#1 [↑][↓]  03-05-2009 16:28:10

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Disque dur ou carte mère ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre un problème chronique dont souffre ma bécane.

Ma config (ancestrale), de mémoire :

* CM : Asrock 939Dual-SATA2 (~ 3 ans)
* Proc : AMD X64 3500+ (datant de la gloire de l'AMD face aux P IV vieillisants)  (~ 3 ans)
* CG : ATI Radeon X800GT 256Mo  (~ 3 ans)
* RAM : 1 Go + 512 Mo PC3200  (~ 3 ans)
* Disque dur maître : Maxtor 80Go en IDE  (~ 5 ans)
* Disque dur esclave : Mastor 10Go en IDE  (~ 7 ans)
* Un lecteur CD/DVD et un lecteur disquette (si si !)  (~ 7 ans)
* XP SP2.

Montée maison, elle n'est pas toute neuve, mais tourne bien... enfin presque (inutile de dire que je vole sur FS9, curseurs à gauche (rires)).

Depuis plus d'un an maintenant, et par "crises" de quelques semaines comme actuellement, j'ai des ennuis cependant avec.

Le PC, en utilisation quelconque (sur le bureau à ne rien faire, ou sur le net, ou sur FS, bref), semble perdre le signal du disque dur maître. On l'entend l'appeler (tiitt), pas de "crrrr" de réponse (comme au démarrage, ou à la longue copie de fichiers volumineux), la souris passe en "me dérange pas je bosse dur".

Une fois sur 4, Houston on vous recapte, ça reroule sans prob.

Mais en général, le PC freeze, écran bleu à l'appui aux messages d'erreurs variés, et faut redémarrer.

Au redémarrage donc :
* soit j'ai de la chance et ça repart normalement,
* soit ça ne voit pas le disque dur maître (le "bon esclave", si), et j'ai :
-- soit... rien. Ca bloque sur la page de recherche des disques durs
-- soit un "reboot and select proper boot device".

Le problème est assez aléatoire. Depuis 6 mois ça n'était plus revenu, et là ça va ça vient. J'ai changé les nappes, rebranché 50 fois les prises d'alim et nappes IDE, parfois ça repart en 1 min, parfois en une semaine. Parfois j'ouvre même le PC, le referme sans n'avoir rien fait, et... ça repart sans raison apparente !

Mon PC est "bien entretenu", dépoussiérage, défrag assez régulière, optimisation, etc...

A votre avis ? C'est le disque dur qui montre des signes de faiblesses, ou la carte mère ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-05-2009 16:49:21

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Bonjour Anto !

Ayant déjà eu des problèmes avec les disques Maxtor ( je pense que ce doit être pareil avec d'autres marques ) je me permets d'intervenir sur ton post .

Tu devrais te préparer à changer de disque et mettre de côté tes bibliothèques indispensables .

Tu as pour les disques Maxtor un utilitaire (MaxBlast 4 et mise à niveau ici : http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l … ee0a0aRCRD) qui te permet de faire une analyse physique de tes disques .

C'est très important, j'ai pu le faire une fois à temps avec un de mes disques ce qui m'a permis de sauvegarder mes données une fois .

Ce problème a déjà été évoqué sur le forum, il y a quelques mois ; tu peux faire une recherche pour plus d'infos .


Bonne chance et à plus


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-05-2009 17:00:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Disque dur ou carte mère ?

Déjà je pense que tu devrais sauvegarder tes disques en totalité, sur un DD externe.

Ensuite, je pense que tu devrais checker ta mémoire avec memtest.

Si le test est négatif, fais des tests de tes disques dur avec un logiciel approprié (a part scandisk je n'ai rien à conseiller...)

Si c'est encore négatif... teste donc ton proc à l'aide d'outils d'overclocking.

Sachant qu'il va t'être très dur de remplacer des composants, à ta place, j'envisagerais un changement de machine.

Sinon, les DD sont globalement fiables, je fais toujours fonctionner mes disques de 20Go qui datent d'il y a 11 ans...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-05-2009 13:56:51

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Bonjour,

Désolé pour le retard... un problème informatique lol. Nouvelle crise du disque dur... Pas de symptômes aujourd'hui, ptet que mon dernier bricolage en date a marché.

Pour les sauvegardes c'est fait depuis longtemps... tellement d'ailleurs qu'il faut en effet que je sauve mes récents fichiers. J'avais tout copié sur un autre PC il y a quelques semaines, à la dernière crise.

Je vais tenter vos différentes manips et vous tiendrais au courant. Merci pour votre aide !

Pour une nouvelle config... ça viendra, mais pas maintenant. Au passage, je ne comprends pas pourquoi on fabrique des disques durs de 500Go etc : pour en sauvegarder le contenu, il faut des siècles ! Je préférerais 2 disques physiques de 250 Go, c'est déjà mieux (enfin "moins pire") si on en perd un...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-05-2009 14:10:52

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Disque dur ou carte mère ?

Anto a écrit:

Bonjour,

Désolé pour le retard... un problème informatique lol. Nouvelle crise du disque dur... Pas de symptômes aujourd'hui, ptet que mon dernier bricolage en date a marché.

Pour les sauvegardes c'est fait depuis longtemps... tellement d'ailleurs qu'il faut en effet que je sauve mes récents fichiers. J'avais tout copié sur un autre PC il y a quelques semaines, à la dernière crise.

Je vais tenter vos différentes manips et vous tiendrais au courant. Merci pour votre aide !

Pour une nouvelle config... ça viendra, mais pas maintenant. Au passage, je ne comprends pas pourquoi on fabrique des disques durs de 500Go etc : pour en sauvegarder le contenu, il faut des siècles ! Je préférerais 2 disques physiques de 250 Go, c'est déjà mieux (enfin "moins pire") si on en perd un...

un court-circuit entre la carte mere et le boitier ? (vu que parfois, ouvrir et fermer le boitier regle le problème.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-05-2009 16:37:45

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Disque dur ou carte mère ?

Ben 2x250 ou 1x500 c'est équivalent.

Le problème des gros DD, c'est la limitation à 4 partitions...

Sinon pour les sauvegardes, le mieux est d'utiliser Acronis.
Chez moi une sauvegarde prend environ 1h, en compression maximale, pour un poids final d'environ 70Go


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-05-2009 20:01:23

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Disque dur ou carte mère ?

Salut à tous,
Que nenni, Zangdaar ! La limitation à 4 partitions est pour les partitions primaires.
En créant une partition étendue, on peut en mettre davantage ; je n'ai pas testé la limite.

12 partitions au total sur mon DD actuellement dont 2 primaires : 1 pour un XP Bureautique (7 partitions en tout) et 1 pour un XP Jeux (3 partitions). Avec XOSL2 qui fonctionne au poil avec une CG nVidia (mais qui bogue complètement avec une ATI) en gestionnaire de boot ; une partition dans la partition étendue pour XOSL et une dernière pour les sauvegardes que je n'ai pas encore utilisée, avec CloneGenius beta (déjà utilsé pour les sauvegardes sur un autre DD en IDE).

A+

Dernière modification par Green51 (04-05-2009 20:01:54)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-05-2009 07:56:14

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Green51 a écrit:

Salut à tous,
Que nenni, Zangdaar ! La limitation à 4 partitions est pour les partitions primaires.
En créant une partition étendue, on peut en mettre davantage ; je n'ai pas testé la limite.

12 partitions au total sur mon DD actuellement dont 2 primaires : 1 pour un XP Bureautique (7 partitions en tout) et 1 pour un XP Jeux (3 partitions). Avec XOSL2 qui fonctionne au poil avec une CG nVidia (mais qui bogue complètement avec une ATI) en gestionnaire de boot ; une partition dans la partition étendue pour XOSL et une dernière pour les sauvegardes que je n'ai pas encore utilisée, avec CloneGenius beta (déjà utilsé pour les sauvegardes sur un autre DD en IDE).

A+

Bonjour,

Attention a ne pas tout confondre...

Les disques MBR de base peuvent contenir jusqu'à quatre partitions principales, ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques.

Dernière modification par Ptipilot (05-05-2009 07:56:32)


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-05-2009 12:22:45

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Disque dur ou carte mère ?

Re, autant pour moi, tu as bien fait de rectifier Ptipilot !


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-05-2009 12:53:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Disque dur ou carte mère ?

C'est intéressant ce que vous racontez, vous pourriez développer?

Parce que ça peut m'intéresser d'avoir plus de lecteurs sur une même partition, ou mieux (mais là je doute), avoir un seul lecteur réparti sur deux disques durs physiques différents. Actuellement je suis limité pour certains lecteurs par la taille différente de mes disques.

Vu que j'arrive short sur un de mes lecteurs je vais devoir redimensionner mes partitions... ça peut être l'occasion de changer le système.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-05-2009 13:20:45

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Oula ça commence à sortir les gros mots on dirait bluef. N'hésitez pas à continuer cependant.

Corrigez-moi si je n'ai pas compris :
- Partition : portion de données d'un disque dur physique.
- Disque dur logique : portion de données constituant un "disque local [lettre]:" pour Windows. Peut-être une partition ou tout un disque physique.

J'ai fait tourné Memtest86+ v2.11 : sur 3 pass (réglages par défaut), aucune erreur. Le problème vient donc d'ailleurs.

L'hypothèse du court-circuit est intéressante, bien que cela me semble difficile au vu de mon montage. Je vais cependant vérifier voire améliorer mon "rangement". Certes ça repart parfois juste après une ouverture/fermeture... m'enfin c'est peut-être juste le hasard, dans la mesure où ce n'est pas systématique.

Pour moi 2*250 Go =/= 500 Go, tout simplement car dans le dernier cas tu as presque 2 fois plus de (mal)chance de perdre tes données. Je parlais en terme de disques physiques, et non de partitions.

Dernière modification par Anto (05-05-2009 13:22:59)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-05-2009 13:52:57

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Disque dur ou carte mère ?

Bon alors :

1 disque dur peut contenir 4 partition primaire (car la table des partitions sur le premier secteur du disque dur à une taille fixe et ne peut contenir que 4 définition de partition)
mais :
L'une de ces 4 partitions primaire peut être une partition étendue dans laquelle on peut créer autant de partitions (dites secondaires) qu'on le souhaite (car elles sont chainées, chacune pointe sur la suivante, et du coup plus de limite de taille pour définir les partitions)
Chaque partition (qu'elle soit primaire ou secondaire) a sa lettre de lecteur bien entendu.
Seule différence à l'origine, il n'était possible de booter (de rendre active) que sur l'une des partitions primaires. De nos jours, les bios récents permettent de booter sur les secondaires égalements.
Multiplier les partitions n'améliorera pas les performances pour autant. Ca permet juste une meilleurs organisation.

Dernière modification par Nirgal76 (05-05-2009 13:58:44)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-05-2009 14:59:10

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Disque dur ou carte mère ?

Ouep, tout est purement organisationnel


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-05-2009 19:33:19

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Bonsoir bonsoir,

N'ayant observé aucun rebondissement dans mon périple informatique, je n'avais plus touché à rien. Et ce soir... pouf, ça recommence, en simple navigation sur le forum sad.

Sans même tenter un reboot, j'ai éteint le PC, l'ai débranché, et ouvert le ventre. J'ai fixé tout ce qui était un peu trop libre, bien dégagé les disques de toute connexion un peu trop approchante et relancé. Reparti du premier coup !

Hasard ou réelle solution ? Si le problème ne revient pas d'ici quelques semaines, je pourrais l'estimer régler.

Merci encore pour votre aide,

Anto

Dernière modification par Anto (09-05-2009 19:33:41)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-05-2009 20:35:50

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Quelles sont les caractéristiques de l'alimentation ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-05-2009 20:49:53

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Boîtier + Alim ASUSTeK TA-212 350W.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-05-2009 02:01:05

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Disque dur ou carte mère ?

Salut à tous,
Vu le prix d'1 DD à l'heure actuelle, tu te rachètes un p'tit IDE ou SATA  (comme tu peux) et tu te fais une réinstall complète sur le nouveau. Au vu de tes pbs, AMHA, ça sent les secteurs défectueux sur le DD. Ne compte pas sur les utilitaires de chez Maxtor ou autres pour détecter ce genre de pb, ils en sont incapables.
J'ai connu ce genre de pb avec un DD acheté en VPC ; le transport avait été sportif ! ( vis du boîtier dans la cage de l'alim , par charité, je tairai le nom du VPCiste : tout était stocké dans le boîtier, alim montée mais DD "libre") ; le système démarrait correctement. Quand le disque était sollicité : plantage aléatoire , des fois ça marchait, des fois ça plantait. Je l'ai donc rempli avec les cd que j'avais sous la main (musique, cd fournis avec les journaux informatiques) ; au début du remplissage, aucun pb, ensuite taux de transfert même pas au niveau d'1 disquette 5 1/2 360 ko ! et quelle que soit la taille des fichiers à transférer, petits ou gros. J'ai reformaté ce satané DD une demi-douzaine de fois sans que ça change quoi que ce soit.
Je me suis fait ch*** à renvoyer le DD, ça m'a coûté 20 € et le SAV n'a rien trouvé :( et j'en ai été de ma  poche ! Je suis allé acheter le même modèle (maxtor 120 Go) chez le "chinois local" (au moins le transport était contrôlé) et après ça tout fonctionnait correctement.
3 semaines de test divers et variés en tout genre avant de localiser le pb, qd même !  Et mon vieux Maxtor 40 Go fonctionnait sans pb sur cette config.
À l'époque, j'avais une Fortron 400 w avec un XP 2600.
Donc, à toi de voir et de faire les tests croisés "habituels".

[edit] Vu ta config, je lui mettrais qd même une alim un peu plus puissante : 400~450w

A+

Dernière modification par Green51 (10-05-2009 02:08:05)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-05-2009 20:35:50

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Disque dur ou carte mère ?

Bonsoir,

Pas de retour du problème pour le moment... je guette.

Cependant, sauf si mon disque dur tombe définitivement en rade, je ne toucherai pas à ma config. Le problème n'apparaît qu'une fois toutes les x semaines, et ne dure que quelques démarrages en général.

Je passerai bientôt par la case nouvelle config... mais pour le moment, tant que ça tourne encore à peu près, je ne change rien (bien-sûr, je vais faire les sauvegardes nécessaires à un rythme régulier... pas fou non plus !)

Merci pour votre aide, qui m'était bien nécessaire, ne serait-ce pour savoir si mon problème était résoluble "softwarement",

Anto

Dernière modification par Anto (11-05-2009 20:36:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne