#1 Re : Bar des pilotes » [Réel] Poursuite d'études » 04-12-2012 19:49:59

Salut,

Si tu vas sur Aeronet tu verras que la situation n'est vraiment pas brillante. Comme dans tout, l'aéronautique subit des cycles et ça va tôt ou tard repartir, en attendant investir son temps ailleurs peut être une bonne idée.
Concernant le métier de pilote, toujours sur aéronet, les conditions se dégradent et des choses qui étaient inconcevables il y a 5 ans sont maintenant monnaies courantes (payer sa qualif sur airbus/boeing, voir même payer des blocs d'heures mais là c'est pas encore trop normal).
On ne peut pas savoir comment tout ça va évoluer, mais même si on a une passion pour l'aéronautique, il faut prendre du recul et voir si la situation est passagère et le métier va redevenir comme avant ou si c'est définitivement foutu.

J'ai un bac+5 et bientôt un deuxième et comme toi j'ai toujours voulu faire ce métier. Maintenant je me pose des questions. Ce que je sais c'est qu'il y a le temps pour s'y mettre, des gens ont réussi des reconversions dans le domaine à plus de 30 ans, donc se précipiter et engager des sommes énormes (CTC et cie) à 20 ans n'est pas forcément très judicieux... Dis toi que si tu fais ça et que ça ne donne rien tu seras endettés et sans diplôme pour plusieurs années, alors que si tu attends en faisant autre chose dans le bon domaine (où ça paye) tu pourrais presque te payer tout cash en ayant une expérience pro et un bon job déjà derrière toi.

Ce que je compte faire maintenant c'est d'aller là où ça paye et où ça me plait (je suis ingénieur en premier), zone géographique et domaine. Une fois que je serai plus qu'à l'aise je mettrai de côté et en même temps je pourrai m'essayer à tous les types de vol sans me poser de questions de budget (j'ai pas encore de famille, faut aussi le prendre en compte) et voler autant que je veux c'est déjà pas mal.
Si l'aéro repart j'aurai les billes pour m'y mettre professionnellement, sinon j'aurai une bonne situation et un métier sympa... question d'arbitrage personnel!

A ta place, si tu as la possibilité d'aller en école d'ingé (publique), vas y, ça ne coûte pas grand chose et ça te donne un métier qui aura de la valeur et qui en plus te plaira (d'où l'intérêt de savoir ce que tu aimes en y réfléchissant dès à présent). En plus, ça te fera mûrir et tu auras surement un autre regard sur le monde à 23-25 ans qu'à 18.
Si la situation est bonne à ce moment tu pourras te lancer, sinon tu remercieras le ciel d'avoir couvert tes arrières et d'avoir un plan B qui te protège et qui a la valeur d'un plan A-5* pour beaucoup de gens!
Dans tous les cas, les études sont une chance énorme et une assurance gratuite valable à vie wink

#2 Re : Bar des pilotes » Youtube inutilisable confortablement depuis Free » 04-11-2012 18:26:22

Salut,

Dans ce cas là je me tournerais plus vers ce VPN: déjà testé pour d'autres raisons et c'est du bon!

apparemment ils ont fixé une limite de traffic pour le compte gratuit (1 Go/mois) mais le service est bon.
J'avais souscris à un compte premium l'an dernier (5€/mois) quand j'étais au Canada pour regarder les replays et j'en ai toujours été satisfait, voir si le service gratuit tient encore la route!

Sinon pour une perle rare, difficile à trouver, sinon elle risque de pas rester rare longtemps, mais c'est vrai que trouver un proxy qui tient et faire régulièrement des switchs avec les proxys up & down ça va 5 min...

#3 Re : Bar des pilotes » Youtube inutilisable confortablement depuis Free » 04-11-2012 15:52:05

Salut!

Pour répondre à ta question Vincent, oui j'en vois, j'espère que ça n'a pas d'ailleurs déjà été cité ici (pas lu tout le topic).
Testé la semaine passée, au moment où ça rame et sur une vidéo où ça rame sans, ben ça ramait plus avec, l'avantage c'est que ça se fait directement dans le navigateur, rien à installer:

Find me now Free and farewell!

