#1 [↑][↓]  26-05-2009 13:22:07

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

[FSX] Création de feux et d'incendies

Bonjour Messieurs,
Je suis à la recherche de conseils pour créer des effets de feu sur des scènes.
Peut-être récupérer un fichier effet et le modifier mais je ne sais pas faire.
En vous remerciant
Cdlt
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

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#2 [↑][↓]  26-05-2009 13:47:28

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Salut

Il existe des fichiers en .fx place ou à placer dans le fichier "effect" de FS9 (je ne sais pas pour FSX) du genre
fx_forestfire.fx
Il te faudra creer un fichier en .bgl à partir d'un .xml
exemple

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<SceneryObject lat="N57 55 08.3424" lon="W131 7 05.2476" alt="8" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="TRUE" imageComplexity="NORMAL">
        <Effect effectName="fx_fireforest"/>
</SceneryObject>

</FSData>


Si ca te semble du charabia, il existe des tutos tres bien fait pour le placement d'objet ou d'effets.
Et ce n'est pas complique du tout

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

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#3 [↑][↓]  26-05-2009 17:44:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

ferondoe a écrit:

Bonjour Messieurs,
Je suis à la recherche de conseils pour créer des effets de feu sur des scènes.
Peut-être récupérer un fichier effet et le modifier mais je ne sais pas faire.
En vous remerciant
Cdlt
Marty

Hello,

Pour avoir une idée d' un fichier de positionnement de feu.
Ce fichier est en .xml qu'il faut compiler ensuite en .bgl

<?xml version="1.0"?>


<FSData version="9.0"
xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance'
xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

<SceneryObject
  lat="N44 36.38000"
  lon="E004 46.63000"
  alt="0.0000M"
  altitudeIsAgl="TRUE"
  pitch="0.00"
  bank="0.00"
  heading="0.00"
  imageComplexity="NORMAL">
  <Effect
    effectName="fx_ForestFire"
  />
</SceneryObject>

<SceneryObject
  lat="N44 36.48000"
  lon="E004 46.66000"
  alt="0.0000M"
  altitudeIsAgl="TRUE"
  pitch="0.00"
  bank="0.00"
  heading="0.00"
  imageComplexity="NORMAL">
  <Effect
    effectName="fx_ForestFire"
  />
</SceneryObject>

<SceneryObject
  lat="N44 36.28000"
  lon="E004 46.69000"
  alt="0.0000M"
  altitudeIsAgl="TRUE"
  pitch="0.00"
  bank="0.00"
  heading="0.00"
  imageComplexity="NORMAL">
  <Effect
    effectName="fx_ForestFire"
  />
</SceneryObject>


</FSData>


Ce fichier me positionne 3 feux à côté de l'aéro de Montélimar dans une colline au Nord Est...pour mettre le feu ailleurs si je puis dire, il suffit de changer les coordonnées LAT/LON
Cet .xml utilise le fichier d'effet nommé fx_ForestFire

Ce fichier s'ouvre avec un éditeur de texte normal, et ensuite si comme moi tu ne connais rien, tu procèdes à tatons pour modifier ton effet(ce que j'ai fait pour le grossir par exemple en modifiant les valeurs X et Y en couleur ci-dessous)

[Particle.1]
Lifetime=1.50, 1.75
Type=19
X Scale=15.00, 25.00
Y Scale=15.00, 25.00

Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.01, 0.01
Y Scale Rate=0.01, 0.01
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.30, 0.80
X Offset=-10.00, 10.00
Y Offset=0.00, 0.00
Z Offset=-10.00, 10.00
Fade In=0.00, 0.00
Fade Out=0.00, 0.00
Rotation=-100.00, 100.00
Face=1, 1, 1

Bon ce n'est pas si simple tout de même, mais si tu es patient, tu arriveras à tes fins...l'essentiel étant de trouver les outils de compilation décompilation des bgl en xml puis de xml en bgl à nouveau avec un nom en rapport avec ta scène bien entendu.
Sur ce site, il y a à peu prés tout ce qui faut en gratuit.
http://www.scenery.org/design_utilities_a.htm.

Si tu veux je peux te passer le .bgl de mes feux de Montélimar, pour te faire une idée, mais il me faut un mail ;-)

Bon courage.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

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#4 [↑][↓]  27-05-2009 08:37:50

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Je vous remercie ARCC et Gérard pour vos réponses !
Je devrais pouvoir enflammer FSX.
Marty/FAF909


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#5 [↑][↓]  27-05-2009 14:21:44

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Bonjour à tous !

J'ai fait un copie/coller des lignes de Gérard BERNARD dans XmlNotepad qui m'a sorti un fichier XML.  XmlNotepad m'a montré qu'il s'agissait d'un XML pour FSX.

Question : que dois-je faire pour que ce fichier XML soit pour FS9 ?

Merci beaucoup.

Bonne journée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#6 [↑][↓]  31-05-2009 12:12:39

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Marcstrasb a écrit:

Bonjour à tous !

J'ai fait un copie/coller des lignes de Gérard BERNARD dans XmlNotepad qui m'a sorti un fichier XML.  XmlNotepad m'a montré qu'il s'agissait d'un XML pour FSX.

Question : que dois-je faire pour que ce fichier XML soit pour FS9 ?

Merci beaucoup.

Bonne journée,
Marc

Ma foi bizarre car je ne possède pas FSX donc je ne sais que dire...sauf que chez moi ça fonctionne bien sur FS9.

Il existe un éditeur de texte assez puissant que j'utilise de temps en temps, nommé textpad, tu devrais pouvoir créer ton propre xml pour fs9 sans problème...

Cet éditeur est gratuit, existe en français et un effort est demandé afin de l'acquérir si on l'utilise souvent...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
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#7 [↑][↓]  31-05-2009 22:25:04

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Salut Marcstrab,

A mon avis le fichier de Gérard est bon pour FS9, il suffit de le compiler avec les outils ('BGLComp.exe') du SDK de FS9...
La programmation des effets eux-mêmes n'a, à priori, pas évolué entre les deux versions !!!
Et comme il n'y a pas de 'GUID' à définir pour les effets ça devrait être bon.

A titre d'info, j'utilise 'Notepad2', très convivial, ici : http://www.flos-freeware.ch/

Bonne compilation...

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (31-05-2009 22:29:41)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#8 [↑][↓]  01-06-2009 16:01:49

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Hello,

Aprés avoir fouillé un peu sur mon DD  j'ai quelques indications supplémentaires quant à l'origine de la scène de laquelle je me suis inspirée.
L'auteur est Leonidas Theofilopoulos
Le zip était sur AVSIM avec appellation : grfires.zip
La scène représente des feux au voisinage d'une route avec des véhicules de secours, on peut se poser en hélico sur la route simulant ainsi l'extraction de blessés, la dépose de pompiers etc...

L'archive contient 21 bgl 13 textures et 3 effects dont le fx_forestfire.fx que j'ai utilisé.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
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#9 [↑][↓]  01-06-2009 16:04:35

Marcstrasb
Modérateur
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Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Merci PatDeBarr

J'ai cru que le fichier était pour FSX et je me suis trompé ! J'avais bien réussi à faire un fichier XML, mais il faut le compiler avec BGLComp.exe, et ça c'est une autre paire de manche tant que je n'aurai pas saisi la manip !

Mais cela ne me tracasse pas beaucoup, puisque j'essai plutôt de m'amuser avec FS9 que chercher à améliorer ce que je ne maitrise pas !

Bonne journée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#10 [↑][↓]  01-06-2009 16:55:39

PatDeBarr
Copilote
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Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Salut Marc,

Vas voir là : http://avalsace.free.fr/

Tu y trouveras une excellente association dans laquelle tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin !!!
Les réunions sont régulières et toujours animées.

Ou alors envoies-moi une adresse courriel à laquelle je te ferai parvenir un tuto (Gmax) dans lequel j'explique la conception et la procédure de compilation des fichiers '*.xml' vers les scenery '*.bgl'.

Bons vols.

Patrick


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#11 [↑][↓]  01-06-2009 19:33:51

Marcstrasb
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Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Merci à toi Patrick.

Je viens de t'envoyer un courriel.

Bonne soirée,
Marc


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#12 [↑][↓]  02-06-2009 22:23:10

Gérard BERNARD
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Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Marcstrasb a écrit:

Merci PatDeBarr

J'ai cru que le fichier était pour FSX et je me suis trompé ! J'avais bien réussi à faire un fichier XML, mais il faut le compiler avec BGLComp.exe, et ça c'est une autre paire de manche tant que je n'aurai pas saisi la manip !

Mais cela ne me tracasse pas beaucoup, puisque j'essai plutôt de m'amuser avec FS9 que chercher à améliorer ce que je ne maitrise pas !

Bonne journée,
Marc

Un petit zip avec les outils qui vont bien pour appréhender le bricolage des BGL.
http//pagesperso-orange.fr/gerard.bernard/zip/Bricolage%20BGL%20XML.zip

Ajouter les ":" aprés HTTP pour activer le lien.

Dernière modification par Gérard BERNARD (02-06-2009 22:23:26)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
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#13 [↑][↓]  03-06-2009 13:58:22

Marcstrasb
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Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Bonjour Gérard

Merci beaucoup pour le lien. J'ai fait un tour sur ton site, et je vois que tu maitrises bien le sujet du vol en réseau.

Avec Patrick et son aide, et sa proposition de rejoindre Avalsace, et ta gentillesse ( et celles de tous ceux que j'oublie ), ça me met du beaume au coeur et le ciel bleu plein les mirettes ! Merci à vous tous eusa_clap

Bonne journée,
Marc


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#14 [↑][↓]  03-06-2009 14:41:32

Gérard BERNARD
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Re: [FSX] Création de feux et d'incendies

Marcstrasb a écrit:

Bonjour Gérard

Merci beaucoup pour le lien. J'ai fait un tour sur ton site, et je vois que tu maitrises bien le sujet du vol en réseau.

Avec Patrick et son aide, et sa proposition de rejoindre Avalsace, et ta gentillesse ( et celles de tous ceux que j'oublie ), ça me met du beaume au coeur et le ciel bleu plein les mirettes ! Merci à vous tous eusa_clap

Bonne journée,
Marc

Comme il est souvent dit sur ce forum, nous sommes  ici pour nous entraider, et chacun d'entre nous qu'il soit bleusaille ou vétéran peut apporter quelque chose à l'autre...

Le fait de pouvoir adhérer à une Asso comme Avalsace est un moyen supplémentaire d'échanger ses connaissances, et je peux en parler en connaissance de cause, ayant fait partie des PVF(Pilotes Virtuels de France) qui sont devenus ensuite la FNS (Fédération Nationale de Simulation)
puis localement de Horizon Artificiel Vaucluse lui même intégrée à la FNS...

Au temps des PVF il y a donc environ 15 ans nous communiquions par le biais de disquettes, pour échanger des fichiers, ce qui n'était pas triste mais déjà fabuleux wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
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