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philouplaine
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[Réel] Trois avions typiques de la KLM des années trente

Bonjour chers amis,
Une nouvelle traduction d'un post assez récent sur le blog professionnel de la KLM.
J'espère que cette histoire vous intéressera ... Je 'lai agrémenté de quelques infos qui n'étaient pas dans le post initial.
Le remue-méninges des ingénieurs aéronautiques de ces années-là était particulièrement étonnant et moins "feutré" qu'aujourd'hui.
Bonne lecture!
Philippe

Trois avions typiques de la KLM des années trente
Posté le 12 Juillet par Frido Ogier


Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la KLM était le client attitré du constructeur d’avions Fokker. Au point où Fokker construisit certains modèles d’après les seules spécifications de la KLM. Voici la petite histoire de trois types d’avion Fokker qui ne furent construits chacun qu’à un seul exemplaire.

Fokker avait en permanence différents types d’avion en construction dans son usine de Schiphol. Le plus souvent, ces avions différaient fortement en taille et en rayon d’action. La KLM dans les années 1930 alignait pas moins d’une douzaine de modèles Fokker différents sur ses lignes – certains plus utiles que d’autres. Certains restèrent de nombreuses années en service, d’autres à peine deux ans.

1) Le Fokker F.XXXVI, en service de 1934 à 1939

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Le Fokker XXXVI à Schiphol à l’été 1934

Commençons par le plus gros des avions Fokker jamais construits : le Fokker XXXVI, le « 36 » comme on l’appelait. Un numéro « 36 », qui échappe à la succession normale des avions Fokker et qui évoque le nombre de personnes transportées par ce géant des airs : 32 passagers et 4 membres d’équipage ... une rupture dans la numérotation qui rappelle celle de l’Airbus A380 avec son huit qui évoque le double-pont.

Cet quadrimoteur à train fixe était tout à fait unique pour l’époque. Son nom de baptême était « Arend » (l’Aigle) et son immatriculation PH-AJA. Du fait de sa luxueuse et vaste cabine, où les sièges pouvaient être transformés en lit pour la première fois et où, dans une cabine insonorisée, les passagers étaient réchauffés par de l’air chaud provenant des moteurs, le Fokker XXXVI était surtout connu sous son surnom de l’Hôtel Volant.

Le Fokker XXXVI en quelques chiffres :
Equipage : 4
Passagers : 32
Longueur : 23m60
Envergure : 32m90
Hauteur : 8m30
Surface alaire : 172 m2
Poids maximal au décollage 16 ½ tonnes
Poids à vide : 10 tonnes
Rayon d’action : 1550 km
Plafond 4400 m
Vitesse de croisière 280 km/h
Premier Vol : 22 Juin 1934

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Dans le Fokker XXXVI les 32 passagers étaient répartis en quatre compartiments de 8 sièges chacun. Lors des vols de nuit, il ne transportait que 16 passagers au maximum, mais ceux-ci dormaient dans de vrais lits.

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Cabine du Fokker XXXVI

Ce quadrimoteur Fokker resta en service un peu plus de quatre ans au sein de la KLM. L’Aigle suscitait beaucoup de curiosité chez ses contemporains, notamment à cause de sa grande taille. La KLM utilisa son Aigle sur ses lignes européennes. L’autre avantage qui plaisait aux passagers était sa cabine insonorisée. Pour la  première fois, les passagers pouvaient avoir une conversation normale en vol sans crier.

Cependant, en dépit de son succès auprès des voyageurs, c’était un avion de conception ancienne : ses ailes, par exemple, étaient construites en bois et en contre-plaqué recouvert de toile. Il fut vite technologiquement surclassé par le nouveau venu de la KLM, le DC-2. Les DC-2 le supplantèrent sur les lignes européennes et la KLM redéploya l’Aigle sur la route vers l’Indonésie pendant un petit moment. Puis la KLM l’affecta au transport des passagers qui se rendaient dans l’île hollandaise de Texel, la plus peuplée et la plus touristique des îles de l’Archipel Frison. C’était depuis Schiphol un petit vol de moins d’une centaine de kilomètres, mais il évitait d’utiliser le ferry qui pouvait prendre beaucoup de temps pour la traversée.

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Le Fokker XXXVI fut retiré du service en 1939 et la KLM le vendit  au constructeur britannique Scottish Aviation. Il fut alors utilisé par l’Elementary Flying Training School de la RAF et termina sa carrière lors d’un crash au décollage en 1940.


2) Le Fokker F.XX, en service de 1933 à 1936

Voici un trimoteur Fokker qui différait de bien des manières des autres trimoteurs que Fokker avait construit jusque-là. Avec une nouvelle technique de fabrication de la cellule, le fuselage avait désormais une section circulaire, de même les moteurs furent entourés d’une carène cylindrique et arrondie, la carène de refroidissement de type NACA qui réduisait la traînée de plus de la moitié à elle seule. L’ensemble offrait un profilage aérodynamique nettement amélioré par rapport aux modèles Fokker précédents.

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Une autre innovation était le train escamotable, bien qu’encore classique avec une roulette de queue. Cette innovation, introduite pour la première fois dans un avion Fokker, permit de gagner en vitesse. Le Fokker XX volait à une vitesse de croisière de 285 km/h, alors que le modèle précédent n’atteignait que péniblement 200 km/h ! Mais quel travail physique pour le mécanicien de bord qui devait remonter et descendre le train à la main en utilisant une manivelle disposée derrière le siège du copilote.

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Cabine du Fokker XX

Le Fokker XX en quelques chiffres :
Equipage : 3
Passagers : 12
Longueur : 16m50
Envergure : 25m70
Hauteur : 4m50
Surface alaire : 96 m2
Poids à vide : tonnes
Rayon d’action : 1660 km
Plafond 6200 m
Vitesse de croisière 285 km/h
Premier Vol : 1933

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Le Fokker XX fut baptisé Zilvermeeuw (la Mouette Argentée) et immatriculé PH-AIZ. Son premier vol au sein de la KLM devait avoir lieu pour la Noël de 1933. Mais au moment du décollage, le moteur avant rendit l’âme et le Fokker XX regagna son poste de stationnement. Un autre appareil Fokker, le F.XVIII Pelikaan le remplaçât au pied levé pour ce vol de Noël. C’était un début de carrière d’assez mauvais augure. La presse néerlandaise disait qu'il avait "la poisse"!

Il fut ensuite utilisé sur la ligne Londres-Amsterdam-Berlin, qui, grâce à la vitesse atteinte par l’avion, devint alors une ligne « express ». il pouvait transporter 12 passagers. Mais ses soucis de moteurs et les problèmes mécaniques à répétition liés à son train escamotable le rendirent peu fiable. Un seul exemplaire fut construit.

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Le Fokker XX de la KLM à Berlin-Tempelhof en 1934

En Octobre 1936, la KLM vendit son Fokker XX à la compagnie aérienne française Air Tropique qui, de fait, était une couverture pour l’Armée Nationaliste Espagnole qui l’utilisa comme bombardier dans la guerre civile espagnole. Il fut détruit lors d’un crash à l’atterrissage en Espagne en 1938.


3) Le Fokker F.IX, en service de 1930 à 1936

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Je dois admettre que je triche un peu ici, car il n’y eut pas un mais deux exemplaires du Fokker IX en service à la KLM. Mais, l’un des deux fut détruit lors d’un crash à l’atterrissage juste sept mois après avoir été réceptionné par la compagnie.

L’autre exemplaire, immatriculé PH-AGA et baptisé l’Adelaar (l’Aigle), fit une carrière de six années à la KLM en service sur la ligne des Indes Néerlandaises. Quand il fut mis en ligne, en 1930, cet avion était innovateur, lui aussi, mais pour très peu de temps, lui aussi !

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Le confort des passagers présentait de nombreuses nouveautés sur le Fokker F.IX. Les sièges étaient équipés d’appuis-tête réglables en hauteur, chaque rangée de sièges disposait d’un radiateur électrique. L’arrangement de la cabine était modifiable selon la destination de l’avion. Sur la ligne long-courrier à destination de Batavia, la cabine était aménagée avec quatre sièges inclinables. Sur les lignes court-courrier européennes, la cabine était aménagée avec vingt sièges.

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L’Adelaar fit son vol inaugural en Novembre 1930 à destination de  Batavia. Il fit alors sensation par sa vitesse, rejoignant la capitale de l’Indonésie Hollandaise en seulement … treize jours. Il ne mit que douze jours à en revenir. Il fut aussitôt déployé sur la ligne principale de la KLM : Amsterdam-Londres.

Le trimoteur fut capturé par les Nazis lors de l’invasion de la Hollande et il fut utilisé par la Luftwaffe pour le transport de généraux.

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Fokker IX capturé aux couleurs de la Luftwaffe

C’est le Fokker F.IX dont on parle ici, à ne pas confondre avec le bombardier bimoteur Fokker T.IX développé en 1939 pour le compte de l’Armée de l’Air Néerlandaise en remplacement de ses bombardiers Martin devenus obsolescents.

Le Fokker IX en quelques chiffres :
Equipage : 2
Passagers : 20
Longueur : 19m30
Envergure : 27m20
Hauteur : 4m75
Poids à vide : 5,5 tonnes
Rayon d’action : 1150 km
Vitesse de croisière 172 km/h
Premier Vol : 21 Août 1929

Les auteurs: Frido Ogier & Philippe Urban

Dernière modification par philouplaine (19-10-2016 18:45:55)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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