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Bonjour à tous !
La semaine dernière était dédiée à une réunion technique sur la conception d'un immeuble de 11 étages à énergie positive en Norvège (preuve de concept pour ce type de bâtiment en pays nordique). Il est assez rare que je me promène dans ces régions, et j'ai eu envie de reproduire mon trajet retour en fin de semaine jusqu'à Toulouse.
On commence donc avec un vol en Bell 407 (Ecureuil en réalité) entre Porsgrunn et SandeFjord. Suivront un vol en DHC8D avec Wideroe entre ENTO et EKCH, puis B738 KLM entre EKCH et EHAM et enfin E190 KLM entre EHAM et LFBO.
Sur le parking de ENSN au petit matin.. Ah non pardon, 11h du mat' ! Sous ces latitudes, la lumière est trompeuse...
Le plein est fait, les attaches du rotor retirées, les caches d'entrées d'air et d'échappement de la turbine aussi, ainsi que le cache pitot. Prévol terminée et pleins faits.
Avec une consommation moyenne de 200lbs/h, et un vol de 30 minutes, avec un retour à ENSN en alternate, il nous faut minimum 1h30 de vol en carburant, soit 300lbs. On en a plus de 1000, soit 5h de vol, on est couverts...
Le vol se fera en VFR malgré le faible plafond (vive l'hélico) et on descendra proche de la côté au Sud afin d'éviter au maximum le relief. Avec l'accord du contrôle, on écornera la R101 pour voir depuis le ciel l'emplacement futur du bâtiment. Le METAR de ENTO : ENTO 231020Z 20015KT 9999 SCT013 06/05 Q1003
Il est temps d'embarquer :
Tests systèmes, instruments, fuel gauge...
Mise en route et taxi vers le point d'arrêt.
Au point d'arrêt. Je suis toujours bluffé par la capacité des pilotes hélico à tenir un stationnaire dans n'importe quelles conditions... Ici 15kts de vent plein travers au point d'arrêt...
Aligné et départ vers le Sud pour passer sur Porsgrunn :
Passage sur la carrière de Skien :
Après 3 minutes de vol, arrivée sur Porsgrunn, et l'emplacement du futur bâtiment, entre le parking et le rond-point :
Une vue d'artiste :
On repart direction Eidanger, puis Sandøya, Helgeroa, Stavern, avant de rejoindre le pont sur l'autoroute à Larvik et le point de report VFR de Bommestad.
On arrive sur Larvik :
Et le pont autoroutier juste avant Bommestad :
Sandefjord juste avant d'arriver sur ENTO :
En dernier virage pour la 18.
On ne ralenti qu'une fois au-dessus de la piste. Toujours chouette les piste "pas plates" d'X-Plane !
Au parking, tout coupé. On va chercher le kart pour rentrer l'hélico.
Voilà qui conclu cette courte étape du voyage. La prochaine étape reliera ENTO à EKCH avec un DHC8D de Wideroe. Elle se fera sous P3D afin de profiter du Q400 de Majestic.
Pour ce vol, X-Plane 11 est en réglages moyens à faibles, avec des FPS moyens de 80 à 100 (limite perso à 60). En réglages max, je tourne autour de 20 - 30FPS (trop faible).
Le vol est fait sous VatSim (donc captures à la volée, sans pause ou replay). Concernant les add-ons, il n'y a que du Ortho4XP, le Bell 407 de Dreamfoil, et les scènes de ENSN (tdg) et ENTO (tdg) freeware.
Merci de votre passage, à très bientôt pour la suite !
Bons vols !
Tim
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i7 4790K à 4,6GHz, 16GO DDR3, Windows 7 64bits, GTX 980Ti 4Go GDDR5
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Merci du partage, très sympa cette petite balade
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Salut
C'est du bon Bell le 407, les captures aussi ..!
Patou
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reportage sympa et belle balade, merci du partage
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