#51 22-09-2018 07:39:14

Fuchs
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Yop, c’était long à lire mais super intéressant, apparemment Pixmax 4k est un super produit et fait pas mal l'unanimité chez les simmers qui l'ont testé, je vais en prendre un en occasion pour tester en attendant de craquer pour un 5k ou un 8k... attendons les tests :)


Amat Victoria Curam
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#52 22-09-2018 08:11:51

Barnstormer
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Pour l'instant il semble que le 5K et le 8K ne soit performant avec les cartes actuelles "1080 et 1080Ti" qu'en gardant un FOV standard ! sad Pas de 210° ou même de 170° !
Donc si vous ne pensez pas changer de carte graphique (comme moi) il vaut mieux garder nos casques actuels :Pimax 4k ou Rift.

Dernière modification par Barnstormer (22-09-2018 08:14:53)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#53 22-09-2018 11:01:07

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,

c’était long à lire mais super intéressant, apparemment Pixmax 4k est un super produit et fait pas mal l'unanimité chez les simmers qui l'ont testé

C'est long mais il ya une raison : j'essaie de vous faire part au fil du temps du retour d'expérience qui nest pas immédiat : on découvre plein de choses à l'usage au fil du temps, soit après des mises à jour, soit grace à des autres utilisateurs qui ont trouvé un paramétrage qui fonctionne mieux qu'un autre. Le fait de disposer des deux casques en même temps et d'avoir positionné mas câbles de façon à pouvoir passer de l'un à l'autre rapidement (essentiellement une rallonge HDMI bien placée qui m'évite d'aller ramper derrière le PC : je ne suis plus tout jeune...) a encore élargi le champ des tests et m'a poussé à faire des essais et des comparaisons auxquels je n'avais pas pensé d'abord...

J'ai jugé utile de le faire parce que si je m'étais fié aux commentaires de certains testeurs "professionnels" (presse spécialisée) ou certains retours d'utilisateur j'e n'aurai même pas songé à acheter le Pimax :on lit parfois qu'il est affligé d'un effet ghost insupportable, que l'écart pupillaire est impossible à régler, que l'absence de room scaling le rend obsolète etc. Tout ça est faux à l'usage. En simulation je n'au aucun problème avec tout ça et encore une fois en simu le roomscaling ne me manque pas. Et au fait, j'ai découvert ce casque grace à Barnstormer : merci ! wink

Le Pimax est effectivement un super casque pour la simulation si on songe au rapport prestation/prix : pas cher, facile à installer et à régler. Mes seules recommendations sont de prendre le temps de soigner le réglage des sangles pour assurer un bon confort (auquel cas pour les porteurs de grosses lunettes il est même un poil mieux que le Rift : plus de place pour la monture). les seuls défauts sont la luminosité un peu faible et le rendu des couleurs manquant un peu d'éclat (et le confort général assez rustique quand même).

Le Rift est aussi un super casque pour a simulation (et offre l'accès à tout le reste qui demande des manettes et/ou du room scaling). cependant est plus cher neuf, plus contraignant à installer et demande pas mal d'efforts et de tests pour trouver le meilleur réglage pour le rendu si on ne le connait pas bien. Mais les résultats sont à la hauteur des efforts si le PC suit, auquel cas la qualité d'image n'a rien à envier au Pimax 4k (voire même...) et son univers est plus "ouvert". Et je recommande Flyinside vous utilisez FSX ou P3D (quelle que soit la version )avec le RIFT. Le Rift est d'ailleurs - malgré mes tentatives - le seul des deux à vous offrir l'accès à FSX en VR (sauf erreur de ma part auquel cas merci de me le signaler).

Bref, soyez heureux : vous avez le choix entre (au moins) deux bons casques pour la simulation, pas trop onéreux surtout d'occasion.

Votre vrai problème va être de choisir, l'écart de prix entre un Rift d'occasion et un Pimax 4k étant très faible, le Pimax 4k d'occasion étant sans concurrence...

cop_gif Et attention aux prix du Pimax 4k neuf : on trouve tout et n'importe quoi la bonne fourchette semblant être entre 250 et 300 €...

Pensez sérieusement à l'occasion : mes deux casques ont été achetés d'occasion et sont en super état... Vous garderez vos sous pour la prochaine génération de casques... ou un Oculus Go si vous achetez un Pimax pas cher et que vous voulez un casque pour faire autre chose !

  Si vous voulez faire autre chose que de la simulation, que  vous n'envisage pas d'avoir un autre casque et que vos moyens vous le permettent, prenez un Rift : il est super en simulation et son monde est ouvert Ă  une quantitĂ© Ă©norme d'applications. VĂ©rifiez cependant que votre PC est compatible et que vous disposez bien de 3USB et un HDMI libre... (Un USB et un HDMI pour le Pimax 4k).

Bons vols virtuels ou réels

Dernière modification par lucky (22-09-2018 11:01:33)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#54 22-09-2018 11:20:32

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Concernant le Pimax et Flyinside :

Il est possible que ça fonctionne en utilisant la version de Flyinside destinée au HTC Vive, mais je n'ai pas essayé (j'ai installé les versions Oculus), auquel cas FSX serait peut-être accessible avec le Pimax 4k.

Si quelqu'un a (ou peut) essayer ? Ce serait sympa pour ceux qui rejettent le Pimax parce qu'il ne leur permet à priori pas d'utiliser FSX... Et ça fonctionne peut-être mieux sous P3D V4 que mes tentatives avec la version Oculus !


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#55 22-09-2018 13:09:11

Barnstormer
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

lucky a Ă©crit :

Concernant le Pimax et Flyinside :

Il est possible que ça fonctionne en utilisant la version de Flyinside destinée au HTC Vive, mais je n'ai pas essayé (j'ai installé les versions Oculus), auquel cas FSX serait peut-être accessible avec le Pimax 4k.

Si quelqu'un a (ou peut) essayer ? Ce serait sympa pour ceux qui rejettent le Pimax parce qu'il ne leur permet à priori pas d'utiliser FSX... Et ça fonctionne peut-être mieux sous P3D V4 que mes tentatives avec la version Oculus !

Oui Lucky Flyinside fonctionne sur le Pimax avec la version Vive, mais perso je trouve la qualité d'image nettement meilleure avec la VR native de P3d.


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#56 22-09-2018 18:07:53

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Oui Lucky Flyinside fonctionne sur le Pimax avec la version Vive, mais perso je trouve la qualité d'image nettement meilleure avec la VR native de P3d.

Merci. Avec le Rift et l'Oculus Tray tool c'est le contraire (mieux avec Flyinside), alors j'espérais... wink


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#57 22-09-2018 20:10:19

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonsoir :

Quelques très bonnes nouvelles :

1-  Le Pimax fonctionne avec FSX avec la version "Vive" de Flyinside : si ce point Ă©tait bloquant pour vous vous pouvez acheter le Pimax !

2- Les dernières versions de Flyinside fonctionnent très bien (mais je confirme ce que dit Barnstormer : P3D V4 fonctionne mieux en natif avec le Pimax)

3- J'ai fini par trouver une optimisation qui me permet de bénéficier d'une image de finesse supérieure à celle du Rift dans AFS2 : la logique est donc respectée... Pour moi c'est : option de rendu à 3 dans le Pimax et densité de pixels à 1,4 dans AFS2 (on peut jongler avec les réglages et si on diminue les options graphiques du jeu on peu même monter la densité de pixels à 2 dans AFS2 et là c'est extrêmement net !)

