#1 [↑][↓]  29-01-2019 16:57:13

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

[P3D]Utilisation de Skyvector

Bonjour à tous.

Je commence à m'intéresser de plus près à la planification de vol VOR à VOR en utilisant le site Skyvector (je suis quand même débutant dans ce domaine).

Si je pars de LFLP jusqu'à LFMN, le site va me tracer une ligne droite directe en passant dans une zone totalement dépourvue de tracé VOR.

En pratique je devrai donc utiliser les axes VOR "affichés" pour relier les 2 aéroports ?
Sauf que cela fait un bon détour.....e_colere

Est ce que cela s'apparente au vol IFR ?

Désolé si je ne suis pas trop précis sad

D'avance merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-01-2019 17:19:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Bonjour,

7473doudou a écrit:

Si je pars de LFLP jusqu'à LFMN, le site va me tracer une ligne droite directe en passant dans une zone totalement dépourvue de tracé VOR.

Je ne comprend pas bien ce que tu appelles un "tracé VOR". Tu fais référence à des routes aériennes (Airways) ? Je ne me rappelle pas que Skyvector les affiche. Un VOR a 360 radiale en rapprochement et en éloignement. Tu peux aller en direction d'un VOR en suivant une radiale ou bien t'éloigner d'un VOR en te faisant pousser par une radiale. Il y a plein de cours sur Youtube et autres sites web qui expliquent tout cela.

7473doudou a écrit:

En pratique je devrai donc utiliser les axes VOR "affichés" pour relier les 2 aéroports ?
Sauf que cela fait un bon détour.....e_colere
Est ce que cela s'apparente au vol IFR ?

Puisque tu l'évoques, en pratique, il faut déjà que tu détermines sous quel régime de vol tu vas réaliser ce vol : VFR ou IFR ?

En VFR, outre le fait qu'il faut que (grossièrement) tu sois en dehors des nuages, tu peux aller où tu veux. Directement vers VOR, puis suivre une rivière et t'éloigner d'un vol sur telle radiale, puis suivre un autoroute... En VFR, tu peux aussi aller tout droit vers ta destination sans chercher à suivre un VOR ou un repère au sol. Sous réserve de te conformer aux règles des espaces aériens que tu peux potentiellement rencontrer. Tu fais comme tu veux et comme tu peux en fonction des espaces aériens, des obstacles, de la performance de ta machine, de son équipement (sans parler de la qualification de l'équipage lui-même, mais là on est en simulation sur PC wink

En IFR, tout se passera sous plan de vol. Il faudra que tu déposes un plan de vol IFR où les routes seront (pour l'Europe) validées par un organisme européen. En IFR, c'est du vol aux instruments (en dehors ou bien dans les nuages) et tu peux donc te retrouver sans visibilité (dans un nuage).

Tes questions pour l'instant couvrent vraiment un vaste champs d'expertise et il est difficile, sans savoir ce que tu sais déjà, d'apporter des réponses précises wink Sauf, si j'ai râté un truc, cela n'a que peu de lien avec Skyvector. Pour la planification de vol en simulation, tu as plein d'outils comme Plan-G, LittleNavMap sans parler des planificateur de vols commerciaux (forcément IFR).

Dernière modification par vbazillio (29-01-2019 17:32:44)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-01-2019 21:37:46

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Bonsoir

Alors oui je me suis un peu mélangé les pinceaux....

En ce qui concerne les outils oui je les ai comme plan G, LittleNavMap.

Je voulais changer un peu en faisait ma trajectoire en utilisant les balises VOR et les route données sur Skyvector à la place des plans de vols fait puis importé sous plan G.

Du coup si je reprend mon vol pris sur Skyvector je peux choisir mes trajectoires en utilisant les VOR pour allez de LFLP vers LFMN ?

Je pensais que lors des vol IFR, on pouvait utiliser les VOR cepopossible_gif
Suis-je dans le vrais ?

Merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2019 12:14:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

7473doudou a écrit:

Du coup si je reprend mon vol pris sur Skyvector je peux choisir mes trajectoires en utilisant les VOR pour allez de LFLP vers LFMN ?

Je repose ma question. Tu fais un vol en IFR ou en VFR ? Et encore une fois, en VFR tu fais comme tu veux en fonction des espaces, des obstacles, des performances et capacités de ton avion... etc... Tu peux choisir une route via des VOR... ou pas.

7473doudou a écrit:

Je pensais que lors des vol IFR, on pouvait utiliser les VOR cepopossible_gif
Suis-je dans le vrais ?

J'ai déjà répondu à cette question. Ca dépends d'où tu vas, d'où tu viens, de ton équipement (GPS/GNSS capable ?). Tu déposes un plan de vol en fonction de tes capacités des procédures de départ et d'arrivée, de savoir si tu voles en espace supérieur ou inférieure... etc. Il y a plein de cours sur Internet conernant le vol IFR.

Maintenant, ça dépends aussi de ton niveau d'exigence en terme de réalisme.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2019 17:26:35

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

SkyVector a ete specifiquement fait pour les pays de l'Amerique du Nord (Canada, US, Mexique). Pour ces pays, il est capable de generer ou proposer des routes a travers le lien Flight Plan (Haaut & gauche de la page). Si le lien "Routes" est grise apres avoir entre tes parametres, c'est que SkyVector n'est pas capable de le generer. Toutetfois, pour l'Europe, tu peux cliquer sur la ligne droite mauve et glisser ou tu veux aller. Cette ligne est ajustable par ta souris. Una utre alternative c'est d'ajouter a la mainta route dans la case du FP.

Dernière modification par flighty (03-02-2019 17:28:27)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-02-2019 06:31:07

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Bonjour,

Pour commencer je suis débutant en matière de navigation.

Jusqu'à présent je faisais des vols en les ayant préparé auparavant sous Plan G. Plan de vol que j’exportais ensuite dans FSX ou P3D et que je suivait avec le GPS.

Je réalisais ces plans de vol soit direct soit en créant mes points de passages au dessus des villes ou en passant dans les vallées (donc du vol VFR).

Maintenant je voudrais me rapprocher de ce qui ce fait avec plus de réalisme en utilisant les VOR et en manipulant un peu plus les équipements radio de mon cessna.

Donc pour ce faire j'utilise le site Skyvector pour réaliser mes trajets en passant par les balises VOR + radial affichés.
Par contre j'ai quelques questions à ce sujet:

- doit-je suivre les routes (radial) qui sont affichées.
- certaines balises VOR affiches les distances entre elles et comment s'avoir en vol si rien n'est affiché.

D'avance merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-02-2019 07:40:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Je pense que pour le temps, tu dois faire avec la montre et ton facteur de base :
FB= 60 / vitesse propre (= temps en mn pour faire 1NM)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-02-2019 08:36:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

7473doudou a écrit:

Bonjour,

Pour commencer je suis débutant en matière de navigation.

Par exemple :








7473doudou a écrit:

Jusqu'à présent je faisais des vols en les ayant préparé auparavant sous Plan G. Plan de vol que j’exportais ensuite dans FSX ou P3D et que je suivait avec le GPS.

Je réalisais ces plans de vol soit direct soit en créant mes points de passages au dessus des villes ou en passant dans les vallées (donc du vol VFR).

Maintenant je voudrais me rapprocher de ce qui ce fait avec plus de réalisme en utilisant les VOR et en manipulant un peu plus les équipements radio de mon cessna.

7473doudou a écrit:

Donc pour ce faire j'utilise le site Skyvector pour réaliser mes trajets en passant par les balises VOR + radial affichés.
Par contre j'ai quelques questions à ce sujet:

- doit-je suivre les routes (radial) qui sont affichées.

Ca n'existe pas "les radials affichés". Un VOR à 360 radiales, tu prends celles que tu veux. Tu peux utiliser Plan-G ou Skyvector, les deux affichent les VOR. Et c'est toi qui décide quel radial emprunter.

7473doudou a écrit:

- certaines balises VOR affiches les distances entre elles et comment s'avoir en vol si rien n'est affiché.

Tu veux dire que sur la carte, la distance entre 2 VOR est écrites ? Tu peux la mesurer avec une règle wink De plus, certains VOR sont équipés d'un équipement supplémentaire : un DME. Si tu as le récepteur DANS ton avion, tu peux afficher la distance. Mais tous les VOR n'ont pas de DME et tous les avions (dans la vraie vie) n'ont pas de récepteur DME.

En 2018, en VFR on fait tout avec une règle et un chronomètre... ou un GPS... ou une tablette avec une application.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-02-2019 09:22:52

galais74
Nouveau pilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 01-01-2018
Renommée :   

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Salut,

Personnellement j’utilise les deux, plan G et SKYvector.

Juste une chose, je n'exporte jamais de plan de vol dans le simulateur, je ne sais pas comment on fait.

Pour un vol IFR en solo : je fais mon plan de vol sur plan G, je le met en mode tableur et je prend soit une photo soit j'utilise un deuxième PC ou une tablette. Ainsi, je suis au fur et à mesure mon plan de vol avec les cartes Navigraphs et éventuellement SKYvector en cas de problème.

Pour un vol IFR commerciale : Là c'est différent, plan de vol tout fait par route finder ou par la compagnie, juste à vérifier que tout correspond bien et que ça rentre dans les clous. Après on rentre le plan de vol dans le FMC... Tu connais la chanson.

Pour un vol VFR: là pour de petits vols (tour de piste par exemple), pas de plan G, uniquement SKYvector et les Cartes des aéroports. Pour les vols plus long (par exemple LFLP - LFMN), là je trace un trais entre ces deux aéroports sur plan G et je relie avec les éléments du terrain, les VORs, les NDBs... Et j'ai un plan de vol tout fait que je suis en visuel et aux instruments si nécessaire sans GPS.

Après comme le dit Vbazillio, il y a plein de cours sur la radionavigation et c'est très simple. Entraîne toi à volé sans GPS, sans plan de vol "interne" à FSX/P3D.

En espérant t'avoir éclairer.

Galais74


Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-02-2019 10:41:14

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

7473doudou a écrit:

Bonjour,

Pour commencer je suis débutant en matière de navigation.

Jusqu'à présent je faisais des vols en les ayant préparé auparavant sous Plan G. Plan de vol que j’exportais ensuite dans FSX ou P3D et que je suivait avec le GPS.

Je réalisais ces plans de vol soit direct soit en créant mes points de passages au dessus des villes ou en passant dans les vallées (donc du vol VFR).

Maintenant je voudrais me rapprocher de ce qui ce fait avec plus de réalisme en utilisant les VOR et en manipulant un peu plus les équipements radio de mon cessna.

Donc pour ce faire j'utilise le site Skyvector pour réaliser mes trajets en passant par les balises VOR + radial affichés.
Par contre j'ai quelques questions à ce sujet:

- doit-je suivre les routes (radial) qui sont affichées.
- certaines balises VOR affiches les distances entre elles et comment s'avoir en vol si rien n'est affiché.

D'avance merci
David

Déjà commencer par comprendre comment se servir de ses instruments dans l'avion en fonction de son équipement , commence par là .
ensuite, faire des test . rentrer un Freq. NAV1.. faire tourner la rosace et suivre un VOR sur une Radiale et voir les From/ TO   et passer sur un VOR en suivant un CAP .. ensuite s'aider de la carte pour voir où l'on va et quoi qu'on à pas fait ou bien fait ...... Etc

Bonne NAVigation et apprentissage ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-02-2019 11:11:42

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Re

galais74 a écrit:

Pour un vol VFR: là pour de petits vols (tour de piste par exemple), pas de plan G, uniquement SKYvector et les Cartes des aéroports. Pour les vols plus long (par exemple LFLP - LFMN), là je trace un trais entre ces deux aéroports sur plan G et je relie avec les éléments du terrain, les VORs, les NDBs... Et j'ai un plan de vol tout fait que je suis en visuel et aux instruments si nécessaire sans GPS.
Galais74

C'est exactement ce que je souhaite faire.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Déjà commencer par comprendre comment se servir de ses instruments dans l'avion en fonction de son équipement , commence par là .
ensuite, faire des test . rentrer un Freq. NAV1.. faire tourner la rosace et suivre un VOR sur une Radiale et voir les From/ TO   et passer sur un VOR en suivant un CAP .. ensuite s'aider de la carte pour voir où l'on va et quoi qu'on à pas fait ou bien fait ...... Etc

En ce qui concerne les fréquences NAV1, je sais réaliser une approche en mode ILS avec un vol sous GPS ou maintien de cap avec HDG.

Concernant le suivi d'un vol de VOR à VOR via des radials, je suis tombé sur 2 très bon tuto (à mon sens) ici, et là.
Je les reproduits avec mes différents appareils pour me faire la main avec les instruments.
Je voudrais ensuite le faire sur un vol complet.

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-02-2019 11:57:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Vu l'attention à mes réponses, je vais passer mon chemin et oublier ce fil. A bientôt wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-02-2019 13:13:48

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

vbazillio a écrit:

Vu l'attention à mes réponses, je vais passer mon chemin et oublier ce fil. A bientôt wink

Les cours sont parfait le seul hic ..!
si tu as pas de scène ou d'autogen à +/- l'identique des cartes OACI, tu fais comment ??? pour prendre des repères dans le SIMU .(vol à l'estime)
A part les les logiciels PlanG, LNM, qui eux peuvent être mis à jour . Mais si tu suis ta progression avion sur une de ces applications pour faire ta navigation, c'est un peu tricher ... par rapport aux instruments de bord .. 

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-02-2019 17:05:18

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

7473doudou a écrit:

Re

galais74 a écrit:

Pour un vol VFR: là pour de petits vols (tour de piste par exemple), pas de plan G, uniquement SKYvector et les Cartes des aéroports. Pour les vols plus long (par exemple LFLP - LFMN), là je trace un trais entre ces deux aéroports sur plan G et je relie avec les éléments du terrain, les VORs, les NDBs... Et j'ai un plan de vol tout fait que je suis en visuel et aux instruments si nécessaire sans GPS.
Galais74

C'est exactement ce que je souhaite faire.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Déjà commencer par comprendre comment se servir de ses instruments dans l'avion en fonction de son équipement , commence par là .
ensuite, faire des test . rentrer un Freq. NAV1.. faire tourner la rosace et suivre un VOR sur une Radiale et voir les From/ TO   et passer sur un VOR en suivant un CAP .. ensuite s'aider de la carte pour voir où l'on va et quoi qu'on à pas fait ou bien fait ...... Etc

En ce qui concerne les fréquences NAV1, je sais réaliser une approche en mode ILS avec un vol sous GPS ou maintien de cap avec HDG.

Concernant le suivi d'un vol de VOR à VOR via des radials, je suis tombé sur 2 très bon tuto (à mon sens) ici, et là.
Je les reproduits avec mes différents appareils pour me faire la main avec les instruments.
Je voudrais ensuite le faire sur un vol complet.

David

NEPTUNE te parle d'apprendre le fonctionnement du VOR, comment l'intercepter et le suivre. A l'epoque de MSFS95, sur le CD, il y avait des cours en video où l'on peut apprendre les basiques de l'aeronautique. Malheureusement, nos liners avec leur FMS tendent à entrainer les novices vers des raccourcis "electronisés" qui les eloignent de l'essentiel.

Dernière modification par flighty (04-02-2019 17:07:32)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-02-2019 18:14:51

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

J'ai regardé tes 2 vidéos , la théorie est bien expliquée , après à toi à la mettre en pratique , une fois bien maitrisé, là tu suis les indications de Vincent pour vraiment mettre en pratique  .. Avec cartes et préparation des routes .

pour l'ILS dans le NAV1,c'est une finalité avec les aéroports équipés c'est pas compliqué , c'est du presse bouton et vas y ma poule .. la partie prépa vol et route NDB VOR est la partie la plus technique, après maitrise c'est un jeu d'enfant .. même si il reste des choses un peu plus complexes ...

et le tour est joué .

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (04-02-2019 18:15:22)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-02-2019 22:09:07

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]Utilisation de Skyvector

Bonsoir a tous,

Merci à vous pour avoir apporté des réponses à mes questions en fonctions des connaissances de chacun.

Je vais pouvoir approfondir cette apprentissage en regardant les tutos postés.
Et aussi bien comprendre les bases pour ensuite les mètres en pratiques.

Merci wink
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne