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En lisant un support d’instruction d’Airbus A320 je suis tombé sur une formule de calcul du OPT FL et du MAX FL:
jusqu’à ISA +15
OPT FL => 570 - 3 x GW
MAX FL => OPT FL + 15
Au dessus de ISA + 20
OPT FL => MAX FL => 560 - 3 x GW
Intéressant je ne demandais comment ces formules avaient été extrapolées? Observations empiriques ou bien juste une “rule of thumb” ?
Dernière modification par ydelta (07-01-2020 21:13:42)
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Ce sont des "restes" de l'époque où on n'avait pas de FMS, on utilisait des courbes ou des "tableaux de marche". Et par essais successifs, des malins trouvaient des formules simples. Il y en a toute une série et pas seulement sur 320. Sur 777 on a aussi quelques petites formules genre V2 = M/3 + 57, ou FL accrochage = 677-M.. je ne m'en souviens même plus, mais je dois bien avoir ça dans ma doc papier.
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OK je vois merci donc elle a été déterminée empiriquement et s’applique uniquement au 320 visiblement et pas aux avions plus lourds (type 747 ou 380) ou aux avions qu volent(aient) haut (type Concorde)
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Chaque avion va avoir sa petite formule empirique!
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Jerry150686 a écrit:
Chaque avion va avoir sa petite formule empirique!
Oui pour Concorde qui volait déjà en croisière au dessus du FL 570 la formule serait plutôt un truc du style FL OPT = 1100 - 3 x GW
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Pour revenir un peu à cette formule, j’en profite pour rappeler que la référence à GW (Ground Weight) est erronée comme d’ailleurs toutes les références aux poids dans les abaques de calcul de performance car il s’agit bien entendu de masses et non de poids qui lui est une force égale à la masse multipliée par l’accélération de la pesanteur G (9,81 m/s^2)
Voilà c’était pour le petit rappel de physique
Dernière modification par ydelta (10-01-2020 14:22:17)
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Oui et non: Suivant le genre de calcul de perfos faits, c'est la masse qui est utilisée (pentes décollage) mais pour les calculs en croisière, c'est bien le poids dont ils se servent. Dans les doc, pour faciliter on ne parle que de masse. poids (weight)
Dernière modification par bricedesmaures (10-01-2020 17:15:10)
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Oui pour faciliter on parle de poids (weight) mais donc à tort car l’unité est exprimée en kg ou en lbs et par en Newton
C’était plus pour le clin d’œil cela n’est pas propre à l’aéronautique cet abus de language.
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