#26 [↑][↓]  12-05-2009 13:58:09

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

FlyingVomito a écrit:

Poudiou, je le trouve impressionnant le taux de roulis pour un planeur, c'est un Fox ??

Ouep, cf la partie 1 de la vidéo. Mon planeur préféré : quelle ligne !

... M'en vais lancer Condor... bluef

Dernière modification par Anto (12-05-2009 14:15:10)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  12-05-2009 14:01:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Bee Gee, tu fais quoi tu passage dos à 3 mètres à la fin du programme ? Pour ma part, la seule différence avec la première vidéo, c'est que je connais (pas personnellement) le pilote de la seconde vidéo, et que j'aurais du mal à lui donner des leçons...

Mais dans le principe, c'est deux planeurs voltige, la hauteur est à peu près la même... Dans la seconde vidéo le danger est plus grand parce que le passage est fait sur le dos et sur un terrain plat, sans échappatoires sur les côtés...

Je me fais volontairement l'avocat du diable, mais pour moi le pilote de la seconde vidéo est bien plus dangereux (pour lui même) que celui de la première... ;o)

[Mode provocation = OFF] : je ne vois de danger ni dans la première ni dans la seconde vidéo... wink

Bons vols sans moteur !!

P.S. : pour le planeur, je dirai plutôt un Swift qu'un Fox... C'est un mono-place, contrairement au Fox, et beaucoup plus prisé par les pilotes lors des championnats de voltige planeur...

Dernière modification par n666eo (12-05-2009 14:03:41)


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  12-05-2009 14:02:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un ENORME moment de pilotage

N'essayes pas Condor ! quand tu verras comment le Fox tourne les vrilles et la voltige tu risques fort de laisser tomber FS et le CAP10 !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  12-05-2009 14:16:57

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

n666eo a écrit:

P.S. : pour le planeur, je dirai plutôt un Swift qu'un Fox... C'est un mono-place, contrairement au Fox, et beaucoup plus prisé par les pilotes lors des championnats de voltige planeur...

Au temps pour moi, c'est un Swift S1, cf : http://civaweb.mwebservices.net/WGAC200 … efault.htm .

Le Fox existe cependant en version monoplace, sous l'appelation "Solo Fox" (d'ailleurs, on en trouve dans le tableau ci-dessus) wink.

Bee Gee a écrit:

N'essayes pas Condor ! quand tu verras comment le Fox tourne les vrilles et la voltige tu risques fort de laisser tomber FS et le CAP10 !

bluef Tant qu'ils ne sortent pas de Cap 10 dans Condor, c'est bon je garde FS wink.

Dernière modification par Anto (12-05-2009 14:17:15)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  12-05-2009 15:13:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Puisqu'on est dans les vidéos vol à voile... Quelques séances de vol de pente sympathiques à la Montagne Noire... Terrain plus que sympa, mais très piégeur aussi...

http://www.youtube.com/watch?v=vGYLPxB4 … re=related

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  12-05-2009 15:19:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Et comme dans beaucoup de clubs, il y a des fous dangereux qui dont ce genre de choses :

http://www.youtube.com/watch?v=XfndInNM … re=related

wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  15-05-2009 08:57:07

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

n666eo a écrit:

Et comme dans beaucoup de clubs, il y a des fous dangereux qui dont ce genre de choses

Certes, certes...
Cela dit les passages bas tels que les pratiquent souvent les compétiteurs vélivoles en fin d'épreuve au dessus du terrain n'ont, à mon avis, rien à voir sur le plan de la sécurité avec la vidéo qui ouvre ce post...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  15-05-2009 09:14:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Heu... Je vois effectivement une différence : très souvent les terrains sont plats, les passages de fin de compet se font donc sur un terrain plat, a contrario de la vidéo d'ouverture ou le planeur suit une ligne de crête.
Par contre dans les vidéos que j'ai indiquées, le terrain est tout sauf plat, je te le promets ! J'ai suffisamment transpiré en y posant à plusieurs reprises un Janus pour te garantir qu'il est difficile de faire plus irrégulier comme terrain ! wink

Il est effectivement inconscient de faire ce genre de chose sur un terrain inconnu... Mais à partir du moment où le terrain est connu, que ce soit un aérodrome ou une montagne, même combat... Sur mon terrain on fait les passages en sautant les hangars et en suivant une ligne téléphonique en bout d'aile... Il faut aussi penser à tirer avant les deux arbres isolés de l'autre côté. Pas terrible si on connait pas le terrain... Sans danger si ça fait 10 ans qu'on y vole.

On en revient au même débat : savoir estimer correctement ses propres limites et celles de la machine...
"Un bon pilote est un pilote fou et doué... juste un peu plus doué qu'il n'est fou...". Tout est question de dosage... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  15-05-2009 09:33:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un ENORME moment de pilotage

Il est effectivement inconscient de faire ce genre de chose sur un terrain inconnu... Mais à partir du moment où le terrain est connu, que ce soit un aérodrome ou une montagne, même combat... Sur mon terrain on fait les passages en sautant les hangars et en suivant une ligne téléphonique en bout d'aile... Il faut aussi penser à tirer avant les deux arbres isolés de l'autre côté. Pas terrible si on connait pas le terrain... Sans danger si ça fait 10 ans qu'on y vole.

Je ne peux m'empècher de réagir... c'est exactement comme ça qu'un jour on finit au tas. Dans ma "carrière" j'ai vu beaucoup de copains et d'amis disparaitrent dans un accident d'avion, et on trouve tous les genres.

J'en ai connu qui se sont tués exactement dans  les conditions que tu décrit, EXACTEMENT les mêmes, dans un endroit qu'ils connaissaient comme leur poche mais ils pensaient que l'accident c'est pour les autres..

Et avant de dire des âneries comme  "Un bon pilote est un pilote fou et doué... " réfléchit un peu, un bon pilote est tout l'inverse de ça, et être doué n'est pas un facteur contributif à la sécurité... seulement à apprendre un peu plus vite à faire des couenneries  !...

Enfin l'aviation légère est suffisamment en mauvaise passe pour rajouter le discrédit qu'apporte de tels propos...

a+ !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  15-05-2009 09:42:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un ENORME moment de pilotage

+1 BeeGee

La majorité des accidents en voiture ont lieu à 20km du domicile, sur la route de l'école ou du travail, ce n'est pas pour rien !!

Dans les métiers de sécurité comme le mien, se sont les vieux qui se font rouler dessus par les trains ou électrocuter, ce n'est pas pour rien !!

L'expérience et la connaissance agissent AUSSI comme des ennemis...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  15-05-2009 10:03:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Désolé pour mes propos à tous les deux... Le but n'était pas de discréditer l'aviation légère... Mais pour moi certaines discipline étaient un peu plus souples administrativement, comme l'ULM et le vol à voile par exemple... Et l'intérêt de cette souplesse pour moi est de pouvoir justement s'affranchir dans la mesure du raisonnable des règles trop carrées de l'aviation en générale.

Si en vol à voile on commence à respecter les mêmes règles que pour le VFR avion, on a plus qu'à fermer les clubs... Parce que les distances de sécurité aux nuages pour éviter les collisions en vol, par exemple, nous empêchent de voler plus des 3/4 de l'année... Quand on a 600 mètres de plafond en planeur, il est impossible de voler en respectant les règles de vol à vue avion... Et 600 mètres de plafond par rapport au relief en montagne, c'est plus que courant...

Si on respecte les hauteurs de survol, on peut oublier le vol de pente... Encore une fois, en montagne, c'est dommage...

Et puis en lisant les rapport du BEA, on voit que les accidents les plus fréquents sont des vaches préparées trop tard (une imprudence qui n'est pas visible d'un oeil externe), des collisions en vol alors qu'il n'y a que 2 planeurs dans le secteur, et qu'ils sont loin de tout, y compris du relief, ou des confusion de commandes...

Il y a quelques années, un compétiteur s'est tué en passage bas en dépassant la VNE de son planeur... Mais je ne vois pas d'autres traces d'accident de ce genre...

Alors oui, c'est un comportement d'adolescent irresponsable... Oui ça peut tuer... Mais bizarrement il semblerait que ce ne soit pas ce qui tue le plus, loin de là... Et si on se plie texto à la règlementation, alors on vol 8 jours par an, en faisant 20km dans le local du terrain...

Mon 50km s'est fait bien trop bas par endroit, bien trop près des nuages à d'autres... Mes deux premiers vols à la Montagne Noire se sont fait intégralement en-dessous de l'altitude du tour de piste règlementaire...

On peut faire des conneries en restant "prudent". Le chef pilote de mon club a imposé une hauteur mini pendant les passages. En dessous c'est l'interdiction de vol. Et la prudence pour moi, vient de prendre la bonne décision au bon moment. Savoir dire stop. Ce n'est pas le passage bas qui va tuer. C'est de décider de continuer le passage alors que les turbulences sont trop fortes, de continuer à descendre alors qu'on est déjà trop bas, de tenter à tout prix de regagner le terrain alors que c'est trop juste et qu'on peut poser dans un champ avant... Ca ça tue ! Pas de passer à 5m/sol 30km/h en-dessous de la VNE sur un terrain qu'on sait dégagé dans l'axe voulu...

Encore toutes mes excuses à ceux que j'aurais pu choquer ou offenser... Mon but était simplement de prôner une certaine liberté dans certaines discipline aéro... Elle se fait si rare... Dans tout ça il n'est pas question de mettre une tièrce personne en danger...

Bons vols...


T.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  16-05-2009 00:27:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Un ENORME moment de pilotage

Le problème est que beaucoup parlent sans connaître la pratique.

Vous regardez la video avec une mentalité pilote avion. Là je suis d'accord, un pilote avion qui fait ça c'est le l'inconscience. Mais en planeur quand on est bas on a pas le choix, on ne peut remonter qu'en suivant les pentes !

Le vol très bas en planeur est courant, c'est pas un exploit.

Sur une communauté planeur ça n'étonne personne : http://www.condorsim.fr/communaute/topic6865.html

Et ils ne sont pas inconscients, loin de là wink

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  16-05-2009 00:47:40

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un ENORME moment de pilotage

Pour se suter il suffit juste parfois que son chef soit débile, genre meteo exerable, film à tourner, forcé de voler en radada.....

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  16-05-2009 02:26:22

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Franchement, si l'on ne peut pas faire ce genre d'expérience dans sa vie de pilote, je ne vois pas bien l'intérêt. Oui, c'est dangereux: et alors? Le pilote de ce planeur est adulte. Il est seule et n'engage la vie de personne à part la sienne.
Je suis assez ému quand j'apprends la mort d'un pilote en warbird par exemple (ce qui arrive assez régulièrement). Voler en spit ou en P38 est forcément dangereux. Les pilotes le savent et l'assument.
La mort vie avec un pilote. BeeGee pense a raison qu'un bon pilote est un individu qui éloigne la mort au maximum. Mais en exemple , prenons ce cher Closterman qui essaye d'en réchapper par tous les moyens tout en se satisfaisant de la mission éminemment dangereuse qu'il a choisi, d'où il tire sa fierté, son orgueil et la raison de son engagement.
Je pense qu'aujourd'hui, mourir pour son bon plaisir est un véritable luxe. L'aviation est encore un des dernier domaine où l'on peut mourir pour une passion (ce que déteste la société française). Les nombreux accidents de l'aviation générale constituent une véritable provocation à la société idiote qui se construit sous nos yeux. C'est pour cette raison qu'elle en prend "plein la tronche" en ce moment.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  16-05-2009 03:27:46

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Un ENORME moment de pilotage

Oiseau-Canari, merci pour ce dicours, c'est bien dit. Mais en volant le meilleur moyen de voler est de penser à ses erreurs et anticipés les prochaines. "Un bon pilote est un pilote vivant".



Aérocatastrophiquement


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  16-05-2009 04:26:40

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

Pour ceux qui connaissent le planeur et le mont Palomar (et ses environs), ce qu'il fait est tout sauf une violation des règles.

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, allez faire un tour dans un planeur en composite. En avion, à 500 kt, quand on pousse le manche ... il descend. En planeur à 120 kt, quand on pousse le manche ... il accélère (puis descend après si on continue). Ca m'a d'ailleurs bien amusé cette façon de piloter,  mais bon, un planeur, ça n'a pas pas 10 de finesse.

En plus, pour ceux qui connaissent, un planeur c'est extrêmement solide. Vous aurez cassé un longeron de DR400 bien avant celui d'un planeur. Quant à la sortie de vrille, on dirait que ça a été conçu pour ça.

Il ne faut pas comparer les avions et les planeurs (à tout le moins les modernes en composite) mais j'avoue que les fois où j'ai volé sans moteur (hors les 3 pannes que j'ai eu en 20 ans ....), je ne me suis jamais réellement senti à l'aise. Un vieux fond ....

Dr.K

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  16-05-2009 09:19:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un ENORME moment de pilotage

Je pense qu'aujourd'hui, mourir pour son bon plaisir est un véritable luxe. L'aviation est encore un des dernier domaine où l'on peut mourir pour une passion (ce que déteste la société française). Les nombreux accidents de l'aviation générale constituent une véritable provocation à la société idiote qui se construit sous nos yeux. C'est pour cette raison qu'elle en prend "plein la tronche" en ce moment.

Je ne suis pas de ton avis, rien n'empèche de prendre ma Béhème (si j'en avais une !) et traverser mon patelin à 200 km/h, je connais de petits cons qui le font encore malgré les radars et la répression ! j'en ai connu qui s'amusait à traverser des carrefours sans visibilité à fond, en jouant ainsi à une sorte de roulette russe, ces gens là ne sont ni plus ni moins que des assassins... En avion on a de fait encore bien plus de liberté, rien n'empèche de voler sous les lignes à haute tension, tremper le roues dans un lac proche, faire de la voltige avec un jojo qui un jour finira par casser au main d'un bon père de famille... Un bon pilote c'est d'abord quelqu'un qui a le sens des responsabilités, qui justement ne fait pas n'importe quoi, de toute manière et par expérience ceux qui font n'importe quoi finissent tôt ou tard dans un cercueil, le fait qu'ils finissent dans un cercueil  m'est totalement indifférent, chacun meurt comme il le peut, et je respecte la liberté de se suicider,.... je n'ai rien contre.
Mais tu ira expliquer ça aux parents des 4 jeunes qui se sont tués par pure bétise dans un vol en montagne qui aurait dû être magnifique et malheureusement des exemples comme ça il y en a des tas chaque année, et à chaque fois cela discrédite l'aviation légère auprès du public et les autorités finessent par sanctionner et réprimer, ...à juste titre. On n'a pas besoin de ça...
La grande mode atuelle est de montrer sur le net toutes les conneries à ne pas faire, selon comme on regarde, cela peut avoir un effet éducatif mais a aussi un effet inverse et donnera la tentation à des gens qui n'ont pas le métier pour le faire en bonne sécurité. T'inquiète, j'ai fait comme tout le monde, des couenneries inavouables j'en ai fait ma part, mais je n'en tire aucune gloire bien au contraire, ce n'était que des jeux de cons inutiles et j'aurai pu rallonger la liste des pilotes morts pour la couennerie humaine, comme sont morts tous les pilotes de guerre, à la différence qu'ils n'étaient pas responsable personnellement de la couennerie générale, si cloco n'est pas mort dans son Tempest c'est qu'il avait une monumentale baraka et rien d'autre, des tas d'aussi bon que lui sont morts bien inutilement, pour la couennerie de quelques uns, ....on revient toujours à la même chose...

En planeur à 120 kt, quand on pousse le manche ... il accélère (puis descend après si on continue).

Là il faut que tu revois le principes de la mécanique et du principe de l'énergie....


a+!!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  16-05-2009 14:04:15

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Un ENORME moment de pilotage

Bee Gee a écrit:

En planeur à 120 kt, quand on pousse le manche ... il accélère (puis descend après si on continue).

Là il faut que tu revois le principes de la mécanique et du principe de l'énergie....

Il a raison, mais il faut être dans une zone "portante", c'est à dire où il y a courant d'air chaud. De cette manière si on garde le manche au neutre il monte, si on le pousse il accélère avec un vario neutre, si on le pousse plus fort on accélère plus fort en affichant un vario qui descend.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  16-05-2009 15:24:15

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: Un ENORME moment de pilotage

si on a le niveau longer une crête montagneuse horizontale et dénuée d'obstacles invisibles (poteaux, câbles) faut faire gaffe mais ça n'a rien de  méchant, c'est un peu gamin mais parmi les vélivoles on l'a tous fait

l'accident survient plutôt quand on ne s'y attend pas, collision en vol ou mise en autorotation à faible distance du relief

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne