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Bonjour,
Comment préparer un vol 100% Vfr ( repères visuels , carte, compas, chrono )avec l’outil MACH7 disponible sur le net et gratuit.
Accès aux cartes VAC, aux METAR, plan de vol avec définition des repères visuels c’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Bonne lecture et bons vols
Noxx
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Super çà, merci Bernard
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Yop, merci Fuchs
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Je déplace plutôt ici...
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Bonjour Hugues,
Ce sont les scènes disponibles sur XPFR en version V10 que tu peux trouver ici :
https://www.xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=267
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Merci pour ce type de ressources, assez rares en français.
Il y a cependant quelques soucis sur le circuit de piste. Pas trop grave, mais ça peut-être intéressant de corriger. MP si tu veux en discuter !
Bons vols !
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Ah les méthodes d'intégration sur terrain non-contrôlé. Un sujet qui fait toujours de longue discussion. Descendre live side / dead side, en dehors du tour de piste, la chaussette-pas-la-chaussette... autant de méthodes que de FI
Dernière modification par vbazillio (17-04-2019 16:30:22)
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vbazillio a écrit:
Ah les méthodes d'intégration sur terrain non-contrôlé. Un sujet qui fait toujours de longue discussion. Descendre live side / dead side, en dehors du tour de piste, la chaussette-pas-la-chaussette... autant de méthodes que de FI
Certes, et j'ai eu un FI qui m'a appris les 3 citées. Mais jamais la descente DANS la vent-arrière...
Concernant la vidéo, LFMK étant contrôlé, aucune chance de faire une intégration avec verticale.
P.S. : j'ai toujours considéré normal et safe qu'il existe différentes méthodes d'intégration, et ne comprends pas que ça fasse débat... On trouve TOUJOURS des terrains où une méthode n'est pas applicable ou dangereuse. C'est donc un atout pour la sécurité de connaître et pratiquer différentes intégrations.
Dernière modification par NezHaut (17-04-2019 16:41:10)
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J'entends encore mon instructeur (plutôt US) : "ON NE DESCEND JAMAIS DU COTE ACTIF/LIVE !!!!" Suivi d'une tape sur la tête.
Comme sur beaucoup de sujets, l'essentiel est de savoir le pourquoi on fait comme ça et de ne pas appliquer une technique par mimétisme. Mais ça, ce n'est pas facile à assimiler avec 45 heures de vol Et je sais de quoi je parle, ça n'est pas si loin
Bon, maintenant on est sur un forum de simulation où les entorses à la réalité sont aussi nombreuses que les intransigeances à des points de détails. C'est ça aussi qui fait tout son charme.
PS : c'est un peu pour tout ça que ce post trouverait plus sa place dans la section "Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol"
Dernière modification par vbazillio (17-04-2019 16:57:12)
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J’apprécie votre échange sur l’intégration et il est vrai que dans la réalité sur cette plate forme contrôlée la question ne se poserait pas. Mais dans ce cas, qu’auriez vous choisi comme intégration ?
Une intégration verticale terrain 500 pieds au dessus du tdp puis intégration de la vent arrirere me semblait pertinent....comme sur un terrain AFIS et comme il est enseigné. Une fiche IVAO à ce sujet est assez claire :
integration d'un circuit VFR
Voir chapitre intégration du côté du circuit.
Dernière modification par NOXX (17-04-2019 20:16:08)
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Pour un terrain contrôle, pas de question, l'ATC de dira ou et comment. Pour le plan de vol choisi dans la vidéo, tu peux probablement anticiper une intégration directe en base a l'altitude du circuit, voir une intégration en finale. Mais cela dépendra du trafic.
Pour une intégration sur terrain non contrôle, comme l'a dit Vincent, il y a plusieurs méthodes, plus ou moins adaptées selon les contraintes du jour et du terrain.
La verticale 500ft au-dessus (bien que ce ne soit absolument pas une obligation, ni de passer verticale, ni 500ft au-dessus) est tout a fait correcte. Par contre on ne descend jamais DANS le circuit, notamment dans la vent arrière. C'est le meilleur moyen de descendre sur un avion dans le circuit sans jamais le voir... Pour descendre hors du circuit, il y a plusieurs options. La plus répandue : passer du cote "mort", i.e. a l'oppose du circuit, pour descendre, PUIS s’intégrer soit en vent traversier, soit en vent arrière.
Plutôt qu'IVAO, souvent un peu "light", la FFA est une bonne source : Le memo VFR
Page 23 pour l’intégration.
Encore une fois, le soucis dans ton intégration était de descendre DANS le circuit. Tu dois intégrer le circuit a l'altitude du-dit circuit, afin d'avoir une chance de voir les autres trafics. L’exécution est aussi a améliorer... Tu n'as jamais été a l'altitude du circuit. Je crois que tu étais a 1700ft au lieu de 1400. Ça, et le fait de tourner en base beaucoup trop tôt explique que tu te sois retrouver aussi haut en finale.
Je me permet la remarque, parce que vu ton pilotage, ce n'est pas une question de compétence. Tu sais monter, descendre, tourner correctement. Donc il s'agit juste de prêter attention a l’exécution. Dire ce qu'il faut faire et ne pas le faire a le don d’exaspérer les instructeurs !
Il y a encore le cas des terrains non-controles mais avec AFIS, ou l’intégration peut dépendre du trafic...
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Très clair ton explication, merci Nezhaut d’avoir pris le temps de l’expliquer.
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L’idéal (encore une fois comme l'a dit Vincent ! ) est de comprendre les procédures. Ça permet de mieux les retenir, et de ne pas les appliquer bêtement quand elles ne sont pas adaptées ou nécessaires.
Par exemple, la verticale 500ft au-dessus du circuit, couvre 2 points :
1 - prendre les infos du terrain (vent et trafic au sol principalement, il peut y avoir d'autres points comme l’état de la piste par exemple).
2 - Ne pas interférer avec le trafic dans le circuit lors de cette prise d'info.
Donc si tu as un moyen fiable, quel qu'il soit, d'avoir les infos nécessaires sans passer verticale, tu peux t’intégrer directement en début de vent arrière a l'altitude du circuit, sans faire de verticale.
Un des exemples est la présence sur le terrain d'un AFIS, qui n'est pas un contrôleur, mais peut te fournir toutes les infos nécessaires. Dans ce cas, tu peux t’intégrer directement en début de vent arrière a l'altitude du circuit, afin de pouvoir "voir et éviter" le trafic dans le circuit.
Mieux encore, si l'AFIS peut te confirmer qu'il n'y a pas de trafic dans le circuit, alors tu as même le droit de t’intégrer directement en base ou en finale sur un terrain non contrôle.
A l’opposée, sur un terrain avec du vol a voile et un treuil, la verticale est a proscrire absolument (tout comme sur les terrains avec du largage para).
Une autre méthode d’intégration est la "chaussette". Je l'utilise souvent quand il y a une agglomération en bout de piste. Ça permet d’éviter un survol inutile.
Bref, comme tu le vois, l’idée est de savoir pourquoi on fait les choses, et surtout pourquoi il ne faut surtout pas les faire !
(A noter que les 500 a 1000ft au-dessus du circuit son totalement arbitraires. Tout ce que demande la réglementation, c'est au-dessus du circuit. Donc dans l'absolu, 1ft au-dessus du circuit tu es dans les clous. C'est stupide et dangereux, mais c'est légal... Ce que je veux dire par la, c'est que si tu passes 300 ou 400ft au-dessus du circuit, c'est tout a fait ok. Les 500ft ne sont qu'un "guide").
Dernière modification par NezHaut (17-04-2019 22:20:05)
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hugues11 a écrit:
bonjour Noox et merci du tuyau; ces scènes tournent bien sous Xp 11.3 ? je n'avais pas osé les installer
Oui, aucun problème
Je te conseille également d’installer Simheavem Europe V2 et les orthophotos de la zone.
Bons vols
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Salut
Belle vidéo Bernard, claire et précise .... comme j'aime.
Hervé
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Pour LFBD, tu as également une très bonne scène sur xplane.org.
LFBD sky story
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