#1 [↑][↓]  29-09-2018 18:06:31

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

[FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

Salut! Actuellement je ne vole plus que sur le Maddog, tant j'aime cet addon incroyablement immersif!

Bien sûr j'essaie de respecter, au mieux de mes connaissances, la logique de travail à bord. Je charge le fuel selon une prévision précise, et pas au pif, je calcule la flex temp, Je ne fous pas mes strobes dès le parking, comme ça semble être l'usage inexact de pas mal de monde (cf tutos video de Leonardo!) , bref j'aime bien savoir ce que je fais, et ce qui se passe exactement quand j'actionne un switch! Et là j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse:

-RAM AIR
J'ai compris qu'il s'agit d'une ouverture, à l'arrière du fuselage, qui permet au système de clim de prélever son air froid à l'extérieur, avant de le mélanger avec le bleed air, via les packs. Mais quand la passe t'on sur ON? Après le décollage? A 10.000 pieds? Au niveau de croisière? Ou selon d'autres critères?

-RADIO RACK VENTURI/FAN
C'est le système de refroidissement du compartiment avionique. Je pensais qu'on le laissait sur FAN au sol, puis qu'on le passait sur VENTURI une fois arrivé à des niveaux où la depression serait efficace (>10 000 pieds?) pour être utilisé pour le refroidissement. Mais quand je fais ça j'ai une alarme "Radio fan OFF", donc je commets une boulette?

-TOGA
Du manuel jusqu'aux tutoriaux, il semble que, lors du décollage, il faut d'abord activer le TOGA (bouton manettes), puis après la montée vers 1.4EPR et la stabilisation, appuyer sur la commande d'autothrust, sur le MCP. C'est l'inverse qui serait logique, non? Là encore qu'en est-il? 

-FLAPS
Quand je les braque sur 15°, 3eme cran de la manette, j'ai bien les 15° indiqués mais j'ai le voyant DISAGREE allumé, et je dois cliquer une fois de plus sur F7 pour qu'il s'éteigne. Lors de ce cran "supplémentaire" j'entends bien le CLIC mais je ne vois pas la manette bouger, elle reste sur le cran 15°l me semble que sur la précédente version du Maddog, ça n'arrivait pas. C'est pas documenté là non plus. (je précise qu'évidemment l'hydraulique est sur HI/ON et que les moteurs tournent)

Pour info, voici les positions de la manette, dans la doc:

FLAP/SLAT lever has 6 detents.
UP: Flaps 0 and slats retracted.
0: Flap 0 and slats extended to mid position.
11: Flap 11° and slats extended to mid position.
15: Flap 15° and slats extended to mid position.
28: Flap 28° and slats fully extended.
40: Flap 40° and slats fully extended.

-HYDRAULIQUE
A un moment donné, quand on n'a plus besoin de beaucoup de pression, il faut couper la pompe électrique+transfert, et passer les engine pumps sur LOW. Là encore, c'est fait quand? Dès la rentrée des slats? Ou on garde sur HI/ON au cas où on aurait à revenir sur le terrain? Ou c'est fait pendant la montée, sans plus de précision?

-LANDING LIGHTS
Pour moi, la règle, c'est qu'on les allume quand on est sur le runway et qu'on a reçu l'autorisation de décoller (à la différence des strobes qu'on allume dès qu'on pénètre la piste). Puis on les éteint en passant 10 000 pieds. Mais dans nombre de videos de la vie réelle, je vois qu'ils éteignent les phares après le décollage, disons à l'altitude d'accéleration vers 250kts. Comment ça se passe? C'est à l'appréciation du pilote? Ou c'est une règle intangible? Evidemment ça ne concerne plus spécifiquement le Maddog comme mes précédentes questions. J'en profite au passage

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer!

Dernière modification par solo1984 (29-09-2018 18:20:16)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-09-2018 21:55:28

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

RAM AIR...
On n'y touche pas en Normal OPS. Pas de raison, les Packs  fournissent l'air frais...
Tous les avions (ou presque ont des RAM  AIR Valves)...

RADIO RACK VENTURI/FAN
On n'y touche  pas non plus en Normal OPS.

