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Salut tout le monde,
Pour mon module de défaillances et maintenance du BN-2 Islander, je me penche en ce moment sur le temps de chauffe des moteurs avant le départ.
Le manuel recommande de laisser tourner les Lycoming O-540-E à 1000/1200 tours/min jusqu'à ce que les RPM suivent normalement les mouvements des manettes des gaz.
Ne pilotant pas dans la vraie vie, je n'ai aucune idée de la durée d'un tel préchauffage, qui dépend de la température j'imagine.
Quel ordre de grandeur serait réaliste pour des températures de 20°C et -20°C? 5 et 15 min? 2 et 10 ? 15 et 45 ?
Même si le type de moteur n'est pas le bon, je ne veux juste pas tomber complétement en dehors des clous.
Merci de votre aide!!
Dernière modification par Kekelekou (14-10-2017 10:21:54)
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Difficile de trouver une température à aficher, ici un pilote parle de sa façon de faire:
I’ve been accused of being a bit anal about my run-up’s (probably well justified), but as stated before, most likely you are going to get only the one opportunity during the day to do it properly and really look after your aircraft, so why not do it thoroughly? I reckon a pretty good rule of thumb (in ISA and ISA+ conditions) is one minute per cylinder plus an extra minute ‘because you can’. So for the Islander in ambient temperatures of 15ºC or above, I warm my engines for a total of 7 minutes at ~1200RPM before making any of the operational checks, other than a magneto dead-cut check immediately after engine start. In very cold ambient temperatures (ISA −25ºC in some cases), I’ll sit there for 20-30 minutes if necessary. Take a cup of coffee and the newspaper or a good book! Remember it’s the whole engine you want thoroughly warmed, not just your CHT! If you do it properly, you can be certain your engine is warm, the oil is up to temp (and thus the viscosity is right) and you are not unnecessarily wearing or damaging your engine due it being cold-soaked. The fuel-cost is a pittance in comparison to a blown engine. I’ve seen some people make a reduced-power take-off (NOT Islander pilots!) in the erroneous belief they’re “saving the engine” from oil-pressures over the red-line high… newsflash kiddies: all you’re doing is putting your aircraft, your pax and yourself at serious risk. If you have done a decent warm-up and run-up, your oil-pressure won’t go anywhere near the red-line. Even if your warm up was lacking, the fact that the oil-pressure goes over the red line for a few seconds on a normal, full-throttle take-off is not going to do your engine any harm at all.
Le lien: https://www.dh82.com/The_Britten-Norman_BN-2_Islander, mais tu l'as sans doute déjà.
Edit:
Je viens de faire un test, BN-2 d'origine, temp ext 20°C (68°F), 1200 t/mn ---> 5mn pour 150°F, soit le début de l'arc vert (ce qui parait logique).
Je pense que tu peux prendre ces 150°F comme mini.
Comme il dit, comme tu ne peux rien faire tant que les moteurs ne sont pas à température, tu prends un bon bouquin et tu fais du feu sous chaque moteur l'hiver.
Dernière modification par bede40 (14-10-2017 13:43:23)
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Bede40, tu viens de m'apporter la lumière : il est effectivement beaucoup plus logique de surveiller la température des cylindres (et/ou de l'huile) que de chronométrer son préchauffage!
Je vais donc prendre le critère CHT pour punir les pilotes indélicats!! Et c'est FSX qui s'occupera de gérer l'évolution...
Merci de ton aide.
Je connaissais le site en lien, mais la partie préchauffe m'était sortie de la tête.
Dernière modification par Kekelekou (14-10-2017 13:48:28)
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Attention, il rappelle bien ceci:
Remember it’s the whole engine you want thoroughly warmed, not just your CHT!
Donc choisir la CHT pour ... n'est pas le bon choix, il faut faire avec la température d'huile.
Cette température d'huile indique la température 'bas moteur' (vilebrequin/bielles)', la CHT, la température du 'haut moteur' (les cylindres) qu'il baigne dans l'air ou un liquide.
Une température basse du 'bas moteur' conduit vers une casse en cas d'effort demandé, alors qu'il faudrait vraiment qu'il fasse très froid pour que le mélange ne s'allume pas dans les cylindres ou très chaud pour qu'il y ait autoallumage.
Dernière modification par bede40 (14-10-2017 14:23:59)
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Parfait! Merci de la précision. C'est bon, ça se voit bien que je ne suis pas pulote grandeur?
Dernière modification par Kekelekou (14-10-2017 14:45:10)
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On ne peut pas dire ça de moi non plus, mais je connais bien les bagnoles qu'on conduit 'à la température' (pas sur route, hein!)
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Kekelekou,
Méfies-toi ... il roule encore en 4L ... tu sais le truc avec 4 roues qui démarre avec des vis platinées et qui se répare sur le bord de la route, enfin le truc qui a fait la Croisière jaune, quoi !
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Oui mais sur ce genre de 4L (R4) on adaptait un radiateur d'huile de 2cv car M. Citroën (créateur de la Croisière Jaune et de la 2cv) avait très bien compris l'importance de la température du 'bas mateur' (donc d'huile).
Dernière modification par bede40 (14-10-2017 16:00:35)
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Je confirme, sur mon Cat, c'est la temp d'huile qu'il faut prendre en compte pour la réchauffe
Si l'huile est en température et que le moteur tient le ralenti... C'est OK
Pour la CHT, c'est plutôt une température à ne pas dépassé
Bon vol!
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Bô cite le Cat, mais le Cat a un refroidissement du pôôvre, des volets de capot qui ne refroidissent principalement que les cylindres (surtout pour réguler la cuisson des saucisses, de la braise, jamais de flammes! ), le Beech 18, par exemple, a en plus des vannes de régulation du débit d'huile de chaque moteur pour gérer la température huile, d'autres des volets réglant le débit d'air du radiateur d'huile du moteur, etc. Pour dire que si les températures huile et CHT sont importantes pour la vie du moteur, elles ne vont pas nécessairement de pair et doivent pouvoir être gérées séparément, surtout pour les pannes. Ceci fait, tu as un truc universel pour les moteurs à pistons.
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Tu as encore tout faux ... Ça ne refroidi pas que les cylindres par l'air ambiant...
Il y a un HOT, il y a un COLD
On le refroidi donc par injection d'air compressé
Mais ça ne refroidi pas l'huile
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bede40 a écrit:
Ben non, l'huile sur le Cat c'est pour les frites qui accompagnent les saucisses, faut pas la refroidir! !
et la lampe à souder qui le pilote
Patou
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