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Il y a 2 jours, 45 mn avant l'arrivée à Honolulu du vol United 1175 en provenance de San Francisco, arrachement des capots de fan et de l'entrée d'air du moteur droit de ce B 777-200. Moteur Pratt & Whitney 4077.
Atterrissage sans problème, mais les dégâts sont importants:
https://www.youtube.com/watch?v=U-qAcWETrlI
Le même type de moteur (PW 4074) décapoté au hangar:
Incident rare et à ma connaissance unique sur B 777. A rapprocher du B 737 de Southwest (moteur CFM 56), photos sur cet autre fil:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83036
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Ah.. Ceci expliquerait peut-être cela, au vu du point de rupture de l'ailette..
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On peut dire qu'il a essayé de concurrencer l'A380 d'AF ... même si les causes ne sont pas identiques!
Dernière modification par GuillaumeR (15-02-2018 11:21:59)
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En apparences... La partie FAN des GP7200 est produite par P&W!
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D’un coup je suis beaucoup moins « fan » de voler avec des avions équipés avec des aubes P&W
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Il y a 2 ou 3 jours sur un A 330 de Singapore Airlines (moteur RR Trent 772)
Il y a quelques semaines sur un A 330 d' Air Asia (moteur RR Trent 772)
Un autre cas de valse d'ailettes:
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Le PW 4077 est de la série des PW 4000 mais avec un diamètre de fan de 112 pouces (2,80m)
Vitesse de rotation maximale du N1 (fan,compresseur basse pression,turbine basse pression) est de 2.990 RPM = 103,1 %
Vitesse de rotation maximale du N2 (compresseur haute pression, turbine haute pression) est de 10.850 = 100,5 %
En croisière au FL 360 comme il était, je pense que le N1 devait être environ 80/85 %, et le fan devait tourner à environ 2500 RPM.
Dernière modification par bricedesmaures (16-02-2018 05:21:23)
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Même si les moteurs sont différents, les éléments de capots sont similaires entre les moteurs Pratt et GE.
. un capot d'entrée d'air d'un seul morceau (inlet cowl)
. 2 demi capots de fan (fan cowl) ouvrables par le dessous (verrous mobiles)
On peut voir ces 3 éléments sur un GE 90 -115 d'un B 777-300 ER d' Emirates qui a souffert lors de la chute d'un véhicule élévateur de transport de personnes à mobilité réduite. C'était à Islamabad, capitale du Pakistan, il y a quelques jours. 7 blessés.
Sur cette séquence de remplacement du seul capot d'entrée d'air (qui a seul souffert) on voit bien ces 3 capots.
Dernière modification par bricedesmaures (05-03-2018 13:21:59)
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Bonjour,
Petit clin d'oeil pour les non-initiés airlines: le sigle "AOG" sur la caisse signifie "Aircraft On Ground" et dans les accords internationaux des compagnies aériennes, ça donne la priorité au transport des ces objets.
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Jerry150686 a écrit:
Ah.. Ceci expliquerait peut-être cela, au vu du point de rupture de l'ailette..
Le NTSB vient d'apporter réponse à ta question: rupture d'une ailette de fan qui a entrainé ruptures du capot d'entrée d'air et des 2 demi capots de fan:
On February 13, 2018, about 12:00 PM HST, United Airlines flight 1175, a Boeing 777, N773UA,
experienced an in-flight separation of a fan blade and subsequent loss of the inlet and fan cowls
of the right engine, a Pratt & Whitney PW4077 during descent into Daniel K. Inoyue
International Airport (KHNL), Honolulu, Hawaii. Shortly after initial descent, passing through
about flight level 327, the flight crew received warnings of an engine compressor stall, and shut
down the engine. The crew declared an emergency and proceeded to KHNL without further
incident. There were no injuries to the 363 passengers and 10 crew members and the airplane
received minor damage. The airplane was operating under 14 CFR Part 121 as a regularly
scheduled passenger flight and had originated from San Francisco International Airport
(KSFO), San Francisco, California
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