4 - Lisez bien ce qui suit, ça peut vraiment en intéresser certains :

Une caractéristique étonnante que je n'ai vue que ce soir : contrairement aux autres casques le Pimax 4k n'est pas collimaté en vision de loin, ce qui fait que, contrairement à ce qui se passe avec les autres casques, bien que très myope (plus de 3 dioptries de correction), je vois quasiment aussi bien sans mes lunettes qu'avec !
Pimax revendique une "auto-adaptation" à la vue des utilisateurs pourvu que le correction soit comprise dans une certaine fourchette. Il semble par contre qu'il n'y a par contre aucun réglage de focus : alors que se passe-t-il ?
Je pense qu'ils ont tout bonnement "triché" en plaçant l'image virtuelle à "mi-distance" (en fait assez près) au lieu de la collimater en vision lointaine, ce qui fait qu'elle est plus facilement nette pour différents utilisateurs (pas trop myopes ou pas trop hypermétropes) et reste bien entendu nette pour ceux qui ont une vue normale : c'est un peu mensonger de dire que c'est "auto adaptatif" mais c'est surtout très malin et je trouve ça super pratique : c'est le seul casque VR que le peux utiliser sans lunettes ! (et dire que j'ai mis tout ce temps à m'en apercevoir castet)

J'aime de plus en plus ce casque  loveeyessmly_gif

Dernière modification par lucky (22-09-2018 20:18:18)


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#58 22-09-2018 22:47:03

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Remarques complémentaires sur l'utilisation du Pimax :

1 - Si vous utilisez la mĂŞme interface que moi - mais les autres ont certainement voisines -  dans les rĂ©glages du casques ne cochez pas (ou dĂ©cochez ) la case qui indique la rĂ©solution 1920 x 1080 (vous pourriez ĂŞtre tentĂ©s de le faire vu que c'est souvent votre rĂ©solution plein Ă©cran) : si elle vous la cochez cela revient Ă  diminuer la rĂ©solution du casque, c'est donc Ă  rĂ©server aux configuration qui ne suivent pas en 4k , mais ça peut dĂ©panner... La rĂ©solution maxi est obtenue si la case n'est pas cochĂ©e.

2- un truc idiot : la boite du Pimax est pratique pour le ranger mais si on n'y prend pas garde on abîme facilement le bas des mousses qui entourent les yeux en rangeant le casque : pensez à protéger ou comprimer le bas des mousses jusqu'à ce quelles soient dans leur logement si vous ne voulez pas avoir à les recoller.

Sinon, c'est plutôt bien, il y a un petit cache plastique pour protéger les lentilles quand le casque n'est pas utilisé (le Rift n'en n'a pas, le Go en a un...)

3. Le velcro de la sangle supérieure du casque est petit et s'arrache facilement si vous le manipulez sans précaution (heureusement on le recolle tout aussi facilement) : soyez doux avec lui... wink


P.S. : je n'ai pas d'autre Pimax que le Pimax 4k, donc quand j'écris Pimax sans préciser je parle toujours du 4k, sinon je l'indiquerai...

Dernière modification par lucky (22-09-2018 22:53:39)


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#59 24-09-2018 09:44:18

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,


Pour ceux qui veulent le "top du top" en résolution :

Une vidéo qui laisse à penser que le Pimax 5K+ nous conviendrait mieux que le 8K...

https://www.youtube.com/watch?v=6thHO5tR6VI&feature=youtu.be


(Note : il y a des comparaisons de rendu avec le HTC Vive et le Samsung Odyssey)


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#60 28-09-2018 09:23:34

lenka
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour à tous et merci Lucky pour ce temps passé à nous expliquer la VR !

Je me permets donc de poster ici pour vous demander si vous arrivez Ă  faire marcher le pimax4k avec xplane 11 .
J'ai décidé d'acquérir ce casque en occasion pour tester la VR..
Après avoir installé SteamVR ainsi que PIPLAY , j'ai lancé XPlane depuis l'interface PIPLAY. Le soft se lance et j'arrive dans le hangar avec l'écran de choix d'appareils en VR. Pourtant , après avoir fait mes choix, j'ai un écran d'erreur xplane qui s'affiche avec un lettrage minuscule que je ne parviens pas à lire et je ne peux rien faire d'autre que de fermer brutalement xp.
Avez vous une procédure spéifique pour lancer xp ?

A vous lire.


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#61 28-09-2018 09:46:05

Barnstormer
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Voila l'astuce : Lance X-plane sans brancher ton casque repaire bien où ce trouve l'onglet VR et la case d'activation VR au besoin fait toi une capture d'écran, puis relance x-plane avec ton casque branché et tu pourra ainsi cliquer sur ladite case même sans pouvoir lire le texte ! wink

Dernière modification par Barnstormer (28-09-2018 09:46:49)


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#62 28-09-2018 10:01:09

djije
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

vidéo très intéressante, merci, mais alors ça sert à quoi le 8K ?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#63 28-09-2018 10:23:38

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Avez vous une procédure spéifique pour lancer xp ?

Bonjour,

Je ne me rappelle pas avoir eu de problème en lançant X-Plane depuis Steam le casque étant branché et Steam VR lancé. J'active la VR ensuite depuis l'écran standard dans X-Plane - et mets le casque après -.

Je ne garantis rien, vais essayer de vérifier ce soir : X-Plane n'est vraiment pas ma "tasse de thé" en VR (performances trop faibles même sur ma config).


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#64 28-09-2018 10:25:07

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

vidéo très intéressante, merci, mais alors ça sert à quoi le 8K

C'est aussi ce que je me demande... A part "plomber" les performances sur nos machines actuelles ou obliger Ă  acheter une GTX 2080...


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#65 28-09-2018 15:32:28

lenka
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

@lucky et barnstormer : Merci pour vos rĂ©ponses , je vais essayer cela ce soir  et vous tiendrai au courant .


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#66 28-09-2018 18:01:52

Barnstormer
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

lenka a Ă©crit :

@lucky et barnstormer : Merci pour vos rĂ©ponses , je vais essayer cela ce soir  et vous tiendrai au courant .

Pour la VR je te conseil plutĂ´t Aerofly FS2 ou DCS.


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#67 28-09-2018 20:34:16

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

@lucky et barnstormer : Merci pour vos rĂ©ponses , je vais essayer cela ce soir  et vous tiendrai au courant .

C'est encore plus simple que je ne le pensais :

1 Tu branches ton casque Pimax sans lancer Piplay
2 Tu lances Steam VR  depuis l'interface steam (icĂ´ne en haut Ă  droite de l'Ă©cran et tu attends que ton casque soit dĂ©tectĂ© (Disponible Ă©crit en vert)
3 Tu lances X-Plane depuis Steam : tu as un message qui te prévient que X-Plane va se lancer en VR
4 Tu mets ton casque et tu navigues dans les menus du Hangar avec ta souris

C'est tout wink

Une fois que tu es en VR, quand tu navigues dans les menus avec la souris fais le avec le casque, sur ton moniteur il y a un decalage...

L'étape 2 n'est plus nécessaire après le premier lancement (à supposer qu'elle le soit au premier mais je n'ai pas pu vérifier et je t'ai décrit exactement comment j'ai fait).

Ce que je ne sais pas :

Est-ce que le Pimax conserve ses derniers réglages dans Piplay ou pas ? A toi de tester (et donc de les modifier avant de lancer Steam si nécessaire) cool

Mais pour moi X-Plane reste ma plus mauvazise expĂ©rience de simulateur de vol en VR : lĂ  oĂą je reste Ă  60 fps dans le Pimax (90 dans le Rift) avec AFS2 je suis Ă  16 fps dans X-Plane : inutilisable... P3D V4  et FSX avec Flyinside sont bien plus performants.

Dernière modification par lucky (29-09-2018 08:06:16)


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#68 29-09-2018 21:32:52

lenka
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

J'ai suivi vos conseils !
Effectivement, Xp11 fonctionne comme ça mais ça ne m'a pas convaincu..
J'ai donc opté pour le pack AFS2 et Lowi ORBX.... la claque !! Effectivement, y'a un monde, c'est plus comparable..
D'aileurs, j'ai trouvé une astuce pour améliorer la luminosité du rendu du pimax4k.
Je ne l'ai pas inventé, j"ai trouve ça sur un site donc merci à l'auteur pour cette découverte, donc voici la procédure somme toute assez simple :
Ouvrez le registre windows avec regedit, puis  [HKEY_CURRENT_USER\Software\PiPlay2]
Créez 2 nouveau Dwords nommés min_bright et max_bright et rentrez les valeurs en hexa suivantes
"min_bright"=dword:00000000
"max_bright"=dword:00000005
redémarre le PC
Ouvre Piplay, et vous devriez avoir 1 cran de plus dans la luminosité wink qui passe à 4 du coup !

bons vols en VR Ă  tous


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#69 29-09-2018 23:39:10

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,

Merci pour cette information lenka

J'ai fait la modification mais je n'ai pas encore testé (j'ai le Rift branché pour le moment)

Bons vols Ă  toi aussi wink

Dernière modification par lucky (29-09-2018 23:46:31)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#70 30-09-2018 08:29:33

lenka
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,

Je cherche à améliorer le rendu d'AA sur AFS2. Malgré le mode Vulkan , je trouve que ça n'est pas terrible...
Y'a-t'il un moyen d'améliorer ceci par le panneau Nvidia ? Malgré mes test hier, je ne vois aucune différence notable.
Lucky, ton AA est de bonne qualité ?


i7 13700k 5.4ghz   - Geforce RTX 4070TI - HP reverb G2 - 32Go DDR4 @ 3200 - W11 - DCS - MSFS2020

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#71 30-09-2018 10:44:45

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,

Je cherche à améliorer le rendu d'AA sur AFS2. Malgré le mode Vulkan , je trouve que ça n'est pas terrible...
Y'a-t'il un moyen d'améliorer ceci par le panneau Nvidia ? Malgré mes test hier, je ne vois aucune différence notable.
Lucky, ton AA est de bonne qualité ?

Mon antialiasing est excellent. Tu trouveras des captures d'écran de mes réglages ci-dessous.

La modification de registre que tu as indiquée fonctionne bien (merci !) cependant la valeur 5 ne me parait pas appropriée : elle génère un curseur trop long (plus long que 4 qui n'est pas en "bout de curseur") et Piplay refuse de prendre en compte une valeur supérieure à 4 : j'ai donc mis 4 en valeur hexadécimale et c'est parfait.

Soit Ouvrez le registre windows avec regedit, puis  [HKEY_CURRENT_USER\Software\PiPlay2]
Créez 2 nouveau Dwords nommés min_bright et max_bright et rentrez les valeurs en hexa suivantes
"min_bright"=dword:00000000
"max_bright"=dword:00000004
redémarre le PC

On doit avoir :

18093011515224105615917467.jpg

Mes réglages :

18093011492024105615917465.jpg

18093011481124105615917463.jpg

18093011480924105615917461.jpg

18093011481024105615917462.jpg


Bons vols

Dernière modification par lucky (30-09-2018 10:58:46)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#72 01-10-2018 07:31:05

Barnstormer
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Salut Ă  tous, voilĂ  nous avons les premiers retours sur le Pimax 5K avec les nouvelles 2080Ti sous Aerofly FS2 et
franchement ce n'est pas folichon !!
https://www.aerofly.com/community/forum/index.php?thread/13532-it-s-here-2080-ti-vs-1080-on-pimax-5k/#post67719
Je résume dans les 40 fps avec le setting réglé sur medium ! Alors que je tourne au Max partout avec mon 4K et ma 1080 blink

Dernière modification par Barnstormer (01-10-2018 07:32:29)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#73 01-10-2018 08:33:05

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,

Merci pour ces informations

Cela dit c'était à prévoir : on est à fond avec AFS2 mais c'est bien le seul simulateur avec lequel on peut se le permettre (et encore il vaut mieux laisser la densité de pixels dans AFS2 sur 1,4 si on est à 3 dans Piplay - sachant que visuellement la différence n'est pas énorme -).

J'avais déjà exprimé mes doutes sur la capacité de nos PC à gérer de telles résolutions en VR :

J'ai une certaine défiance devant cette course à la résolution quand je vois que ma config est juste bien pour un 4k... J'ai quand même un Hexacore i7, 32 G0 de RAM 2400 MHz et une GTX 1070 ti avec 8Go de DDR5 et je dois toujours faire des compromis (sauf avec Aerofly FS 2)...

Un bémol quand même : les perfs annoncées sont avec au moins 1,5 dans le Piplay mais on a peut-être déjà une image correcte à 1 avec la résolution du 5k...

Pour ma part maintenant que j'ai optimisé mes réglages et amélioré la luminosité (voir plus haut), je suis très satisfait du Pimax4k qui est vraiment un super casque pour la simulation de vol : les indications en kmh (petits chiffres verts du badin du DR1400) sont parfaitement nets de même que les afficheurs LDCD du planeur, le tout avec 60 fps au-dessus de LOWI ou de Netherlands TrueEarth).

Et avec mes nouvelles lunettes de vue "spéciales simulation" qui ont remplacé mes verres progressifs un peu trop grands c'est un régal ! ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88547 )

Merci à Barnstormer pour toutes ses informations qui m'ont poussé à acheter le Pimax 4k et à lenka pour l'info sur l'amélioration de la luminosité wink

Cela étant, même un Oculus Rift bien optimisé donne de bons résultats - cependant inférieurs au Pimax bien réglé - (voir mon sujet http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=944701#p944701 pour l'optimisation du Rift / ne pas trop tenir compte de la comparaison avec le Pimax que je n'avais pas encore bien optimisé).

Dernière modification par lucky (01-10-2018 08:38:48)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#74 01-10-2018 10:17:37

lucky
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Bonjour,

Le Nouveau casque autonome d'Oculus (projet Santa Cruz) s'appellera finalement Oculus Quest :

https://www.oculus.com/blog/introducing-oculus-quest-our-first-6dof-all-in-one-vr-system-launching-spring-2019/

https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-devoile-oculus-quest-un-casque-vr-autonome-haut-de-gamme-a-399-dollars.N747219

Vu son prix "raisonnable", ceux qui hésitaient à s'offrir un Oculus Go peuvent se poser la question d'attendre un peu ou alors de se tourner vers l'occasion ou les promotions : les prix du Go déjà raisonnables vont certainement chuter...

Bref : à part pour la simulation, pour à peine plus cher que le Go et vu les qualités dont celui-ci fait preuve, le Quest qui offrira en plus le tracking de position et des manettes voisines de celles du touch risque de faire un tabac et d'attirer vers la VR tout ceux dont le PC ne "suit" pas...

Note : cela Ă©tant le Go reste un super casque pour des applications VR "tranquilles"* (*par opposition Ă  l'Ă©radication d'extra terrestres qui tentent d'envahir votre salon) -surtout si on n'a pas besoin de RoomSscaling et il a dĂ©jĂ  un rendu amĂ©liorĂ© par rapport au Rift. 
Et même si il ne dispose pas des manettes "Touch", la petite manette avec la quelle il est livrée est un modèle d'ergonomie qui permet une utilisation très intuitive. Pour tout dire hors simulateurs je ne me sers plus que du Go.
Alors les impatients ou ceux qui ne veulent pas dépenser plus peuvent se tourner vers lui sans crainte wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#75 01-10-2018 12:42:41

Marc_63
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Re : [RĂ©el] Retour d'expĂ©rience sur la rĂ©alitĂ© virtuelle

Sauf que pour nous les simmers hardcore (aérienne ou auto) ces deux casques ne sont d’aucune utilité, bien dommage qu’Oculus (Facebook) délaisse ce marché. sad

Dernière modification par Marc_63 (01-10-2018 12:44:36)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

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