#1 [↑][↓]  11-12-2016 20:06:05

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   14 

[P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Bonjour!
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mes premiers vols sur ce fameux DashQ400 de Majestic. Vraiment je ne regrette pas cet achat et je sens que je vais passer beaucoup de temps avec cet avion. Une lecture attentive de la DOC est impérative et bien suivre tous les conseils donnés dans ce post de pilote Virtuel:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=67301 particulièrement sur le réglage des conditions levers et Power levers. Le visionnage des Tutos Video de Sonic est également une aide importante pour bien localier les instruments et comprendre l'enchainement des manœuvres...

J'ai donc Prévu un vol entre Paris Orly et  Chambéry Aix les Bains (LFPO LFLB). 57 passagers, 740 KG de Cargo 2834 Kg de Fuel. J'ai prévu 400KG de plus pour un Holding sur le parcours (Faut tester) et un niveau de vol de 250. Le ZFW est de 24.OO7 tonnes le TOM (GW) est de 26.841 tonnes.
Avec un petit utilitaire il facile calculer la V1-115 VR-115 V2-116 VFRI-128 et VCLIMB 152. Voila tout est prêt il ne reste plus qu'a faire 

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_1.jpeg

Roulage vers la 24... Comme vous pouvez le voir les Bled Air sont sur ON. J'essaye de faire partir de la buée, mais en relisant attentivement ma doc je verrai que seule la vitre coté pilote est désembuée...   sad  je les passerai sur OFF avant le décollage Je suis en mode LNAV et PitchRoll

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_2.jpeg

En montée. les manœuvres se sont succédées rapidement rentrée des Flaps, passage en Mode IAS pour la montée et ALTSELECT. Vers 2500 pieds J'augmente la vitesse à 185 et je passe l'appareil en configuartion CLIMB Condition Levers sur 900...

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_3.jpeg

Je suis à l'altitude de croisière, Conditions levers sur 850 je laisse accélérer l'appareil en sur veillant ma vitesse que je calerai vers 245 KTS.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_4.jpeg

Pendant la croisière Briefing sur l'arrivée et l'approche. STAR SALE7V puis approche ILS 18 X transition VIRIE. Je place un Holding sur ce point et je laisse un GAP (Discontinuité). Le Holding me permettra de bien configurer l'avion et de prendre mon temps pour préparer l'approche...

il faut également calculer le TOD avec Le FMS je prévois  6500 pieds 1 nautique avant VIRIE et 1800 pieds minutes de taux de déscente. LE TOD est bien afffiché entre LIRKO et DINIG.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_5.jpeg 

Au TOD. Juste avant d'intercepter le plan de descente je règle mon altitude à 6500 pieds et j'arme le mode VNAV PATH. A l'interception du plan le mode s'engage il ne me reste plus qu'a armer le mode ALT SELECT.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_6.jpeg

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_7.jpeg

il ya une bonne couche de nuages et surtout une brume a couper au couteau en altitude... Cela va mieux une fois dessous...

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_8.jpeg

On passe VIRIE comme prévu à 6500 pieds QNH 1026 et j'entre dans le Holding. j'essaye de tenir une vitesse de 180 KTS. Les NAV1 et 2 sont déjà configurées sur l'ILS de la 18 La Course également pour la NAV 2. En utilisant le bouton FORMAT je règle la course sur 175 pour la NAV1. La VREF calculée avec l'utilitaire est de 120 KT LA VCLIMB en cas d'API est de 147 KT.
Je réduis ma vitesse progressivement,  je supprime la discontinuité entre VIRIE et LB181. Avec le FMS je calcule un nouveau TOD pour 5000 pieds à CI18 le FAF de l'approche.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_9.jpeg

Sortie du HOLDING, LE Nouveau TOD est bien visible. Train Sorti pour freiner un peu plus et arriver vers la VREF, Condition Levers sur 900

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_10.jpeg

Interception de l'ILS NAVSOURCE 1 sur ILS1. vitesse en reduction vers VREF, FLaps 15, Condition Levers MAX.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_11.jpeg

ILS Intercepté Checklist Landing STBY/PTU Pompes ON Aux Pompes 1 et 2 ON BLED FLOW Minimum Vérification Train et condition Levers.
Il faut maintenant jouer un peu sur les Powers levers pour bien garder la VREF...

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_12.jpeg

Posé Nose Steering ON ile reste plus que le Taxi vers les portes. J'ai toujours de la buée sur la vitre du Copilote mais...  wink

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/q400_13.jpeg

Au parking, un vol super sympa un appareil vraiment top, celui là je vais passer du temps dessus c'est sur !

Dernière modification par 572452 (12-12-2016 10:28:59)


Jean-Paul.
P3D V4.5: I74790K OC 4.7, MSI GTX 1070 GAMING X 8G0, 16 GO RAM 2400.
X PLANE 11, P3D V4:  I74790K OC 4.7, MSI GTX 1070 GAMING X 8G0, 16 GO RAM 2400.

En ligne

 

#2 [↑][↓]  24-12-2016 00:12:15

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Et bien je suis étonné que tu n'aies eu aucun retour jusqu’à présent. C'était un chouette report, gourmand en carburant aussi, mais si ça te permet d'être stable et confiant sur une machine que tu découvres wink

Bon vols sur ce superbe appareil !


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-08-2019 20:22:13

StephaneS
Copilote
Lieu: Vincennes - F-AGSS
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Merci pour le recit !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-08-2019 20:39:28

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Beau vol pour l'entrainement avec une approche pas forcément évidente pour commencer (pente plus importante que la normale, approche au milieu des montagnes qui fait que le respect de la trajectoire et de la vitesse max sur procédure est à respecter impérativement).
Pour un premier vol, tu maîtrises déjà bien la bête. Je m'étais un peu éloignée vers des liners, mais ton post me redonne envie de m'atteler à l'oiseau.

@+

Orangina


i7 4770K @4.6GHz, Asus Geforce GTX 1060 6Go, 8Go, SSD 256 Go (W7 64bits) + 128 Go (P3D), HD 2 To, Samsung TV 32 Pouces / X55 Rhino, Track IR 4, Saitek Pro Flight Switch/Radio/Multi Panel/BIP/FIP avec SPADNext

P3Dv4, ASP4, EnvTex, EnvShade
FTX Global/OpenLC/Vector, FVFR truelandscape

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-08-2019 21:01:45

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Majestic DASH Q400 LFPO LFLB

Dis au copilote de respirer moins fort, pour la buée! laugh

Merci pour le report, c'est sympa! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne