#526 [↑][↓]  30-04-2019 15:44:03

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

Le signal d'alerte dont parle l'article est le message "AOA DISAGREE" sur le PFD et l' EICAS. Message désormais gratuit et inclus dans le package de modification en cours. Pour être rigoureux, ce message peut être un précurseur de plusieurs anomalies et pas seulement le MCAS. Relire le bulletin de Boeing en novembre juste après l’accident du Lion Air.

Pour info, il existe depuis un moment à la FAA, une "hot line" où on peut signaler anonymement des anomalies ou manquements à la sécurité. Ligne déjà utilisée pour le 787.


Des inspecteurs américains ont envisagé de clouer au sol une partie des Boeing 737 MAX, en 2018, après avoir appris que l’avionneur avait désactivé le signal d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système anti-décrochage MCAS, a déclaré dimanche 28 avril à l’AFP une source proche du dossier.

Ces employés de l’agence fédérale de l’aviation (FAA) étaient chargés de superviser et de contrôler la compagnie aérienne Southwest Airlines, la plus grosse cliente du 737 MAX, avec une flotte de 34 appareils en service à l’époque.

Ils avaient émis l’hypothèse d’une immobilisation des avions pour se donner le temps de déterminer si les pilotes avaient besoin ou pas d’une formation supplémentaire, a dit cette source sous couvert d’anonymat.

Après des discussions, ils avaient finalement abandonné cette piste, mais l’information n’était pas remontée jusqu’aux hauts responsables de l’agence fédérale, a encore fait savoir cette source, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Les inspecteurs avaient découvert que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant le signal d’alerte lumineux, après que Southwest a demandé au constructeur de le réactiver à la suite de l’accident d’un 737 MAX 8 de Lion Air ayant entraîné la mort de 189 personnes le 29 octobre 2018 en Indonésie.

Boeing avait désactivé automatiquement ce signal dans les 737 MAX livrés à Southwest sans en informer la compagnie aérienne. Ni celle-ci, ni ses pilotes n’étaient au courant des modifications lorsqu’ils ont commencé à faire voler l’avion en 2017, a expliqué à l’AFP une porte-parole de Southwest.

Comme les régulateurs, ils n’ont été mis au courant qu’après le drame de Lion Air. « Avant l’accident de Lion Air, les signaux (…) étaient présentés par Boeing comme opérationnels, peu importe que vous ayez ou non sélectionné la fonctionnalité », a déclaré par courriel la porte-parole de Southwest. Mais « après l’accident de Lion Air, Boeing a informé Southwest que les signaux étaient inopérables si on n’avait pas pris l’option », a-t-elle ajouté. C’est à ce moment-là que Southwest a choisi de prendre cette option pour tous ses appareils, a conclu la porte-parole.

Source

Boeing vient de préciser/corriger ce qui est écrit dans plusieurs journaux, dont l'article cité.

L'alerte de désaccord sondes d'incidence n'a pas été considérée comme un équipement de sécurité et n'est pas nécessaire à une utilisation sûre de l'avion. Boeing n'a pas intentionnellement désactivé ce message d'alerte. Le message d'alerte devait être le standard avion, mais il n'a pas été opérationnel sur tous les avions car son intégration n'a pas été activée comme prévu.

Ce message d'alerte est lié à la présence d'un indicateur d'incidence, indicateur qui est une option. A moins qu'une Cie ne choisisse l'indicateur, le message d'alerte n'était pas disponible (ndt: c'était déjà rappelé dans leur bulletin de novembre 2018)

L'indicateur d'incidence n'est pas un instrument primaire de pilotage et les check list, procédures et entrainements ne sont basés que sur les instruments primaire (vitesse, assiette et altitude) et ne sont pas basés sur l'incidence.

Quand le MAX sera remis en l'air après les modifications de softwares approuvées et certifiées, tous les avions MAX auront une alerte de désaccord (AOA DISAGREE) de série et un indicateur d'incidence en option.

Dernière modification par bricedesmaures (30-04-2019 15:46:18)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#527 [↑][↓]  01-05-2019 01:20:09

bede40
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Comment comprendre la chose ...

tous les avions MAX auront une alerte de désaccord (AOA DISAGREE) de série et un indicateur d'incidence en option.

Comment traiter l'AOA DESAGREE si le deuxième indicateur d'incidence n'est pas pris comme option (en considérant qu'il y en ait un premier livré de base) ?


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#528 [↑][↓]  01-05-2019 01:39:40

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bede40 a écrit:

Comment comprendre la chose ...

tous les avions MAX auront une alerte de désaccord (AOA DISAGREE) de série et un indicateur d'incidence en option.

Comment traiter l'AOA DESAGREE si le deuxième indicateur d'incidence n'est pas pris comme option (en considérant qu'il y en ait un premier livré de base) ?

Indicateur n'est pas capteur. Les CAPTEURS d'incidence (sonde AOA) sont 2 de serie sur tous les avions. En revanche, l'INDICATEUR (l'instrument qui renseigne la valeur d'incidence aux pilotes) lui, est une option.

L'alarme indiquant une anomalie entre les 2 valeurs d'incidences (provenant des 2 sondes) était liée a l'option d'indicateur. Donc elle n’était présente que sur les avions disposant de l'instrument en plus des capteurs (option). Elle sera maintenant de série sur tous les avions, même ceux qui n'ont pas l'option de l'instrument.

Dernière modification par NezHaut (01-05-2019 01:40:49)


Tim

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#529 [↑][↓]  01-05-2019 10:17:34

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/01/190501100826218059.jpg
Boeing


https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/01/190501100826422893.jpg
Boeing


Oui, c'est exactement ça.

Sondes

- toujours physiquement 2 sondes d'incidence AOA
- avant, seule une sonde était prise en compte par le MCAS. désormais ce sont les 2 sondes qui sont prises en compte

Indication et message d'alerte

- avant, l'alarme AOA DISAGREE ne pouvait être générée que si l'option indicateur d'incidence AOA était choisie par la Cie
- aujourd'hui, AOA DISAGREE est de série mais l'indicateur AOA reste en option.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#530 [↑][↓]  01-05-2019 10:22:41

CHURCHILL
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

On ne pourra plus dire " c'etait mieux avant "  e_Clown

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#531 [↑][↓]  01-05-2019 10:51:31

bede40
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Curieux comme une information qui parait être importante soit écrite en si petits caractères et d'une couleur neutre par rapport au fond.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#532 [↑][↓]  01-05-2019 10:51:47

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

AOA DISAGREE est de série mais l'indicateur AOA reste en option

C'est quand même mesquin: on fait au minimum, sinon on paye !
Vive Boeing !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#533 [↑][↓]  01-05-2019 11:14:16

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

padu76 a écrit:

AOA DISAGREE est de série mais l'indicateur AOA reste en option

C'est quand même mesquin: on fait au minimum, sinon on paye !
Vive Boeing !
Patrick

Ce n'est pas spécifique a Boeing comme démarche et comme niveau. Ça leur tombe dessus parce qu'ils sont passes au crible, mais crois moi, la démarche est la même chez les autres.
Cette histoire a focalise les foudres sur Boeing (qui est largement fautif, c'est incontestable) mais épargne du coup largement les autres constructeurs qui font pareil mais ont eu plus de chance...

Je rappelle a ceux qui pense que chez Airbus la machine est plus safe, qu'il y a eu quelques incidents sérieux de départ en pique impossible a contrer au mache suite a un soucis sur les sondes ou les ADIRU. Cela c'est juste mieux termine, alors c'est reste beaucoup plus discret sur le plan médiatique. (vol 72 chez Qantas, un vol d'EVA Air aussi il me semble).

Bref, faudrait pas non plus prendre Boeing pour le vilain petit canard... Ça leur est tombe dessus, mais Airbus aurait très bien peu être a leur place...

https://www.atsb.gov.au/publications/in … -2008-070/

Two minutes later, in response to spikes in angle of attack (AOA) data, the aircraft's flight control primary computers (FCPCs) commanded the aircraft to pitch down. At least 110 of the 303 passengers and nine of the 12 crew members were injured; 12 of the occupants were seriously injured and another 39 received hospital medical treatment.

P.S. : de memoire l'affichage de l'AOA chez Airbus est aussi une option payante...

Dernière modification par NezHaut (01-05-2019 11:26:12)


Tim

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#534 [↑][↓]  01-05-2019 12:07:41

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

padu76 a écrit:

AOA DISAGREE est de série mais l'indicateur AOA reste en option

C'est quand même mesquin: on fait au minimum, sinon on paye !
Vive Boeing !
Patrick

Bien venu dans le monde réel !

L'indication d'incidence n'est pas un instrument nécessaire au pilotage et les pilotes de ligne ne sont pas formés au pilotage à l'incidence. il y a plein d'options payantes si la Cie veut autre chose que le standard avion (bouteille oxygène supplémentaires, RAAS etc) C'est comme sur ta voiture.



Nezhaut a évoqué l'incident de l' A 330 Qantas, il y en a eu d'autres comme sur un A 320 Lufthansa où en croisière, l'avion s'est mis en descente (-3,5 ° d'assiette et 4000 ft/mn au vario) avec le Mach qui augmente et activation de la protection "alpha prot", difficile à récupérer, avec le joystick à 50 % du débattement à cabrer, la descente peut être arrêtée, perte de 4000 ft d'altitude. Ce n'est qu'après contact avec leur maintenance qui leur a suggéré de couper 2 ADR que le contrôle normal de l'avion a pu être repris. Airbus et l' EASA ont publié en urgence une procédure pour contrer le phénomène du au givrage de 2 sondes d'incidence (graisse qui givrait si je me souviens bien)


@ bede 40

Le message est de couleur ambre et sur le PFD et mieux lisible que sur la photo. Tu as le même genre de message dans la même partie du PFD  ALT DISAGREE et IAS DISAGREE.


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#535 [↑][↓]  01-05-2019 15:23:27

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

C'est comme sur ta voiture.

Oui mais sur ma voiture j'ai l'ABS en série et plein d'autre trucs compris...
Les suppléments sont des questions de confort, pas de sécurité.
Patrick

Dernière modification par padu76 (01-05-2019 15:24:12)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#536 [↑][↓]  01-05-2019 15:28:05

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

padu76 a écrit:

C'est comme sur ta voiture.

Oui mais sur ma voiture j'ai l'ABS en série et plein d'autre trucs compris...
Les suppléments sont des questions de confort, pas de sécurité.
Patrick

L’indicateur d’incidence n’est pas un équipement de sécurité. Et aucune procédure n’est basée sur cet indicateur.

Dernière modification par bricedesmaures (01-05-2019 15:29:05)


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#537 [↑][↓]  01-05-2019 15:29:11

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

OK j'admets...
Mais sur mon petit C 172, quand je pilotais, j'avais un indicateur de décrochage qui n'est autre qu'un indicateur d'incidence, ou je me trompe ? et c'était de série.
Patrick

Dernière modification par padu76 (01-05-2019 15:32:05)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#538 [↑][↓]  01-05-2019 15:33:15

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

padu76 a écrit:

C'est comme sur ta voiture.

Oui mais sur ma voiture j'ai l'ABS en série et plein d'autre trucs compris...
Les suppléments sont des questions de confort, pas de sécurité.
Patrick

Et puis sur ta voiture l'ABS est peut-être de série, mais ça a été une option a une époque... Tout comme les airbags, la ceinture, etc, etc...
En aviation générale, il faut payer pour mettre un parachute de structure. Sur des vieilles machines il faut payer pour un harnais 5 points, etc, etc, etc... La sécurité s'est malheureusement toujours vendue, ce n'est pas nouveau.


Tim

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#539 [↑][↓]  01-05-2019 15:41:23

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

padu76 a écrit:

OK j'admets...
Mais sur mon petit C 172, quand je pilotais, j'avais un indicateur de décrochage qui n'est autre qu'un indicateur d'incidence, ou je me trompe ? et c'était de série.
Patrick

Sur les Boeing, tu as un stick shaker (vibreur de manche) quand tu approches de l’incidence de décrochage, ainsi que des barres sur le PFD qui indiquent l’assiette correspondant à l’incidence d'activation du stick shaker. C’est le PLI, déjà illustré dans ce sujet.

Stick shaker qui s'est activé dès le décollage de l' Ethiopian et sur les 2 vols Lion Air. Le vol Lion Air N-1 a poursuivi le vol pendant plus d'une heure avec ce vibreur actif ainsi qu 'avec le trim électrique coupé.

Boeing aurait peut-être du installer un « stick pusher » comme sur d’autres avions, système qui pousse le manche vers l’avant à l’approche du décrochage.

Stick shaker


https://www.youtube.com/watch?v=NtQqb7rstrQ

Dernière modification par bricedesmaures (01-05-2019 16:12:16)


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#540 [↑][↓]  01-05-2019 16:23:50

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

@padu76 : sur 737 tu as 2 sondes d'incidences, un avertisseur de décrochage, un stick shaker... et tout ça de série. Bien plus que sur ton c172 !

La seule chose qui n'est pas de série, c'est l'indication de la valeur d'incidence vers les pilotes. Mais comme le dit Brice, ce n'est pas un élément de sécurité (du moins pas directement) et les pilotes ne sont pas spécifiquement formes pour utiliser cette valeur.

Donc il n'y a absolument rien de choquant a ce que ce ne soit pas de série.
Les mentalités sur l’utilité de l'incidence sont en train de changer doucement. C'est de plus en plus utilise en vol a voile. Les indicateurs "bon marche" font leur apparition pour les avions légers, et commencent a être utilises y compris pour la formation. De plus en plus d'avions légers sont fournis avec ces instruments de série. Il y a de fortes chances que d'ici quelques années, ils soient de série sur tous les liners, et soit intégrés dans toutes les formations.

Est-ce que ce sera un plus pour la sécurité ? Je pense que oui, d'autres pensent que non. Seul le futur pourra le dire...

Dernière modification par NezHaut (01-05-2019 16:31:47)


Tim

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#541 [↑][↓]  01-05-2019 16:37:17

CHURCHILL
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

NezHaut a écrit:

padu76 a écrit:

C'est comme sur ta voiture.

Oui mais sur ma voiture j'ai l'ABS en série et plein d'autre trucs compris...
Les suppléments sont des questions de confort, pas de sécurité.
Patrick

Et puis sur ta voiture l'ABS est peut-être de série, mais ça a été une option a une époque... Tout comme les airbags, la ceinture, etc, etc...
En aviation générale, il faut payer pour mettre un parachute de structure. Sur des vieilles machines il faut payer pour un harnais 5 points, etc, etc, etc... La sécurité s'est malheureusement toujours vendue, ce n'est pas nouveau.

Options payantes normal puisque l'on rajoute du matériel dont le supplément de prix est significatif par rapport au coût initial, pour une voiture, mais sur cet avion quand le produit existe (un produit immatériel)  qu'on le supprime pour pouvoir le vendre comme une option qui ne représente quasiment rien sur le prix total.....
   Question :  est ce que cette option est un élément qui peut améliorer la sécurité ?????

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#542 [↑][↓]  01-05-2019 16:42:37

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

CHURCHILL a écrit:

NezHaut a écrit:

padu76 a écrit:

Oui mais sur ma voiture j'ai l'ABS en série et plein d'autre trucs compris...
Les suppléments sont des questions de confort, pas de sécurité.
Patrick

Et puis sur ta voiture l'ABS est peut-être de série, mais ça a été une option a une époque... Tout comme les airbags, la ceinture, etc, etc...
En aviation générale, il faut payer pour mettre un parachute de structure. Sur des vieilles machines il faut payer pour un harnais 5 points, etc, etc, etc... La sécurité s'est malheureusement toujours vendue, ce n'est pas nouveau.

Options payantes normal puisque l'on rajoute du matériel dont le supplément de prix est significatif par rapport au coût initial, pour une voiture, mais sur cet avion quand le produit existe (un produit immatériel)  qu'on le supprime pour pouvoir le vendre comme une option qui ne représente quasiment rien sur le prix total.....
   Question :  est ce que cette option est un élément qui peut améliorer la sécurité ?????

C'est bien ce qu'on fait tous ici non ? Acheter de immatériel qui existe déjà... wink Et puis sur ta voiture aussi, tu as des options qui ne sont que des bouts de code que le fabriquant possède déjà, mais n'ajoute que si tu paies. Le code est un produit qui se vend comme un autre. Pas besoin que ça pèse 10kg pour que ça ai une valeur.

Officiellement non, cette option n'est pas un élément de sécurité.
Philosophiquement, ça peut toujours se discuter, mais ce serait a la condition que ça fasse partie intégrante de la formation des pilotes, et pas juste un ajout dans le logiciel...

Dernière modification par NezHaut (01-05-2019 16:43:30)


Tim

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#543 [↑][↓]  01-05-2019 17:32:19

CHURCHILL
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

NezHaut Pour avoir souvent lu tes post pertinents sur plein d'autres sujet .... j'essaye d'avoir une réponse et tu me fait une pirouette sur la philosophie e_Clown ....  Même question posée differemment : Sur un plan technique qu'attends donc une compagnie de cette option (chère payée)  pour ses pilotes ?  ( je devrai dire ´qu'attendait'  puisque maintenant ce sera offert)
   - concernant le prix de l'option je voulais relever le ratio entre le cout global et celui de l'option -

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#544 [↑][↓]  01-05-2019 17:57:21

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je vais répondre avec ce que je peux :

- Pour les compagnies, je ne sais pas ce qu'elles attendent d'un tel instrument.
- Dans l'absolu, cela fourni une idée claire est directe de ce qui se passe sur l'aile de l'appareil. Par exemple, la vitesse de décrochage dépend de la masse de l'avion et de la densité de l'air principalement (elle même dépendant de la température et de la pression, donc éventuellement de l'altitude, etc...) La vitesse de décrochage va aussi dépendre du facteur de charge (ressource, virage).

L'incidence de décrochage est indépendante de tous ces paramètres. C'est donc beaucoup plus "simple" de savoir ou est l'aile aérodynamiquement parlant. Idem, on peut définir une incidence d'approche, indépendante des paramètres précités. Idem pour l’incidence de finesse max, etc, etc, etc....

Donc, comme je le disais, philosophiquement parlant wink on pourrait argumenter que le pilotage a l'incidence apporte de la sécurité en offrant une vision plus simple et plus claire de l’état aérodynamiquement de l'aile en temps réel, indépendamment de beaucoup de paramètres. Mais ce point de vue ne fait pas nécessairement l’unanimité, même s'il a tendance a se répandre doucement.

C'est tout ce que je peux en dire. Je n'ai jamais vu les arguments avances par une compagnie pour prendre ou non cette option.


Tim

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#545 [↑][↓]  01-05-2019 18:20:51

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

L'indication d'incidence existe déjà en option depuis une grosse dizaine d'années sur 777 et 787 ainsi que sur 737  NG.

On ne peut pas dire que c'est un équipement de sécurité, c'est plutôt un instrument qui peut améliorer la conscience de la situation (situational awareness) comme peut l'être par exemple le RAAS qui est en option (système de prévention d'incursions de piste pour faire simple)

Piloter à l'incidence cela s'apprend et pas sûr que ce soit adapté aux avions de ligne qui n'ont pas besoin de se poser au plus lent et au plus court comme les chasseurs ou les marins.


B 737-800


https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/01/190501061809402734.jpg


F 16


https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/01/190501061809611918.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#546 [↑][↓]  01-05-2019 19:51:15

CHURCHILL
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Pas tres clair tout ça ... relayé dans de nombreux quotidiens : recopié mot pour mot :
je cite :
     -A la suite du drame Lion Air les inspecteurs de la FAA ont decouvert que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant le signal d'alerte lumineux du MCAS, Southwest ayant demandé au constructeur de le reactiver à la suite de l'accident.
"Avant l'accident de Lion Air, les signaux (...) étaient prèsentès par Boeing comme opèrationnels, peu importe que vous ayez ou non la fonctionnalité" , a déclaré par courriel la porte-parole de Southwest. Mais  " aprés l'accident de Lion Air, Boeing a informé Southwest que les signaux étaient inopérables si l'on n'avait pas pris l'option, a t-elle ajouté. C'est à ce moment que Southwest a choisi de prendre cette option pour tous ses appareils' a conclu la porte parole. -
  - Si ll'exploitation de cette option semble faire appel à des connaissances plus approfondis, les pilotes de Southwest ont t-il bénéficié d'une  formation supplémentaire pour pouvoir utiliser au mieux cette option ?

  ( ne pouvant faire de capture d'ecran le pourquoi j'ai effectué une 'recopie'

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#547 [↑][↓]  01-05-2019 20:01:20

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

CHURCHILL a écrit:

Pas tres clair tout ça ... relayé dans de nombreux quotidiens : recopié mot pour mot :
je cite :
     -A la suite du drame Lion Air les inspecteurs de la FAA ont decouvert que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant le signal d'alerte lumineux du MCAS, Southwest ayant demandé au constructeur de le reactiver à la suite de l'accident.
"Avant l'accident de Lion Air, les signaux (...) étaient prèsentès par Boeing comme opèrationnels, peu importe que vous ayez ou non la fonctionnalité" , a déclaré par courriel la porte-parole de Southwest. Mais  " aprés l'accident de Lion Air, Boeing a informé Southwest que les signaux étaient inopérables si l'on n'avait pas pris l'option, a t-elle ajouté. C'est à ce moment que Southwest a choisi de prendre cette option pour tous ses appareils' a conclu la porte parole. -
  - Si ll'exploitation de cette option semble faire appel à des connaissances plus approfondis, les pilotes de Southwest ont t-il bénéficié d'une  formation supplémentaire pour pouvoir utiliser au mieux cette option ?

  ( ne pouvant faire de capture d'ecran le pourquoi j'ai effectué une 'recopie'

Vas lire le message 526....


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#548 [↑][↓]  01-05-2019 21:02:18

CHURCHILL
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je savais que j'avais lu quelque chose d'approchant quelque part sur le forum ..., mais on est toujours à coté de mes questions ? Mon sujet n'est pas sur Boeing mais sur Southwest ?  Quiz de savoir ce qui les as motivés pour prendre l'option, puisque apparemment c'est peu adapté aux avions de lignes.

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#549 [↑][↓]  01-05-2019 22:59:20

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

CHURCHILL a écrit:

Je savais que j'avais lu quelque chose d'approchant quelque part sur le forum ..., mais on est toujours à coté de mes questions ? Mon sujet n'est pas sur Boeing mais sur Southwest ?  Quiz de savoir ce qui les as motivés pour prendre l'option, puisque apparemment c'est peu adapté aux avions de lignes.

Southwest a décidé d’équiper ses MAX peu après l’accident du Lion Air. Ce n’est pas l’indicateur d’incidence qui est peu adapté aux avions de ligne, c’est le pilotage à l’incidence et ce parce qu’on a jamais appris à piloter à l’incidence.

Southwest’s Implementation

“Currently, the MAX and NG have an AOA disagree light that provides an alert of erroneous AOA data,” a Southwest Airlines spokeswoman said in a brief statement confirming the upcoming change. “The AOA indicator will provide a valuable supplemental cross-check in the event there is an erroneous AOA signal present.”

Dernière modification par bricedesmaures (01-05-2019 23:05:23)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#550 [↑][↓]  02-05-2019 01:04:24

ydelta
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

CHURCHILL a écrit:

Je savais que j'avais lu quelque chose d'approchant quelque part sur le forum ..., mais on est toujours à coté de mes questions ? Mon sujet n'est pas sur Boeing mais sur Southwest ?  Quiz de savoir ce qui les as motivés pour prendre l'option, puisque apparemment c'est peu adapté aux avions de lignes.

Southwest a décidé d’équiper ses MAX peu après l’accident du Lion Air. Ce n’est pas l’indicateur d’incidence qui est peu adapté aux avions de ligne, c’est le pilotage à l’incidence et ce parce qu’on a jamais appris à piloter à l’incidence.

C'est un peu comme les compte-tours sur une voiture, c'est une indication que peu de conducteurs utilisent en réalité (surtout avec les boites automatique cela ne sert à rien) car ce ne sont pas des pilotes de course qui ont été formés pour gérer les changements de vitesse en fonction du régime moteur. On pourrait les supprimer sans nuire à la sécurité...

Dernière modification par ydelta (02-05-2019 01:04:47)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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