TOGA
Oui, on active d'abord le TOGA (FD/Directeur de vol), confirmé sur le PFD et  les FMAs, via l'un des boutons sur les 'Throttle Levers'. Ensuite on engage l'AT (après la stablisation à environ 1.4EPR). C'est assez rustique comparé aux soft plus récent... ça permet de réaliser l'évolution des Jets commerciaux récents, eh eh.

FLAPS
C'est comme ça dans le vrai. Impossible de passer de Full UP à Full DOWN non-stop. C'est en deux temps...

HYD
Dépend des opérateurs. Il faut juste savoir qu'il faut 3000psi pour rentrer/sortir le train (et éventuellement les volets en même temps)... Perso, je dirais FL100 au plus tard et pareil en descente...

LANDING
Pareil, ça dépend des opérateurs et des régions où ils volent... 10000ft/FL100 c'est bien et plutôt répandu il me semble.


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-09-2018 22:03:16

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

OK, merci, Eppik

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-09-2018 22:27:40

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

De rien ! Magnifique simulation...
Suis tellement content de le retrouver (et en plus tout BEAU!)... Entre le 19 et lui je suis refait en ce moment, ah ah!


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-09-2018 22:30:57

sikimic
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

Salut,

Le switch "RAM AIR" ne correspond pas à l'ouverture dont tu parles (qui est toujours ouverte) mais à une vanne qui permet de contourner les packs, notamment lorsque ceux-ci sont HS (en gros l'air aspiré par l'ouverture passe directement en cabine au lieu de servir de source froide aux packs).

Le venturi sert uniquement en secours, notamment parce qu'on récupère la chaleur de l'avionique pour chauffer le compartiment cargo à l'avant.

Pour l'automanette, cela me semble logique, tu actives ton mode "TOGA" que tu contrôles au FMA avant d'activer l'automanette. Pour la stabilisation à une puissance intermédiaire avant d'enclencher l'automanette, c'est comme sur un A320 ou un 737, ça n'est pas automatique.

Pour les flaps, le mécanisme bloque à 15° : c'est une sécurité pour éviter de rétracter à une position inférieure à 15° pendant une remise de gaz (en cas d'erreur de l'équipage, le risque est de voir la vitesse de décrochage s'approcher dangereusement !)

Pour la puissance des pompes, cela dépend effectivement des compagnies. Sur les MD plus récents il n'y a même plus de position HI/LOW, la pompe tourne toujours pour avoir 3000 PSI.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-09-2018 00:29:13

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

sikimic a écrit:

Pour l'automanette, cela me semble logique, tu actives ton mode "TOGA" que tu contrôles au FMA avant d'activer l'automanette. Pour la stabilisation à une puissance intermédiaire avant d'enclencher l'automanette, c'est comme sur un A320 ou un 737, ça n'est pas automatique.

Ben non, sur 737 tu actives l'automanette sur le MCP dès le parking, et au décollage, une fois les moteurs stables tu appuies sur TOGA. C'est le contraire, chronologiquement.

En plus, vu la disposition des boutons, ça parait pas pratique d'amener à la main les manettes vers 1.4EPR, puis de lever la main jusqu'au MCP, puis de reposer la main sur la manette une fois le TOGA en action

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-09-2018 01:16:57

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

solo1984 a écrit:

En plus, vu la disposition des boutons, ça parait pas pratique d'amener à la main les manettes vers 1.4EPR, puis de lever la main jusqu'au MCP, puis de reposer la main sur la manette une fois le TOGA en action

C'est pourtant ce qu'il font...
Ou ils font tout en manuel et engage l'AT plus tard... quand ils ont envie.

Si c'est logique... C'est juste la diffférence entre armer et engager l'AT et l'évollution des systèmes qu'il faut saisir...
Su un tagazou comme le Maddog, un poil plus vieux, l'automanette sur le FGCP "engage" directement l'AT...
Sur un NG (comme sur Airbus), plus récents, le bouton sur le MCP (FCU) "arme" l'AT(ATHR)... qui s'engagera ensuite pour le TO lorsqu'on appuie le bon bouton (place les TLs dans le bon gate).
En fait, si on veut vraiment être plus précis sur les Bus l'ATHR s'engage un peu plus tard, à l'accélération d'après les FMAs... mais bon là on chipote.

D'ailleurs, à propos des Strobes, sur les MD-80 ils les ont relié le 'Weight On Wheel Sensor'... du coup pas de strobes avec la suspension compressée... pas de risque d'aveugler qui que ce soit.

Dernière modification par Epikk (30-09-2018 01:18:55)


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-09-2018 02:17:02

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

Epikk a écrit:

Sur un tagazou comme le Maddog, un poil plus vieux, l'automanette sur le FGCP "engage" directement l'AT...
Sur un NG (comme sur Airbus), plus récents, le bouton sur le MCP (FCU) "arme" l'AT(ATHR)... qui s'engagera ensuite pour le TO lorsqu'on appuie le bon bouton (place les TLs dans le bon gate).

Ok, j'ai capté la logique!

Epikk a écrit:

D'ailleurs, à propos des Strobes, sur les MD-80 ils les ont relié le 'Weight On Wheel Sensor'... du coup pas de strobes avec la suspension compressée... pas de risque d'aveugler qui que ce soit.

Ben merde... Donc pas de strobes pendant le décollage? Je croyais que les strobes étaient requis sur la piste, pour augmenter les chances d'être vu d'un trafic en finale! wacko Décidément, après 10 ans de simu (et un PPL il y a 30 ans, mais je vole plus à cause du fric) je sais pas grand chose wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-09-2018 09:03:24

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

Yep. Très particulier... je ne sais pas pourquoi c’est accepté pour les Maddogs...
Ça ne me surprendrait d’apprendre que certains opérateurs aient fait une modification.
La position 1 du strobe sur l’A32X FSL fonctionne d’ailleurs de cette manière... :)


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-09-2018 22:20:18

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

Epikk a écrit:

Yep. Très particulier... je ne sais pas pourquoi c’est accepté pour les Maddogs...

De toute façon il a un tas de trucs particuliers, cet avion! Très attachant... Le coup du compas à rétroviseurs, c'est énorme! Les molettes qui te calculent le trim d'une façon mécanique... Un truc que j'ai jamais compris c'est le choix de l'alerte sonore du trim actionné par le PA! On dirait la sirène d'un barrage qui va ouvrir les vannes! laugh


Epikk a écrit:

La position 1 du strobe sur l’A32X FSL fonctionne d’ailleurs de cette manière... :)

C'est ce que j'étais en train de me dire. Moi je les actionne en manuel, de toute façon... Mais j'aurais cru que c'était lié au RAAS

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-10-2018 21:44:56

Bumblemus
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-01-2015
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

Bonjour à tous,

Concernant les phares d’atterrissage, je crois que les pilotes coupent plutôt les « runway turnoff » ainsi que le phare de roulette de nez une fois le train rentré.

Il y a une exception cependant, lorsque la visibilité est très faible, de nuit, les pilotes sont autorisés à couper les feux d’atterrissage de manière à ne pas « s’auto-eblouir » par le reflet des feux sur les nuages/l’humidite du brouillard et ainsi être moins accoutumé à l’obscurité.

Bumblemus

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-10-2018 02:40:01

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

J'ai 2 autres questions:

-La synchro moteurs? J'ai vu certaines checklists ou elle devait être coupée avant l'atterrissage, mais à part ça c'est très peu documenté. On y touche ou pas?

-La pressu: pourquoi on ne règle QUE l'altitude & baro de l'aeroport de destination? Si je décolle de Quito, avant mise en route je dois mettre l'altitude & pression locale, puis avant la descente celui de destination? Ou seule la destination est importante?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-10-2018 08:26:23

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Leonardo Maddog X : quelques questions techniques sur le MD-80

La synchro moteurs ça s’utilise en croisière avec l’AT engagé avec les vieux moteurs, etc...

La pressu au décollage, je pense que vu la lenteur du système (à gonfler la cabine) il n’y a pas grand risque/intérêt à le régler sur sur le terrain de départ.

Si tu décolles de Quito et reviens quelques minutes l’altitude cabine descendra certainement un peu le temps que serras en vol et remontera rapidement à l’atterrissage lorsque l’outflow valve s’ouvrira à nouveau à 100%...

Dernière modification par Epikk (05-10-2018 08:35:34)


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne