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Bonsoir,
cela fait longtemps que je cherche un bon Stampe SV4
Le magnifique SV4C de XPFR a semble-t-il été adapté pour XP11 : https://forums.x-plane.org/index.php?/f … -sv4c-v10/
J'ai testé : il y a une petite incompatibilité qui fait qu'on est obligé de charger le vol avec un autre avion puis de changer pour le SV4, sinon ça plante au démarrage, mais à part ça il a l'air OK...
Dernière modification par lucky (28-10-2019 19:42:36)
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Bon et bien, me voilà avec un essai de vol à l'ancienne.
Avec le Bréguet XIV de Restauravia.
Un périple comme le départ de l'aéropostale : de Toulouse (pas Montaudran ... mais Labordes) à Carcassonne.
En vol à vue.
Préparation succincte : cap au 120 et on verra bien.
Le problème est que cet appareil n'est pas simple à piloter. Toujours du pied à droite sinon ...
Et là, pas d'horizon artificiel ni de vario ... tout à vue.
Maintenir ces ailes droite, avec le capot deux doigts au dessous de l'horizon .. etc ...
Et me suis un peu égaré après une grosse dizaine de minutes ... alors j'ai mis cap au sud pour récupérer le canal du midi, pour le suivre jusqu’à destination.
Points caractéristiques le long du parcours, pour m’assurer que j’étais bon : le lac du barrage de la Ganguise avec sa forme en "U", puis Castelnaudary et Bram avec ses étangs presque rectangulaires.
Bon c'est parti. J'ai activé LittleNavMap pour voir au terme de l'aventure où je suis passé, mais je ne l'ai pas affiché pendant le vol.
Au parking, cold and dark.
Tableau de bord succinct, n'est-il point ?
Aligné, prêt à décoller. Mais que diable cet avion est compliqué à manœuvrer au sol aussi. Il faut utiliser les freins ..
Vertical AD, cap au 120.
110km/h en montée comme recommandé dans les docs que j'ai pu trouver sur le net.
Et l'altimètre gradué en mètres ... il bouge très lentement, c'est pas évident.
C'est parti, mais il n'y a pas beaucoup de repère, et tenir le cap au 120, compliqué ...
C'est là que je me suis "égaré".
Donc, le canal du midi est quelque-part sur mes 3 heures. Hop, cap au 180 ... pour le trouver.
Le voici .... ouf !
Bon, ici sur la droite ce doit être le lac du barrage de la Ganguise, et le canal toujours sur ma gauche.
Là, j'espère que c'est Castelnaudary ... on verra sur LittleNavMap plus tard.
Tout va bien, je vais bien, là ça ressemble à Bram, avec ses étangs caractéristiques.
En préparant mon vol, j'ai noté qu'à l'arrivée, il fallait être entre le canal et l'autoroute .. désolé pour l'entorse : l'autoroute n'existait à l'époque du Bréguet XIV .... mais bon, je débute.
Donc sur cet appareil pour voir devant : un coup à droite ...
... et un coup à gauche.
Très compliqué à tenir. Ne pas descendre en dessous de 110km/h était-il marqué .... et se poser à 75km/h.
Mais étonnamment je me suis posé 3 points !!! Je pense que c'est un peu avec la chance, parce qu'en principe, je n'y arrive pas.
Bien sûr j'ai rebondi ... dans mon logbook de FSX j'ai 5 atterrissages mentionnés pour ce vol ..
Maintenant moment de vérité, suis-je passé où je pensais ???
Ma foi, oui.
Et je m'étais bien égaré avant de rejoindre le canal du midi.
Voilà mon aventure vite fait.
Sorry, en fait cette histoire ne devrait pas être dans ce post ...
Dernière modification par Armand42 (02-11-2019 19:44:33)
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Belle ballade Armand: bravo
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Barnstormer a écrit:
Parce que j'aimerai rester de préférence sur du "VFR" et du "VFR marginal" ou du "on-top" en appareil léger hors le DC-9 c'est du air-liner avec calculateur, autopilot , nav en Airways trop rapide et trop haut etc .. donc pas terrible pour le vol à vue ... je suis sûr que l'on peut ouvrir un topic dédié au rétro liner mais ce n'est pas le propos de celui-ci.
Plus on remontera dans le temps pour la simulation de vol commerciaux plus on aura du mal a les simuler correctement par faute de réfèrence de nav dans le cœur du simu : exemple pas de radio-phare et encore moins de phare aero, par contre pour le vol à vue nous n'avons pas ces restrictions.
Ah ok, j'avais mal compris. Bons vols!!!
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Bravo Armand42 je vois que tu es prêt pour des nav plus longues !
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Merci les filles.
J'aurai bien voulu faire plus long, jusqu'à Barcelone comme le 25 décembre 1918, mais je n'ai pas trouvé le parcours réel.
L'ami Latécoère a mis 2h20. Est-il passé par dessus les Pyrénées?
Si oui, à quelle altitude, et par où, mon Bréguet XIV ne va pas au-dessus de 6000m je crois, ça devrait faire.
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Barnstormer a écrit:
Voici quelques sites intéressant :
Ici des cartes aero anciennes :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ … ique%22%29
Encore des cartes :
https://www.delcampe.net/fr/collections … country=FR
Les aerodromes en 1930 en France :
http://www.echodelta.net/gaer/terrains.php4
Ici un article sur la navigation aérienne en France :
http://patrimoine-memoire.aviation-civi … 5-1985.pdf
Dans le mêm ordre d'idée, connaissez-vous le site de l'IGN "Remonter le temps" : https://remonterletemps.ign.fr/
c'est super, pour comparer les photos aériennes des années 50 et les anciens plans avec l'actuel.
Et avec le cache on peut se promener sur la prise de vue et comparer les périodes :
On peut aussi voir toute la France en photo aériennes depuis les années 20.
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Sur le site de Filipo :
Aéropostale : La ligne en 1925
Raid virtuel Latécoère 2019
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Il y a quelques routes aérienne des années circa 1930 assez bien documentées comme Paris Londres ,Paris Marseille ,Marseille Tunis etc .. en utilisant "LittleNavMap" "VFR" ou "SDVFR" sur tablette on peux facilement en plaçant ses points perso repositionner les phares de navigation, les radiogoniomètres ou autre points tournant manquant : La nav bien sûr se fera sans utiliser le positionnement automatique de l'appareil (tablette non liée au simu)! on peut bien sûr aussi directement retranscrire la route sur une carte routière.
On voit bien sur cette exemple les deux trajets : Un part beau temps (plus direct) et un par mauvais temps !
Dernière modification par Barnstormer (03-11-2019 20:13:34)
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Pour voler à l'ancienne en configuration années 30 jetez vous sur le TIGER MOTH PRO de ANTS AIRPLANES c'est un petit bijou , la version gratuite est très bien mais franchement achetez la version complète rien que pour remercier les développeurs.
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tu tolères jusqu'à quand à l'ancienne ?
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supersym a écrit:
tu tolères jusqu'à quand à l'ancienne ?
Je vois trois périodes :
- Les années 20 et 30 avec pur vol à vue, aéro-phare et balises lumineuses pour temps couvert et nocturne.
- Fin années 40 et 50 vol à vue avec aide de radio goniomètre.
- Fin 50 et année 60 vol à vue avec extension des balises VOR et ADF , comme le disait Vincent ce type de navigation est toujours d'actualité et peut donc être pratiquée dans un contexte récent avec un avion adéquat.
Dernière modification par Barnstormer (05-11-2019 16:33:49)
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Une question : vols à vue années 20, aéropostale : à votre avis, quel genre de nav ont-ils utilisé.
Cheminement ou à l'estime?
Peut-être selon les besoins, un peu des deux ?
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Voilà un fil de discussion des plus intéressants !
Le BENDIX Trophy ou le WARBIRDS TROPHY avaient la même approche, même s'il s'agissait d’éléments plus contemporains... C'est aussi immersif que gratifiant et instructif ! Encore bravo !
@Barnstormer : dommage que tu n'aies pas ta réput' accessible : ça méritait une avalanche de +1
Dernière modification par coyotte (05-11-2019 19:09:06)
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Armand42 a écrit:
Une question : vols à vue années 20, aéropostale : à votre avis, quel genre de nav ont-ils utilisé.
Cheminement ou à l'estime?
Peut-être selon les besoins, un peu des deux ?
A l'époque le cheminement était normalement systématique par météo dégradée (comme tu peux le voir sur l'exemple que j'ai donné au dessus), En survol maritime par mauvais temps on essayait même de suivre les lignes employées par les bateaux.
Dernière modification par Barnstormer (05-11-2019 20:22:35)
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coyotte a écrit:
Voilà un fil de discussion des plus intéressants !
Le BENDIX Trophy ou le WARBIRDS TROPHY avaient la même approche, même s'il s'agissait d’éléments plus contemporains... C'est aussi immersif que gratifiant et instructif ! Encore bravo !
@Barnstormer : dommage que tu n'aies pas ta réput' accessible : ça méritait une avalanche de +1
Merci à toi.
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AH AH ! cela me rappelle le bon temps car ce Bü 133 est une de mes anciennes réalisations sous FS9 !
je le croyais enterré depuis longtemps j'avais jeté l'éponge ne m'étant jamais adapté au sdk de FSX.
J'avais réalisé ce 133 , un 131 , plusieurs GEEBEE et un Stearmann jamais fini
Dernière modification par Barnstormer (06-11-2019 12:30:18)
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@D5Turbi : Ou peut on trouver ce BU-133 ?
@Armand42 : si tu veux un peu de lecture sur des témoignages de pilotes, mécaniciens et journalistes, je te conseille le livre 'Les hommes de l'aéropostale' de Germain Chambost chez Omnibus.
C'est un regroupement de témoignages des personnes qui ont vécu cette époque. Ils suivaient des repères terrestres : fleuve, canal du midi, ligne de chemin de fer, montagne et rivages. La célèbre anecdote de Guillaumet qui instruit Saint-Exupéry sur les repères de la route à partir de Montaudran.
Il y avait aussi de la navigation à l'estime lorsqu'ils volaient au dessus de la mer et des nuages (Montre et compas, estimation de la dérive). Il y a un témoignage du mécano qui vole avec Saint-Exupery en Amerique du Sud, intéressant ...
Patrick
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Dis Monsieur Barnstormer, tu veux pas le ré-actualiser ?
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Ben, j'ai encore tout les modèles 3d (je pense, en cherchant bien) et les différentes textures mais tout ça n'est plus au standard actuel, peut-être sous FS2020 si le SDK me parle !
Dernière modification par Barnstormer (06-11-2019 16:27:57)
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Barnstormer,
Si tu autorises la transformation de ton BU-133, tu peux nous fournir les modèles 3d (gmax ou autres) ?
C'est ce que nous avons eu pour le Stampe.
Contact en MP si tu le souhaites.
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Faut que je fouille dans mes disques de sauvegarde.
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Pas de souci, rien ne presse et rien d'obligatoire non plus
(c'est rare d'avoir un concepteur en direct)
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