#1 [↑][↓]  13-06-2009 17:58:01

jjmsl
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bonjour,

Suite à un microprocesseur grillé (surchauffe à 122°) je me suis fait établir un devis par un assembleur pour un nouveau PC comme suit:

DESCRIPTION                                              prix ttc    quantite    MONTANT
               
               
CARTE MERE ASUS P5Q PRO                              145,00     1     145,00
PROCESSEUR INTEL QUAD Q8200              185,00     1     185,00
4GO DDR2 KINGSTON                               65,00     1       65,00
CARTE VIDEO ASUS GTX275                              280,00     1     280,00
500GO SATA WESTERN DIGITAL                               66,00     2     132,00
LECTEUR ASUS DVD RW +/- SATA               33,00     1       33,00
BOITIER ANTEC THREE HUNDRED               65,00     1       65,00
ALIMENTATION COOLER MASTER 650W extreme plus           95,00     1       95,00
MONTAGE / INSTALLATION SYSTÈME               
CONFIGURATION PERSONNALISEE              100,00     1      100,00
               
                                                    total ttc              € 1 100,00

Que pensez-vous de cela en sachant que je tourne sous Fs9 et XP Pro (IVAO etc...)
Je vous dis un grand merci d'avance pour éclairer ma lanterne.

Cordialement
Jean-Marie

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-06-2009 18:30:31

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Salut,

Je dirais que c'est une configuration plutôt homogène. Tu aurais pu te contenter de 3GO mais pour ce prix autant profiter du Dual Channel wink. Par contre je crois qu'il faudra quand même réinstaller une nouvelle licence de XP vu que le pc est totalement nouveau. Moi je dis que c'est vraiment bien pour FS9 smile.

Bons vols

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-06-2009 08:42:36

jjmsl
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bonjour Fanaf,

Merci pour ta réponse,
Je crois en effet que cette config me conviendrait pour quelques années au vu de l'évolution technoligique actuelle.

En ce qui concerne le Dual Channel dont tu me parles, j'ai relevé ceci sur "Comment ça marche"

Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).

Je pense que l'assembleur en a tenu compte dans son étude.
Pour XP Pro, pas de pb pour la réinstallation et activation.

Je veux mettre les deux disques durs en "Raid1" pour la sécurité. Est-ce une bonne solution ? cela m'éviterait de faire des sauvegardes régulièrement (fastidieux) quelqu'un d'entre vous utilise-t-il cette solution ? si oui, est-ce satisfaisant ?

Bon dimanche et bons vols
Cordialement
Jean-Marie

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-06-2009 09:57:29

Wallabi
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2009
Renommée :   

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

J'ai un Q8200, certe c'est un petit Quad, mais je tourne FSX tout a droite ou aux trois quarts à 40 - 50 fps sans problèmes, et vu que tu comptes prendre une GTX275, ce sera encore mieux ! ( que ma 9500GS lo, biensur!! )

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-06-2009 10:28:22

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Wallabi a écrit:

J'ai un Q8200, certe c'est un petit Quad, mais je tourne FSX tout a droite ou aux trois quarts à 40 - 50 fps sans problèmes, et vu que tu comptes prendre une GTX275, ce sera encore mieux ! ( que ma 9500GS lo, biensur!! )

Bonjour,

A la différence de toi qui est sur FSX, lui est sur FS 9!....
FS 9 utilise beaucoup, beaucoup, beaucoup moins la CG....
Donc celle-ci ne sera jamais un point de rétention (Comme elle peut l'être sur FSX)!...

D'autre part, FS9 ne sait pas prendre parti du multicore, donc.....
Et pour en terminé là, je rappel que FS9, ne sait pas utiliser plus de 2 Go pour son propre processus, à la différence de FSX qui a été compilé dans son SP1 avec l'option qui va bien...

En résumé:
Pour moi, à part se faire plaisir, c'est une configuration bien trop luxueuse pour faire tourner FS9 qui ne saura de toutes façons pas utiliser le potentiel de celle-ci.

Dernière modification par Ptipilot (15-06-2009 13:16:11)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-06-2009 13:11:17

jjmsl
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bonjour Ptipilot,

En résumé:
Pour moi, à part se faire plaisir, c'est une configuration bien trop luxueuse pour faire tourner FS9 qui ne saura de toutes façons pas utiliser le potentielle de celle-ci.
--------------------------------------------------------------------------------

Qhelle config préconises-tu alors pour Fs9 ?

Cordialement
Jean-Marie

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-06-2009 13:28:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

C'est pas grave de vouloir faire tourner Fs9.

Prend ce que tu peux prendre de mieux, de toutes façons, il y a toujours de l'amélioration avec plus de puissance, surtout lorsque tu rajoute du trafic.

Il faut voir dans l'avenir, le plus gros est le mieux.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-06-2009 14:21:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

jjmsl a écrit:

Bonjour Ptipilot,

En résumé:
Pour moi, à part se faire plaisir, c'est une configuration bien trop luxueuse pour faire tourner FS9 qui ne saura de toutes façons pas utiliser le potentielle de celle-ci.
--------------------------------------------------------------------------------

Qhelle config préconises-tu alors pour Fs9 ?

Cordialement
Jean-Marie

Si ton but est de faire une configuration dédiée à fS9, il te faut donc privilégier :
1) Un processeur qui a une vitesse de cadencement élevée, puisse que FS9 comme ces prédécesseurs pédalaient d'autant plus vite que la fréquence était élevée (Pratiquement de manière linéaire....). De plus, il ne sait pas gérer le multicore !... Donc un monocore suffit....
Bon!... A aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de les trouver... Donc, oriente toi plutôt sur un Bi core (ex. C2d...) avec la fréquence la plus élevée possible (Et si tu aimes, avec possibilité d'overclocking de celle-ci...).

2) Ce n'est pas la peine de prendre une CG dernier cris avec beaucoup de VRAM embarquée, puisse FS9 n'utilise pas beaucoup plus la CG que son prédécesseur FS 2002. Comme je l'ai écrit précédemment, avec une CG moyenne gamme actuelle genre nvidia9600 (ou une ATI, mais je les connais moins maintenant..), celle-ci de toutes façons, ne sera pas le point de rétention de ta configuration...  FS9, n'est pas capable de lui donner suffisamment de boulot!...



Par contre, comme c'est souvent le cas, si tu veux utiliser cette config pour faire autre chose..... Là, c'est un autre problème...solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (14-06-2009 14:25:13)


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-06-2009 08:43:32

jjmsl
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses et remarques qui m'éclairent et confirment ce que j'ai pu glaner dans mon environnement proche. 

Effectivement, aujourd'hui je tourne sous Fs9, mais pourquoi pas se projeter sur 3 ou 4 ans et envisager de passer sous FsX ou autre ? avec Seven? sur cette configuration. Elle devrait satisfaire non ?

Je crois que je vais franchir le pas si mon ministre des finances est d'accord  bluef

Par contre, aucun avis ou utilisation du procédé  "Raid 1" ?

Cordialement
Jean-Marie

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-06-2009 09:30:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

jjmsl a écrit:

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses et remarques qui m'éclairent et confirment ce que j'ai pu glaner dans mon environnement proche. 

Effectivement, aujourd'hui je tourne sous Fs9, mais pourquoi pas se projeter sur 3 ou 4 ans et envisager de passer sous FsX ou autre ? avec Seven? sur cette configuration. Elle devrait satisfaire non ?

Je crois que je vais franchir le pas si mon ministre des finances est d'accord  bluef

Par contre, aucun avis ou utilisation du procédé  "Raid 1" ?

Cordialement
Jean-Marie

Hé hé !....
Donc ton problème est mal posé!....bluefbluefbluef

FS9 et FS10 n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques.... Donc, pas les mêmes besoins en ressources matérielles...solv_gif

C'est bien le problème avec les utilisateurs.... Ils ne savent jamais ce qu'ils veulent ....bluefbluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (15-06-2009 09:31:29)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-06-2009 11:24:18

jjmsl
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bonjour Ptipilot,

Je ne pense pas avoir mal posé le problème, mais tout simplement me suis-je mal exprimé ? e_fou2

Je suis très satisfait de Fs9, "pour l'instant", mais par contre ce qui me fait dire cela:
"Effectivement, aujourd'hui je tourne sous Fs9, mais pourquoi pas se projeter sur 3 ou 4 ans et envisager de passer sous FsX ou autre ? avec Seven? sur cette configuration. Elle devrait satisfaire non ?"

C'est la nombre croissant de topics en faveur de FsX sur notre forum (force est de constater!) donc du nombre croissant d'utilisateurs de ce dernier malgré tout ce qui a pu être dit à son sujet (n'y revenons pas e_colere)

En clair: curieux de nature comme un gamin (j'ai 64 ans cette année) et ne voulant pas être en "reste" je basculerai surement sur FsX !!! bluef   un jour...

Alors je ne pense qu'à un avenir proche et à l'investissement représenté aujourd'hui en matériel compte tenu de l'évolution technologique qui semble marquer le pas pour certains composants; Donc tant qu'à faire !! être au top pour un certain temps... wink 

Voilà mes interrogations dues au crash de mon "feu" PC et à l'obligation d'en racheter un nouveau.

Donc, je repose une autre question : la config proposée est-elle adaptée également à FsX ? si non, que lui manque-t'il ?

Un grand merci d'avance pour une réponse.
(J'apprécie beaucoup ta bonne humeur et le temps pris pour me répondre, cela change de la morosité ambiante bluef

Cordialement
Bons vols
Jean-Marie

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-06-2009 11:33:59

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bjr jjmsl,

Le problème est que ta demande a évolué entre le 1er et le 9e message. Donc la question est : si on continue à poser des questions, cela va t'il continuer d'évoluer : ah oui mon petit fils aime bien "call of duty XXIV" et ce serait bien si...
C'est comme ça qu'on arrive au plus gros proc avec le max de core, la plus haute frequence overclockée, 8Go DDR4, seven, etc etc.
Tu peux pas savoir comme 99% des gens ne peuvent pas répondre à la question: c'est pour faire quoi ? wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-06-2009 12:40:19

jjmsl
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Bonjour C172,

Tu as tout à fait raison, C'est  vrai que ma demande a évolué mais c'est au fil des réponses apportées (qui m'ont permis d'aller un peu plus loin dans mes reflexions) e_fou2

Donc voila, pour ne pas m'enfoncer dans un puits sans fonds et ne pas abuser de la patience des amis, je prends acte de tout ce qui est dit pour Fs9 et je reformule ma dernière question: j'achète la configuration proposée par l'assembleur, est-elle adaptée également à FsX ?  (utilisation principale) si non, que lui manque-t'il ?

Ce sera mon dernier mot sur ce sujet comme demande un animateur de jeu connu... bluef
Un grand merci encore.
Cordialement
Jean-Marie

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-06-2009 13:30:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

jjmsl a écrit:

Bonjour Ptipilot,

Je ne pense pas avoir mal posé le problème, mais tout simplement me suis-je mal exprimé ? e_fou2

Je suis très satisfait de Fs9, "pour l'instant", mais par contre ce qui me fait dire cela:
"Effectivement, aujourd'hui je tourne sous Fs9, mais pourquoi pas se projeter sur 3 ou 4 ans et envisager de passer sous FsX ou autre ? avec Seven? sur cette configuration. Elle devrait satisfaire non ?"

Ha !... Ben je vois que la situation a évoluée...bluef

Bon, la configuration que tu nous as présenté est bonne pour pour faire tourner FSX.

Maintenant, ce que je ne comprend pas bien, c'est ta démarche d'attendre encore plusieurs années pour passer à FSX?????....e_fou2

Tu peux très bien avoir les deux FS9 & FSX sur ton disque!.... Et, te servir des deux à ta convenance... big_smile

Si cela se trouve, dans 4 ans, nous aurons attrapé le H1N1 et nous seront mort d'une blennoragie!....bluef


Concernant l'OS, si tu en as déjà un en version non EOM, réutilise la (économie...)!....
Il sera toujours temps de changer l'OS plus tard pour te faire plaisir.
Pour Seven, attends que celui-ci se stabilise (SP1).

Par contre, j'ai vu plus haut que tu te posais la question de faire du RAID 1.
En espérant que tu ne te sois pas trompé avec le RAID 0, je te réponds donc sur le RAID 1.

Le RAID 1, c'est ce que l'on appelle du mirroring. Ton contrôleur va écrire les mêmes données, en même temps sur deux disques différents. Donc, si il y en a un qui s'envoie en l'air, tu changes le disque, et tu reconstruis le mirroir....
C'est très bien au niveau de la sécurité, mais le seul défaut, c'est que tes cycles d'I/O s'en trouvent ralenti.
Donc, pour toi, cela va se traduire par des Lags lors des cycles de chargement de tes textures par exemple.
Dans le cadre d'une utilisation de PC pour faire de la simulation, je ne conseille pas d'utiliser le RAID 1.

Je lui préfère une bonne organisation au niveau des procédures de sauvegarde/archivage!...

Dernière modification par Ptipilot (15-06-2009 14:00:48)


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-06-2009 14:05:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

C'est faux de dire qu'FS9 n'utilise pas ou peu la CG, il l'utilise plus qu'FSXC !!

Lorsque j'ai changé ma 8800GTS pour une 4870HD, mes perfs ont augmenté de 50% sur les scènes chargées, passant de 16 à 27fps (quand je dis chargé, c'est over chargé, comprendre mégaairport Kennedy + avion lourd + 100% woAI + météo voir de nuit).

Alors que pour FSX, sur une scène ORBX j'ai augmenté de ... 1 FPS !

Donc n'hésitez pas à foutre du lourd sur FS9, même si bien sur c'est le cadencement de la carte qui va jouer et pas les méga super instructions de la mort qui tue.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-06-2009 14:24:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau PC suite microprocesseur grillé

Zangdaarr a écrit:

C'est faux de dire qu'FS9 n'utilise pas ou peu la CG...., il l'utilise plus qu'FSXC !!

Ben!... C'est pas ce que j'ai dis non plus!.... Relis ma phrase...wink


Zangdaarr a écrit:

... il l'utilise plus qu'FSXC !!

Alors là, c'est une contre vérité!....e_Clown
Mais dès que l'on veut avoir un dialogue rationnel avec les amoureux de FS9, vous travaillez sur l'affectif et vous vous arc-boutez sur vos positions sans tenir compte des réalités techniques...  bluef

Un extrait http://fr.wikipedia.org/wiki/FSX

Il est possible sur cette dixième version de Flight Simulator de voir les reflets des appareils et des bâtiments dans l'eau et les textures sont beaucoup plus détaillées. On remarque aussi la présence d'objets 3D animés (voitures, camions, bateaux, animaux...), nouveauté dans la série.

Le moteur graphique utilise également les Pixel Shader 2.0 pour améliorer le rendu des surfaces. Le jeu fonctionne sous DirectX 9 ou DirectX 10 (sous Vista uniquement).

La résolution au sol peut être réglée jusqu'à 7 centimètres par pixel. La résolution des scènes photoréalistes est, elle, limitée à 1,19 mètre par pixel. Dans Flight Simulator 2004 (aussi appelé FS9), elle était de 4,75 mètres par pixel dans les deux cas.

Autre nouveauté de cet opus, la Terre est pour la première fois ronde, et l'altitude limitée à 99 millions de pieds (soit environ 30 500 kilomètres). Dans Flight Simulator 2004, la modélisation de la Terre était plate, et l'altitude limité à 99 999 pieds (soit environ 30,5 kilomètres).

Je rajouterai:
- la possibilité de gérer des textures de 4096x4096.....
- L'autogene maxi qui passe de 600 éléments par plaque à 6500... (Prêt de 11 fois plus!...) e_fou2


Le flux d'information, en fonction des options choisies, envoyer par FSX à la CG est de très, très loin supérieur à celui de FS9.

Je suis même persuadé, qu'a aujourd'hui, il n'y a pas une CG sur le marché qui est capable d'absorber et de traiter le flux maxi que FSX est capable de produire....



Zangdaarr a écrit:

Donc n'hésitez pas à foutre du lourd sur FS9, même si bien sur c'est le cadencement de la carte qui va jouer et pas les méga super instructions de la mort qui tue.

Je ne sais pas s'il y a des "méga super instructions de la mort qui tue" dans les API DirectX, mais encore faut il que le programme appelle celles-ci pour quelles puissent dialoguer avec la CG!...
Lorsque FS 9 est sortie nous étions en DX 9 b.
FS X, lui a été élaboré sur du 9 c ou du 10!....

Dernière modification par Ptipilot (15-06-2009 15:15:52)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne