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Bonjour,
En relisant mon Zilio, j'ai redécouverts la prise de terrain en utilisant la méthode 2 alpha.
J'ai lu, et relu, et j'ai à peu près compris la théorie, mais je me pose la question de la pratique.
Aussi je me tourne vers vous les pilotes réels :
1 - avez-vous déjà pratiqué ?
2 - quelques commentaires pour m'aider ?
Par exemple pour déterminer cet angle alpha : vous avez fait dit dans le Zilio, avec repères visuels ?
Et si c'est un avion et un terrain que vous ne connaissez pas trop avez-vous pris la précautions de faire tout le repérage nécessaire ?
Comment est-ce dans la vrai vie, quoi ....
Et l'avez-vous fait (ou : peut-on le faire) en simu ?
Merci,
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Salut!
Je suis pas pilote mais c'est un exercice très intéressant.
Voici un lien qui peut t'aider si tu ne l'a pas encore trouvé.
l’angle 2α
Tu t'entraine sur quel avion?
Dernière modification par mikayenka (09-03-2019 17:25:07)
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Ben voilà c'est bien expliqué.
j'ai pratiqué à une époque en réel avec instructeur.
C'est souvent coton because météo etc...... si temps top sans vent passe
courage
Daniel
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C'est un exercice classique du PPL. Tous les pilotes l'ont pratiqué. La méthode des 2 Alpha est une façon de théoriser la chose. Après 2 ou 3 explications au sol, on prend des repères sur sa machine de début et on pige le truc. Des bouts de saumons, des bouts de hauban, une position du terrain à tel endroit dans la fenêtre... etc... Et puis, on pige globalement le truc et on peut le refaire dans n'importe quel machine.... et on oublie la "méthode 2 Alpha"
Dernière modification par vbazillio (09-03-2019 17:59:52)
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@mikayenka : merci pour ton lien, mais comme je l'ai écrit, j'ai déjà toute la doc et j'ai compris la théorie.
Ce que je cherche c'est un retour d'expérience plus pragmatique.
Ce que m'a écrit Vincent, c'est exactement ce que j'attendais.
@vincent : merci. Donc avec un peu d'entraînement on peut faire cette approche sur n'importe quel appareil.
Je n'ai plus qu'à essayer .
Merci,
Dernière modification par Armand42 (09-03-2019 21:17:00)
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La on touche les limites d'un simu grand public. Une PTE (et PTU) ca se ressent et niveau feeling, les simu de bureau c'est assez bof.
Bien sur la mécanique du vol est respectée.
Ca demande à beaucoup regarder partout : la piste, devant, ... Un track IR ou équivalent me semble important.
Enfin, le but de cela c'est d'avoir une méthode si panne moteur en campagne. Bien qu'en panne moteur on est rarement vertical un champ. C'est pour donner de l'aisance (comme le dit Vincent) pour que quand une panne moteur arrive, le pilote sache à peu près quoi faire en terme de trajectoire.
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C'est une des manœuvre les plus "compliquées" en formation PPL (à mon sens).
Il faut savoir représenter en tête l'espace de vol en "3D" pour être devant l'avion et anticiper toutes les actions pour être sur le point d'aboutissement.
Tout se fait moteur réduit et on doit en permanence surveiller vitesse/trajectoire/point d'aboutissement.
C'est la raison pour laquelle cette manoeuvre est enseignée en fin de formation avant les révisions générales pour l'examen PPL.
Ensuite, une fois breveté, celle-ci est toujours révisée lors des vols de prorogation avec FI.
Pour ma part, ce n'était pas simple. Je pense que pour d'autres également.
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Antoine et Rémy ok 100%
Pas simple et beaucoup d'entrainement car en fonction du terrain et de la météo.....
à+
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Ah bein oui Daniel, j'avais oublié ce paramètre météo ....
Lorsque je vais m'entraîner, je mettrai une météo très clémente
Et puis après, boum, météo réelle.
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La methode des 2 alpha n'est pas forcement enseignee lors des PTE / PTU. L'important est d'etre capable de visualiser le plan de descente de la machine pour construire mentalement la trajectoire t'amenant la ou tu veux.
Je valide ce qui a deja etait dis :
- Un TIR ou la VR me semblent etre des outils particulierement utiles pour ce type d'exercice au simu.
- S'entrainer et connaitre un peu la machine aide beaucoup
Selon son "background", la difficulte de la manoeurvre est tres variable, de tres compliquee des qu'on ne connait pas la machine ou que le vent s'en mele, a plutot facile pour un pilote habitue a percevoir ce type de trajectoire (et ayant une bonne perception de l'espace).
Dernière modification par NezHaut (10-03-2019 23:43:02)
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TIR = Track IR : https://www.naturalpoint.com/trackir/
VR = Virtual Reality : https://www.oculus.com/
Nota : les liens fournis sont des exemples, il y a d'autres dispositifs qui ont la meme fonction.
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Rémy a écrit:
C'est la raison pour laquelle cette manoeuvre est enseignée en fin de formation avant les révisions générales pour l'examen PPL.
Non (enfin pas selon le programme de formation ENAC ou FFA ou ANPI.
Cela intervient vers une fois qu'on a fait quelques séances de tours de piste 1000 ft rectangulaire et basse hauteur (habituellement).
Pourquoi ? Car il faut qu'avant le solo (et les nav solo !) l'élève pilote ait vu du moteur réduit.
Maintenant dans ton cas cela a peut-être été comme cela, mais ce n'est pas l'habitude.
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Avant l'instauration de la pente en finale qui oblige à faire les finales au moteur, on apprenait tout ça de façon naturelle dès le début car les finales étaient enseignées plein réduit.
Dernière modification par tojdank (11-03-2019 09:50:00)
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tojdank a écrit:
Avant l'instauration de la pente en finale qui oblige à faire les finales au moteur, on apprenait tout ça de façon naturelle dès le début car les finales étaient enseignées plein réduit.
C'était y'a longtemps alors (en avion). En ULM ils font toujours cela ...
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Tu as raison Antoine, la PTE était en toute fin de formation, ensuite grande nav solo (APM20) et révisions générales (à peine quelques heures pour moi, le temps de me familiariser avec le DR400 pour l'examen).
J'avais omis de citer la grande navigation.
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En résumé , "PERCEVOIR" " FEELING "son les maitres mots du pilote et de l'avion un comportement à l'APP + les éléments MTO avec le maintien en bonne et due forme ... Dans l'environnement ..
Et tout ceci avant le 1er lâché ....
Patou
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Mouais, feeling oui mais à condition de comprendre ce qu'il se passe et bien connaître sa machine.
Sinon pour l'encadrement, gaffe à bien prendre en compte les effets du vent. Et il vaut mieux être (un peu !) haut sur le plan, on peut toujours se débrouiller pour perdre un peu d'altitude ... en regagner par contre, à part prier sainte Pompe j'vois pas
Dernière modification par FlyingVomito (11-03-2019 16:18:13)
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
En résumé , "PERCEVOIR" " FEELING "son les maitres mots du pilote et de l'avion un comportement à l'APP + les éléments MTO avec le maintien en bonne et due forme ... Dans l'environnement ..
Et tout ceci avant le 1er lâché ....
Patou
Il est illusoire de croire qu'un élève peut avoir le "bon feeling" avant le laché. Déjà bien percevoir c'est pas facile.
Personnellement, je pense que c'est vers 200/300 hdv ou j'ai commencé à avoir du feeling.
Le feeling, cela s’acquiert avec de l'expérience.
Avant il faut des repères, visuels bien souvent (et la PTE c'est naviguer de repère en repère : les 2 AP arrière, le 2 AP de coté, la convergence de 30°, les 45° du point d'aboutissement, le feeling pour la base, et la finale ou y'a un peu de feeling et surtout regarder la fixité ou non du point d'aboutissement).
Pour être aussi moniteur de voile, on avait le même problème avant : on disait aux stagiaires : mais ressent les choses ... Un débutant est incapable de ressentir comme quelqu'un qui a de l'expérience.
L'instructeur est la pour transmettre ses feelings en repère facilement interprétable. L’apogée de ca étant l'arrondi / atterrissage. Heureusement on a des méthodes connues pour nous aider.
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Donc pour résumé Armand à ne pas faire des P.T.T
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gaffe P.T.T Péter TouT
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