#1 [↑][↓]  20-05-2009 18:17:11

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Autotrim

Bonjour à tous,

Je viens de visionner un atterrissage ou le commandant annonce "everything by hand now", il pose donc sa main gauche sur le joystick et sa main droite sur les gaz et désactive les automatismes.

Cependant on voit clairement le trim fonctionner tout seul.
Comment le désactive t-on et quel est son rôle ici ?

a+


Mocha hagotdi, zooo!

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#2 [↑][↓]  20-05-2009 19:10:01

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Autotrim

Bonjour,

Sauf erreur...

Tu es en approche, encore loin du seuil de piste. Le contrôle en tangage obéit donc au "Flight Mode" : tu commandes un facteur de charge avec ton minimanche. Le trim automatique est chargé de remplir cette fonction de commande.

Puis tu vas passer la hauteur de 50 pieds, en finale. Avec une temporisation d'une seconde, le contrôle en tangage va passer du "Flight Mode" au "Flare Mode" (mode arrondi). L'automatisme va prendre ton assiette à 50 pieds comme référence et faciliter progressivement l'arrondi (pas trop compris le FCOM de Smartcockpit pour le coup. qui explique que l'assiette va être diminuer de 2° en 8s - faudrait plutôt l'augmenter, non ?)

Enfin, 5s après le touché et à condition que ton assiette est inférieure à 2.5°, le contrôle en tangage va passer en "Ground Mode" (contrôle "classique" direct) avec une temporisation de 5s.

Bref, sur ta vidéo : l'avion est en approche CAT I ou II (si c'était III, un autoland suivrait). Passé une certaine altitude, le PF déconnecte le PA et l'autopoussée, pour "tout faire à la main" comme il dit. Cependant, tant qu'il ne sera pas posé depuis 5s (-> Ground Mode), tu verras le trim bouger tout seul.

Dernière modification par Anto (20-05-2009 19:10:32)

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#3 [↑][↓]  20-05-2009 21:17:59

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Autotrim

En A320, Everything by hand, signifie que tu décides de piloter le pilote automatique par les manettes.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#4 [↑][↓]  21-05-2009 13:17:13

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Autotrim

Euh tu peux détailler Zangdaarr ?

Si tu es sous PA tu ne touches pas aux minimanches e_fou2 il me semble.

Dernière modification par Anto (21-05-2009 13:17:27)

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#5 [↑][↓]  21-05-2009 13:33:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Autotrim

Le minimanche est une interface entre le pilote et le pilote automatique.

Au lieu d'envoyer au pilote automatique une commande type "Va vers 20000ft à 3000ft/min", tu lui envoie une commande en "exécute une rotation de l'axe de tangage à 2°/s" jusqu'à ce que tu atteignes 3000ft/min et à ce moment tu relâche le minimanche.

Concrètement, tu ne pilotes jamais la gouverne, tu dis au PA dans quel attitude tu veux voir l'avion.

Cette discipline s'appelle la Commande&Systèmes, ou en anglais "Control Systems".

Dernière modification par Zangdaarr (21-05-2009 13:33:33)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#6 [↑][↓]  21-05-2009 13:34:53

Degseth
Copilote
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Re: Autotrim

Zangdaarr a pas tord. L'airbus se controle comme un avion sous PA, ou plus précisément sous CWS.
Il "garde" ce que tu lui donnes. C'est comme si tu pilotais à travers un pilote automatique.

Pour le coup de l'arrondi, l'airbus n'as théoriquement pas besoin d'être arrondi, mais cela n'est pas naturel pour un pilote de ne pas arrondir. Airbus a donc mis en place un système, qui va faire piquer l'avion pour forcer le pilote a tirer sur le manche et donc lui donner une sensation d'arrondi pour le remettre correctement dans son élement.

Edit pour Zangdaarr: Oui enfin tu ne dis pas au PA ce que tu veux, tu le dis aux ordinateurs des commandes de vol, ton ordre minimanche ne passe pas par le pilote automatique.

Dernière modification par Degseth (21-05-2009 13:38:11)

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#7 [↑][↓]  21-05-2009 13:55:07

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Autotrim

Zangdaarr a écrit:

Le minimanche est une interface entre le pilote et le pilote automatique.

Non, le minimanche est une interface entre le pilote et l'automatisme.

Je comprends ce que vous voulez dire, un Airbus en "Flight Mode" se commande à travers des automatismes, évolution comme le dit Degseth du CWS sur l'A300 (ou A310 je ne sais plus).

Mais de là à dire que l'automatisme est un pilote automatique... y a une différence je trouve. Degseth a rétabli le tir d'ailleurs.

Merci pour l'explication sur l'arrondi. C'est un peu "capillotractée" comme méthode je trouve : on demande aux automatismes de donner l'impression de piloter un avion sans automatisme.

Dernière modification par Anto (21-05-2009 13:55:42)

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#8 [↑][↓]  21-05-2009 14:02:37

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Autotrim

En pratique, ça revient au même


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#9 [↑][↓]  21-05-2009 18:53:14

Degseth
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Re: Autotrim

Autre chose, il n'y a pas vraiment de rapport entre CAT I, II, III et l'Autoland, tu peux faire de l'Autoland en CAT I si tu veux.

Les Catégories concernent les minimas d'approches. L'Autoland est un "système", une possibilité de l'avion.

Alors oui, la CAT III est dépendante de l'autoland, mais le contraire n'est pas vrai.

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#10 [↑][↓]  21-05-2009 19:14:58

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Autotrim

Cat III => Autoland (réglementation il me semble). Autoland =/=> Cat III : comme tu le dis, on peut faire un autoland en Cat I.

A => B donc non B => non A :

Pas d'autoland => Pas de Cat III, donc Cat I ou II.

Anto a écrit:

Bref, sur ta vidéo : l'avion est en approche CAT I ou II (si c'était III, un autoland suivrait)..

J'ai bien dit : si c'était une Cat III, un autoland suivrait (Cat III => Autoland). Hors, ce n'est pas un autoland ("by hand"), donc ce n'est pas une Cat III.

wink

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#11 [↑][↓]  21-05-2009 21:01:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Autotrim

La CATIII ne nécessite pas forcément un autoland, le Falcon2000 est certifié CATIII y compris en pilotage manuel grâce au collimateur de pilotage.
J'ai une vidéo faite par l'équipage d'essai dans le cadre d'essai en vol bien entendu, où ils se pose sur un terrain peu équipé en zéro zéro jusqu'à l'arrêt complet, pil sur la ligne le tout à la main, les doigts dans le nez ... Airbus et Boeing ont du retard sur les avions d'affaire !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  21-05-2009 21:04:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Renommée :   17 

Re: Autotrim

En même temps, les consignes des cies sont d'utiliser le plus possible le PA.

Je crois que le rapport Sureté de fonctionnement / coût n'est pas à l'avantage de rendre possible les 0-0 en manuel à l'heure actuelle.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#13 [↑][↓]  21-05-2009 22:52:33

Degseth
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Re: Autotrim

Oui oui on est d'acord Bee Gee, j'aurais du préciser sur 320 wink

D'ailleurs, en fonction des compagnies, les standards ne sont pas les mêmes.

Pour Air France par exemple, l'Autoland est obligatoire à partir de la CAT II (Il me semble...Chris,Pierre?), pour d'autre compagnie, en revanche, un atterrissage manuel en CAT II/III est possible.

Attention Zangdaarr, on parle de sécurité et non de sûreté !!!!! Ces e_colere e_colere3 e_colere de PIF ne sont pas là pour rien quand même ! bluef

Dernière modification par Degseth (21-05-2009 22:53:13)

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#14 [↑][↓]  21-05-2009 22:57:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Autotrim

Degseth a écrit:

Attention Zangdaarr, on parle de sécurité et non de sûreté !!!!! Ces e_colere e_colere3 e_colere de PIF ne sont pas là pour rien quand même ! bluef

La sécurité en aviation passe par la sureté de fonctionnement, puisque tout repose sur la sécurité probabiliste.

A partir de ce moment, il y a un certain niveau de sureté à atteindre, et ceci à moindre frais, l'aspect coût intervient obligatoirement dans l'équation.
Chez nous, on perd pas mal d'argent avec de la sur-sécurité, à savoir que le niveau global de sécurité est tellement haut qu'il n'augmente plus, mais à côté, on multiplie quand même les mesures.

Un exemple, il y a 2 jours on a découvert une zone de découverture qui date de 1982 (la découverture est le phénomène le plus dangereux dans le transport ferroviaire), sauf que cette découverture s'étendait sur... 2 bogies ! Autrement dit, aucun danger. Mesure conservatoire prise: fermeture de la ligne et intervention de jour.

En gros, on a sorti le canon pour tuer la mouche...

Dernière modification par Zangdaarr (21-05-2009 22:59:12)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#15 [↑][↓]  21-05-2009 23:07:09

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: Autotrim

En aéro, la sureté est tout ce qui empêche les gestes qui nuisent volontairement à l'avion et à son environnement (terrorisme, détournement, actes illicites)

La sécurité c'est les moyens mis en oeuvre pour éviter les nuissances involontaires (mécanique, pilotage, procédures, maintenance...)

C'est quoi une découverture?

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#16 [↑][↓]  21-05-2009 23:51:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Autotrim

Ok je vois et je connais ta nuance.
Mais la "sureté de fonctionnement" est une discipine à part entière, qui existe pleinement en aéro, et qui participe au niveau de sécurité, mais du côté ingénierie. Toi tu parles de sureté au niveau exploitation.

Une découverture c'est comme un train fantôme, il passe sur un signal et le feu reste vert.

Dernière modification par Zangdaarr (21-05-2009 23:51:47)


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