Vous n'êtes pas identifié.
Une équipe de rugby, fait un placage à l'avion ; renvoie en touche au tarmac .
bonne rubrique sur les détails .
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (29-10-2017 09:27:47)
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bricedesmaures a écrit:
Bonjour,
Je me permets de m'interroger sur la possibilité de publier ce flash interne sur un site web public.
C'est juste une question de droit sans plus.
Cordialement
Alain
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chtibra a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Bonjour,
Je me permets de m'interroger sur la possibilité de publier ce flash interne sur un site web public.
C'est juste une question de droit sans plus.
Cordialement
Alain
Il y a un moment que ce flash SGS (système gestion sécurité) est publié sur le net (*) Des documents comme ça, il y en a des centaines sur le net, la plupart extraits de rapports d’incidents publics.
(*) : page 8 de ce document: http://www.clefi.fr/ressource/BS%20DSAC19.pdf
Dernière modification par bricedesmaures (05-11-2017 19:45:20)
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Le Lockheed L 1011 (Tristar) possédait 2 ascenseurs permettant l'accès à un compartiment spécial pour le stockage et réchauffage des prestations passagers. Une fois préparées, les "commody" (chariots), étaient remontés en cabine pour le service en cabine.
Le DC 10 et de rares B 747 (Qantas) en furent aussi équipés:
Tristar :
DC 10 :
B 747 :
Dernière modification par bricedesmaures (10-11-2017 11:24:38)
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Merci pour toutes ces informations, ça me rappelle les films catastrophes
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Je m'en souviens maintenant,
J'avais oublié
Il y avait aussi sur le 747 une petite salle d'equipage pour dormir, à l'arriere coté droit.
On y entrait par une petite porte suivie d'une "echelle" et ca surprenait toujours les passager de voir quelqu'un disparaitre dans ce trou!
https://www.youtube.com/watch?v=ocxw_pSVz50
Dernière modification par Jackpilot (10-11-2017 19:19:06)
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Jackpilot a écrit:
Je m'en souviens maintenant,
J'avais oublié
Il y avait aussi sur le 747 une petite salle d'equipage pour dormir, à l'arriere coté droit.
On y entrait par une petite porte suivie d'une "echelle" et ca surprenait toujours les passager de voir quelqu'un disparaitre dans ce trou!
https://www.youtube.com/watch?v=ocxw_pSVz50
Oui, c'est sur 747-400 au niveau de la dernière porte (door 5); le dispositif d'évacuation est particulier.
Il faut relever une couchette supérieure et soulever le matelas d'une couchette inférieure pour accéder à une trappe ("escape hatch" sur la 2 ème photo) puis s'accrocher à des poignées et se laisser glisser dans la cabine passager:
Dernière modification par bricedesmaures (10-11-2017 19:51:40)
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Et bien, on en apprends des choses, continuez comme ça.....
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Restons donc dans les endroits cachés de l'avion.
Sur le 777-300, les postes de repos pilotes et PNC sont aussi dans le plafond (sur 747-400 le cockpit dans la bosse ne permet pas de mettre le poste repos au dessus; il est donc juste derrière le cockpit)
Sur cette vidéo, on voit les 2 postes de repos; les dispositifs d'évacuation sont du même type que décrit plus haut sur le 747-400: trappe et descente directement dans la cabine passager.
Evacuation poste repos pilote du 777-300:
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Retour aux compartiments discrets des avions: sur la vidéo déjà publiée du galley de soute du Tristar on aperçoit la porte, son hublot, une tablette qui n'en est pas (marchepied), lampe et trappe d'évacuation.
On retrouve tout ça sur le schéma:
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bricedesmaures a écrit:
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 677900.jpg
Dans la série avion "mis au rancard" 2 A 380 de Singapore ont été retournés cet été 2017 à leur loueur. La Cie Hy FLY qui ne fait que de l' ACMI (affrètements en wet lease) est semble t-il intéressée mais pas de nouvelles:
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 978944.jpg
Le 9V-SKA est actuellement en vol depuis Singapour vers Tarbes....Arrivée prévue à 16h10 local.
https://www.flightradar24.com/SIA8898/f8342a2
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Un phénomène qu'on a rarement l'occasion d'observer: la "fumée" pendant la rétraction des 2 trains principaux:
Ce n'est pas de la fumée, mais un nuage de crasse, de poussière mélangée à un peu de graisse. Sur les avions à train rétractable, il faut freiner les roues avant la rentrée des trains, surtout sur les grosses roues qui tournent vite et dont le couple gyroscopique est important à la rentrée du train.
Sur les petits avions, le pilote freine avec ses pieds en haut du palonnier, mais sur les gros avions, cela se fait automatiquement : sur ce 777, à la commande de rentrée de train, les roues sont freinées par le circuit de freinage alternate (circuit hydr central) ce qui permet de tester ce circuit de freinage alors que le mode de freinage normal est avec le circuit hyd droit)
Les trains avant n'ont pas de frein (le B 727 en a eu sur certaines versions mais vite démonté) Les roues sont plus petites avec des couples gyroscopiques faibles et elles sont freinées en fin de rentrée, sur des patins de frottement au fond du train (skid brakes). C'est pareil même sur B 747.
B 737 :
Voir vers 1'25/1'36 le freinage auto de la roue de ce B 747:
Dernière modification par bricedesmaures (13-11-2017 17:12:58)
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Le Concorde avait également un frein sur ses roues avant!
C'était le mieux, je pense, pour ne pas en faire des copeaux vu à quelle vitesse ça tournait!
Dernière modification par Jerry150686 (13-11-2017 19:11:23)
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bricedesmaures a écrit:
bricedesmaures a écrit:
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 677900.jpg
Dans la série avion "mis au rancard" 2 A 380 de Singapore ont été retournés cet été 2017 à leur loueur. La Cie Hy FLY qui ne fait que de l' ACMI (affrètements en wet lease) est semble t-il intéressée mais pas de nouvelles:
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 978944.jpgLe 9V-SKA est actuellement en vol depuis Singapour vers Tarbes....Arrivée prévue à 16h10 local.
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 709664.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 633226.jpg
https://www.flightradar24.com/SIA8898/f8342a2
Il est bien arrivé à l'heure prévue ! C'est le 500 ème avion "traité" par la société Tarmac Aerosave:
Source : (merci Hydra! )
http://zgl6.r.a.d.sendibm1.com/8aj4w9jbnf.html
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Retour aux rentrées de train: si une roue n'est pas freinée à la rentrée ou si le pneu est très abîmé, cela peut-être problématique sur des avions avec un petit logement de train encombré comme sur le B 737 dont voici un des 2 logements de train et la façon dont sont rangées les roues (pas de trappe de fermeture)
Le B 737 possède un système ingénieux qui protège la rentrée des trains. Système discret et qu'on aperçoit lors d'une visite prévol en détails.
A la périphérie de l'orifice de rentrée des roues, il y a sur la structure extérieure un petit axe qui dépasse de la structure avion. Ce petit axe est frangible et si un roue n'est pas freinée (vibrations) ou détériorée, la roue va heurter cet axe et va le rompre. Cette rupture permet de faire chuter la pression hydraulique de rentrée de train en vidant de quelque litres de fluide à l’extérieur. Le train ne remonte plus et retombe de son propre poids vers sa position sortie. Un fusible volumétrique réglé à 3 ou 4 litres limite la perte de fluide.
Dernière modification par bricedesmaures (18-11-2017 08:16:37)
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Quel Bo..L la dedans, du moins en apparence, seulement.
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Quelqu'un saurait-il pourquoi le 737 est le seul Boeing à ma connaissance en service à ne pas avoir de trappe et à garder les roues apparentes ?
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Plus léger et beaucoup plus simple sur un avion de petite taille!
On économise quelques centaines de Kg, en n'installant pas de portes avec leur vérins, plomberie hydraulique et switchs/vannes de séquence... Et ça ne tombe pas en panne!
Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2017 12:23:00)
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victor echo a écrit:
Quelqu'un saurait-il pourquoi le 737 est le seul Boeing à ma connaissance en service à ne pas avoir de trappe et à garder les roues apparentes ?
tout simplement cela évite d'être dans le pet train
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Bonjour,
Juste pour dire que ce topic est super pour toutes ces connaissances, un seul mot ENCORE .....
Merci
Cordialement
Bernard
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TABAR57 a écrit:
Bonjour,
Juste pour dire que ce topic est super pour toutes ces connaissances, un seul mot ENCORE .....
Merci
Cordialement
Bernard
+1
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Jerry150686 a écrit:
Plus léger et beaucoup plus simple sur un avion de petite taille!
On économise quelques centaines de Kg, en n'installant pas de portes avec leur vérins, plomberie hydraulique et switchs/vannes de séquence... Et ça ne tombe pas en panne!
Mais alors pourquoi pas sur l'ensemble de la gamme, et de même pour les autres constructeurs ?
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Il faut voir l'ensemble des paramètres:
- Le 737 est le plus petit avion de la gamme, donc moins de place aussi pour tout ranger (voir le bordel présent dans les logements TP. L'A320 n'est guère mieux, il a à peine plus de place.
Le système complet d'une porte de train prend un peu de place quand même. Dans tous les autres Boeing, il y a de la place! (Je regarde si j'ai une photo de baie TP 747 ou 777 qui traîne..)
- Le 737 fait essentiellement des mission courtes, quelques heures tout au plus... Sans doute entre 2 et 3h dans la majorité des cas. Donc Boeing a choisi de faire au plus simple: caréner la roue "bouchon" pour minimiser la traînée, au lieu de sacrifier (au bas mot) 2-300kg de charge utile
- Et puis la simplicité de construction.. Faire la même chose sur un 747 avec 8 roues qui pendent et qui ne rentrent pas du tout de la même façon, c'est un peu plus délicat. Surtout les Body Gear, qui rentrent longitudinalement, ça laisserait un énorme trou!
Et enfin tous les autres avion font des missions plus longues, ou il est plus important d'optimiser la traînée de la cellule!
Il suffit de voir les avions comparables, et leur architecture
737, ERJ, CRJ, CS100/300, et beaucoup de plus petites machines, n'ont pas de portes TP
A l'inverse, on a les A32x, MD-8/9x/717, Dassault Mercure, eux en ont..
Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2017 14:41:40)
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Bonjour à tous,
S...d Brice !! Ta photo du logement de train 737 me rappelle une rincée de Skydrol dans celui d'un 707 !! Vraiment douloureux et même dangereux...pour les yeux et les parties intimes !! Et puis le rinçage à la douche de sécurité en plein hiver, même avec le hangar chauffé, c'est pas drôle mais on n'y pense même pas !! C'était mes joyeux débuts de mécano sur avion à Orly !! J'avais quand même des lunettes de protection..mais rien en bas !!
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