien visible au musée d’Otterlo.

Jouer du piano

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/14//16101408524210968214555705.jpg

A l’époque, la marque Rippen était bien connue des amateurs pour ses pianos droits. Le son de ces pianos était réputé ainsi que leur dimensions réduites, idéales pour les maisons étroites typiques des Pays-Bas. On en trouvait chez beaucoup de gens en Hollande. Mais de là à trouver un piano Rippen dans un avion ? N’est-il pas étonnant de voir une hôtesse montrer sa virtuosité en plein vol ? Ou bien s’agit-il d’une version particulière d’IFE (In-Flight Entertainment) ?

En fait, cette photo date de 1961. La firme Rippen venait d’ouvrir un nouveau atelier de fabrication en Irlande à Shannon. Une délégation importante de la société Rippen faisait alors le voyage d’Amsterdam à Shannon avec un piano sur un vol de la KLM. L’occasion était trop belle pour cette hôtesse semble-t-il. D’ailleurs, ce ne fut pas la seule fois où l’on joua d’un instrument de musique à bord d’un avion.

Un simple morceau de craie

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/14//16101408524110968214555702.jpg

Le jeune garçon qu’on voit sur cette photo doit n’avoir guère plus de 15-16 ans. Cette photo date de 1931 (la journée du 20 août 1931 comme le montre la date sur le tableau) et il est vêtu à la dernière mode ... de l’époque : pantalon de golf et tout le reste de même. Ses chaussures vernies sont éblouissantes.

Sa fonction ? Marquer sur le tableau à la craie quel avion part deou bien arrive à Schiphol, pour quelle destination ou de quelle escale et à quelle heure exactement. Il écrit aussi beaucoup plus de détails comme, qui est le pilote (Berstuurder Tijd), si l’avion contient des marchandises de cargo et si oui combien. Tout cela avec un morceau de craie ! Ce tableau, à l’usage des passagers et des gens attendant des passagers, commence non pas avec l’heure d’arrivée ou de départ mais avec la ville de destination ou de provenance.

Ça n’a pas beaucoup changé sur les panneaux actuels. On peut y lire que le vol pour Batavia (la Jakarta d’aujourd’hui), et donc un vol transcontinental pour l’Indonésie (déjà !) part à 7h, qu’il comprendra  un équipage de quatre personnes commandées par le pilote Beekman. On y lit que le vol pour Paris à 14h15 aura comme pilote un certain Parmentier. On y voit que, déjà en 1931, il y a quatre vols quotidiens pour Londres, et trois pour Paris et Berlin ! On y voit que chaque vol ne transporte que de un à trois passagers, voire six quelquefois. Ainsi le vol pour Paris piloté par Parmentier transporte-t-il trois passagers et celui pour Genève à 12h05 n’en transporte qu’un seul. Une simple photo de 1931, mais tellement riche en information sur ce qui s’est passé à Schiphol ce Jeudi 20 août.

Marmites et casseroles

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/14//16101408524210968214555703.jpg

Ma maman avait un vieux livre de recettes qui semblait faire partie intégrante de l’étagère de la cuisine. Curieusement, ma mère n’aimait pas ce livre. Elle disait fréquemment que la femme de la photo de couverture agitait sa cuillère dans une marmite vide. Ce n’était pas un bon livre et cependant il trônait dans la cuisine. Allez comprendre !

Cette photo de 1947 montre les cuisines de la KLM à Schiphol, quand elles étaient encore logées dans des baraques en bois. Voici donc où, en 1947, tous les plats cuisinés servis sur tous les vols de la KLM (et aussi ailleurs dans Amsterdam car la qualité des cuisiniers de la KLM était très appréciée en ville) étaient préparés. Les ustensiles brillent de tout leur éclat, les cuisiniers prennent la pose en montrant qu’ils sont en plein travail. De la fumée sort des marmites. C’est le coup de feu! Je dois dire que je continue à être émerveillé par l’éclat incroyablement retro de l’émail moucheté du piano de cuisson de la marque anglaise AGA! A cette époque, pas de chambres froides, pas de gants et pas de charlottes sur les cheveux !

Je trouverai sans doute d’autres photos remarquables tant les archives photo de la KLM sont riches. Je vous en présenterai de temps en temps et toujours quatre par quatre. Je partagerai ces pépites avec vous.

L’auteur : Frido Ogier


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-10-2016 09:40:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] 4 Photos remarquables tirées des archives de la KLM

Tu as toujours de ces photos superbes .....eusa_clap

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-10-2016 10:55:21

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] 4 Photos remarquables tirées des archives de la KLM

Superbe, merci

Dernière modification par cro (14-10-2016 10:55:59)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-10-2016 11:34:18

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [Réel] 4 Photos remarquables tirées des archives de la KLM

Merci de nous ressortir ces témoignages historiques.


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-10-2016 15:43:40

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] 4 Photos remarquables tirées des archives de la KLM

Merci ! pour ces photos

Je trouve la cuisine surdimensionnée pour préparer des sandwichs au gouda solv_gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne