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Bonjour à tous,
Je vous propose une vidéo d'un landing à LFMN piste 04L à la "mano" en étant au plus près possible des recommandations ICAO. Bien entendu ce n'est pas un cours ni un tuto, je n'ai pas cette prétention. C'est simplement pour le plaisir des yeux et du partage.
A regarder si possible en 1920x1080 : Vidéo : Landing à la "mano"
Je lirai avec plaisir vos commentaires. Enjoy !!!
[Humour ON] PS : j’espère cette fois-ci ne pas être hors sujet et ne pas me faire allumer par bugdani [Humour OFF]
Dernière modification par Peter092 (25-07-2018 17:47:57)
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Sympa !!!! meme PB que moi pour s'aligner au centre de la piste
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pas mal.
Va falloir que j'essaie Nice un de ses jours;
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Belle approche !
On n’a pas vu ton virage final (en quittant le 354 de CGS) Je pense que ton « mauvais » alignement « vient de ce virage. Coupe le PA avant ce dernier virage et aide toi du Loc de l’ ILS et suis bien le glide en finale.
Pose toi volets 30, c’est plus facile en terme d’assiette et c’est ce qui est recommandé sauf sur pistes courtes.
Pose toi à VRF+ 5, VRF étant celle de la masse de ton avion. Et fais tenir la vitesse par l’automanette (affiche VREF + 5 au MCP) Cela te facilitera les choses et c’est ce qui est recommandé.
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Un grand merci à vous quatre pour vos commentaires.
@toutankarton : C'est mon éternel problème en "manuel" même sans vent, je crois être aligné, j'ai le bon cap (43) et puis j'ai la sensation que la piste se déplace (humour) et il faut que je bataille encore et encore pour rester aligné.
@oualigator : Nice est un super aéroport pour faire des landings :
1/ soit en utilisant l'ILS de la O4L (109.50), là tu longes la côte de St Tropez à Nice en survolant le cap d'Antibes, c'est magnifique ;
2/ soit en utilisant les approches "moindre bruit" pour la 04L et/ou approche Saleya pour la 22R, Les deux se font en manuel avec virage pour se mettre dans l'axe de la piste.
NB: Le landing LFKJ piste 20 est pas mal non plu. Tu dois longer Ajaccio à ta gauche, l'aéroport à ta droite, tu est au cap 23° et tu dois faire un 180° pour te présenter cap 203° face à la piste 20, et le tout en manuel bien sûr !!!
@bricedesmaures : merci pour tes conseils notamment les volets à 30 que je vais mettre en pratique.
Toutefois, je ne comprends pas ton propos suivant : "On n’a pas vu ton virage final (en quittant le 354 de CGS)". En effet dans la vidéo à 3'13, je suis mode AP, heading sélecté à 354° (à partir de ce moment il n y a plus de "cut" de la vidéo jusqu'au roulage), à 3'13, je passe en manuel, à 4'19, je suis cap 353° et je vire au cap 43° que je rejoins à 5'21 (en fait cap 42° très exactement) .
Pour la VRF+ 5, avec ma manette autothrottle 1600 de Thrumaster c'est difficile de trouver la position idéale mais en approche finale, j'étais à VRF+2 voire +3.
Bien cordialement à vous.
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...mais quand même dommage que tu ne nous ais pas proposer un autre screen plus approprié car tu en avais tout à fait le temps...
BugDani.
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Bravo, moi j'adore tous ces pilotages à la main ... c'est ce que j'essaie de faire.
C'est beaucoup plus intéressant qu'avec le PA ...
Deux questions :
1 - Vers 4:20 tu tournes au 043 pour t'aligner. Comment sais-tu que c'est à ce moment qu'il fait tourner ?
J'ai fait moult fois cette approche et tu penses bien que je suis pratiquement jamais aligné ...
2 - Après ce virage, on voit que tu as capturé le glide mais pas encore le locator, qui est actif quelques instant après (4:47) Est-ce grave docteur ??
Pour terminer, c'est vraiment bien cet X-Plane.
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@Bugdani
Je ne faisais pas la mauvaise tête mais par respect pour Ydelta qui a le mérite d'organiser et suivre ces challenges, j'ai tout simplement appliqué le point 6 des règles du concours : "6. Une fois postées les captures ne pourront plus être éditées ou remplacées. Toute édition entraînera l'exclusion de l'image pour le comptage des votes."
Mais si tu lis bien mon post (#19), je conclus en écrivant : "Bien cordialement et au prochain challenge, si vous le voulez bien".
@Armand42
1 - Vers 4:20 tu tournes au 043 pour t'aligner. Comment sais-tu que c'est à ce moment qu'il fait tourner ?
2 - Après ce virage, on voit que tu as capturé le glide mais pas encore le locator, qui est actif quelques instant après (4:47) Est-ce grave docteur ??
Préambule : les propos qui suivent n'émanent que d'un pilote virtuel de salon.
Dans ma préparation de l'approche, je rentre L'ILS-DME de la 04L (109.50), celle-ci ne servira qu'à afficher le localizer et le glideslope comme indicateurs d'une "bonne situation verticale et horizontale" à aucun moment ils seront "capturés" pour une aide quelconque.
Pour le virage, quand je passe en manuel je m'assure d'être sous le glide ce qui me laisse le temps de baisser doucement le nez de l'avion et m'évite de courir après le glide en générant un degré de descente trop important (prise de vitesse). Là, comme tu peux le voir sur la vidéo je commence à descendre "tranquille" pour être dans les 700 Ft/mn mais on voit bien que j'ajuste au mieux sans donner d'à-coups.
Où engager le virage ? Il n'y a pas de point de repère car ta durée et ta sortie de virage dépend de la vitesse et de l'angle d'inclinaison de l'appareil. Pour ce qui me concerne je considère que j'ai des passagers et je vire avec une inclinaison de 10%.
Mais alors comment je fais ? Si tu regardes bien la vidéo, je fais le virage en deux fois : la première inclinaison a pour but de me mettre dans un axe intérieur à la piste dont je dois voir l'axe nettement (cette inclinaison se termine à 4'48), la seconde inclinaison commence à 5'01, elle a pour but d'ouvrir et finir le virage pour me retrouver face à la piste (5'20).
Pour conclure :
1/ Dans le virage final, il vaut mieux être court que long car là c'est foutu tu vas être contraint de zigzaguer pour t'aligner.
2/ Ne surtout pas attendre que le localizer (losange représentant la position horizontal) apparaisse dans le PFD pour amorcer le virage, car à ce moment c'est trop tard, sauf à faire à virer 45° !!!
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Peter092 a écrit:
Où engager le virage ? Il n'y a pas de point de repère....
Voila ce que je pense
D’après la carte on est sur une manœuvre à vue VPT.
Je pense qu'il faut rentrer la freq de CGS dans le NAV1 (EFIS VOR1) et la freq de NI dans le NAV2 (EFIS VOR2).
Donc dans un premier lieu on suit le VOR CGS puis ensuite on passe sur le ILS NI.
On est sur la radial 354° en rapprochement du VOR CGS a une altitude de 2000 pieds, le cartouche à droite préconise un taux de descente de 3° c'est a dire qu'a 5Nm de CGS nous devons etre à 2000 pieds puis 1730 à 4Nm....
Si je prend ma regle et que je mesure la distance entre MAP04 (5Nm) et le VOR CGS j'ai 16.5 cm.
Je fais une règle de 3 et le début de virage vers la 04L commence à 9.9 cm soit 3NM
Je commence donc le virage à 3Nm de CGS, a une altitude de 1410 pieds ensuite je fais mon approche à vue normalement en suivant le ILS NI.
Dernière modification par silverstar (07-05-2018 16:19:18)
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Peter092 a écrit:
@Bugdani
Mais si tu lis bien mon post (#19), je conclus en écrivant : "Bien cordialement et au prochain challenge, si vous le voulez bien".
Bien sûr, pas de soucis
Je me réjouis le la continuation de ce petit "challenge" mensuel qui ajoute un peu de vie à cette rubrique
Bien à toi,
Dani.
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Au temps pour moi...on voit bien tout le virage !
Quelques conseils:
- la percée est basée sur le radial 354 de CGS. En toute rigueur, c’est donc CGS et le 354 qu ‘il faut mettre au NAV 1. Mais l’idée que tu as de faire l’approche en mode LNAV et mettre l’ILS au NAV 1 est une bonne idée.
- pour voir le point de virage, le meilleur moyen est de faire l’exercice dabord au PA et de mettre le ND en mode HSI (plateau de route avec barre d’ecart) ; sans quitter le LNAV, armer le mode LOC et voir à quel moment de la deviation de l’aiguille LOC le PA commence le virage. Faire la même observation avec le losange du LOC sur le PFD.
- ton utilisation des modes n’est pas cohérente sur les 2 phases de l’aopproche: tu changes du LNAV au HDG SEL. C’est OK mais pourquoi ne continues tu pas en HDG SEL au cap 043 ? Affiche le au sélecteur. Tu es descendu avec le mode vario jusqu’a 2000 ft et ton FD s’est mis en mode ALT HOLD. Par ces 2 « erreurs », les barres du FD te faisaient aller à geuche (356) et te faisaient remonter vers 2000 ft sélectés. Si tu fais du manuel avec FD, programme les bien (HDG et vario) ou coupe les. (Vrai manuel)
- pourquoi passer sous le glide puis au dessus. Colle le bien par des petites corrections d.’assiette (à 140 kts sans vent, ton vario sur le plan nominal sera de 700 ft/mn)
Dernière modification par bricedesmaures (07-05-2018 01:01:22)
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Merci à tous de vos participations, avis et conseils. C'est super sympa et très enrichissant.
Petites questions, SVP ?
silverstar a écrit:
Je commence donc le virage à 3Nm de CGS, a une altitude de 1410 pieds ensuite je fais mon approche à vue normalement en suivant le VOR NI.
Je voudrais faire l'approche comme tu préconises mais j'ignore ce qu'est le VOR NI (position et fréquence) ?
bricedesmaures a écrit:
- pour voir le point de virage, le meilleur moyen est de faire l’exercice dabord au PA et de mettre le ND en mode HSI (plateau de route avec barre d’ecart) ; sans quitter le LNAV, armer le mode LOC et voir à quel moment de la deviation de l’aiguille LOC le PA commence le virage. Faire la même observation avec le losange du LOC sur le PFD.
Je l'ai fait comme tu l'écris "pour voir" mais le virage que prend l'avion (737-800 Zibo) vitesse 140 Kts environ, est trop large. Conséquence, le PA compense brutalement en contre virage pour placer l'appareil dans l'axe de la piste 43°. Violent !!!
bricedesmaures a écrit:
Par ces 2 « erreurs », les barres du FD te faisaient aller à geuche (356) et te faisaient remonter vers 2000 ft sélectés. Si tu fais du manuel avec FD, programme les bien (HDG et vario) ou coupe les. (Vrai manuel)
Reçu fort et clair. Si je dois utiliser le FD et HDG, je programme le HDG à 43° mais l'altitude que dois-je mettre ? 0 (zéro) ou l'altitude de l'aéroport (pour Nice c'est 12Ft pas de problèmes mais la question est dans le cas d'un autre aéroport) ?
D'avance merci pour vos réponses.
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Silverstar veut peut être dire le locator NA 110.7.... maybe.
Ou le VOR NIZ 112.4. ????
Dernière modification par Armand42 (07-05-2018 11:29:52)
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Peter092 a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Par ces 2 « erreurs », les barres du FD te faisaient aller à geuche (356) et te faisaient remonter vers 2000 ft sélectés. Si tu fais du manuel avec FD, programme les bien (HDG et vario) ou coupe les. (Vrai manuel)
Reçu fort et clair. Si je dois utiliser le FD et HDG, je programme le HDG à 43° mais l'altitude que dois-je mettre ? 0 (zéro) ou l'altitude de l'aéroport (pour Nice c'est 12Ft pas de problèmes mais la question est dans le cas d'un autre aéroport) ?
.
Tu mets l’altitude de remise gaz et tu fais ta descente en mode vario, mais comme tu es tout seul, ce n’est pas facile à faire tout en pilotant. Tu peux aussi mettre le mode APP et ton FD te fera suivre LOC et GS.
Pour NI, c’est le nom de l’ ILS 04 L
Dernière modification par bricedesmaures (07-05-2018 11:49:05)
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bricedesmaures a écrit:
Tu peux aussi mettre le mode APP et ton FD te fera suivre LOC et GS.
D'accord, mais là je ne suis plus "à la mano" mais en "piloto-automatico" et tu reconnaitras que c'est moins flippant !!!
silverstar a écrit:
Peter092 a écrit:
Je voudrais faire l'approche comme tu préconises mais j'ignore ce qu'est le VOR NI (position et fréquence) ?
Tu l'as sélecté dans le coin supérieur gauche de ton PFD à 3'10 dans ta vidéo
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05 … 475325.png
J'ai sélecté la frequence ILS 109.95 et non un VOR d'où ma question : VOR NI ?, car le 737-800 Zibo n'accepte pas une fréquence ILS comme VOR (voir vidéo infra).
J'ai suivi tes conseils pour le virage en pilotant grâces aux VOR. Démonstration par une courte vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1K_3ilW … sp=sharing
PS : SVP, regardez simplement les VOR et non le reste car je faisais un test et non une véritable approche. D'avance Merci.
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Peter092 a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Tu peux aussi mettre le mode APP et ton FD te fera suivre LOC et GS.
D'accord, mais là je ne suis plus "à la mano" mais en "piloto-automatico" et tu reconnaitras que c'est moins flippant !!!
Tu confonds plusieurs choses:
- le FD peut-être utilisé sans le pilote auto: le FD dit simplement le sens de la manoeuvre en fonction de ce que tu lui demandes au MCP. C’est au pilote de suivre le FD s’il pilote sans le PA, ou c’est le PA qui le suivra si tu engages le PA.
- piloter à la main, c’est piloter sans PA avec ou sans FD c’est à dire en « raw data » = infos brutes (vor ou loc et glide)
Le VOR NI n’existe pas. C’est le nom de l’ILS . Regarde bien les implantations et fréquences des éléments de cet ILS et donnés par Silverstar.
Les VOR et ILS ne sont pas la même plage de frequences: de mémoire, les VOR commencent vers 111 MHz et les ILS sont entre 108 et 111.
Dernière modification par bricedesmaures (07-05-2018 14:12:45)
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Quand je t’ai répondu plus haut, j’avais survolé la carte, le NI est un ILS DME.
Je t’ai mis les données plus haut #18
Pour ta vidéo :
Tu dois mettre le baro à 2000
Les volets configuration 30
Rentrer les VREF
Quand tu passes d’une frequence VOR avec celle d’un ILS tu ne restes pas en mode VOR sur ton EFIS (message orange ND)
Tu n’as pas tuné la Course de l’ILS 04L quand tu appuies sur VOR LOC (Tu es reste sur celle de CGS)
Le VOR 2 AZR n’est pas utile
Une idée comme ça :)
tu mets la freq de CGS dans le NAV1 et la course 354 sur le MCP
Tu mets EFIS en mode VOR et Switch sur VOR1 pour affichage sur le ND
Tu enclenche le mode VORLOC, l’avion se dirige vers CGS
Avant 3NM (1410 pieds) tu passes la freq du NAV1 sur ILS 04 NI
Tu change la course en 043 et tu passe en mode APP sur EFIS
L’avion capture le LOC 04L puis tu passes en APP sur le MCP
L’avion s’aligne et suit une pente de 3º (que tu peux faire en manuel)
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bricedesmaures a écrit:
le FD peut-être utilisé sans le pilote auto: le FD dit simplement le sens de la manoeuvre en fonction de ce que tu lui demandes au MCP. C’est au pilote de suivre le FD s’il pilote sans le PA...
silverstar a écrit:
Une idée comme ça :)
tu mets la freq de CGS dans le NAV1 et la course 354 sur le MCP
Tu mets EFIS en mode VOR et Switch sur VOR1 pour affichage sur le ND
Tu enclenche le mode VORLOC, l’avion se dirige vers CGS
Avant 3NM (1410 pieds) tu passes la freq du NAV1 sur ILS 04 NI
Tu change la course en 043 et tu passe en mode APP sur EFIS
L’avion capture le LOC 04L puis tu passes en APP sur le MCP
L’avion s’aligne et suit une pente de 3º (que tu peux faire en manuel)
Très clair, je viens de l'appliquer : IMPECCABLE !!!
Si ça peut aider @Armand42 et d'autres simmers intéressés voici la démonstration en vidéo.
Pour la radiale 354, j'avais le choix entre le HDG ou le VOR CGS, j'ai opté pour le HDG 354°.
Pour le virage, j'ai suivi vos conseils et j'ai utilisé l'"APP" pour suivre le FD. Résultat, landing finger in the noose !!! Il y a certainement mieux mais là, j'ai appris. MERCI.
Désolé problème technique je reposte la vidéo
PS : l'alarme au roulage est due au fait que j'ai programmé le FMC à l'arrache car en ce qui me concerne, le but était : Le virage et rester dans l'axe de la piste.
Dernière modification par Peter092 (07-05-2018 16:35:39)
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Pour finir une petite dernière
EFIS mode VOR et Switch VOR1 pour affichage ND
Freq Nav1 active CGS
Freq NAV1 en attente ILS NI
043 Course au MCP
354 mode HDG Sel au MCP
L'avion se dirige vers CGS
A 3 Nm,
Freq NAV 1 en active ILS NI
EFIS mode APP
VOR LOC au MCP
Apres capture APP au MCP
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bricedesmaures a écrit:
le FD peut-être utilisé sans le pilote auto: le FD dit simplement le sens de la manoeuvre en fonction de ce que tu lui demandes au MCP. C’est au pilote de suivre le FD s’il pilote sans le PA...
silverstar a écrit:
Une idée comme ça :)
tu mets la freq de CGS dans le NAV1 et la course 354 sur le MCP
Tu mets EFIS en mode VOR et Switch sur VOR1 pour affichage sur le ND
Tu enclenche le mode VORLOC, l’avion se dirige vers CGS
Avant 3NM (1410 pieds) tu passes la freq du NAV1 sur ILS 04 NI
Tu change la course en 043 et tu passe en mode APP sur EFIS
L’avion capture le LOC 04L puis tu passes en APP sur le MCP
L’avion s’aligne et suit une pente de 3º (que tu peux faire en manuel)
Très clair, je viens de l'appliquer : IMPECCABLE !!!
Si ça peut aider @Armand42 et d'autres simmers intéressés voici la démonstration en vidéo.
Pour la radiale 354, j'avais le choix entre le HDG ou le VOR CGS, j'ai opté pour le HDG 354°.
Pour le virage, j'ai suivi vos conseils et j'ai utilisé l'"APP" pour suivre le FD. Résultat, landing finger in the noose !!! Il y a certainement mieux mais là, j'ai appris. MERCI.
La vidéo qui marche, c'est ici.
PS : l'alarme au roulage est due au fait que j'ai programmé le FMC à l'arrache car en ce qui me concerne, le but était : Le virage et rester dans l'axe de la piste.
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