#4 Re : Bar des pilotes » [Réel]Présentation et demande d'avis » 06-08-2012 11:06:34

Salut,

Une école d'ingé aéro parce qu'il y a aéro dedans et payer pour, c'est pas forcément ce que je ferais (d'ailleurs je le ferai pas, je suis déjà ingé^^).

Le top c'est l'ISAE supaero à Toulouse, gratuite mais sur concours CPGE, assez dur à décrocher.
Il y a aussi l'ENAC dans le même secteur, je sais pas ce que ça donne niveau ingé ni le niveau pour y entrer.


Sinon il y a en école d'ingé aéro du privé, l'IPSA et l'ESTACA, mais je pense que faire une école payante ne soit pas une bonne idée, j'ai vu un peu les gens qui sortaient de là bas, franchement à part le nom ça n'en vaut pas la peine.

Si j'étais à ta place je postulerais dans une école qui a un domaine qui me plait et après avec ma spécialité, je serais certain que les avionneurs en aurait besoin et que faire son trou chez eux ne serait pas un problème!

Tu peux regarder auprès des INSA, UT (UTC,UTBM,UTT), des ENI ou même des écoles d'ingés qui recrutent sur le concours CCP en prépa et qui ont souvent des admissions parallèles pour les bac+2!

Je connais quelques personnes qui bossent dans l'aéro (Safran,Airbus et Eurocopter), l'un a fait une spécialité système embarqué, l'autre technologies de transport et un autre composite... comme quoi!

Après tu pourras dépenser ton argent pour le ppl à la place!

#5 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] atterrissage en campagne réussi » 16-04-2012 23:41:18

Salut,

Pas de blessés ni de dégâts c'est l'essentiel.

En planeur c'est un peu plus habituel qu'en avion, mais nos longues plumes sont plus robustes quant à la nature du terrain sur laquelle se poser!

Je me souviens d'une histoire analogue d'un avion parti en navigation et suite à des mauvaises conditions météo, il a rencontré un fort de vent de face, interdisant de part son autonomie dans ces conditions la possibilité de rejoindre un terrain, le pilote avait aussi fait le choix de se poser en campagne, d'attendre puis de repartir plus tard et ça c'était bien passé également!

#6 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX] calculez l'ADF » 18-03-2012 06:36:46

Salut,

L'ADF se règle dans le tableau radio, tu regardes sur la carte la fréquence de la balise et tu la rentres simplement dans la radio concernée. Je n'y ai pas touché depuis longtemps vu que je n'ai pas FS installé pour le moment, mais je ne crois pas que c'est nav 1 ou nav 2, c'est une radio dédiée.

De toute façon le format de la fréquence ne permet de la rentrer que dans la radio concernée.
Une fois cela fait, tu auras l'aiguille de l'adf qui pointera vers la balise, comme un compas pointe au nord (magnétique).
Sur le 737 par défaut, tu vas avoir une flèche verte qui va apparaitre sur l'HSI (le gros compas où tu peux aussi voir l'affichage VOR et ILS).

A noter que l'ADF a une certaine portée également, et que pour la navigation point à point, personnellement j'utilise les VOR/DME.
l'ADF est des fois utile quand il se situe sur un terrain et que tu cherches à accrocher l'ILS, ça apporte un plus en confort.

J'espère que ça répondra à ta question!

#8 Re : Bar des pilotes » Y'a le feu au lac ... » 14-03-2012 00:12:58

Je crois qu'au delà de 10M€ de patrimoine ça devient favorable, en dessous je sais pas!

Le mieux étant encore d'habiter en France (que ce soit au dessus ou en dessous ou à l'ouest de la Suisse) et d'y travailler... N'ayant pas fait une école d'ingé particulièrement connue mais proche de la CH, je peux vous dire que je ne regrette pas quand je sais que certains des anciens ont eu des salaires plus élevés que des gens sortant de l'X simplement en faisant 30 km le matin!
Au delà de l'aspect financier, je crois savoir que le doctorat est bien mieux valorisé qu'en France, et c'est un peu plus normal que chez nous

#9 Re : Actualité de l'aéronautique » Unfriendly skies of Argentina : Phraseology » 08-03-2012 06:46:17

C'est vrai que le pilote parle très bien anglais, on croirait pas qu'il est Français.

Maintenant pour la vidéo c'est pas pire que le coup du Chinois à JFK, mais je sais pas ce qui est le plus dangereux, un pilote qui comprend rien ou un contrôleur qui dit n'importe quoi!

#10 Re : Bar des pilotes » Blague de fin de stage..... » 06-03-2012 07:18:15

Salut,

Moi je suis actuellement stagiaire dans un labo, je suis sérieux et mon encadrement aussi, du coup j'apprécierais pas tellement qu'on me fasse un coup... Après ça dépend comment c'est fait, si c'est fait de manière habituelle et sérieuse et que je ne vois rien arriver, je vais pas aimer car je trouve pas fair-play.
Maintenant si je vois un comportement un rien rieur et qu'il y a anguille sous roche, je vais trouver ça fun, pour que ce soit amusant pour tout le monde, faut que ce soit inoffensif et que ça soit fait d'une telle façon qu'on s'en doute un minimum.

Y a rien de telles que les blagues bien vaseuses et lourdes qui ne font rire que ceux qui les font au détriment des stagiaires, et là ça ressemble plus à de l'humiliation et peut pourrir un(e) (fin) de stage, le caractère du stagiaire et le déroulement du stage sont aussi à prendre en compte.

Cela dit je pense pas que tu sois dans le genre de cette espèce là et donc si c'est un "joke" ça peut lui laisser un bon souvenir.

De mémoire j'ai eu droit à 2 coups dans la même entreprise (job d'été où mon père bosse... forcément!).
La première fois, c'était à l'atelier, on m'a demandé d'aller chercher la graisse Ovidum au magasin et de bien demander la OVIDUM (c'est de l'alsacien). J'y suis allé, le magasinier a rigolé et m'a donné un bocal vide...
Pas totalement idiot que je suis, et surtout comme j'avais un pc avec le net pour bosser, je suis rentré chercher ce que c'était, et en fait, OVIDUM= O Wie Dum (oh qu'il est bête en dialecte).

Du coup j'ai rigolé et forcément sur la page où il y avait ça il y avait les autres classiques, du coup j'ai écrit moi même la suite du scénario...
Je suis allé demandé un réglet et un gros pinceau rouleau et les ai ramené à celui qui m'avait demandé la OVIDUM.
Toujours à la méthode gros sabots, il m'engueule gentillement et entre temps avait rameuté tout le reste de l'équipe de mécanique qui m'attendait au tournant...

Mais manque de pot, il est tombé sur un esprit plus taquin que lui ce jour là, parce que voilà ce que j'ai sorti: "En fait ils en ont pu et pensent que ce soit quelqu'un comme toi qui aille la chercher lui même, en revanche (en lui donnant le réglet) je pense que t'as besoin d'une lime à épaissir, et si ça suffit pas (avec le pinceau rouleau) d'un marteau à bomber le verre".
Tout le monde à éclaté de rire (sauf l'intéressé) et il l'a pas beaucoup ramené ce jour là, je pense que sa fierté en a pris un coup...

L'année suivante j'ai eu droit à une expérience moins drôle:
On m'a donné plusieurs tâches à faire (en plus de mon boulot normal) au même moment, en fait c'était pour me piquer mes outils.
Après le gros bof vient me faire une leçon de morale et de culpabilisation le plus sérieusement du monde, il allait devoir le dire au responsable de l'atelier et tout... Bref, j'avais du boulot sérieux et j'ai perdu 3h parce qu'on m'a dit de ne pas reprendre sans avoir retrouvé les outils.

A midi je dis que je vais manger, là le bof d'avant m'engueule en me disant que je mange pas avant d'avoir tout retrouvé. Là j'ai répondu que c'était mon père (je précise que c'est pas leur chef, qui d'ailleurs n'a pas non plus apprécié la blague, car mon père était pas dans le même service) qui m'avait appelé pour aller manger au resto de la boite avec lui et qu'il m'avait dit "de laisser les outils revenir à leur place et d'aller manger".
Là le bof a changé de tête et a bêtement répondu d'accord.
Quand je suis revenu les outils étaient réapparus et le bof du début est tout de suite venu me voir "t'as mangé avec ton père à midi, hein, tu lui as dit quoi?"
Là j'ai rigolé et lui ai répondu "tu verras bien!", le type m'a plus jamais causé de noise par la suite et a fait profil bas pendant 3 jours.

La seconde expérience était nettement moins amusante et je l'ai pas apprécié, tout est question donc de tact et d'imagination :)

Maintenant pour ta stagiaire, comme tu l'as dit sérieuse, j'imagine que c'est dans un bureau, dans le genre soft et qui:
- De récupérer les pdf qui ont été mis à la corbeille à papier par erreur.
- D'aller à l'intendance demander des cartouches pour le scanner.
- D'aller demander au technicien un câble wifi pour rebrancher le réseau OU le tournevis SPECIAL wifi pour retirer le câble de la wifi.
- D'aller demander un nouveau Bios parce que le premier est tombé de sa puce.

etc... c'est soft, ça sème pas le doute très longtemps et ça devrait faire sourire!

#11 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » vidéos de démarrages 737 et 320 (in English ) » 05-03-2012 19:12:56

Génial!

Je me suis toujours demandé quelle était la procédure en détails!

#13 Re : Bar des pilotes » Starwars french version... » 04-03-2012 19:04:57

On tombe sur la version originale sur youtube si on tape "bagarre de paysans", ça a même fait parler dans le JT de FR3 Bourgogne à l'époque il me semble, c'est aussi sur youtube.

#14 Re : Bar des pilotes » [Flight] Microsoft flight chronique d'un échec annoncé » 03-03-2012 00:51:26

Je suis au Canada pour l'année et c'est pareil aussi ici... 1€=1$, par contre ici quand t'achètes quelque chose faut rajouter les taxes, les prix sont très peu souvent affichés taxes comprises!

#15 Re : Bar des pilotes » [Flight] Microsoft flight chronique d'un échec annoncé » 02-03-2012 23:02:00

Salut à tous,

La vidéo plus haut m'a pas mal fait sourire, j'arrive en ce moment à la fin de mes études et j'ai commencé à jouer à Fs quand j'étais à l'école primaire (FS98, là où je décollais et je ne trouvais plus la piste ou alors quand je réussissais à revenir ça finissait souvent en crash ou au mieux dans l'herbe à côté du terrain).

Je n'ai pas de PC assez puissant pour faire tourner Flight, le mien date de 2006 et j'attends avec impatience mon premier salaire pour changer de bécane et réinstaller FSX en poussant cette fois tous les curseurs!

Cependant, au delà de l'aspect plus ou moins arcade de ce nouveau simu, ce qui me choque c'est ce concept de market.
Depuis qu'apple a lancé ça avec son Iphone, ça pullule comme la peste et faut payer pour tout. Résultat, même plus possibilité de faire du freeware...

Alors étant encore étudiant, je n'ai jamais payé (ni même cracké) un add-on "unique" pour FS, et autant certaines compilations (je me souviens avoir payé 100F sur FS98 un cd avec 200 avions, des nouveaux terrains, et des missions pour CFS) peuvent paraître acceptables et de qualité, autant quand on paye 30€ pour un avion je trouve pas ça normal.
Que je ne puisse-pas le payer parce que j'ai pas les moyens c'est un point, mais n'oublions pas que derrière il y a le développement et le produit de Microsoft qui a coûté plusieurs millions à cette compagnie.
Est-ce que les fabricants d'add-on payent des royalties à MS quand ils vendent des produits ou c'est tout pour eux?
Dans ce cas je peux comprendre la réaction de MS, et sans les valider la dedans, je me demande pourquoi ils n'ont pas simplement interdit par la licence du jeu de faire de l'argent avec, c'est logique, et pas normal qu'une compagnie tierce se remplisse sur le dos de l'éditeur.

