#1 [↑][↓]  15-04-2009 23:10:16

jullebarge
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Approche ILS: une question con...

Bonjour à tous,

Je me pose une question toute bête sans doute mais qui me bloque un peu sur FSX concernant l'approche avec le système ILS.

Si j'arrive avec mon avion dans le bon sens par rapport à la piste, pas de souci, j'arrive à faire marcher l'autopilot pour qu'il choppe l'ILS et l'avion se pose quasi tout seul.

Mais dans le cas où j'arrive à l'opposé du sens où je veux atterrir, comment faut-il faire ?
Ce que je faisais c'était de programmer le cap de l'ILS et la fréquence, puis diriger l'avion pour contourner la piste d'un côté ou de l'autre selon les indications de l'ATC. Mais en faisant ça, une fois la piste dépassé, l'activation du mode "Appr" de l'autopilot fait faire n'importe quoi à mon avion, enfin en tout cas il fait tout sauf attraper la direction de la piste.

Comment doit-on faire dans ce cas là ? Quand faut-il activer le mode Appr ? Y'a-t-il un autre truc que j'oublie ? Et question subsidiaire, à quoi sert le bouton "Approche inversée" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-04-2009 23:17:00

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Approche ILS: une question con...

Pour intercepter l'ILS il faut le prendre par un angle inférieur à 90°, je ne sais plus à combien exactement


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-04-2009 08:26:31

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Approche ILS: une question con...

Salut,

arriver sous 30 ou 45 degrés c'est pas mal. Par contre les avions de base de FS on un DV assez lent et souvent ils overshootent, reviennent vers l'axe, undershootent, reviennent vers l'axe...et mettent très longtemps pour s'aligner correctement. L'idéal avec ces avion, c'est le les piloter en mode HDG-ALT jusqu'à les aligner parfaitement sur le LOC et, ensuite, armer le mode approche.
Avec les avions mieux finis, pas de problème!

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-04-2009 09:09:03

jullebarge
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Approche ILS: une question con...

Bonjour,

Donc en gros, si je comprends bien ce que vous me dites, il faut que je dépasse la piste, que je fasse le virage moi même pour arriver maxi avec un angle de 45°, et là je peux enclencher le mode Appr ?

J'ai remarqué en effet qu'avec les avions FS de base ils mettent un temps dingue à s'aligner correctement (même les petits avions d'ailleurs), donc j'ai intérêt à prendre un peu de marge en distance et "écartement" par rapport à la piste pour pouvoir faire tranquille mon virage et mon alignement.

Merci pour ces conseils, je vais tester ça ce soir :)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-04-2009 10:24:41

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Approche ILS: une question con...

houla je suis un peu loin avec mes 90°! tu n'es pas obligé d'enclenché l'APPR, tu peux le faire en manuel


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-04-2009 11:59:23

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Approche ILS: une question con...

jullebarge a écrit:

Donc en gros, si je comprends bien ce que vous me dites, il faut que je dépasse la piste, que je fasse le virage moi même pour arriver maxi avec un angle de 45°, et là je peux enclencher le mode Appr ?

Bonjour, si je peux me permettre, tu as une indication sur ton PFD qui te renseigne dès que ton LOC et ton GLIDE sont actifs ...

Avant d'enclencher le mode approche, dans tes 45° d'angle de ton ILS, tu verras s'afficher les curseurs (souvent des losanges) qui te permettront de savoir d'ores et déjà que ton ILS est actif sur le plan et sur l'axe (Glide et Loc).

http://www.b737.org.uk/images/pfd.jpg

Sur cet exemple :

- Le LOC est actif quand le losange "vide" de couleur rose est affiché sous le PFD. Le LOC est capté quand le losange se déplace (vers la gauche ou la droite) vers le centre.

- le GLIDE est actif quand le losange "plein" de couleur rose à droite du PFD s'affiche. Le Glide est capté quand ce même losange commence à se déplacer (montée ou descente) vers la position centrale.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-04-2009 12:56:24

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Approche ILS: une question con...

Bonjour,

Information supplémentaire, le BC (Back Course) te sert à aligner ton appareil sur la piste en service mais qui n'a qu'un ILS.
Exemple : Piste 04 avec ILS, mais piste 22 sans ILS, si c'est celle-ci qui est en service, tu indiques la fréquence de l'ILS dans NAV1, tu règles l'OBS sur le QFU de la 04, puis quand ton appareil capteras l'ILS en arrivant avec un angle d'environ 45° pour t'aligner sur la 22, tu enclenches le bouton APR.
Là tu pourras intercepter le LOC (Axe de la piste) mais pas le Glide (plan de descente), qu'il faudra gérer en manuel.
Didier solv_gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-04-2009 13:57:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Approche ILS: une question con...

salut,

Pour info, le back course est interdit en France (du moins aucune APP IFR existe). Je crois qu'en Belgique ca existe (ou a existé). Après rien ne t'empeche de le faire ... A tes risques et périls ... Perso, en VFR je le fait, car je vois dehors. En IMC faut pas se mélanger les pinceaux...

