#1 [↑][↓]  30-08-2019 16:44:56

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
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[X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Salut,

Je me sers d'Ortho4XP pour créer une petite scène et j'ai un souci technique que je ne parviens pas à régler : en créant la scène O4XP m'a collé une "mare" liquide à un endroit où il y a "en vrai" dans le monde réel un hangar. Je ne sais pas à quoi c'est dû, une donnée OSM erronée probablement (un reflet sur un toit métallique que le satellite a pris pour de la flotte, mais OSF le résultat est là.

Donc je suis bien embêté parce que justement j'aurais voulu placer un hangar pile à cet endroit.

Dans la scène "compilée" par O4XP je cherche comment éliminer le problème.
J'ai d'abord cru qu'il suffisait de virer le fichier (nom de la dalle)_water_overlay.ter qui délimite ce polygone d'eau intérieure mais ça ne marche pas : si je le supprime, c'est toute la scène qui ne se charge pas.
J'ai ensuite tenté de virer son contenu, ou de le remplacer par celui du fichier (nom de la dalle).ter : que dalle (c'est le cas de le dire), la scène se charge, la brillance de l'eau disparaît et le terrain est affiché comme du solide, mais dès qu'on roule dessus plouf ! c'est de l'eau invisible.

Je me dis qu'en définitive la définition de ce polygone de flotte n'est pas dans l'un des fichiers .ter qui semblent ne régir que l'affichage, mais peut-être dans le fichier .DSF dans Earth Nav Data ? Mais dans ce cas c'est impossible à corriger car le DSF fait dans les 50 Mo, bonjour la galère.

Je passe peut-être à côté d'un truc tout simple pour corriger cette erreur, mais comment faire ?

Overlay Editor ouvre bien ce DSF, je vois le polygone de flotte en question, mais ce programme ne permet pas d'intervenir dessus. Alors comment faire ? merlot

Dernière modification par pierrot78 (30-08-2019 16:52:36)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#2 [↑][↓]  30-08-2019 18:33:41

BERDE
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Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Bonjour,

Ortho4xp ce sert des données OSM pour créer le mesh et ajouter les imageries satellites .
A mon avis ton problème vient, comme tu l'as suggérer, de données OSM erronées .

Est-ce que tu peux indiquer la tuile en question avec l'emplacement du problème pour qu'on se rende mieux compte ?

Bernard . smile


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#3 [↑][↓]  06-09-2019 09:21:20

pierrot78
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Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

C'est dans la +47-003, sur l'île d'Houat.

Je m'amuse à J'essaie de transposer une ancienne scène fictive que j'avais créée pour FSX dans ma série des îles de Bretagne sud. Au centre de l'île j'avais placé les installations de mon aérodrome fictif : il existe déjà une grande dalle bétonnée qui me sert de tarmac, et un hangar réel à l'emplacement duquel je plaçais mon hangar de simu. Ça allait au poil dans FSX/P3D mais X-Plane y place un polygone d'eau dont je ne sais comment me débarrasser.

Voilà ma scène posée sur l'orthophoto dans WED

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/06//19090609232815745616395359.jpg

Et voilà ce que X-Plane me restitue

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/06//19090609232815745616395360.jpg


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#4 [↑][↓]  06-09-2019 10:05:25

572452
Copilote
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Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Bonjour! Le Bâtiment est vu dans les données OSM comme une partie en eau (Fosse à purin? wink )
Avec Wed on doit pouvoir placer un polygone ou un bâtiment sur cette eau.
Bon courage!


Jean-Paul.
P3D V4.5: I74790K OC 4.7, MSI GTX 1070 GAMING X 8G0, 16 GO RAM 2400.
X PLANE 11, P3D V4:  I74790K OC 4.7, MSI GTX 1070 GAMING X 8G0, 16 GO RAM 2400.

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#5 [↑][↓]  06-09-2019 20:03:29

Lagaffe
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Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

[Modération]
Compte-tenu de l'aspect Création de la discussion, je la déplace dans la rubrique appropriée.
[/Modération]


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
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#6 [↑][↓]  07-09-2019 18:36:16

BERDE
Pilote Virtuel
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Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Bonjour,

avec l'emplacement, c'est plus clair .
Cette pièce d'eau ne semble pas exister avec le mesh de base de X-Plane ; moi je ne l'ai pas .
Tu as sans doute une librairie externe qui te joue des tours .

Le plus simple est de faire une zone d'exclusion avec WED .
Quand on construit une scène, il est fortement recommandé de faire des zones d'exclusion sur l'ensemble de la scène, avec le maximum d'éléments ; il y a 8 options à cocher ensemble ou pas, à ta convenance .

Si comme cité plus haut, cette pièce d'eau apparait dans OSM et que tu n'as pas de résultat avec WED, il faudra modifier les données OSM pour la construction de la tuile .
Je vais tenter l'essai, mais ma connexion est très faible .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (07-09-2019 18:39:54)


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#7 [↑][↓]  11-09-2019 13:46:00

pierrot78
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Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Merci pour ton aide.
Tu as raison Bernard, ce n'est pas XP de base puisque j'utilise Ortho4XP qui va chercher les données OSM pour construire son rendu.
J'ai également créé une exclusion sur/sous toute ma scène, avec les 8 options cochées. Mais aucune ne concerne les données OSM décrivant la nature du terrain (eau ou terre ferme) à part les plages mais ça n'a rien à voir.

Bref ça reste comme ça faute de savoir comment et où intervenir.

Un autre truc que je ne sais pas comment faire, c'est ajouter facilement une rangée d'objets. Si je compare avec l'environnement FSX, ça équivaudrait à avoir la même fonction que l'antique Whisplacer : c'était en java une vraie bouse à utiliser, mais il permettait un truc génial : placer des arbres ou arbustes selon un tracé, tout en introduisant automatiquement une variation paramétrable dans leur hauteurs, leurs orientations et leur espacement. Ainsi on créait d'un clic une allée ou une haie d'allure parfaitement plausible et agréable à l'œil, avec des variations "naturelles" qui évitaient les rangées d'objets tous identiques du plus affreux aspect.
Je n'ai rien trouvé comme outil qui fasse pareil pour X-Plane : Overlay Editor est malpratique (tragiquement), et WorldEditor même s'il est un peu plus ergonomique (faut le dire vite) est incapable de placer des objets en ligne (ou alors je ne comprends rien à la fonction String) sans parler d'ajouter ces variations.

Je découvre et je cherche, mais jusqu'ici je cale ! wink


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#8 [↑][↓]  12-09-2019 10:55:28

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Bonjour,

donc il te faut modifier les données OSM avec l'utilitaire JOSM qui va permettre de le faire sans que tu effaces les données pour les autres ...!

Je n'ai pas beaucoup de temps pour expliquer quelque chose que de toute façon je ne maîtrise pas complètement car je ne me sers pas souvent de cette application ; et ma connexion à la campagne étant trop limité pour ce genre d'exercice avec Ortho4XP .
Si tu as déjà travaillé sur des mesh pour FSX, tu devrais t'y retrouver mieux que moi .

Voici un lien pour l'explication des patchs d'aérodrome qui peut montrer la marche à suivre et le principe .
Quand tu auras modifier le terrain avec JOSM tu relances Ortho4XP et ça devrait être bon .

https://www.google.com/url?sa=t&rct … _yaHdyqbyv

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (12-09-2019 10:56:31)


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#9 [↑][↓]  14-09-2019 13:28:46

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [X-Plane] Ortho4XP comment corriger une erreur ?

Merci pour le tuyau, je découvre l'outil.
Impressionnant de fonctionnalités !
Et assez fascinant aussi de voir la quantité, la qualité et le détail des données collationnées dans OpenStreetMap, c'est fou, on passerait des heures à examiner les détails... wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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