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Je n'avais pas fait de PA28 depuis bien longtemps. Une histoire de tours de pistes au Paradis. Alors pour se faire lâcher, ici en France et pouvoir louer cette machine chez Paris Air Location, j'ai fait un vol de reprise en main avec instructeur. En voici, de longs extraits (15 min) avec le roulage, les vérifications au point d'arrêt, le décollage, un peu de mania et 3 tours de piste enchainés de remises de gaz.
La caméra restitue toutes les conversations (air-air) et avec l'instructeur. Elle est positionnée au dessus de l'épaule et cela me semble le meilleur endroit qu'on puisse trouver sur les PA28. Essayé. Adopté !
Bons visionnage.
Dernière modification par vbazillio (19-09-2017 11:33:33)
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Oui, je sais c'est une texture pour le Carenado de mémoire.
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Flying V a écrit:
Certes, mais comme elle est de moi...
Bravo ! Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas le Just Flight PA28 Warrior II ? :) Just Flight fournit un Paintkit et il faudra bien que je me mette à en faire à la longue !
Dernière modification par vbazillio (19-09-2017 16:23:19)
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vbazillio a écrit:
Bravo ! Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas le Just Flight PA28 Warrior II
Merci ! Oui je l'ai (le PA-28 Warrior II JF) et j'ai plein de projets en pour lui, alors si tu as une préférence, tu peux y aller !!
Marc
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Flying V a écrit:
vbazillio a écrit:
Bravo ! Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas le Just Flight PA28 Warrior II
Merci ! Oui je l'ai (le PA-28 Warrior II JF) et j'ai plein de projets en pour lui, alors si tu as une préférence, tu peux y aller !!
Marc
Et bien le BQ ? Tu pourrais "adapter" la texture que tu as déjà faite pour celui de Just Flight ?
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Armand42 a écrit:
Encore une super vidéo de ouf, Vincent .... avec les paramètres qui s'affichent, les conversations .... tout ce qu'il faut quoi ..
Merci ! Ton message fait plaisir. Une très longue (25 min) est sur l'établi : celle de l'arrivée à Aubenas.
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salut, très sympa
merci du partage
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vbazillio a écrit:
Armand42 a écrit:
Encore une super vidéo de ouf, Vincent .... avec les paramètres qui s'affichent, les conversations .... tout ce qu'il faut quoi ..
Merci ! Ton message fait plaisir. Une très longue (25 min) est sur l'établi : celle de l'arrivée à Aubenas.
AAAAA le petit aérodrome de Lanas !
Pa si simple l'approche n'est ce pas ? Surtout avec celui de l'Argentière pas loin qui a une piste plutôt perpendiculaire à celle d'Aubenas.
Bon, à 5 euros la taxe (de mémoire mais ça a pu augmenter), c'est pas le plus cher et les personnes qui tiennent le petit restaurant à côté sont très chaleureux !
Belles images et vidéo au passage
Dernière modification par amentiba (19-09-2017 20:02:08)
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Armand42 a écrit:
Aubenas super .... je connais! ... mais en voiture.
Pas la même la montagne Ardéchoise en voiture mais très sympa avec de beaux lieux à "yeuter"
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Armand42 a écrit:
Et pas loin de LFHO le petit resto "La Pastourelle" dans le bâtiment d'une ancienne gare ... quel délice.
Toi, tu as goûté les caillettes
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amentiba a écrit:
AAAAA le petit aérodrome de Lanas ! Pa si simple l'approche n'est ce pas ? Surtout avec celui de l'Argentière pas loin qui a une piste plutôt perpendiculaire à celle d'Aubenas.
L'Argentière ? Il y a un terrain par là ? Si je regarde la carte , je n'y vois qu'une zone de voltige. A part Ruoms (LFHF), je ne connais pas de terrain si proche. Pour Aubenas, si tu veux voir l'approche 36 en DR400, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82496. Pour une arrivée toujours en 36 avec un peu plus de vent et un Cirrus, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77993 . Et pour une 36 (encore) en Cessna 172, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=II1Oi68Vehw
amentiba a écrit:
Bon, à 5 euros la taxe (de mémoire mais ça a pu augmenter)
C'est encore mieux que ça et je m'était fendu d'un billet sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2017/04 … llant.html
amentiba a écrit:
c'est pas le plus cher et les personnes qui tiennent le petit restaurant à côté sont très chaleureux !
Je confirme que l'accueil est très sympa au Pélican.
amentiba a écrit:
Belles images et vidéo au passage
Merci !
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vbazillio a écrit:
Et bien le BQ ? Tu pourrais "adapter" la texture que tu as déjà faite pour celui de Just Flight ?
L'adapter non, mais la faire oui ! Il est vrai que le Carenado accuse son age... et en plus, chez moi, il ne fonctionne pas avec la V4 (instruments non fonctionnels).
Marc
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Ça serait la bonne nouvelle du jour !
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Bonjour!
Ce genre de vidéo est très intéressante et apporte beaucoup. Merci vbazillio.
Une chose a attiré mon attention: l'instructeur dit à un moment donné qu'il faut sortir les volets seulement lorsque les ailes sont à plat. En gros il ne faut pas les sortir en virage.
C'est juste un conseil ou c'est comme çà que se pilote le PA28? Seulement le PA28 ou les avions légers en général?
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mikayenka a écrit:
Bonjour!
Ce genre de vidéo est très intéressante et apporte beaucoup. Merci vbazillio.
Merci.
mikayenka a écrit:
Une chose a attiré mon attention: l'instructeur dit à un moment donné qu'il faut sortir les volets seulement lorsque les ailes sont à plat. En gros il ne faut pas les sortir en virage.
C'est juste un conseil ou c'est comme çà que se pilote le PA28? Seulement le PA28 ou les avions légers en général?
C'est un conseil général pour des pilotes qui passent souvent d'une machine à autre et qui veulent prendre de bonne habitude globale. Le plus important n'est pas d'appliquer une règle mais de répondre à question et de savoir pourquoi "on fait ça comme ça et pas comme ça". Sur une machine comme le PA28 ou les DR400, cela a un tout petit peu moins de sens car les volets sont manipulés mécaniquement et la panne mécanique "moins" probable. Mais sur une machine où les volets sont électriques, la panne ou le mauvais fonctionnement d'un moteur activant les volets peut entraîner une sortie dissymétrique ou une sortie incontrôlée. Si cela survient en virage cela peut avoir des conséquences plus grave que lorsque cela arrive les ailes à plat surtout en dernier virage où on est lent (en vitesse) et bas (en hauteur).
Alors, si on peut prendre de bonnes habitudes une fois pour toute : disons qu'on ne "sort pas les volets en virage" quelque soit la machine. Plus généralement, on peut aussi, au chapitre des bonnes habitudes, évoquer qu'on évite de faire 2 choses en même temps. On gère le virage. Puis, on gère les volets. Ça c'est la théorie et comme pour tout, il faut embarquer du bon sens et du pragmatisme sans se coller des dogmes.
PS : prend tout ce que j'écrit avec du recul. Je ne suis pas FI et ne suis juste qu'un pilote VFR (avec un peu d'expérience, certes).
Dernière modification par vbazillio (21-09-2017 14:37:07)
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vbazillio a écrit:
C'est un conseil général pour des pilotes qui passent souvent d'une machine à autre et qui veulent prendre de bonne habitude globale. Le plus important n'est pas d'appliquer une règle mais de répondre à question et de savoir pourquoi "on fait ça comme ça et pas comme ça". Sur une machine comme le PA28 ou les DR400, cela a un tout petit peu moins de sens car les volets sont manipulés mécaniquement et la panne mécanique "moins" probable. Mais sur une machine où les volets sont électriques, la panne ou le mauvais fonctionnement d'un moteur activant les volets peut entraîner une sortie dissymétrique ou une sortie incontrôlée. Si cela survient en virage cela peut avoir des conséquences plus grave que lorsque cela arrive les ailes à plat surtout en dernier virage où on est lent (en vitesse) et bas (en hauteur).
Alors, si on peut prendre de bonnes habitudes une fois pour toute : disons qu'on ne "sort pas les volets en virage" quelque soit la machine. Plus généralement, on peut aussi, au chapitre des bonnes habitudes, évoquer qu'on évite de faire 2 choses en même temps. On gère le virage. Puis, on gère les volets. Ça c'est la théorie et comme pour tout, il faut embarquer du bon sens et du pragmatisme sans se coller des dogmes.
PS : prend tout ce que j'écrit avec du recul. Je ne suis pas FI et ne suis juste qu'un pilote VFR (avec un peu d'expérience, certes).
Merci pour l'explication et du conseil!
C'est fou comment un détail peut tout changer!
Dernière modification par mikayenka (21-09-2017 16:09:06)
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Tes partages sont toujours pertinents et plein d’intérêt Vincent !
Merci pour celui-ci et pour les tous autres
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salut,
Je suis d'accord avec ce que dit Vincent sur la sortie des volets en virage. C'est comme cela que je l'enseigne à mes élèves. Mais la raison que j'invoque est le "en virage on ne fait que virer" que pour l'autre raison de sortie dissymétrique.
Maintenant, c'est du domaine des bonnes pratiques. Mais des fois on ne peut pas.
Personnellement, je fais des fois des approches très proches de la piste où en gros je suis aile à plat à 10/15 ft au dessus de la piste et les volets (en électrique car sur Cap 10 C) sortent en virage.
Car on peut facilement dire que si y'a une sortie non symétrique, tu as alors une chance sur deux que cela te remettes les ailes à plat. Si tu es déjà à plat, tu as toutes les chances que cela te mette en virage et crée de la dissymétrie...
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vbazillio a écrit:
amentiba a écrit:
AAAAA le petit aérodrome de Lanas ! Pas si simple l'approche n'est ce pas ? Surtout avec celui de l'Argentière pas loin qui a une piste plutôt perpendiculaire à celle d'Aubenas.
L'Argentière ? Il y a un terrain par là ? Si je regarde la carte , je n'y vois qu'une zone de voltige. A part Ruoms (LFHF), je ne connais pas de terrain si proche. Pour Aubenas, si tu veux voir l'approche 36 en DR400, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82496. Pour une arrivée toujours en 36 avec un peu plus de vent et un Cirrus, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77993 . Et pour une 36 (encore) en Cessna 172, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=II1Oi68Vehw
En effet, j'ai confondu avec Ruoms, qui en plus a une piste herbe parallèle et non perpendicualire... Bravo la précision l'Amentiba...
Sinon, juste derrière Lanas, les ateliers d'Air Création, fabricants des ULM du même nom.
Une piste ULM en parallèle de la 36 un peu à l'ouest, un club sympa et la visite des gorges en pendulaire possible.
Pour la petite anecdote, une fois un C-160 Transall y a passé une partie de l'après-midi. L'occasion de voir l'appareil de l'intérieur. Impressionnant de voir cet appareil se poser puis repartir sur une piste de cette taille.
Ps : Seigneur, le sigle UTA en fin de vidéo... Il y a longtemps... Oui je n'ai pas pu m'empêcher de la revoir en grand et en HD
Dernière modification par amentiba (22-09-2017 01:49:39)
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