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Bonjour,
Pour m'amuser, j'ai créé un modèle de hangar d'entretien pour l'aviation générale comprenant 2 places pour petits avions.
Actuellement, l'une des places est occupée par un modèle statique mais, sous SketchUp, vous pouvez modifier à volonté ce hangar notamment, pour alléger la mini-scène.
C'est téléchargeable ici en bas de page : Hangar.skp
Si, parmi vous, certains modifies et intègre ce modèle dans une scène, j'aimerai bien que vous me montriez le résultat.
Quelques petites vues :
Nota : certains éléments de ce modèle ont été emprunté à la bibliothèque de modèles de Trimble.
Philippe
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Très réussi, bravo !
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Bonjour Philippe,
Tu as réussi à faire ce que je n'ai pas eu encore le temps de faire ! Malgré le fait que je sois à la retraite.
C'est à dire me plonger dans SketchUp et Blender.
Cordialement,
Marc
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Merci pour vos compliments, vivement que quelqu'un l'intègre dans une scène existante sous P3D, FSX ou XPLANE...
Un détail, la petite structure au fond à gauche du hangar en entrant est pour les toilettes, rien n'a été oublié pour l'avatar...
Dernière modification par Philippe (13-01-2019 13:20:06)
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Bonne initiative mais si je peux suggérer une petite remarque: le modèle SKP est de dernière génération (Sketchup 2017), ors tout le monde n'a pas la dernière version.
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Bonsoir Lagaffe,
La version de SketchUp change tous les ans et elle est gratuite et retro compatible avec toutes les anciennes versions. Actuellement, la version téléchargeable est la 2017 (bientôt 2019).
Mon modèle de hangar s'ouvrira donc sans aucun problème avec la dernière version gratuite chargée sur le site de Trimble (ex-SketchUp/Google).
C'est ici : https://www.sketchup.com/download/make
Dernière modification par Philippe (13-01-2019 20:22:09)
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Oui, merci je le sais très bien (j'ai fait ici même le premier tuto sur Sketchup ... en 2009) mais il y a des gens qui ont peaufiné leur installation avec pas mal de plugins et qui ne voudraient pas tout recommencer juste pour un objet si beau soit-il.
On peut aussi argumenter qu'il suffit de l'installer en parallèle mais mon disque est "propre" avec juste les installations qui me sont nécessaires et je ne veux pas tout changer voire refaire une sauvegarde disque système juste pour un objet.
Si l'on regarde sur Trimble pour ne pas le nommer, les objets sont très souvent disponibles dans 3 ou 4 versions pour permettre ce genre de choses.
Voilà tout.
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Ha, très bien, il y a alors une solution toute simple. Depuis la version SketchUp 2017, je peux convertir la mini-scène dans de nombreux formats SketchUp antérieurs.
Donc, sur simple demande par MP, je me charge de faire cela dans la version souhaitée.
J'ai bon maintenant ?
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Bonjour,
c'est du beau travail !
Comment comptes-tu exploiter cet objet dans un simulateur ?
Pour X-Plane, en l'état c'est impossible, pour plusieurs raisons .
Ton objet a trop de composants et X-Plane n'aime pas toujours . Certe cela reste un objet valable et si on l'exporte en Obj ( format X-Plane) on se retrouve quand même avec plus de 420 000 triangles et plus de 40 Mo .
Le plus gros problème c'est le texturage .
X-Plane n'accèpte qu'un seul fichier de textures pour un objet . fichier de texture au carré, puissance de 2, max 4096x4096 .
Tu as utilisé je crois 32 fichiers de textures, je doute que le travail pour regrouper toutes ces textures sur un seul fichier soit simple . C'est quand même faisable mais sans doute au détriment de la qualité des textures à cause de la résolution .
Pour faire simple, il faut créer un seul fichier de textures au format que j'ai indiqué, en png ; et texturer l'objet (le hangar) uniquement avec ce fichier .
Donc le texturage ou maping, c'est le travail le plus difficile et long .
Quand même, c'est du beau boulot !
Bernard .
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Bonjour Bernard,
Oui, tu as raison, c'est gros (trop).
Pour ma part, je ne fais que les modèles en 3D et, j'aime bien les détails...
J'ai déjà participé à des projets de scènes pour FSX/P3D par exemple avec France VFR (LFMT) et, ensuite les personnes reprenaient mes modèles et recréaient des textures 2D en "photographiant" individuellement des pans entiers de façades en mettant à plat cette partie 3D qui devenait une texture 2D avec les bonnes ombres puisqu'elle était issue d'un véritable modèle 3D.
Je ne sais pas si je m'explique assez clairement, mais c'est le principe.
Tant pis si personne ne se lance mais, mon idée première, était d'avoir un hangar un tant soit peu équipé pour mettre à l'abri son avion plutôt qu'un parking extérieur.
Philippe
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Bonsoir,
Je pense pas qu'il faille voir dans les remarques qui te sont faitent des critiques mais plutôt des amélioration possibles
La création est une quête de la perfection et il n'y a qu'à voir la quantité de détails que tu as ajouté à ta scène pour s'en apercevoir Il est vrai que la première fois cela déroute un peu mais notre, mon intention n'était pas de te faire injure.
Mettre un objet à la disposition de tous c'est vouloir que le plus grand nombre puisse l'utiliser donc cela demande forcément un peu de travail supplémentaire. Ceci dit je vais faire l'effort pour te montrer ce que l'on peut en faire même si pour cela je dois m'installer un logiciel supplémentaire.
Sans rancune.
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Salut Lagaffe,
No problem, me too...
J'ai hâte de voir ton adaptation au réel problème posé !
Bon courage,
Philippe (vers 62 également)
Nota : je peux, si tu le désires, convertir le fichier SketchUp dans ta version antérieure (à me préciser).
Dernière modification par Philippe (15-01-2019 06:51:35)
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Bonjour Philippe,
une petite remarque, si je peux me permettre ; comme toi j'ai tendance à faire trop de détails dans la création d'un objet .
Je n'ai pas une très grande expérience mais j'apprends tous les jours .
Quand j'ai commencé avec sketchup je modélisais chaque arête de tôle pour une toiture et un bardage .
Aujourd'hui j'ai bien compris que c'était totalement inutile pour un objet à mettre dans une scène et surtout tueur pour le simulateur quel qu'il soit .
Donc la simplification s'impose et c'est là que les choses deviennent paradoxalement intéressantes car c'est un vrai défit de faire simple et le plus réaliste possible .
De toutes façons dans pour tous les simulateurs, le texturage ou maping impose un travail long et précis et une grande préparation des textures .
Maintenant, même si j'ai encore énormément de progrès à faire, je prends encore plus de plaisir à faire mes objets relativement simple ; j'en suis pas encore au "low poly", pourtant ce serait la bonne méthode .
Avec la simplification de ton hangar ou d'un autre objet tout le monde y gagne, toi en temps que tu pourras consacrer pour d'autres choses et les utilisateurs avec un meilleur rendement dans le simulateur .
Une anecdote : j'ai enregistré ton hangar avec sketchup en format "obj" pour X-Plane ; ce qui permet normalement de l'ouvrir après avec Blender .
Tentative d'ouverture avec Blender ; après 25 minutes le chargement dans Blender n'était pas terminé, j'ai laissé tomber .
Quand Sketchup enregistre un cube, donc 6 faces, pour export dans X-Plane, il ressort un objet à 12 faces ; c'est comme ça que X-Plane fonctionne ; X-Plane lit des triangles .
Ce qui fait que Blender doit ouvrir le même objet mais cette fois avec 12 faces .
Ton hangar à plus de 420 000 faces ; et Blender devra ouvrir le double .....................................................................! Bonjour le maping .....................!
Bernard .
Dernière modification par BERDE (15-01-2019 10:32:10)
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Bernard, je ne connais pas Blender !
Mais, tu pourrais essayer, à partir du fichier SektchUp, de supprimer (effacer) tous les objets présents dans le hangar. Tu enregistres sur un autre nom de fichier. Puis, tu testes sous Blender.
Après coup, tu reprends le fichier SektchUp d'origine puis, tu effaces le hangar en ne conservant que les accessoires. Tu refaits la même manœuvre d'enregistrement sous un autre nom de fichier.
Dans tous les cas, à partir des nouveaux fichiers ainsi créer, faire, avant l'exportation vers *.obj, un nettoyage du fichier par Fenêtre/Infos sur le modèle/Statistiques puis purger... avant d'enregistrer le fichier SektchUp modifié (*.skp).
Philippe
Dernière modification par Philippe (15-01-2019 11:45:06)
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Oui, bien sûr, c'est faisable ; mais dans quel but ?
De toutes façons, de base, il faut un fichier de textures cohérent pour un ou tous les objets .
Que ce soit avec une modélisation sketchup ou avec Blender ; pour ce dernier je débute complètement .
Mais ce que je voulais te dire c'est que ton bâtiment gagnerait, dans un simulateur, à être moins complexe .
Je n'ai pas de temps pour m'y consacrer en ce moment ; mais c'est toujours intéressant pour moi d'apprendre des autres .
Avec un bon travail sur le fichier texture, tu peux faire des choses surprenantes ; et c'est encore plus passionnant que la construction du bâtiment .
Bernard .
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