Le PFD montré n'est pas celui de FS ... Capter un ILS à 42 nm ca nous laisse reveur LOL . Ils ont l'air puissant les installations russes ou chinoise (car si y'a des metres ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-04-2009 14:12:38

jullebarge
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Approche ILS: une question con...

filipo a écrit:

jullebarge a écrit:

Donc en gros, si je comprends bien ce que vous me dites, il faut que je dépasse la piste, que je fasse le virage moi même pour arriver maxi avec un angle de 45°, et là je peux enclencher le mode Appr ?

Bonjour, si je peux me permettre, tu as une indication sur ton PFD qui te renseigne dès que ton LOC et ton GLIDE sont actifs ...

Avant d'enclencher le mode approche, dans tes 45° d'angle de ton ILS, tu verras s'afficher les curseurs (souvent des losanges) qui te permettront de savoir d'ores et déjà que ton ILS est actif sur le plan et sur l'axe (Glide et Loc).

http://www.b737.org.uk/images/pfd.jpg

Sur cet exemple :

- Le LOC est actif quand le losange "vide" de couleur rose est affiché sous le PFD. Le LOC est capté quand le losange se déplace (vers la gauche ou la droite) vers le centre.

- le GLIDE est actif quand le losange "plein" de couleur rose à droite du PFD s'affiche. Le Glide est capté quand ce même losange commence à se déplacer (montée ou descente) vers la position centrale.

Justement le problème que j'ai, c'est que je vois ces indicateurs se déplacer, mais quand j'enclenche le mode approche, mon avion partait à tataouine au lieu de s'aligner sur le LOC. Mais d'après ce que vous dites, c'était un problème d'angle d'approche, car l'avion partait du mauvais côté: j'étais avec ma piste à ma gauche et l'avion partait à droite.

Il faut que je revois tout ça sur FSX mais avec tous ces détails je comprends bien mieux. Et merci pour le détail sur l'approche inversée, j'avais jamais utilisé ça !

Dernière modification par jullebarge (16-04-2009 14:13:43)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-04-2009 16:58:55

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Approche ILS: une question con...

Tu trouveras sur certains avions : une capture du LOC complètement irréaliste, sur d'autres (quelques softs de grande qualité) une capture beaucoup plus lisse et stable

Comme dit plus haut, cela doit t'obliger à capturer le LOC manuellement.
Tu peux t'entraîner au début sur un ILS avec une arrivée très longue finale, et pour augmenter la difficulté, on se rapproche de la piste.

Au final, tu feras une percée avec une APP Locator  ILS/DME. Par une arrivée sur l'IAF en parallèle inverse.
et avec un moteur en moins, par temps bien pourri, vent plein travers et des réservoirs presque vide !!! bluef
Beaucoup de sueur et du stress, mais quand tu poses, la joie est grande ! solv_gif


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-04-2009 11:53:48

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Approche ILS: une question con...

IL y a quelques années, à peine une dizaine, il y avait encore une back course en France... je ne sais plus ou. Strasbourg peut être.
Effectivement il n'y a pas si longtemps il y avait à Bruxelles une B.C. (ou Back Track ou Inverse ou Back LOC etc...)
Interdite NON mais déconseillée par mauvais temps c'est pour cette raison que les Manoeuvres à vue (IFR) sont prévues.
Par contre en Compagnies les responsables l'interdisent,  ça OUI.
Les BC existent partout dans le monde notamment au Canada, entre autres.
Tant qu'un volet de procédures dédié à un ILS en Back Course ,donc avec études et tout ce qu'il faut pour les surfaces de protection ...la procédure est autorisée et  à la disposition de tout le monde habilité. C'est une classique comme une ADF ou VOR. Et avec un Dme la pente peut être suivie.
Dans les années "glorieuses" (c'est à dire avant 1960) ... les pilotes de la ligne et surtout de la postale faisaient des B.C.  et même du zéro zéro en DC3, Constellation et autres grosses machines ...

A lire :
http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/qualif.htm
http://www.headupflight.net/articles2/A … uments.htm
et aussi quelques ouvrages de Monsieur Lafannechère, ex pilote de ligne A.F. des années « glorieuses », fort intéressants qui vous permettront de voir… qu’on a rien inventé de plus à part le transistor.

Certes maintenant on pense au confort et à la sécurité des passagers … quoi que …

Le LOC est en portée visuelle il n'est pas rare de l'avoir actif assez loin voire trés loin (tout dépend entre autres de l'altitude.
Par contre il est réglé en général pour être précis à partir de 25 Nm ... en théorie.

Il est conseillé théoriquement de l'intercepter sous un angle d'au plus 60° mais en pratique on fait en sorte de l'intercepter sous au plus 45° en anticipant suffisamment loin grace à une radiale bien calculée ...sur le papier.
Et tant que l'activité du LOC n'est pas confirmée (fenêtre d'une demie déviation sur l'instrument) on ne passe pas en fonction APP.
A Geneve ou le faisceau est trés étroit (3°) on attend d'être aligné si non il y a redondances et même perte du LOC.

Certains schémas du bureau de sécurité des vols, aprés (mauvais) coups, sont trés explicites et démonstratifs.
Cordialement
Bons vols
Aurélien

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-04-2009 12:17:37

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Approche ILS: une question con...

Une question bête, pourquoi ne pas enclenché l'APP tant que le LOC ne bouge pas sur notre écran?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-04-2009 14:45:35

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Approche ILS: une question con...

Tu peux...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-04-2009 16:48:14

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Approche ILS: une question con...

Effectivement, donc tu commenceras à descendre sans être sur l'axe. Il peut y avoir des problèmes ...


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-04-2009 16:58:57

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Approche ILS: une question con...

Comme c'est dans la lignée de ce topic, j'en profite pour poser ma question.

Parfois mon appareil s'aligne correctement mais ne descend pas. Si je le laisse faire il passe au dessus de l'aéroport dans l'axe de la piste. J'ai pourtant activé le LOC et l'APP.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-04-2009 17:03:43

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Approche ILS: une question con...

lepingouin a écrit:

Effectivement, donc tu commenceras à descendre sans être sur l'axe. Il peut y avoir des problèmes ...

Le mode APP n'est pas conçu de telle sorte que le mode GLIDE ne puisse s'engager que si le mode LOC est engagé?
Prodiax, n'engage que le APP

Dernière modification par Zangdaarr (18-04-2009 17:04:11)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-04-2009 17:13:10

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Approche ILS: une question con...

Effectivement, donc tu commenceras à descendre sans être sur l'axe. Il peut y avoir des problèmes ...

Comme Zangdaarr je suis étonné, jusqu'à présent dans FS, j'enclenche l'APP dès autorisation d'approche, j'intercepte automatiquement le LOC, puis le GLIDE, la seul fois où ca m'est arrivé c'est en ayant fait une mauvaise approche, j'ai intercepter le GLIDE avant le LOC (un peu trop près de l'aéroport!!)


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-04-2009 16:59:07

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Approche ILS: une question con...

Zangdaarr a écrit:

lepingouin a écrit:

Effectivement, donc tu commenceras à descendre sans être sur l'axe. Il peut y avoir des problèmes ...

Le mode APP n'est pas conçu de telle sorte que le mode GLIDE ne puisse s'engager que si le mode LOC est engagé?
Prodiax, n'engage que le APP

J'essayerai, merci.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-04-2009 17:13:05

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Approche ILS: une question con...

lepingouin a écrit:

Effectivement, donc tu commenceras à descendre sans être sur l'axe. Il peut y avoir des problèmes ...

Au SEFA, on nous autorise à descendre sur le Glide à condition que l'aiguille du Loc soit active. Dans ce cas, on est sur le plan avant d'être sur l'axe et ce n'est pas un problème. A condition de respecter l'objectif de stabilisation (axe, plan, vitesse ok) qui doit être atteint à 1000ft sol.

@+

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-04-2009 17:23:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Approche ILS: une question con...

Orphee a écrit:

Effectivement, donc tu commenceras à descendre sans être sur l'axe. Il peut y avoir des problèmes ...

Comme Zangdaarr je suis étonné, jusqu'à présent dans FS, j'enclenche l'APP dès autorisation d'approche, j'intercepte automatiquement le LOC, puis le GLIDE, la seul fois où ca m'est arrivé c'est en ayant fait une mauvaise approche, j'ai intercepter le GLIDE avant le LOC (un peu trop près de l'aéroport!!)

Nos remarques sont différentes, toi tu t'arranges pour naviguer de telle sorte que tu interceptera le loc avant le glide.
Moi je suis surpris que si l'on intercepte le glide sans avoir intercepter le loc, que le mode puisse s'engager. Je considérais que l'engagement du mode LOC était un prérequis à l'engagement du mode APP, c'est qq chose qui est très simple à réaliser en programmation


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-04-2009 22:07:32

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Approche ILS: une question con...

bonsoir,
Faux axe et faux glide ça existe encore de nos jours sad...sauf sur FS eusa_clap.... quant aux systémes embarqués ils peuvent effectivement avoir des "schmilbliks" mad2_gif  qui font le tri mais .... moi je fais plutôt confiance aux bases telles que celles instruites au SEFA et ailleurs : Glide OK si LOC actif et aiguille dans la fenêtre conseillée 1/2 déviation de part et d'autre de la ligne axiale sans oublier la confirmation de la pente = glide + info distance + altimétrie ...
Bons vols

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne