#1 [↑][↓]  26-08-2008 21:46:36

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Config CH Products qui me satisfait pleinement

Salut,

J'utilise depuis plusieurs années une configuration avec des contrôleurs CH Products qui a bien fait ses preuves. Quand j'ai débuté avec les joysticks programmables j'ai été assez surpris de ne pas trouver suffisamment d'infos et de configurations toutes faites. J'ai dû mettre ma main à la pâte, mais je reconnais que le jeu en vaut la chandelle.

Je vous présente ma config dans l'idée de vous en faire profiter, puisqu'elle me rend bien service. Je vole en réseau et donc certaines fonctions sont dédiées à cela.

Je laisse parler l'image :

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/26/mini_080826090842635363.jpg


Même image avec les fonctions qui me sont particulièrement utiles entourées en rouge :

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/26/mini_080826092148972947.jpg


Ce que j'apprécie surtout :

* Pilotage :
- Manœuvrer le train avec un levier
- Manœuvrer les volets avec un levier
- Identifier les aides radioéléctriques
- Couper le pilote automatique avec une commande sur le manche "shiftée". Cela fait protection de sécurité et est proche de la réalité



* Vol en réseau :
- Push to talk
- Couper le son du simulateur. Cette fonction est utile car parfois les contrôleurs ont un volume un peu faible ou sont incompréhensibles (volez en Irlande sur VATSIM, vous comprendrez wink )
- Manipuler IVAP


* Interface - vues :
- Les fonctions inverses du chapeau chinois très utiles en cockpit virtuel
- Manipuler la fenêtre Fsnav
- Activer/désactiver le Track IR et le centrer

Le cran du bas sur les manettes des gaz est configuré pour sortir les inverseurs.

Sur le schéma, il manque une fonction qui m'aide bien : le bouton bascule du compensateur de direction fait zoom + / zoom - en mode inversé.


Je ne donne pas plus de détails, les autres fonctions sont plus classiques. S'il y en a qui sont intéressés par le profil, je peux rendre disponible le fichier pour le Control Manager. Si vous ne savez pas programmer, je n'ai pas les moyens de vous l'enseigner (je suis moi-même débutant) mais le code de mon script est commenté.

Voilà, j'espère que çela sera utile à certains smile .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2008 12:10:29

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour drenek,

Bigrement interessant ton message!
Tu viens, indirectement, de definitivement me decider a ajouter le throttle a mon Yoke CH et palonnier Saitek. J'hesitais aussi entre celui de Saitek et CH mais ce dernier permet beaucoup plus de combinaisons.

Si j'ai bien compris ton schema, les combinaisons de touches se font a l'aide du palonnier mais alors comment fais-tu au roulage si tu dois actionner les pedales??? il y a truc que je ne pige pas (et ca ne sera pas le dernier!).

De plus, passer par le control manager est indispensable ou le menu parametrage FS est suffisant?

Lorsque mon throttle sera dispo je repasserai peut-etre te voir.

En tout cas merci pour ce post qui donne des idees.

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-08-2008 12:24:58

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour, :v

Toujours intéressant de voir des astuces persos wink.

"De plus, passer par le control manager est indispensable ou le menu parametrage FS est suffisant?"

Si tu utilises FSUIPC en version complète (donc payante), tu n'es pas obligé de passer par le control manager de CH.
En revanche, l'affectation et calibration via FSUIPC nécessite quelques précautions avec le menu "paramétrage" de FS

_ Sensibilité maximum et zone de neutre minimum pour tous les axes
_Les fonctions gérées par FSUIPC ne doivent jamais être assignées dans le menu de FS.

Je possède moi même un ensemble Yoke_Rudder Pedal_ Throttle Quadrant made in CH. Un ensemble exclusivement réglé  via FSUIPC. wink

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (27-08-2008 12:25:22)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2008 12:38:12

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour,

Interessant, je vol en reseau également, et j'ai vue que tu a reussi a mettre les mode du transpondeur d'IVAP sur le manche comment a tu  fais? Je possede FSUIPC.

Merci et bon vols à tous


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-08-2008 20:01:00

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

g2loq a écrit:

Bonjour drenek,

Bigrement interessant ton message!
Tu viens, indirectement, de definitivement me decider a ajouter le throttle a mon Yoke CH et palonnier Saitek. J'hesitais aussi entre celui de Saitek et CH mais ce dernier permet beaucoup plus de combinaisons.

Salut,

Réponse rapide pour Renaud. Attention les contrôleurs CH ne peuvent être programmés qu'entre eux. Il est possible de les utiliser avec des contrôleurs d'autres marques mais alors on ne pourra pas profiter des possibilités du "CH Control Manager" pour les produits non CH. Mais d'une manière générale les produits CH ont une bonne réputation de fiabilité qui s'est vérifiée pour mon cas...

Je répondrai plus précisément à vos interrogations dès que possible.


A+

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-08-2008 21:57:14

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

g2loq a écrit:

Bonjour drenek,
Si j'ai bien compris ton schema, les combinaisons de touches se font a l'aide du palonnier mais alors comment fais-tu au roulage si tu dois actionner les pedales??? il y a truc que je ne pige pas (et ca ne sera pas le dernier!).

En fait j'ai configuré le frein différentiel gauche pour qu'il émule l'appui sur la touche "shift" du clavier et le frein différentiel droit qu'il émule l'appui sur la touche "control" du clavier. La touche n'est appuyée que quand la pédale arrive en bout de course (freinage maximum).

A l'utilisation, ces fonctions se ont révélées peu utiles voire gênantes (risques de conflits), c'est pour cela que je n'en ai pas parlé plus en détail. Elles rendent parfois service, mais elles sont loin d'être indispensables.


g2loq a écrit:

De plus, passer par le control manager est indispensable ou le menu parametrage FS est suffisant?

Pour obtenir des fonctions du genre "Je pousse une manette vers l'avant = train qui rentre", il faut absolument passer par le Control Manager pour programmer cela. Il est donc indispensable. Par contre pas besoin d'FSuipc, le menu paramétrage de FS suffit.

Un petit exemple pour illustrer. Pas d'inquiétude concernant le code, je ne suis pas plus programmeur que vous, la difficulté de mon script est maîtrisable :

// CMS Script File
//
//     Game Title: FS 2004
//     Written By: Drenek
//     Date: 17/05/2008
//

script
IF ([JS1.A3 ==0 ]) THEN CMS.B1 = TRUE ;  //  Rentrer train
   ELSE
IF ([JS1.A3 >0 ]) THEN CMS.B1 = False ;  //  STOP rentrer train
   ELSE
IF ([JS1.A3 ==255 ]) THEN CMS.B1 = TRUE ; // Sortir train
  ELSE
IF ([JS1.A3 <255 ]) THEN CMS.B1 = FALSE ; // STOP sortir train
ENDIF
ENDIF
ENDIF
ENDIF


Alors, tout ce qui se situe après deux slash (//) ce sont des commentaires. Le script débute avec le mot... "script".

La première ligne dit : Si l'axe 3 du joystick 1 (JS1.A3) est à la position "0" (minimum) alors tu appuies sur le bouton virtuel 1 (CMS.B1 = TRUE). J'ai configuré ce bouton virtuel pour qu'il émule l'appui sur la touche "G" du clavier qui manoeuvre le train.

La deuxième ligne permet de désactiver le bouton virtuel 1 si la valeur de l'axe est autre que "0".

La troisième ligne permet la même action que la première ligne, si la valeur de l'axe trois est à la position 255 (maximum).
etc.

Les reste c'est du charabia de programmation nécessaire à la machine.

Limites de ce script : Flight Sim ne permettant pas (à ma connaissance) d'assigner deux touches différentes, l'une pour sortir le train et l'autre pour le rentrer, le train sera manoeuvré quelle que soit la postion du levier (basse ou haute). Mais cette limite ne m'a jamais gêné en pratique.

A noter concernant le Control Manager qu'il est très puissant sans pour autant consommer des ressources machine contrairement à d'autres gestionnnaires de joystick (j'ai longtemps utilisé celui de Thrustmaster qui bien que bon n'égale pas CH). Au démarrage de Windows, il se lance, configure les périphériques émulés et se décharge de la mémoire. Le Control Manager pemet de reconfigurer les contrôleurs CH à volonté.

Ex : en mode désactivé, Windows voit mes périphériques physiques :

http://img159.imageshack.us/img159/564/inactiveqp9.th.jpg

Par contre en mode mapped (activé) Windows (donc FS) croit que j'ai 4 périphériques (ou autant qu'il me conviendra d'en créer) :

http://img183.imageshack.us/img183/3839/activezi1.th.jpg


Encore une fois, si cela peut paraître compliqué à certains, il n'y a là rien d'indépassable et cela vaut le coup de s'y pencher. Je signale également que le langage de programmation permet beaucoup d'autres choses dont je ne me sers pas, mais qui devraient permettre à tout un chacun de personnaliser sa config.


g2loq a écrit:

Lorsque mon throttle sera dispo je repasserai peut-etre te voir.

En tout cas merci pour ce post qui donne des idees.

Renaud

J'ai lu ton post un peu vite ; si tu as déjà un Yoke CH, alors effectivement je te conseille vivement de prendre le throttle CH. L'inconvénient : c'est cher. Mais tu t'y retrouveras en terme de flexibilité d'utilisation de fiabilité et de confort. Si tu te le procures, on en reparlera.

En relisant mon post, je m'aperçois que ça fait un peu pub pour CH. Je n'ai bien-sûr pas d'actions chez eux, mais il faut reconnaître que leurs produits sont à la hauteur de leur réputation.

A+

Dernière modification par drenek (27-08-2008 23:01:16)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-08-2008 22:05:31

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

jerealexcopa a écrit:

Bonjour,

Interessant, je vol en reseau également, et j'ai vue que tu a reussi a mettre les mode du transpondeur d'IVAP sur le manche comment a tu  fais? Je possede FSUIPC.

Merci et bon vols à tous

Eh bien c'est assez simple. Pour ouvrir fermer IVAP, le raccourci clavier c'est CONTROL + ESPACE, j'ai donc configuré un bouton du  Throttle Quadrant (TQ) pour qu'il émule cette combinaison.

SQUAWK STBY/C = CONTROL + F11

SQUAWK IDENT = CONTROL + F12

Comme dit précédemment je n'utilise pas FSUIPC mais le gestionnaire de contrôles CH.

A+ smile

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-09-2008 11:52:38

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour Drenek et Nico,

Voila mon CH Quadrant est recu et installe smile. Pour le moment j'essaie de tout paramatrer via FSUIPC sous FSX (avant FS9).

J'ai reussi a affecter la sortie et rentree du train sur l'axe throttle de mon yoke CH tongue comme sur le schema de Drenek.
Pas de probleme non plus pour les reverses sur le Quadrant. Par contre, je me casse le nez sur les volets. Je souhaite utiliser la commande de mixture du Yoke mais sans resultat probant apres de nombreuses combinaisons.

http://img384.imageshack.us/img384/7869/fsuipcsetuppk4.th.jpg

Avez-vous une piste? je souhaite eviter l'utilisation du CH manager, fsuipc est deja assez ardu comme cela!

Merci de votre coup de main.

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-09-2008 14:22:38

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour, :v

Euh e_fou2! Affecter un même axe à deux fonctions différentes via FSUIPC me semble difficile.
A vrai dire je n'ai jamais essayé.

En plus ,à la lecture de ton screen, ce serait pour les flaps. Vu le b.... que c'est parfois pour calibrer un axe dédié à la fonction "volets" via cette fonction "flaps" dans FSUIPC......
En effet selon les modèles d'avion on rencontre parfois des inepties du type deux crans de flaps sur un biplan Wacco....dans le menu de FSUIPC!

Le module de P.Dowson détecte le nombre de "détentes" d'un avion. Lorsque l'on consulte l'onglet Flaps dans "Joystick Calibration" c'est visible au premier coup d'oeil.
De plus tu vas probablement avoir un double problème car la case "aircraft specific" n'est pas cochée.
Une des rares fonctions dans FSUIPC que l'on ne peut affecter sans avoir défini précisément un type d'avion est bien l'axe des flaps! Tu constateras aisément que d'un avion à un autre il n'y a pas obligatoirement le même nombre de crans de volets....
Bref par le menu que tu souhaites utiliser dans FSUIPC (comme le montre ton image), ça me semble compromis.

NB: Si tu souhaites affecter l'axe de mixture usuellement attribué à l'ensemble de tes avions pour l'usage des volets à un nouvel appareil, il suffit de cocher "aircraft specific" pour ce dernier et régler ledit axe dans "Joystick Calibration/Flaps" wink
Revers de la médaille (c'était trop beau! :e ) il te faudra paramétrer tous les axes de cet "aircraft specific".

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (12-09-2008 14:39:53)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-09-2008 13:47:32

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour Nico,

J'ai reussi, via fsuipc, a parametrer l'axe de mixture du yoke pour les volets et ma foi cela fonctionne plutot bien (teste sur B737, DHC-6  et MJ20). En realite, chaque fois que le bouge l'axe en partant du full vers low cela actionne un cran de volets quelque soit le nombre de position; inversement, les volets se rentrent en "repoussant" l'axe.

Je te donnerai plus tard le detail (j'installe XP sur le PC du fiston qui a trop bricolle avec :G ).

Au passage, as-tu desactive la reconnaissance des peripheriques dans le menu FS pour ne le faire exclusivement que par fsuipc?

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-09-2008 15:07:54

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour, :v

"Au passage, as-tu desactive la reconnaissance des peripheriques dans le menu FS pour ne le faire exclusivement que par fsuipc?"

Réponse : Reconnaissance des périphériques .....Non
                Reconnaissance des axes..................Oui

J'avais il y a quelques temps rappelé dans un autre sujet les recommandations de P.Dowson (himself :e) à ce sujet. Les participants n'avaient pas relevé, comme souvent d'ailleurs :b , et allègrement continué leur discussion.....

Pour éviter les mauvaises surprises, un axe ou bouton géré par FSUIPC ne doit pas figurer dans le menu de FS.
Les joysticks et autres manettes USB doivent évidemment apparaître dans ledit menu, mais pas les réglages.

Amicalement, wink

Dernière modification par Nico66 (13-09-2008 17:16:45)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-09-2008 17:33:33

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

"Pour éviter les mauvaises surprises, un axe ou bouton géré par FSUIPC ne doit pas figurer dans le menu de FS"

Entierement d'accord je viens d'en faire a l'instant l'experience...mes commandes repondent au doigt et a l'oeil (plus de probleme de reverse ou de mixture).

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-06-2009 18:12:55

F-BIMJ
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-06-2009
Renommée :   

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonjour à tous

J'ai bien pris connaissance des messages et de l'intéressant exposé de "Drenek" relatif à la config CH Products. J'ai quelques questions sur ce sujet.

J'ai un HD 500 Go avec 3 Partitions : P1=Win XP Home et autres programmes / P2=FS9/ P3=FSX-Pro.
Mes périphériques CH Products USB sont : Yoke / ProPedals / Throttle.

Sous FS9, les affectations et les sensibilités des leviers et boutons ont été programmés avec FSUIPC enregistré. Sous FSX, ces réglages sont différents, ce qui me semble assez logique. Pour remédier à ces conflits, je souhaiterais utiliser le CH Control Manger. Questions :

- Faut-il supprimer le FSUIPC enregistré ?
- Comment le CH Control Manager peut-il gérer différentes affectations et sensibilités sous FS9 & FSX ?
- Existe t-il de la documentation en anglais ou français traitant de ce sujet spécifique ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Gérard

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-06-2009 21:54:45

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Un complément d'information, je ne me suis pas du tout servi du Control Manager sauf pour calibrer les périphériques, toutes les affectations ont été faite avec FSX, sauf une celle pour teamspeak que j'ai du faire avec FSUIPC.

J'ai même ajouter sur mon yoke un Saitek P880 Dual analog qui sert presque exclusivement aux différentes vues.

Quelques photos.

http://s532.photobucket.com/albums/ee321/c_d_o_s/E6600_9800gtx_plus.jpg

http://s532.photobucket.com/albums/ee321/c_d_o_s/E6600_AcerOne_1.jpg


Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas.

Alp.


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-06-2009 23:20:30

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Config CH Products qui me satisfait pleinement

Bonsoir ... wink

petit tour rapide ce soir ; merci Messieurs pour cette saine lecture eusa_clap eusa_clap eusa_clap .  Je reprendrais cela un peu plus tard et à tête ... reposée ... e_fou2

Voila un bon post et c'est bien agréable.

Encore une fois, merci pour ce bon moment de partage.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne