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Suite à un MP qui me demandait de confirmer cette phrase, je confirme. On peut se référer à l'article de Boeing sur le choix entre atterrissage en surcharge ou vidanger:
C'est ainsi que DC9, B 717, B 737 B 757, MD80/90 n'ont pas besoin de système de vidange rapide. Ca surprend, mais pareillement, B 767, B 777, B 787 et A 330 n'en ont pas besoin même si le constructeur en a installé sur les 4 Boeing cités et l' A 330 a le système en option.
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Merci Bricedesmaures pour la réponse sur la présence ou non du système fuel jettison sur les avion.
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Le système de vidange rapide est même en option sur l' A 350-900 (70 tonnes de différence entre les masses maxi décollage et atterrissage)
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LE767 les avait d'office les: Fuel Jettison .
Patou
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Pas sur les premiers modèles, regarde le tableau de Boeing publié plus haut.
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Air Vomito (tempête du week end dernier à Düsseldorf)
https://www.youtube.com/watch?v=x5e7bos0OQc
Dernière modification par bricedesmaures (21-01-2018 06:25:45)
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Merci pour le lien, pour ceux qui se demande à quoi servent les pilotes..!
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Bonjour!
Impressionnant!!! effectivement. Une question de "non vrai pilote" les "gros avions" semblent moins impactés par le vent que les "petits". la masse est-elle un avantage dans ces situations délicates, les automatismes style "Autoland" sont-ils utilisables ou sont-ils dépassés? En tous cas les Q400 sont vraiment surprenants d'agilité! quand aux pilotes ben: Chapeau bas!
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La salsa dans le cockpit un jeux de pieds sensationnel tout à la mimine les atéro, il est impossible de le faire aux instruments autoland : 572452
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (21-01-2018 12:28:14)
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C'est davantage une question de charge alaire que de taille, expérience de pensée: lance une boule de pétanque par temps de Mistral, sa trajectoire sera beaucoup moins impactée par le vent qu'une boule de papier ! c'est la comparaison entre un B747 et un Cessna 172 !
Un avion important a une charge alaire (cad dire la charge en kg que chaque m^2 de voilure doit sustenter) plus importante qu'un avion plus petit, cela donne une vitesse d'approche plus élevée. A cela s'ajoute l'inertie mais aussi l'efficacité des gouvernes.
Quand aux pilotes ils font leur métier de pilote, ça s'apprend, c'est amusant, et pas si difficile que ça. Dans la conduite du vol d'un avion de ligne le pilotage n'est qu'une petite partie du métier en terme de durée d'occupation, mais évidemment une partie vitale.
Les pilotes aiment généralement piloter et dans de telles conditions ils surclassent dans les très grandes largeur l'autoland, ce dernier n'étant meilleurs que pour une seule chose: se poser avec de visibilités très réduites, ... mais en air calme.
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Bonjour,
Ca me fait penser au voilier , pardon pour le dérapage mais c'est aussi ma passion.
Quand on est à la barre par mauvais temps , (pour ceux qui aiment çà aussi ) seul un barreur aguerri peut anticiper sur la vague ou le train de houle , le meilleur pilote automatique ne sait pas faire, certes il va barrer mais dans l'inconfort et avec beaucoup de contraintes sur les structures.
Cordialement
Bernard
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Merci pour ces informations... Je retiens l'exemple de la boule de pétanque! Donc pas d'automatisme dans ces cas là, les pilotes ont de l'avenir, c'est une bonne nouvelle pour eux!
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Dans nos simu, c'est un petit peu bien modélisé, en C182 / C172 le pilote auto, est inopérant par grand vent.
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AIKY400 a écrit:
Pour ce qui est de l'autoland, il me semble qu'il y a une limite de vent.
Oui il y en a, voir la partie droite du document du 777 (on voit que l'autoland ne se fait pas forcément en air calme contrairement à ce qui a été écrit plus haut... 25 kts de travers)
Sur la partie gauche, on peut voir les limitations de vent de travers au décollage fonction du centrage.
En bas de cette partie gauche et en haut de la partie droite, on trouve les limitations en atterrissage manuel selon la contamination de la piste.
Dernière modification par bricedesmaures (21-01-2018 17:17:50)
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Retour aux RC 135 de l'épisode Hao autour de la page 14.
Quand Rocketman (comme le surnomme avec diplomatie Donald moumoutte à la tribune de l' ONU) fait lancer un missile ou un essai nucléaire, les RC 135 prennent du service. Ces avions vieux de 50 ou 60 ans malgré de nombreuses modifications sont toujours sur le pont lorsque des évènements sensibles se présentent.
Il existe un escadron basé à Offutt AFB, le 55th wing (Nebraska ) qui gère cette flotte de 22 RC 135. Depuis son début, il y a eu une grosse trentaine de RC 135 (souvent des KC 135 ravitailleurs adaptés aux missions de renseignement)
Ces avions sont déployés en fonction des évènements mais également de façon permanente dans des régions "chaudes". Ainsi ils sont présents sur les bases USAF au Japon (Yokota) ou en Corée (Osan) ou dans les Aléoutiennes ou au Royaume Uni (Mildenhall)
Lors des lancements de missiles ou d'essais nucléaires nord coréens connus depuis 6 mois, plusieurs missions ont été lancées depuis le Japon et la Corée. Les vols étaient disponibles sur le site des livreurs de pizzas (FR24) On y a trouvé plusieurs avions tant américains que coréens.
Cet avion (663) a été remotorisé et modernisé. Avion avec capteurs optiques et électromagnétiques, c'est un "Cobra Call". On le voit avec ses anciens moteurs puis avec les nouveaux moteurs CFM 56. Ce qui n'a pas changé à l'extérieur, c'est la peinture noire sur l'aile droite et les moteurs droits, pour éviter les reflets.
Cet autre avion est un WC135, spécialement équipé pour la collecte atmosphérique de particules radioactives, on l'appelle le "Constant Phoenix". Il a été récemment utilisé lors de la fuite radioactive en Russie en fin d'année 2017.
Il y a aussi eu un B 737 AWACS sud coréen et un drone volant particulièrement haut.
Ces RC 135 ont eu un cockpit modernisé et qui n'a rien à envier aux avions de ligne actuels sauf pour les commandes de vol... toujours 2 pilotes mais pas de technicien ravitailleur (boomer) et 2 navigateurs vu que ces avions suivent rarement le "trait magenta " et les airways.
Dernière modification par bricedesmaures (21-01-2018 18:20:31)
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S'il fallait encore montrer qu'un atterrissage automatique ne demande pas nécessairement une atmosphère calme, voici les limitations de vent en autoland pour le 747-8: ce sont les mêmes que pour un 777, vent de face 25 kts, vent arrière 15 kts et vent de travers 25 kts.
En dehors de l'atterrissage automatique, il faut bien comprendre que les "limitations" de vent de travers données par le constructeur ne sont pas des limitations au sens de butée dure. Ce sont des valeurs démontrées par le constructeur lors des vols d'essai.
La différence est bien expliquée aux pages 56, 57 et 58 du rapport de l' A 320 de Lufthansa qui avait touché du saumon à Hamburg en mars 2008.
Rapport:
https://www.bfu-web.de/EN/Publications/ … cationFile
Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=aYiLaK5bIJo
https://www.youtube.com/watch?v=PWl0TygaeDw
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Bee Gee a écrit:
.....Les pilotes aiment généralement piloter et dans de telles conditions ils surclassent dans les très grandes largeur l'autoland, ce dernier n'étant meilleurs que pour une seule chose: se poser avec de visibilités très réduites, ... mais en air calme...
Bee Gee, j'aimerais bien savoir sur quoi tu t'appuies pour affirmer ça. Quelle expérience ? Quels écrits ?
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Serais-tu en train de douter du Bee Gee national? Car je crois que là, il sait très bien de quoi il parle
Petite anecdote:
Du temps où je jouais encore (je vais finir par parler comme un vieux) à FSX, je m'essayais avec le PMDG 737 dans des conditions de vent de travers proche des limites imposées par le Boeing. Bête comme je suis , j'ai voulu essayé en autoland pour voir si monsieur pilote automatique posait mieux l'avion. Pour faire court, le PA s'est débranché juste en dessous des 1000 pieds (AGL). Remise des gaz et je suis revenu me poser en mode: "Finalement, j'suis un peu moins con que ce PA..."
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Je te rassures cher AIKY FS n'est pas non plus le monde réel.
Pour Bastan je n'ai rien a donner, ce bon Brice l'a fait bien avant.
Conclusion de tout cela, la technologie progresse et les automatismes des avions seront un jour où l'autre capable de faire mieux que le meilleurs pilote humain,..... même avec 65 kt de vent en rafale.
Et ce jour là les descendant de O'Leary n'hésiteront guère à virer les pilotes des postes.
Vive le progrès.
..
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Retour sur les RC 135 après ces propos philosophiques. Les US ne sont pas les seuls à avoir des RC 135. Leur allié "naturel" le Royaume Uni en possède 3, ces 3 avions sont des anciens KC 135 de l' USAF (les plus jeunes avec 20.000 hdv)
Ils sont basés à Waddington dans les Midlands mais sont souvent à Mildenhall vers Cambridge (USAF) et sont actifs vers la mer de Barents et au Moyen Orient en particulier.
les 2 premières photos montrent un des 3 avions avant et après sa transformation, un autre RC USAF vu de face et la dernière à Lajes/Terceira (Açores) avec vent de travers pour ce RC de la RAF. Le bon vieux Brice vous le dit, un pilote auto en est incapable.
Dernière modification par bricedesmaures (22-01-2018 11:15:06)
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TABAR57 a écrit:
Bonjour,
Ca me fait penser au voilier , pardon pour le dérapage mais c'est aussi ma passion.
Quand on est à la barre par mauvais temps , (pour ceux qui aiment çà aussi ) seul un barreur aguerri peut anticiper sur la vague ou le train de houle , le meilleur pilote automatique ne sait pas faire, certes il va barrer mais dans l'inconfort et avec beaucoup de contraintes sur les structures.
sur les baignoires en plastoc plus ou moins lestées, pour marins du dimanche (± lestés eux aussi, d'ailleurs...), les pilotes auto qu'on y trouve sont en effet bien limités
mais va dire ça aux coureurs du Vendée Globe...eux qui passent la majeure partie du temps à l'abri dans leur cabine à faire de la nav ...(en dehors des manœuvres de voiles)
ils ne touchent même plus la barre, surtout dans les "40e rugissants", sauf sous les tropiques par beau temps pour une partie de bronzette...
le temps de la voile "romantique" de papy Tabarly, où la technique n'était qu'un prétexte à l'aventure, est révolue..., avec A. Colas déjà et son Club Med on passait à l'ère de la technique prétexte au bizness...
on n'arrête pas le progrès !
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