La solution la plus intelligente au niveau commercial est à mon avis ce que fait Condor, un développeur passionné développe un modèle, il le transmet aux développeurs de Condor, ces derniers vont le valider et l'affiner pour qu'il soit correct, et vont alors demandé une poignée d'€ pour le télécharger sur leur site. Je ne sais pas si ils rétribuent les auteurs, mais en tout cas c'est très peu cher et de qualité:
http://www.condorsoaring.com/pp.htm
Quand on voit la taille de l'équipe et ce qu'ils arrivent à faire et la taille de MS, je me demande pourquoi FS n'a pas adopté ce modèle depuis longtemps!

#16 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Pilote automatique » 02-03-2012 00:03:47

Salut,

Qu'entends-tu par seulement son plan de vol?
J'ai jamais piloté d'avions shareware avec FMS et tout ce qui avec sur FS donc je peux pas rentrer dans le détail sur ce point, je sais juste qu'avec FMS ça simplifie énormément le travail (il n'y a presque plus rien à faire).

Pour l'autopilot, il peut faire bien plus que simplement suivre un plan de vol pré-enregistré, ça dépend de toi et de ce que tu lui demandes de faire en réalité!

Il peut: suivre un cap que tu lui donnes, s'aligner sur une radiale et la suivre (sous condition d'avoir régler la radio-navigation correctement), se placer à une altitude désirée, maintenir une vitesse, atterrir tout seul (ou presque si pas CAT III pour ton terrain, et sous réserve d'avoir paramétrer ta radio de navigation correctement sur l'ILS ou tu veux atterrir).

En général ce que je fais, c'est que je tape un plan de vol de VOR en VOR d'un terrain A vers un terrain B, après le décollage j'enclenche la commande automatique des gaz, le contrôle d'altitude, je me branche sur le premier VOR, paramètre la radiale et branche le suivi de radiale (bouton NAV sur ton AP, pour un suivi de cap forcé c'est le bouton HDG).
Quand je passe au dessus d'une balise, je modifie la radiale pour qu'elle ai la valeur de la prochaine balise VOR et sur la radionav2 je rentre la fréquence de la nouvelle balise.
Quand je suis à mi distance entre ma nouvelle balise et celle que j'ai déjà passée, je permute les radionav pour me baser sur la balise sur laquelle je vais (l'AP suit tout seul) si tu as fait cela correctement en général l'avion va aller tout droit.

Tu procédes ainsi jusqu'à arriver à ton aéroport de destination, il faut pas non plus oublier de descendre (l'ATC te le dira déjà), là tu suis les ordres de l'ATC (je repasse du mode NAV au mode HDG) et tu rentres la fréquence ILS dans la radio, tu peux appuyer sur le bouton APP du pilote automatique, c'est le sélecteur d'approche, les autres boutons restent actifs, c'est normal tant que tu n'es pas dans la zone de prise en charge de l'ILS.
Une fois que tu rentres dans la zone de l'ILS, tu interceptes en premier le LOC, ton bouton HDG va se déconnecter et l'avion va changer de cap tout seul alors, puis une fois aligné, quand tu arrives dans le plan, tu attrapes le glide-slope, à ce moment le bouton ALT du pilote auto se coupe et l'avion suit le plan de descente tout seul, il ne te reste plus qu'à gérer l'automanette pour tenir les paramètres de vitesse.
En courte finale tu coupes et tu poses en manuel... oublies pas de gérer les volets et le train pendant la finale avant quand même!

Voilà comment gérer l'AP

#17 Re : Bar des pilotes » Impression 3D, et DR400 » 28-02-2012 01:50:09

Pas mal ton affaire, ça rend bien!

Bientôt on pourra le faire soi même, ça m'a rappelé une news sur le sdz: l'impression 3D bientôt chez nous
Encore un peu cher et limité pour un particulier, mais comme tout, c'est une question de temps!

#18 Re : Bar des pilotes » Hélico qui a un problème » 26-02-2012 22:28:49

Je sais pas si couper les gaz est la meilleure solution, si on redécolle immédiatement, on modifie la fonction de transfert comme on est plus un ensemble lié au sol, le modèle change et la résonance disparait. Si on coupe les gaz et que le phénomène est engagé, ça peut donner des drôles de résultats.

MacGyver lui sait comment on s'en sort laugh C'est involontaire et je pense pas que la scène a été refaite:
http://www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0&feature=related


Sinon voici le crash test du chinook que j'ai vu l'an dernier:
http://www.youtube.com/watch?v=-LFLV47VAbI

#19 Re : Bar des pilotes » Hélico qui a un problème » 25-02-2012 22:37:36

Salut,

ça me rappelle mes cours de mécanique des systèmes l'an dernier (ça fait partie de la formation d'ingé en automatique).
D'après ce que je vois, le rotor sur l'hélico posé au sol agit comme une machine tournante, et il y a d'une quelconque façon (la simple forme de l'hélicoptère et la répartition de masse de l'appareil) un balourd qui est présent.
Du à ce balourd il y a une vitesse critique associé, autrement dit, si on fait tourner quelque chose (le rotor) à la dite vitesse, il va apparaitre un phénomène de résonance.
Autrement dit, la structure va avoir tendance à se déplacer sur une très grande amplitude (en théorie ça va vers l'infini), et comme il y a une limite à tout, quand on l'excède on provoque la rupture de la structure... d'où la désintégration de la machine...
Pour illustrer le phénomène de balourd et les résultats d'un point de vue expérimental, rien n'est plus clair qu'une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=jU9bj1WAf60

#20 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » pilote privé, combien ça coûte par mois? » 13-02-2012 05:38:21

Hello,

Je vois un paquet de réponses, j'ai pas pu répondre plus tôt, j'étais tout le week end à Ottawa, il y a des trucs énormes là bas, comme une patinoire de 7 km sur un canal gelé!

Je pense que pour le début, je vais devoir maximiser les heures au niveau local, même si j'ai fait du planeur, je vais devoir reprendre le pilotage de base avant toute chose.
Ensuite concernant la nav et le partage de cockpit, ça peut être une bonne voir très bonne idée selon la situation.
Si c'est un vol longue distance, je pense que l'aspect pilotage de base n'est plus important, et dès lors même en place droite on peut participer en s'occupant des paramètres de navigation et là ce genre de situation, en plus de l'économie au niveau finance peut s'avérer intéressant.

Après, c'est à mon avis réellement intéressant si on s'entend très bien avec les autres pilotes, si c'est presque une bande de copains, ça peut être intéressant de se faire un trip de quelques jours en avions.

Pour l'instant je suis au Canada pour encore 2 mois et je n'ai pas les moyens de voler, je suis encore étudiant.
Plus tard après le doctorat, je n'exclus pas d'y retourner, au moins en vacances, j'aimerais faire comme Vincent mais plus au nord, un FarNorth peut être sympa et il y a plein de choses à faire et voir, et dans ce cas partager les heures pourrait s'avérer être vraiment sympa et intéressant!

#21 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » pilote privé, combien ça coûte par mois? » 11-02-2012 05:33:33

Salut,

Merci pour vos réponses, j'ai hâte de m'y mettre, encore un peu d'attente mais ça correspond à ce que je pense budgetter!

@+

#22 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » pilote privé, combien ça coûte par mois? » 10-02-2012 17:52:12

tevious
Réponses : 21

Salut à tous,

ça fait énormément de temps que j'ai pas posté sur le forum, je passe de temps en temps regarder, j'étais pas mal occupé ces 3 dernières années... école d'ingénieurs et là je suis en ce moment et pour quelques semaines encore au Canada où je suis sur la fin de mon cursus en échange!

A la base je voulais devenir pilote de métier, cependant vu la tournure des choses au niveau d'Air France (facile à voir sur aeronet) et comme j'ai vraiment accroché dans mes études, j'ai décidé de faire différemment et je regrette pas mes 5 ans passés à assurer mes arrières, donc de me mettre à voler côté loisir.
J'ai fait du planeur il y a une dizaine d'années quand j'étais ado et je compte m'y remettre bientôt, mais ma situation ayant évolué, j'aimerais bien m'essayer au vol moteur (selon ma carrière je peux pousser jusqu'au pilote pro si j'en ai les moyens et le temps plus tard) et pourquoi pas un peu à l'hélico.

Il se trouve que comme je l'ai dit au début de mon post, je vais être ingénieur dans quelques semaines, mais les études ne sont pas pour autant finies, je viens d'être accepté pour un doctorat chez moi en Alsace, et donc je raccroche pour 3 ans encore.
Je suis vraiment content car je vais d'une part travailler sur un sujet d'aérospatial qui me plait et est porteur (système de navigation)  et d'une part le labo qui m'accueille paye bien ses thésards, en gros je vais avoir le même salaire qu'un ingé débutant.

Je voudrais donc demander à ceux qui volent en réel combien ça leur revenait par mois à peu près?
L'idéal pour moi serait de faire une heure par semaine, d'abord partir sur le BB et ensuite pousser sur le PPL derrière.
J'ai une expérience planeur de plus jeune d'une cinquantaine d'heures, pour commencer le vol moteur, niveau intérêt au pilotage et coût, quelle est le type de machine le plus intéressant?

Merci à vous,

#23 Re : Bar des pilotes » Le cockpiston à l'étranger » 14-01-2012 19:41:00

Bonjour,

Pour moi deux essais, un chez brit'air, niet!
Un deuxième essai sur un 319 Strasbourg-Brest via Paris, j'ai demandé à la chef de cabine à l'entrée en étant le premier à monter, j'étais alors au tout début de mes études et j'avais mon brevet de planeur (pas sur moi!).

Je lui ai fait un blabla rapide sur les avions et moi et que je voulais voir le pilote. Elle m'a dit qu'elle allait voir, finalement on arrive au décollage et rien du tout, en fin de montée un stew passe et je l'arrête et lui demande, en fait la chef de cabine n'avait rien fait, mais vu ma motivation (lol) elle a été voir le CdB. Ce dernier a accepté de me faire venir dans le cockpit, j'ai fait toute la croisière et l'attero sur Orly avec eux.
Une fois au roulage, le CdB me demande: tu vas à Brest? Je répondis que oui, alors il m'a juste dit: il faut que tu repasses par l'enregistrement, quand tu remontes dans l'avion, prends directement à gauche wink
Et j'ai fait tout le vol sur Brest avec eux!

Des pilotes très sympa, tous les deux autodidactes et le CdB avait découvert l'aéro "tardivement" en faisant son baptême à 19 ans, puis il avait pas mal bossé pour arriver à sa place, je pense que ça a pu jouer pour qu'il m'accepte!

Bon courage!

#24 Re : Bar des pilotes » Question sur corsair pour voyage montréal en aout » 24-05-2011 08:16:24

Merci pour vos réponses, j'ai pu contacter leur call center et modifier la place, les bonnes rangées n'étant plus disponible,
j'ai pris au pont principal mais sous le nez, côté hublot (en général ça suffit pour m'occuper un bon moment du vol...)

Pour l'EPM, j'y vais en échange CREPUQ, mes dominantes seront en génie électrique, après on verra si ça me plait pour continuer au delà du diplôme :)

#25 Re : Bar des pilotes » Question sur corsair pour voyage montréal en aout » 23-05-2011 20:39:08

Salut à tous et merci pour les réponses!

Je pense opter pour Corsair, j'ai regardé chez Air Transat, et avant fin août les prix sont affolants, 800€ minimum...
Alors que chez Corsair j'en ai pour 360 à 410€ à la mi août...

Alors selon vous, quand c'est le mieux? :) jeudi fin d'aprem ou dimanche fin d'aprem, le 330 ou le 747? tongue

J'ai pris le 747 quand j'étais gamin sur Tahiti-Paris par UTA (et oui ça remonte!) mais jamais de long courrier Airbus... maintenant c'est plus le confort du vol et l'aspect pratique qui m'intéresse.

seatguru a l'air bien, malheureusement pas pu trouver Corsair...

@Zangdaarr: ça roule, tu es aussi sur Montréal toi?

Edit: je viens de réserver sur leur site pour le 747 du dimanche, j'ai pourtant cliqué sur choisir ma place et ensuite ça m'a directement envoyé au paiement, vous savez comment peut on modifier ça (j'aimerais bien le hublot)?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB