#101 [↑][↓]  25-08-2019 19:23:00

NEPTUNE6P2V7
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Re: Le B 777 X se révèle

ça boulote presque tout ces AN 124 celui qui vient à Marseille est pareil ...

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#102 [↑][↓]  01-09-2019 12:28:50

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

bricedesmaures a écrit:

…/…

GE a annoncé il y a quelques jours que 4 moteurs montés sur les avions d'essai doivent retourner dans l'usine en Ohio pour rétrofit du compresseur. Le 1er vol risque d'être encore décalé.

Ces moteurs ne peuvent être transportés sans les démonter que par les Antonov 124 qui de toutes façons sont des visiteurs fréquents à Seattle pour les moteurs du B 777-300 ER en particulier. Les dimensions du moteur sur bâti sont: 8x4x4 m et 16,3 tonnes

Voici les 2 avions avec les 4 moteurs démontés, reste plus qu'attendre l' Antonov 124.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901123015919049.jpg
Mattcawby


https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901123015674889.jpg
Mattcawby

Dernière modification par bricedesmaures (01-09-2019 12:29:38)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#103 [↑][↓]  07-09-2019 12:09:30

Swissflight
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Re: Le B 777 X se révèle

Trouvé sur le site https://www.20min.ch/ro/economie/news/s … g-26873375 aujourd'hui :

Déjà englué dans la crise du 737 MAX, Boeing a rencontré des problèmes techniques jeudi soir lors des tests de son futur long courrier 777X avec des inspecteurs de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), ont indiqué vendredi à l'AFP des sources concordantes.

Les tests ont dans la foulée été suspendus, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Boeing, se refusant à dire toutefois si ces anomalies allaient reporter le premier vol d'essai du 777X prévu début 2020.

«L'incident est en train d'être examiné et l'équipe est en train de travailler pour comprendre l'origine du problème», a dit le porte-parole dans un courriel à l'AFP. Selon une source proche du dossier ayant requis l'anonymat, une porte de l'avion a été emportée lors des essais.

Ces tests dits de pressurisation font partie du processus d'approbation de l'avion, a dit à l'AFP un porte-parole de la FAA. Ils visent à soumettre l'avion à des conditions qui dépassent les conditions opérationnelles réelles pour s'assurer de sa fiabilité, de son intégrité et de sa sécurité.

Durant ces tests statiques, l'avion est torturé pour vérifier sa solidité structurelle. Pour tester la résistance des ailes, on fixe par exemple un système d'attaches qui permet de tirer à plusieurs reprises la voilure vers le bas et vers le haut. Traditionnellement, ces essais vont au point de rupture estimé par l'avionneur et sont essentiels pour que les régulateurs puissent certifier l'avion.

Il est rare de voir une porte emportée lors d'un test de pressurisation, a indiqué à l'AFP une source industrielle. Boeing a insisté vendredi sur le fait que ces tests étaient les derniers d'une série qu'il est en train de conduire sur le 777X depuis plusieurs mois.

Cet incident intervient au mauvais moment pour Boeing, qui est en train de boucler les changements exigés par les régulateurs afin d'obtenir la levée de l'interdiction de vol frappant son monocouloir 737 MAX après deux accidents ayant fait au total 346 morts. Les autorités de l'aviation civile à travers le monde ont intensifié leurs inspections depuis ces accidents et plus particulièrement la FAA, accusée d'entretenir des relations étroites avec Boeing.

Pour retrouver son indépendance, le régulateur américain est devenu beaucoup plus minutieux et exigeant, selon des sources industrielles interrogées par l'AFP. «De façon générale, la FAA mène toujours une enquête sur toute anomalie arrivant durant un test structurel d'un avion», a dit vendredi un porte-parole.

Le 777, que le 777X est appelé à remplacer, avait lui connu des problèmes de pression lors d'essais en vol en 1995, mais sans impact important sur son calendrier de livraisons.

L'incident de jeudi est, lui, un nouveau coup dur pour le 777X, dont le premier vol d'essai prévu initialement cet été a été récemment repoussé à début 2020 par Boeing, en raison des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric. Il accroît sans doute les incertitudes sur la date d'entrée en service de ce gros porteur, qui a également accusé des retards de montage des ailes.

Le 777X doit transporter entre 400 et 425 passagers et a déjà été commandé par huit compagnies aériennes, dont Emirates. Il est censé concurrencer l'A350 de l'avionneur européen Airbus.

Jusqu'à vendredi soir, les experts et les observateurs estimaient que les premières livraisons ne devraient probablement pas intervenir avant 2021 car la période des vols d'essai devrait être allongée et la procédure d'homologation approfondie, conséquence des retards causés par les problèmes du moteur. Ce calendrier pourrait être chamboulé s'il s'avérait que l'incident de jeudi soir allait obliger Boeing à revoir la conception de certains éléments du 777X.

Dernière modification par Swissflight (07-09-2019 12:10:12)


Intel i7 6700k, Asus Z170 Deluxe, 2x8 Gb DDR4 3200 Corsair Vengeance LPX, Ge Force ASUS GeForce 1080 Strix Gaming, 2 SSD Samsung Pro 850 : 1 de 500 Mb et 1 de 1 To,  Win 10 Pro 64, Ecran Asus 27 pouces 3D VG278H

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#104 [↑][↓]  07-09-2019 15:13:54

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

Voici le ban d'un des 2 B 777x destinés à ne jamais voler, et utilisés pour les essais statiques.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/07/190907031618281176.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/07/190907031618547143.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#105 [↑][↓]  09-09-2019 10:13:10

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

Il semble que la porte concernée par cet incident de pressurisation soit une porte de soute. Portes qui ne sont pas des portes « bouchon » à la différence des portes cabine qui sont des portes « bouchon » c’est à dire qu'étant plus grandes que leur encadrement, elles sont plaquées par la pressu. Une porte passager qui explose, cela a nécessairement des effets mécaniques sur le fuselage.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#106 [↑][↓]  10-09-2019 18:51:41

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

Boeing vient d'indiquer que l'incident a eu lieu sur une porte de soute lors du test 12 (cabine à haute pression). Le 777X aura une altitude cabine équivalente à celle du 787 (6000 ft ) plutôt que les 8000 ft du modèle 777. Le fuselage du 777X est en aluminium à la différence du 787 qui est en composite.

En attendant les résultats de l'enquête, les essais en charge sont suspendus.


Voici diverses altitudes cabines comparées:


https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/10/190910065317707252.jpg


Les essais d'étanchéité cabine sont souvent faits par des bandes plastiques qui se soulèvent si fuite. Dans le temps cela se faisait avec de l'eau comme sur le Comet après des déchirures de fuselage en vol.



https://www.youtube.com/watch?v=Lq1jZC9FUTw


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#107 [↑][↓]  11-09-2019 08:41:27

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

CHICAGO, September 10, 2019 – During final load testing of the 777X static test airplane, a test which involves bending the wings of the airplane up to a level far beyond anything expected in commercial service, an issue arose that required the team to suspend testing. The testing issue occurred during the final minutes of the test, at approximately 99 percent of the final test loads, and involved a depressurization of the aft fuselage.

C'est la partie technique donnée dans le communiqué de Boeing: l'incident est survenu lors d'essai de flexion de l'aile au delà de ce qu'on attend en service commercial. L'incident est survenu  dans les dernières minutes de l'essai à 99 % de la charge finale du test et à provoqué une dépressurisation du fuselage arrière.

Voici l'essai de rupture de l'aile du 777 classique,



https://www.youtube.com/watch?v=ET9Da2vOqKM


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#108 [↑][↓]  11-09-2019 09:29:01

ydelta
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Re: Le B 777 X se révèle

Question certainement idiote mais pourquoi les portes des soutes ne sont pas des portes « bouchon » comme les portes de la cabine passagers ?  Au début je pensais que c’était parce qu’elles s’ouvraient uniquement de l’exterieur. En tout cas, cela permettrait d’éviter ce type de problème non ?

Dernière modification par ydelta (11-09-2019 09:47:11)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#109 [↑][↓]  11-09-2019 09:38:35

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

ydelta a écrit:

Question certainement idiote mais pourquoi les portes des soutes ne sont pas des portes « bouchon » comme les portes de la cabine passagers ?  Car elles s’ouvrent de l’exterieur ? En tout cas, cela permettrait d’éviter ce type de problème non ?

Il n’y a pas de question idiote, seulement des réponses idiotes...

Les portes de soute ne sont pas des portes bouchons (sauf pour les petites portes de la soute « bulk ») car si elles s’ouvraient vers l’intérieur le volume utilisable de la soute serait fortement réduit.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#110 [↑][↓]  11-09-2019 10:09:46

bricedesmaures
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Re: Le B 777 X se révèle

bricedesmaures a écrit:

Les portes de soute ne sont pas des portes bouchons (sauf pour les petites portes de la soute « bulk ») car si elles s’ouvraient vers l’intérieur le volume utilisable de la soute serait fortement réduit.

Illustration de la porte soute arrière et de la petite porte soute vrac (bulk). La grosse porte a 8 verrous dans la partie basse de la porte et la porte bulk a 2 verrous. Tous ces verrous sont mécaniques.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/11/190911100656117502.jpg


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#111 [↑][↓]  11-09-2019 10:25:59

Armand42
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Re: Le B 777 X se révèle

Brice : encyclopédie vivante  ! eusa_clap
Bravo et merci ....


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