#1 [↑][↓]  19-09-2017 22:16:37

sebc
Elève Pilote
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Renommée :   

[P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

TUTORIEL CONVERSION MTL IVAO pour P3D v4


Préalablement :
•    Avoir installé Ivap 2 et MTL
•    Télécharger ModelConverterX (v1.4) : https://www.scenerydesign.org/development-releases/
•    Installer le SDK P3Dv4


En pratique :

A priori les fichiers « .mdl » (les modèles 3D) pour la V4 ne sont pas les mêmes que pour FS9 (oui certains modèles du MTL dates de FS9), FSX ou P3D versions antérieures. Par conséquent, les modèles des avions de la bibliothèque MTL ne sont pas chargés correctement d’où les bugs d’affichage que l’ont connaît (pas d’avion, pas de roues, textures noires, flaps / ailerons disposés de manière anarchique).

Le logiciel ModelConverterX (version 1.4) permet de convertir les fichiers « .mdl » de FS9, FSX ou P3D avant v4 en fichiers « .mdl » pour la v4. Cependant, une simple conversion ne suffit pas. En effet, les parties amovibles des modèles 3D (flaps, ailerons, spoilers…) ne sont pas correctement convertis et peut aboutir à des aberrations (ailerons à la verticale etc…). Par conséquent, vous trouverez ci-joint un tutoriel simple, qui permet de convertir efficacement les fichiers « .mdl » sans les animations des modèles (seulement les trains d’atterrissage).


Le tutoriel :

Etape 1 : Importer le fichier « .mdl » à convertir. Ces fichiers se trouvent dans le dossier …\Lockheed Martin\Prepar3D v4\SimObjects\MTL_IVAO puis dans les sous-dossiers de chaque avion sous le libelé « model.XXX » (où XXX correspond à la variante de l’avion, par exemple motorisation, winglets etc…).
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_159438281.jpg
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_802619552.jpg
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_825557323.jpg

Etape 2 : lors du chargement du fichier « .mdl », vous allez avoir cette boite de dialogue : cliquez sur « Set » (ne prêtez pas attention aux « Warnings » dans la liste du bas).
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_438279734.jpg

Le modèle est maintenant chargé !


Etape 3 : désactiver les animations des spoilets, flaps etc… Pour cela il faut aller dans le « Animation Editor »
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_900668135.jpg

Il faut maintenant désactiver les animations autres que les trains. Dans « Select Name Containing », tapez « gear » puis cliquez sur « Select Name Containing ». Cela sélectionnera les seules animations des trains.
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_791338376.jpg

Cliquez ensuite sur « Select Invert » puis « Fix Select Animations » pour désactiver les animations autres que les trains (elle vont disparaître de la liste, ce qui est normal).
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_493264718.jpg


Etape 4 : on va maintenant pouvoir exporter le modèle dans le même dossier.
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_707001609.jpg

N’oubliez pas de spécifier un export « P3Dv4 MDL Project » et cliquez sur « Oui » pour remplacer le précédent fichier.
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3343832310.jpg

Voilà, vous avez converti votre premier modèle MTL pour le rendre compatible P3Dv4.

Répétez l’opération pour les modèles que vous souhaitez (de mon côté je n’ai fait que les modèles des liners).


En espérant que cela vous soit utile !

Sébastien

Dernière modification par sebc (20-09-2017 19:53:18)


A318/319/320/321 - A343 - B77F/772/77W
http://status.ivao.aero/555035.png
http://plugins.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR2714&w=1&clr=11,95,110

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#2 [↑][↓]  20-09-2017 19:04:04

guit32
Elève Pilote
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Salut
Merci pour ce post! Je vais essayer. Effectivement convertir juste les 737 et A 320 peut convenir largement dans un premier temps. J'ai vu que ton post dans le forum IVAO a été effacé ( je pense que c'était toi): on dirait qu'il font tout pour nous décourager d'utiliser Ivao sous P3dv4, c'est assez penible a force.


Fsx-dx10-i54670

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#3 [↑][↓]  20-09-2017 19:50:36

sebc
Elève Pilote
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Effectivement c'était mon post.

Je trouve la réaction d'IVAO vraiment pénible. angryfire_b1_d_gif

Je comprends totalement que de mon côté je ne dispose pas de l'autorisation de modifier les modèles par rapport au copyright des auteurs.
Par contre j'ai du mal à croire qu'IVAO n'a pas le droit de modifier ces modèles ou n'a pas moyen de son côté d'obtenir ces autorisations.
Et vu la simplicité de conversion des MTL pour les rendre compatibles pour la V4, j'ai tendance à penser qu'IVAO se fout un peu de nous...

Dommage que VATSIM soit si peu développé en France...


A318/319/320/321 - A343 - B77F/772/77W
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#4 [↑][↓]  20-09-2017 20:07:59

Maveric
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

+ 1 pour vatsim!!!


I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 16Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 10 64 bits - P3Dv4.3 - FTX Global  Vector  Europe
http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg
http://www.flyover-airlines.fr/pages/admin/signature/signature.php?callsign=FOR043

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#5 [↑][↓]  21-09-2017 10:48:26

sebc
Elève Pilote
Lieu: CDG - LFPG
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

J’ai contacté les developpeurs des modèles MTL, obtenu une première réponse très rapidement... le developpeur en question va regarder la methode de conversion pour rendre ses modeles compatibles pour la v4.

Ca bouge ! Mais IVAO n’y est pour rien, ce qui est particulièrement énervant (et je m’en explique sur leur forum : http://forum.ivao.aero/index.php?topic=309804.0)


A318/319/320/321 - A343 - B77F/772/77W
http://status.ivao.aero/555035.png
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#6 [↑][↓]  24-09-2017 12:16:11

nth96
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

sebc a écrit:

Dommage que VATSIM soit si peu développé en France...

Si IVAO continue de traîner à trouver une solution pour la V4, ça va vite grimper niveau activité sur la france chez VATSIM.. En tout cas, moi, le jour où je passerais sur la V4, si IVAO n'a toujours pas proposé de solution, j'irais sans hésiter sur VATSIM.


http://status.ivao.aero/396973.png
Intel core i7-4790k @4.4 GHz // Nvidia GTX970 // RAM 16GB // Corsair hydro H55 // SSD 500GO // HDD 2TO // ASUS Maximus VII RANGER
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Intel core i5-7600k @4.2 GHz // Nvidia GTX1070 // RAM 32GB // Corsair hydro H60 // SSD 500GO // HDD 1TO // ASUS Strix Z270H

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#7 [↑][↓]  23-10-2017 20:34:50

foobar
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Salut,

Ouais, si on doit attendre IVAO, c'est pas gagné !
J'ai également testé VATSIM avec vPilot, c'est extrêmement bien foutu mais tellement désertique au-dessus de la France...

Dans le post de sebc sur le forum d'IVAO, il y a quelqu'un qui parle d'une solution en modifiant seulement des fichiers de config, vous en savez plus?

Merci

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#8 [↑][↓]  23-10-2017 20:41:15

Bobonhom
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

La migration française vers Vatsim se fait peu à peu, je le vois sur Facebook...


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#9 [↑][↓]  23-10-2017 21:03:29

foobar
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Bah sans MTL, ca casse complètement l'intérêt de jouer en ligne, donc pas trop le choix, une grande partie de ceux qui passent à p3d v4 vont migrer vers VATSIM ou autres.

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#10 [↑][↓]  23-10-2017 22:45:16

Bobonhom
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Faudrait le dire à IVAO big_smile big_smile

Eux sont sûr de vous tenir captifs wink

Dernière modification par Bobonhom (23-10-2017 22:46:07)


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#11 [↑][↓]  23-10-2017 23:07:22

foobar
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Ils le savent, mais s'en foutent royalement ; ils croient que leur communauté active suffira à garder les gens et sauver IVAO.
Ca fait des années que les devs sont morts, il ne s'est rien passé depuis 4 ans et ils n'ont rien anticipé. Ils jouent avec leurs petits pouvoirs de petits chefs (c'est assez pitoyable), s'auto-congratulent entre eux mais ne font pas grand chose.
Et comme ils arrivent à tout compliquer, même les choses les plus simples, ce n'est pas près d'avancer.
D'où l'intérêt de trouver des solutions alternatives sur des forums comme celui-ci :)

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#12 [↑][↓]  24-10-2017 08:20:48

nth96
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

foobar a écrit:

Dans le post de sebc sur le forum d'IVAO, il y a quelqu'un qui parle d'une solution en modifiant seulement des fichiers de config, vous en savez plus?

Franchement, passer les 8000 modèles MTL un par un et les modifier... Il en faut du temps.

foobar a écrit:

Bah sans MTL, ca casse complètement l'intérêt de jouer en ligne, donc pas trop le choix, une grande partie de ceux qui passent à p3d v4 vont migrer vers VATSIM ou autres.

Pour moi, c’est déjà fait !

foobar a écrit:

Ils le savent, mais s'en foutent royalement ; ils croient que leur communauté active suffira à garder les gens et sauver IVAO.
Ca fait des années que les devs sont morts, il ne s'est rien passé depuis 4 ans et ils n'ont rien anticipé. Ils jouent avec leurs petits pouvoirs de petits chefs (c'est assez pitoyable), s'auto-congratulent entre eux mais ne font pas grand chose.
Et comme ils arrivent à tout compliquer, même les choses les plus simples, ce n'est pas près d'avancer.
D'où l'intérêt de trouver des solutions alternatives sur des forums comme celui-ci :)

J’ai été très agréablement surpris par la simplicité d’inscription et de configuration logicielle de VATSIM (j’ai installé Vpilot).
Finit les 8000 MTL à télécharger pendant deux heures, juste besoin d’avoir une blibliothèque de modèle AI, puis le logiciel scanne les modèles instantanément, et les modèles sont prêt à être utilisé dans le réseaux sur le moment.
Seul bémol, c’est que tout les add-on de traffic AI actuels ne sont pas à jour, ou alors j’ai loupé quelque chose.

Le son de la radio est vachement différent d’IVAO, et il est plus difficile de comprendre l’interlocuteur, mais ça fait plus effet radio « réel », juste besoin de s’habituer.

Manque plus qu’une migration massive des français, et ce sera nickel ! L’activité hors france est impressionnante, autant en Europe qu’aux EU !

Dernière modification par nth96 (24-10-2017 08:26:37)


http://status.ivao.aero/396973.png
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#13 [↑][↓]  24-10-2017 11:55:18

foobar
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

nth96 a écrit:

Franchement, passer les 8000 modèles MTL un par un et les modifier... Il en faut du temps.

Je suis trop fainéant pour ça, par contre la solution via fichiers de configs peut être viable (modifier 8000 fichiers ne prend que quelques secondes en ligne de commande a coup de grep/sed).
Autrement il faudrait trouver des volontaires et se répartir les MTL.
Il y a peut être 1000 mtl / 8000 qui représentent 90% du traffic, si on est 10 ca n'en fait plus que 100 / personne, ca devient jouable.

Dernière modification par foobar (24-10-2017 11:56:11)

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#14 [↑][↓]  24-10-2017 15:09:49

globeflyer
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Pareil pour moi.
J'ai retenté l’expérience sur IVAO hier. Malgré un trafic important sur Nice, je suis resté aveugle. Le contrôleur a été obligé de me stopper pour laisser passer un aéronef....

J'ai installé Vpilot, sur mon deuxième ordi sans galères; Un bon set de trafic AI et zou, l'affaire est dans le cul de l’âne...

Je suis membre d'IVAO depuis 2002. Pardon, j'ETAIS membre d'IVAO depuis 2002, mais cette inaction et cette incapacité a résoudre ce problème de MTL (même temporairement) ont eu raison de mon engouement pour ce service.

Bye bye donc IVAO et bonjour VATSIM !!!!

Bons vols

Chris.

Dernière modification par globeflyer (24-10-2017 15:12:49)


Christophe
I7 3770K @ 4.5GHz, Nvidia GTX1080, 16 Go RAM // P3Dv4.2

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#15 [↑][↓]  24-10-2017 16:19:42

nth96
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Quel set de trafic AI tu utilises ? Moi j'ai UTLive pour l'instant, mais les livrées ne sont pas à jour et il manque des modèles fondamentaux (exemple: l'A380 d'AF).

Dernière modification par nth96 (24-10-2017 16:20:24)


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#16 [↑][↓]  24-10-2017 18:11:56

globeflyer
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Salut nth96,

Le même que Fuchs laugh  = SPAI ici --> SPAI

Bonne installation=D

@++

Dernière modification par globeflyer (24-10-2017 18:12:51)


Christophe
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#17 [↑][↓]  25-10-2017 18:12:35

nth96
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

globeflyer a écrit:

Salut nth96,

Le même que Fuchs laugh  = SPAI ici --> SPAI

Bonne installation=D

@++

Merci !!


http://status.ivao.aero/396973.png
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#18 [↑][↓]  25-10-2017 20:58:17

Lagaffe
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Bonsoir,

Vu le caractère sulfureux de SPAI (anciennement ICE AI puis Sky AI, etc ils changent de nom pour "brouiller les pistes"), il vaudrait mieux ne pas en faire en plus la publicité.
Je rappelle que ce produit est basé sur la récupération du travail de plusieurs développeurs sans demander aucune autorisation ...

Réf:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=70286
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=70031


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

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#19 [↑][↓]  25-10-2017 21:07:46

globeflyer
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Lagaffe,

Je suis 100% d'accord, je répondais juste a une question qui m'a ete posée.
Vu la caractère sulfureux de "truc bidule" il est vrai que j'aurais dû utiliser le MP.
Mea culpa.

Cependant le truc bidule sulfureux marche très bien avec VATSIM, et qu'il est visiblement toujours possible de le télécharger.

@++

Dernière modification par globeflyer (25-10-2017 21:09:03)


Christophe
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#20 [↑][↓]  25-10-2017 23:45:35

foobar
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Certes dans la forme ce truc c'est le mal mais au fond c'est discutable car à la base ca reste juste une mauvaise décision de la part des gens qui font les modèles.
Si on veut faire un truc pour la communauté on utilise une licence adéquate (comme c'est la cas dans le monde d'xplane), il en existe des milliers à base de https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_p … A9rale_GNU ou de https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Apache...

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#21 [↑][↓]  26-10-2017 08:49:37

Lagaffe
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Mauvaise décision ... Et depuis quand tu t'arroges le droit de dire qui a pris une bonne ou mauvaise décision?
Et qui te dis que les fichiers récupérés n'étaient pas publiés avec une EULA ou une licence? Ce n'est pas parce que c'est sur Internet que l'on peut faire ce que l'on veut.

Tu te bases souvent sur Linux (getext, licences, etc) pour tes réponses mais as-tu bien compris l'essence même de cette pensée ....


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

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#22 [↑][↓]  29-10-2017 02:15:37

foobar
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Si tu fais allusion à la gpl en parlant de linux, oui, je crois avoir plutot bien compris le concept (en gros, parce que je ne suis pas juriste et c'est un sujet ultra compliqué) et j'en jouis tous les jours.

Je t'invite a relire mon post avant d'écrire n'importe quoi ; je pense que tu as oublié des mots, voir des phrases.
"Ce n'est pas parce que c'est sur Internet que l'on peut faire ce que l'on veut.", qui a dit ca ?

Personne ne remet en question la paternité, mais il faut être sérieux cinq minutes. Qu'une ingénieur protège sa r&d, ses algos, ok ; qu'un mec protège une reproduction d'un Boeing 737 pour un jeu vidéo, c'est autre chose (sans rien enlever au travail accompli). Il ne faut pas tout mélanger, il n'a rien inventé ni conçu, et, concernant Boeing je ne suis même pas certain qu'il ait un droit de reproduction.
Peut-être viole t-il lui-même les copyrights de Boeing... Je n'en sais rien, mais même un peintre de Montmartre n'a pas cette prétention....

Ce que je voulais dire c'est que quand on veut se rendre utile à la communauté, il y a plein de licences qui permettent la libre utilisation, la modification (l'amélioration), la diffusion de son travail et la reconnaissance de la paternité, tout en interdisant, éventuellement, sa commercialisation. Je conçois la frustration d'un dev égocentrique, mais bon...

Si les mtl d'IVAO sont bloqués aujourd'hui c'est bien a cause de ça ; ils ont accepté n'importe quoi et ne peuvent plus rien en faire. Ce qui me rassure c'est que ca semble avoir changé pour Xivap et pour le Vatsim model repository.

Dernière modification par foobar (29-10-2017 02:16:01)

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#23 [↑][↓]  29-10-2017 09:00:03

Lagaffe
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Tu changes le sujet de fond qui portait sur les termes "mauvaise décision".

Il s'agit d’œuvres graphiques au sens large que ces développeur se sont vu récupérées sans qu'ils aient de mot à dire. Cela ne coute pas beaucoup d'envoyer un courrier aux créateurs pour leur demander leur autorisation, cela prend un peu de temps et suivant le nombre d'appareils il faut un peu de gestion et tout le monde est content.
On m'a demandé d'utiliser certaines créations et j'ai même été jusqu'à modifier bénévolement un appareil pour le transformer en AI et le transmettre avec la bonne livrée.

Je suis développeur au boulot comme dans ma vie privée et je m'occupe depuis plus de 35 ans des souci liés aux licences des logiciels que l'on utilise. J'ai même déposé des brevets sur certaines créations au cours de mon existence (en France et en Europe).
Il m'est arrivé les deux aspects du problème:
- voir ses œuvres recopiées et diffusées à partir d'un site (pas recommandable) qui m'était inconnu alors que les fichiers inclus dans mes addons précisaient bien ces points: non diffusion autre que sur French-VFR.
- être accusé à tort de plagiat par un développeur ayant pignon sur rue ... affaire qui a duré 2 jours et au bout des quels cet auteur s'est confondu en excuses, a reconnu s'être trompé et nous a fait cadeau d'un de ses addons.

Je parle simplement en connaissance de cause d'un problème qui n'a l'air de pas déranger les utilisateurs qui ont tendance à réagir comme cela: cela ne nous arrange pas c'est donc que l'auteur n'a pas pris la bonne décision ... Réfléchis à ta phrase et à tout son sens.
La liberté c'est de faire ce que l'on veut tout en restant dans certains cadres de légalité. C'est ce point qui me chiffonnait.

Maintenant pour aborder le problème de savoir si "nous" avons le droit ou pas de reproduire des avions ou de scènes puisque tu élargis le débat ou plutôt tu le prends à 180° c'est un vaste problème dont certains avec la Rafale en ont fait les frais. Mais si tel est le cas, que dire des personnes qui utilisent ces créations ... ce sont des "recéleurs" ? Il est facile d'écrire derrière son clavier mais il faut prendre en compte la totalité du problème dans ce cas.

Bon Dimanche et au plaisir.


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#24 [↑][↓]  05-11-2017 21:31:42

foobar
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Lagaffe a écrit:

Tu changes le sujet de fond qui portait sur les termes "mauvaise décision".

Non, et j'assume mon point de vue sur la "mauvaise décision" des auteurs.

Lagaffe a écrit:

Il s'agit d’œuvres graphiques au sens large que ces développeur se sont vu récupérées sans qu'ils aient de mot à dire. Cela ne coute pas beaucoup d'envoyer un courrier aux créateurs pour leur demander leur autorisation, cela prend un peu de temps et suivant le nombre d'appareils il faut un peu de gestion et tout le monde est content.
On m'a demandé d'utiliser certaines créations et j'ai même été jusqu'à modifier bénévolement un appareil pour le transformer en AI et le transmettre avec la bonne livrée.

On est bien d'accord sur le fait que la forme est crade (je cite mon premier message: "certes dans la forme ce truc c'est le mal). Le mal c'est effectivement de violer les exisgences des auteurs, et, en plus, de faire du pognon avec...
C'est franchement sale.

Mais dans le fond... Prenons l'exemple d'Xivap ; il y a plus 1700 modèles/textures.
Crois-tu que c'est raisonnable d'avoir a contacter potentiellement 1700 personnes pour leur demander l'autorisation de diffuser leur mtl? C'est juste impossible...
Aujourd'hui, concernant ivap, les auteurs ne sont (pour la plupart) même plus joignables ; du coup, impossible de faire quoique ce soit... Le but d'un modèle ou d'une livery c'est bien d'être intégré dans une lib. On va pas demander au enduser de télécharger 1700 fichiers différents un par un.
Un peu de bon sens... Il existe tout plein de licences gpl adéquates pour diffuser ce genre de créations.

Lagaffe a écrit:

Je suis développeur au boulot comme dans ma vie privée et je m'occupe depuis plus de 35 ans des souci liés aux licences des logiciels que l'on utilise. J'ai même déposé des brevets sur certaines créations au cours de mon existence (en France et en Europe).
Il m'est arrivé les deux aspects du problème:
- voir ses œuvres recopiées et diffusées à partir d'un site (pas recommandable) qui m'était inconnu alors que les fichiers inclus dans mes addons précisaient bien ces points: non diffusion autre que sur French-VFR.
- être accusé à tort de plagiat par un développeur ayant pignon sur rue ... affaire qui a duré 2 jours et au bout des quels cet auteur s'est confondu en excuses, a reconnu s'être trompé et nous a fait cadeau d'un de ses addons.

Je parle simplement en connaissance de cause d'un problème qui n'a l'air de pas déranger les utilisateurs qui ont tendance à réagir comme cela: cela ne nous arrange pas c'est donc que l'auteur n'a pas pris la bonne décision ... Réfléchis à ta phrase et à tout son sens.
La liberté c'est de faire ce que l'on veut tout en restant dans certains cadres de légalité. C'est ce point qui me chiffonnait.

Maintenant pour aborder le problème de savoir si "nous" avons le droit ou pas de reproduire des avions ou de scènes puisque tu élargis le débat ou plutôt tu le prends à 180° c'est un vaste problème dont certains avec la Rafale en ont fait les frais. Mais si tel est le cas, que dire des personnes qui utilisent ces créations ... ce sont des "recéleurs" ? Il est facile d'écrire derrière son clavier mais il faut prendre en compte la totalité du problème dans ce cas.

Bon Dimanche et au plaisir.

Ce n'est pas un virage a 180, c'est exactement le même débat.
Ou vois tu une oeuvre originale ou de l'esprit la dedans? C'est juste une reproduction...

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#25 [↑][↓]  05-11-2017 21:38:31

foobar
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Re: [P3D] Tutoriel pour conversion des MTL pour la V4

Pour ceux qui sont motivés, quelqu'un a reposté les mtl compatibles avec la v4 : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=308891.0
Le post a 24 heures, mais comme IVAO France (contrairement à IVAO) s'arrange bien comme il veut avec la violation des droits d'auteur, il vous reste encore quelques heures :)

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