Vous n'êtes pas identifié.
D'abord, il y avait 3 x 2 yeux (équipage renforcé sur ces vols)
Sincèrement, ce n'est pas un pb de définition des procédures ou instruction c'est une question de rigueur dans l'application des procédures. Lis bien l'étude du BEA.
Pense au contexte du "hurry up syndrome" subi par cet équipage et au pb des interruptions de tâches lors de la préparation du cockpit entre l'arrivée des pilotes à l'avion et e démarrage du cockpit. Sanctuarisation du cockpit lors de cette phase.
Et puisque tu évoques les Cies à "éviter", tu peux aussi éviter Emirates (Auckland en A 340-500 ou 600) et aussi Qatar (B 777 à Miami)
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Ainsi que Qantas (A 380 au départ de LAX)
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Atterrissage très dur d'un A 321neo sur l'aéroport de Buon Ma Thuot (Vietnam)
Avion immatriculé VN-A653 (MSN 8199) et livré le 14 novembre…
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Au point qu'il en a perdu les pneus du train avant ?!
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Hier, arrachement de capots moteur sur un A 320 de Frontier au départ de Las Vegas. Cela fait longtemps que ce genre d'incidents arrive, mais cette fois ce n'est pas seulement les 2 demi capots du fan qui se sont ouverts, mais aussi les capots reverse. Rare
Incident sur capots fan seulement:
Ces incidents se produisent très majoritairement sur les moteurs CFM 56. Les 2 demi capots sont verrouillés sous le moteur par 3 gros crochets avec une poignée. Il peut arriver que les crochets ne soient pas engagés (mauvaise manip) et que la poignée reste apparente.
Plusieurs actions sont prises et préconisées par Airbus (je donne le lien à la fin du message) : inscription sur le log book en cas d'ouverture capot, flamme rouge, peinture rouge et aussi rigueur dans la visite prévol extérieure pilote. Il me semble que les 320 neo (moteurs LEAP) sont équipés de contact électrique avec alarme au cockpit.
magazine Airbus
Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2018 10:48:19)
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C’est de la camelote ces CFM-56
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Je crains fort que les capots moteur ne soient pas fabriqués par SAFRAN; voir incident du 737 Southwest posé en urgence à Philadelphie après grave séparation de capots.
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Le rapport préliminaire vient d'être publié par le BEA de Macau
- entre 50 et 30 ft, fort gradient de vent arrière: en 57 secondes, le vent varie entre 170°/190° de 10 à 22 kts. 28 kts de vent arrière au toucher des roues. Pendant ce gradient, la vitesse passe de 134 kts à 122 kts et l'assiette atteint 8°.
- l'avion se pose sur le train principal avec 2,60 G, rebondit puis 4 secondes plus tard se pose sur le train avant avec 3,41 G à 600 m du seuil. Atterrissage interrompu puis dégagement à Shenzhen. Le FMC est inopérant, navigation en mode alternate
- un pneu du train avant trouvée à Macau.
- les dégâts suivants sont constatés
* train avant comme sur la photo
* plusieurs couples du fuselage déformés à l'avant avion
* zone arrière (APU) abimée
* Left engine
1. All 35 fan blades damaged.
2. 2 penetration damages in fan case.
3. Severe damage at low-pressure compressor (LPC) and high-pressure
compressor (HPC) blades due to foreign object debris.
4. Combustor, high-pressure turbine (HPT) and low-pressure turbine
(LPT) are attached with melted metal.
5. Penetration damage at leading edge of inner fan cowl.
6. Severe damage at acoustic panels.
7. Nicks and dents at thrust reversers.
8. 3 Nicks at pylon movable fairing
* Right engine
1. 6 fan blades were damaged.
2. 2 acoustic panels were damaged.
3. Damage at LPC and HPC blades within Aircraft Maintenance Manual
(AMM) limit.
4. 4 nicks and dents at inner fan cowl.
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Le bruit d'impact des ziozio doit être impressionnant dans le cockpit même avec le casque sur les oreilles .!
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J'ai déjà vu ça en roulant dans des cabines de train.
A 160 km/h, le bruit est déjà très impressionnant (que ce soit un piaf ou même une biche. Mais pour cette dernière, à moins de croiser le père Noël...)
Dernière modification par Rémy (10-12-2018 10:27:13)
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Et encore, ça va, il n'y pas trop de "rouge" sur l'engin...
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Une montre avec fonction "réveil" peut parfois être utile...
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BastanC6 a écrit:
Une montre avec fonction "réveil" peut parfois être utile...
Oui, l'endormissement est un problème surtout comme sur comme sur l'incident que tu cites, Piper PA 31 Navajo où le pilote avait déjà fait 7 étapes avant de s'endormir aux commandes.
Pour la fonction "timer", certains avions possèdent ou ont possédé ces timers comme sur ce B 737. C'est surtout utilisé pour "rappeler" un way point éloigné. Sur le vieux 747, on avait souvent une petite cocotte perso qui vibrait ou sonnait. Certains waypoints sont écartés de plus d'une heure (Atlantique, Pacifique, Océan indien)
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Ah oui Brice le "vieux" 747-100 avec le cycle de réchauffage carburant géré par l'OMN....Je bossais souvent au^pont sup car beaucoup de Pnc étaient "réticents" à s'occuper des PNT...Moi j'adorais ça car au plus près de la machine et j'ai appris plein de trucs du coup....donc tour de garde au poste toutes les 20 minutes et.....mes trois compères dormaient du sommeil du juste et les voyants "icing range"du carburant étaient illuminés d'un beau rouge....no pb j'ai réveillé le mécano et tout est rentré dans l'ordre...dormait que d'un œil ....J'avais de toute façon une confiance absolue dans ces hommes la...dont tu faisais partie si je comprend bien?
Dernière modification par barzanai (12-12-2018 09:40:19)
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Oui, le 747 classique est l'avion que j'ai préféré car on avait un lien technique avec lui…Tu pouvais le voir vivre grâce aux nombreux indicateurs.
Pour le réchauffage carburant, c'était toutes les 10 minutes sur les vols où la température du carburant dans des aéroports tropicaux, favorisait la condensation qui pouvait geler dans le régulateur carburant (hydromécanique). Genre Antilles.
Sinon, le moteur pouvait ne plus tourner correctement (risques de surchauffe baisse de régime)
Le système de réchauffage utilisait de l'air chaud et le réchauffage se faisait au niveau du moteur, I n'existait que sur les JT 9. De plus ces 747-100 (JT 9) n'avait pas d'automanette..
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Je comprend ce que tu veux dire car sans être pilote moi même ce fut et de loin ma machine préférée....Merci pour tes interventions toujours très intéressantes.
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Souvenir...Voici une vue du panneau carburant du mécanicien navigant avec les 4 voyants icing (détection du blocage du filtre carbu par de la glace) et les 4 interrupteurs de commande du réchauffage carburant (fuel heat, on, off) situés sous les 4 indicateurs "fuel press". C'est la version que tu as connue où ce réchauffage n'avait pas de fonction automatique comme décrite sur cet extrait de FCOM.
On pouvait voir l'efficacité de ce réchauffage en sélectant la température carburant moteur située après le réchauffage (les 4 sélecteurs de température + température carburant réservoir 1, le plus froid)
Dernière modification par bricedesmaures (13-12-2018 08:22:43)
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Un Boeing 737 d'Aeromexico a été percuté par un drone durant son approche.
Avec les images on constate à quel point les drones peuvent être dangereux.
Le radar météo a également été endommagé ainsi que les antennes.
Dernière modification par HB-ZER (15-12-2018 18:05:11)
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Il a été heurté avec une possible collision d'un drone ...!
Wait and see after last 2 days ....
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Vu les dégats cela devait être un sacré drone...
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Merci du partage HB-ZER,
Cela est arrivé en finale 09 à Tijuana, dont l'axe est situé au dessus des US (voir le texte entre photo 6 et photo 7)
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88491
- pas de trace de sang me semble t-il
- le radôme est en fibre de verre et le radome n'est pas pressurisé
- en plus de l'antenne radar dans le radôme, il y a antenne localizer et glide.
- au Mexique, les vols de gros cerf volants très proches des aéroports sont très fréquents, comme au Brésil ou aux Philippines.
Dernière modification par bricedesmaures (15-12-2018 16:57:10)
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bricedesmaures a écrit:
Pour la fonction "timer", certains avions possèdent ou ont possédé ces timers comme sur ce B 737. C'est surtout utilisé pour "rappeler" un way point éloigné. Sur le vieux 747, on avait souvent une petite cocotte perso qui vibrait ou sonnait. Certains waypoints sont écartés de plus d'une heure (Atlantique, Pacifique, Océan indien)
C'etait bien hein!
Aussi pour la gestion fuel
Eh bé j'ai reussi à denicher une de ces cocottes pour mon sim il y a qq annees..
Mouvement Suisse, indestructible.
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