#1 Re : Technique & Optimisation » [FSX]trafic sur mega airport CDG » 28-12-2011 18:14:34

Bonsoir,

Regardez du côté des deux scènes suivantes : "LFEQ_FSX" et "LFRV_FSX_v2".

Les "BGLs" de trafic de ces deux scènes sont au format FS9, et "tuent" en grande partie le trafic FSX sur LFPO et LFPG. Il suffit des les convertir au format FSX à l'aide de AIFPC, et tout rentrera dans l'ordre ! wink

Bons vols en approche de LFPG et LFPO

#2 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [FSX][FS9] Nouveau : Packs voix VF ATC "qualitĂ© radio" pour FS9 et FSX » 23-07-2011 18:13:58

Bonjour Ă  tous,

Merci pour les mercis !

Le boulot que m’a donné la fabrication du GVP d’origine en français ne fait pas forcément partie de mes meilleurs souvenirs. w00t

Mais le résultat, en revanche, a toujours été une grande satisfaction.

Lorsque Lumat m’a demandé l’autorisation de modifier les fichiers sonores pour y apporter une qualité radio, j’ai trouvé l’idée séduisante. Au premier abord, il n’a pas été facile de trouver la bonne "tonalité", et il a fallu se cracher dans les mains, entreprendre quelques essais et pas mal de modifications avant d’y parvenir.

Mais au bout du compte, il en est sorti quelque chose. Merci Lumat de t’être accroché.

On a toujours plaisir Ă  apprendre que les utilisateurs sont contents de la recette et de ses saveurs.

Et puis, savoir que notre belle langue se pratique encore, même par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs GVPs, n’est pas fait pour me déplaire… wink

#3 Vos crĂ©ations de scènes, textures, avions, missions » [FSX][FSET] DĂ©tourez Ă  tours de bras ! » 27-08-2010 17:19:39

Clicdroit
RĂ©ponses : 0

Bonjour Ă  tous les compagnons du forum,

Tout ceux qui utilisent le programme FS Earth Tiles pour réaliser des scènes photo dans FSX savent à quel point le tracé des côtes et des rivages est une tâche ingrate et abrutissante.
Toutefois, et dans une certaine mesure, il est possible de se simplifier la tâche, principalement en ce qui concerne les lacs, les rivières et les fleuves. C’est l’objet des conseils qui vont suivre. Une sorte de petit tutorial sur cette épineuse question, en vous donnant peut-être l’envie de détourer à tours de bras. Cette façon de pousser l’artiste au travail est certes un peu exagérée, mais vous pourrez néanmoins vous lancer dans ce genre d’entreprise avec un certain soulagement en comparaison de la méthode classique.

Dans les paragraphies qui suivent, FS Earth Tiles sera désigné sous l’abréviation FSET.

Les Fonctions de FSET
S’il est un travail fastidieux, pour ne pas dire très pénible, c’est bien celui du détourage qui consiste à fabriquer au préalable les fameux traits rouge et bleu, autrement dit les trajets "Coast" et "Deepwater", dans un fichier Google Earth de type KML.

Chacun sait que la distinction de ces deux traits est recommandée pour profiter visuellement d’une transition progressive entre les eaux proches du rivage, et les eaux profondes situées plus au large.
Cette recherche de transition n’est cependant pas une fatalité, ni une obligation. Cette transition, avouons-le, n’est pas toujours une réussite, surtout lorsque la couleur des fonds côtiers visibles sur la photo est trop crue, voire incompatible avec la teinte de l’eau produite par FSX. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des bords de lacs et de rivières, où, contrairement au littoral maritime, la transition des eaux n’existe pratiquement pas. Très souvent, il n’est donc pas souhaitable d’en reproduire une.

Pour éviter cette transition, la méthode classique consiste à "coller" autant que possible le trait bleu au trait rouge, avec tous les inconvénients que cette procédure représente. Car il s’agit en vérité d’établir un trait bleu aussi précis que le trait rouge, autrement dit un travail de taupe, presque au millimètre, et fatalement très casse-tête puisqu’il est généralement nécessaire de le faire point par point. Un labeur à l’évidence bien plus important que dans le cas des rivages maritimes où le trait bleu peut-être tracé de manière assez grossière.

Or, les fonctions disponibles dans FSET nous apportent des solutions intéressantes…
Il faut dire que le manuel d’utilisation de FSET n’est pas d’une grande limpidité. Dés lors, on néglige l’utilisation de certaines fonctions qui sont pourtant fort pratiques. Outre "Coast" et "Deepwater", des outils comme "CoastTwo" et "DeepwaterTwo", "WaterPool", "LandPool", "Water" et "WaterTwo" offrent des possibilités fréquemment ignorées.

Les deux premières fonctions, c’est-à-dire "CoastTwo" et "DeepwaterTwo", présentent peu d’intérêt. Nous allons y revenir. En revanche, pourquoi aller s’enquiquiner l’existence avec deux traits, alors que la plupart du temps UN SEUL SUFFIT !
En effet, "WaterPool", "LandPool", "Water" et "WaterTwo" permettent de résoudre le problème, non pas avec des trajets KML, mais avec des polygones KML.

Soyons clairs. Faire les choses en une seule fois, c’est en fin de compte diviser la douleur par deux !

Détaillons un peu…

CoastTwo et DeepwaterTwo
Tout d’abord, disons rapidement quelques mots de "CoastTwo" et "DeepwaterTwo". Ces fonctions, qui peuvent remplacer "Coast" et "Deepwater" dans les dénominations respectives du trait rouge et du trait bleu, présentent l’avantage de pouvoir "recouvrir" la surface d’eau visible sur la photo d’une couche d’eau FSX transparente. A travers l’eau on voit donc dans le simulateur la couleur réelle du plan d’eau tel qu’il existe sur la photo, alors que dans le cas de "Coast" et "Deepwater", ce plan d’eau est intégralement remplacé par la couleur de l’eau FSX.
Le hic, c’est qu’avec ces deux fonctions, il est toujours indispensable de tracer deux traits, quasiment collés l’un contre l’autre. La charge de travail n’est en rien allégée. Si l’on souhaite ne tracer qu’un seul trait, il faut avoir recours aux autres fonctions.

WaterPool
Grâce à cette fonction, un trait unique sous forme de polygone suffit. Dans le KML fabriqué sur Google Earth, on nomme le polygone "WaterPool", exactement comme on le faisait en nommant le trajet "Coast" pour le trait rouge. Deux fois moins de travail !
La fonction "WaterPool" permet d’obtenir une surface d’eau de type FSX, sans transparence. La surface du plan d’eau visible sur la photo est remplacée par de l’eau FSX.

Remarque
Pour tracer un polygone dans GE, on peut recourir à deux méthodes. La première consiste à "ajouter" directement un polygone et à le tracer. La seconde revient à établir un banal trajet, puis de superposer le point final avec le point initial, ce qui aura pour effet de transformer automatiquement le trajet en polygone (attention, la manœuvre inverse est impossible). Cela peut présenter un intérêt lorsqu’on dispose déjà de plusieurs KML tout prêts avec des trajets, ou bien lorsqu’on souhaite fabriquer tout d’abord un KML de type "trajet" à d’autres fins.

EXEMPLE (lac de Schliersee en Allemagne)
Ce lac est intéressant pour deux raisons. D’un part, il n’est pas d’une superficie trop importante, ce qui facilite la création d’un BGL de contrôle. Deuxièmement, on y trouve une île, une excellente caractéristique pour mettre en valeur les avantages de "LandPool" (voir ci-après)
Pour les exemples et les illustrations, merci de consulter le document complet sur F-BMPL.

LandPool
Cette fonction est très utile. Elle ne sert pas à fabriquer de l’eau, mais au contraire à l’éliminer. Dans l’hypothèse par exemple d’une île au milieu d’un lac ou d’un rivière, ou d’un pont qui enjambe un fleuve, ou encore d’une digue ou d’une installation hydro-électrique en travers d’un cours d’eau.
L’utilisation de "LandPool" est simple. On trace un polygone autour de l’objet concerné et on le nomme "LandPool". A la compilation par FSET, "LandPool" évite que l’objet ne soit recouvert d’eau.

ATTENTION. Pour que "LandPool" soit pris en compte par la compilation de FSET, le polygone (ou les polygones) concerné(s) doivent impérativement être situés au-dessus des polygones de type "Water_xxxx" (voir les exemples).

La fonction "LandPool" est réellement pratique dans le cas des rivières et des fleuves. Grâce à cette fonction, inutile de détourer chaque pont, chaque ouvrage, chaque île. Pour obtenir de l’eau là où il convient, il suffit de tracer un trait continu tout au long des berges de la rivière ou du fleuve, des deux côtés, puis de le refermer quelque part dans un endroit approprié. Le polygone obtenu sera nommé "WaterPool", "Water" ou "Water Two" (voir plus bas pour les deux dernières fonctions). Ensuite, pour les ouvrages ou les îles que l’on souhaite voir apparaître sur le décor photo, il suffira de créer autant de polygones "LandPool" autour de ces objets. Il est d’ailleurs préférable de procéder à l’inverse, c’est-à-dire de débuter par les polygones "LandPool" qui, ainsi, se retrouveront au-dessus des autres.

EXEMPLE (lac de Schliersee en Allemagne)
Voir la rubrique "WaterPool" ci-dessus pour la création du KML avec le polygone "LandPool" au-dessus du polygone "WaterPool".

Water
Les explications relativement confuses de la notice de FSET ne m’ont pas permis de déterminer le rôle exact de cette fonction "Water". A dire vrai, en utilisant "Water" au lieu de "WaterPool", on obtient le même résultat, c’est-à-dire de l’eau FSX. Il y a sans doute une distinction de fonctionnalité entre les deux, une affaire de transition d’après ce que décrit la notice, mais en l’état actuel des renseignements fournis il n’est guère possible d’en dire plus.

Toujours est-il que "Water" et "WaterPool" peuvent s’utiliser de manière identique, et contribuent au même effet visuel de surface, autrement dit de l’eau de type FSX.

EXEMPLE (lac de Schliersee en Allemagne)
Pour les exemples et les illustrations, merci de consulter le document complet sur F-BMPL.

WaterTwo
La fonction "WaterTwo" est à "Water" (ou à "WaterPool"), ce que "CoastTwo" et "DeepwaterTwo" sont à "Coast" et à "Deepwater". Comprenez qu’un polygone nommé "WaterTwo" va nous donner de l’eau transparente qui permet de conserver la couleur de la surface d’eau visible sur la photo. Le résultat est parfois plus séduisant que l’eau brute de FSX.
L’utilisation de "WaterTwo" dans un KML est identique à celle de "WaterPool" et "Water". Comme mentionné plus haut, les polygones de type "WaterTwo" doivent se trouver au-dessous des polygones de type "LandPool".

EXEMPLE (lac de Schliersee en Allemagne)
Pour les exemples et les illustrations, merci de consulter le document complet sur F-BMPL.

Commentaires sur la transparence
Le choix des fonctions de type "CoastTwo", "DeepwaterTwo" et "WaterTwo" dépend de la qualité de la photo. Si la photo présente des portions inégales, avec des couleurs différentes, ce qui est malheureusement parfois le cas pour des plans d’eau importants, il semble préférable d’y renoncer pour utiliser de préférence les autres fonctions, de manière à obtenir une eau de type FSX.
En revanche si la surface visible du plan d’eau sur la photo est homogène, et/ou si la couleur représentée sur la photo semble très naturelle (on voit parfois de vues réelles prises d’avion avec des étangs d’un bleu, d’un vert ou d’un bleu-vert incroyable), les décors réalisés à partir des fonctions de type "CoastTwo", "DeepwaterTwo" et "WaterTwo" peuvent s’avérer réellement très esthétiques.

EXEMPLE COMPLEMENTAIRE
Lac de Naussac dans la région de Langogne. Ce plan d’eau a reçu un traitement spécial en raison d’une présence importante de fonds sablonneux et vaseux qui, pour obtenir un résultat esthétique, rendent quasiment obligatoire le mélange des deux méthodes, celle des traits rouge et bleu et celle des polygones.
Pour les exemples et les illustrations, merci de consulter le document complet sur F-BMPL.

Après ces quelques explications, vous aurez je l’espère le cœur à détourer les étendues d’eau l’âme un peu plus sereine. wink

#4 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Lire sur une autre partition. » 06-03-2010 10:58:15

Bonjour Didier,

Tu peux faire une copie conforme de ton FS9 actuel dans un nouveau répertoire sur H, que tu appelleras comme tu veux.
Une fois ce deuxième FS9 créé, tu peux le lancer depuis le "FS9.exe" qui se trouve dans ce répertoire, et ça fonctionnera.

Ce deuxième FS9 ne sera évidemment pas déclaré dans la BDR, et le seul problème que tu pourras rencontrer, c'est pour l'installation automatique de nouveaux compléments (à moins de réaliser les installations à la main). Sinon, il faut effectivement procéder à une mise à jour de la BDR. Si tu ne fais rien, les installations automatiques pointeront toujours sur le premier FS9.

A titre d'exemple, parmi mes configurations de FS9, j'en ai une avec un FS9 en version US déclaré dans la BDR (ce FS9 est sur un disque dur dédié en F), et j'ai un autre FS9 en version française, non déclaré dans la BDR (ce FS9 est sur un autre DD en H). Ce deuxième FS9 fonctionne parfaitement bien lorsque je le lance à partir de son "FS9.exe".

#5 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » [FSX] Comment Installer un 2ème FSX sur 2ème Partition ? » 12-02-2010 23:10:17

Bonsoir,

Tous les chemins du système, y compris ceux de la BDR, pointent vers le FSX en partition H. Il convient donc de conserver cette architecture pour qu’un deuxième FSX puisse fonctionner.

En conséquence de quoi, il sera possible de procéder de la manière suivante.

1. Faire une copie intégrale du répertoire FSX qui se trouve sur H dans J.
2. Changer la lettre de lecteur H en n’importe quoi, du genre L, ou bien M, ou encore N. De cette manière le FSX qui se trouve dans cette partition deviendra inconnu du système. Ce FSX restera dans sa configuration d’origine. Autrement dit, ce sera, en quelque sorte, une sauvegarde par défaut.
3. Changer la lettre du lecteur J en lecteur H. Ce qui permet à la copie du premier FSX installé de devenir le FSX désormais actif sur le système. A partir de là, il est possible de le transformer à souhait, d’y rajouter des compléments (scènes, avions), et de l’enrichir jusqu’à "plus soif" !

Toutefois, si sur le système de départ il existe des programmes installés en partition H (tout comme le FSX d’origine), il n’est alors pas souhaitable de modifier cette lettre de lecteur. La méthode précédente n’est valable que si FSX est le seul programme installé par défaut en H.

Une autre solution consiste à ne pas toucher aux lettres de lecteurs, à copier l’intégralité du répertoire FSX sur la partition J, et de l’y laisser intact. Dés lors, il sera possible de meubler le FSX en H avec les compléments qui lui sont destinés, et de le triturer à volonté.
La copie faite sur J pourra donc à tout moment être, le cas échant et à toutes fins utiles, rapatriée sur la partition H. Dans ce cas, il sera nécessaire de renommer au préalable le répertoire du FSX "gonflé" par les compléments, pour ne pas le perdre. Ou bien, si on souhaite repartir à zéro, on l’effacera.

A dire vrai, tout dépend des tailles respectives disponibles sur les partitions H et J. FSX peut rapidement devenir un monstre qui a besoin d’un espace disque énorme. La version qui doit recevoir une foule immense de compléments divers, je pense en particulier aux scènes photo en haute résolution (dont le poids se mesure souvent en dizaines de Go), doit donc impérativement résider sur une partition de taille vraiment très confortable (500 Go minimum, ou mieux 1 To, et mieux encore 1,5 To).

Remarque
Pour changer les lettres de lecteurs, faire un "clic droit" sur "Poste de Travail" --> Propriétés --> Gérer --> Stockage --> Gestion des disques.
Nouveau "clic droit" sur la ou les partition(s) concernée(s), choisir "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès…" --> Bouton "Modifier…" --> Menu déroulant pour choisir la lettre --> Cliquer sur OK --> Au message d’avertissement, répondre "OUI".

Les procédures ci-dessus sont indiquées pour Win XP. La transposition de ces procédures sur Win7 ne pose, en principe, aucun problème.

#6 Re : Vol en rĂ©seau » [FS9]Serveur IBNET devenu inaccessible... » 09-02-2010 14:56:16

Bonjour et remerciements Ă  toi lepingouin

Pour nos vols en réseau sur Internet, et plus particulièrement pour le Raid Sibérie que nous avons entrepris Filipo et moi-même, nous avons désormais recours à ton serveur IBNET, la presque totalité des serveurs anciennement disponibles ne l’étant plus.

Il me semblait normal de te tenir au courant. Notre objectif n’étant pas d’utiliser ton IP IBNET à la sauvette, ni d’en profiter incognito.

Un très chaleureux merci donc pour ton initiative. Celle-ci nous sauve de bien des tracas.

#8 Technique & Optimisation » LANCEURS et OS 64 » 24-01-2010 20:06:16

Clicdroit
RĂ©ponses : 0

Bonsoir,

J’ouvre ce fil de discussion pour un complément d’information sur la méthode des "LANCEURS" que j’avais mise au point afin de faciliter la mise en route de FS9.
Les bases de cette méthode peuvent être consultées sur le site de FILIPO, F-BMPL (accès direct en cliquant sur ce lien).

Cette méthode avait été à l’époque conçue pour lancer FS9, mais moyennant quelques adaptations, elle peut également très bien s’appliquer à FSX.

Aujourd’hui, certains rencontreront très probablement des difficultés dans la réalisation des fichiers BATCHS utilisant la commande CHOICE décrite dans le document d’origine. En effet, l’application "CHOICE.COM" refuse obstinément de fonctionner dans un OS 64 (XP64, Vista 64, Win7 64).

La possibilité de contourner cette difficulté existe néanmoins. Dans les exemples de fichiers BATCHS proposés avec la méthode, l’astuce consiste à remplacer la commande CHOICE par la commande SET. Il convient alors d’écrire des lignes de code du type "SET CHOICE". Je donne ci-dessous un exemple de choix de lancement de l’application FRAPS à l’aide de cette méthode refondue. On lance l’application FRAPS, ou bien on choisit de ne pas la lancer.

La transposition du premier type de programmation vers le second type de programmation est en vérité assez simple.

Remarque
Dans ces exemples "CHOICE" n’est qu’une variable. En conséquence, son nom importe peu. Vous pouvez très bien écrire : "SET TARTEMPION". Mais dans ce cas, les paramètres CHOICE utilisés dans toutes les lignes de mes exemples doivent être remplacés par TARTEMPION. Ainsi, %CHOICE% deviendra %TARTEMPION%. Ne pas oublier aussi les symboles ’ (apostrophes) là où ils sont nécessaires.

Exemple n° 1 – Pas de message d’alerte en cas d’erreur de saisie du choix.

@ECHO PRESTART FSX
@ECHO.

:FRAPS
@ECHO.
@ECHO FRAPS O/N
@ECHO.
@ECHO 1 - FRAPS OUI
@ECHO 2 - FRAPS NON
@ECHO OFF
ECHO.
SET CHOICE=
SET /P CHOICE=Faire un choix.
IF '%CHOICE%'=='1' GOTO FRAY
IF '%CHOICE%'=='2' GOTO FRAN

:FRAN
GOTO FIN
:FRAY
START D:\FRAPS\FRAPS.exe
GOTO FIN

:FIN
EXIT

Exemple n° 2 – Avec un message d’alerte en cas d’erreur de saisie du choix.

@ECHO PRESTART FSX
@ECHO.

:FRAPS
@ECHO.
@ECHO FRAPS O/N
@ECHO.
@ECHO 1 - FRAPS OUI
@ECHO 2 - FRAPS NON
@ECHO OFF
ECHO.
SET CHOICE=
SET /P CHOICE=Faire un choix.
IF NOT '%CHOICE%'=='' SET CHOICE=%CHOICE:~0,1%
@ECHO.
IF '%CHOICE%'=='1' GOTO FRAY
IF '%CHOICE%'=='2' GOTO FRAN
ECHO "%CHOICE%" n'est pas valide, faire un autre choix.
@ECHO.
GOTO FRAPS

:FRAN
GOTO FIN
:FRAY
START D:\FRAPS\FRAPS.exe
GOTO FIN

:FIN
EXIT

J’espère que ces quelques explications vous permettront de profiter pleinement des LANCEURS sous un OS de type 64. solv_gif

#9 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » Dimensions Saitek Pro Flight Yoke » 17-01-2010 13:01:59

BERDE a Ă©crit :

Salut !

profondeur  : 250/410

largeur  : 280/310

hauteur  : 90/170

Bon Dimanche .

Bernard . smile

Merci beaucoup Bernard.

Je suppose que les dimensions en question correspondent au schéma suivant.

Profondeur : 250 pour l'embase, et 410 hors tout avec le volant.
Largeur : 280 pour l'embase, 310 hors tout avec le volant.
Hauteur : 90 pour l"embase, 170 hors tout avec la fixation sous tablette (ou bureau).

Peux-tu me confirmer ?

Question subsidiaire : le tube du volant dépasse-t-il de l'arrière de l'embase ou non lorsque le volant est poussé à fond ?

Bon dimanche Ă  toi aussi.

#10 MatĂ©riel et configuration des logiciels » Dimensions Saitek Pro Flight Yoke » 17-01-2010 10:35:03

Clicdroit
RĂ©ponses : 2

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de me communiquer les dimensions (largeur x profondeur x hauteur) en mm (ou en cm) de l’embase (autrement dit du socle) du "Saitek Pro Flight Yoke" ?

Cela m’arrangerait également d’avoir la profondeur hors tout de l’ensemble embase + volant, ainsi que la largeur du volant lui-même.

Merci d’avance

#11 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » windows 7 pro 64 bits » 07-01-2010 18:43:07

FRED40 a Ă©crit :

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses. Si j'ai bien compris, win7 64 bits oui mais attention pour les games port. J' ai le flight sim yoke  et rudder pedal de ch product, cela voudrait dire qu'il n'est pas Ă©vident qu'ils fonctionnent correctement ?

Les deux sont en USB, je présume. Dans ce cas, ils seront reconnus et fonctionneront normalement.

#12 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » windows 7 pro 64 bits » 07-01-2010 18:32:32

Bonsoir,

Inutile de vous donner du mal… Ce serait peine perdue !

Dans un OS 64, les "Gameports" peuvent être reconnus comme des périphériques, et apparaître comme fonctionnant normalement dans le gestionnaire de périphériques, mais il n’existe aucun pilote pour prendre en charge les joysticks et volants de ce type dans un système 64 (que ce soit XP 64, Vista 64 ou Win7 64).

Tous ces OS, par la mauvaise volonté de MS, ont perdu la faculté de dialoguer avec les joysticks et volants de cette espèce. Ces périphériques ne seront pas reconnus par le système, et par conséquent, ils ne seront pas reconnus non plus par FS (FS9 tout comme FSX).

En revanche, moyennant une configuration particulière, il est possible de faire prendre en charge les manettes de jeu "Gameports" par Vista 32 ou Win7 32, alors qu’en principe ces OS ne le permettent pas par défaut. e_Clown

#13 Re : Bar des pilotes » Bonne annĂ©e 2010 ! » 01-01-2010 11:40:55

Je souhaite à tous les compagnons de ce forum que 2010 soit le rendez-vous de toutes les satisfactions et de tous les bonheurs. FS en première ligne, naturellement ! wink

#14 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [FSX] FSnavigator + voix ATC en francais » 30-12-2009 11:14:51

djije a Ă©crit :

Bonjour clicdroit, je viens de telecharger ton pack français ATC, je voudrais l'installer dans FSX.
j'ai decompressé le premier fichier dans un dossier, pour le 2eme ,il me demande d'ecraser le premier installé, pareil pour le 3 et le 4eme! pourtant ce sont 4 fichiers differents non?
Merci.

Bonjour djije,

Il s'agit dune seule et même archive RAR décomposée en quatre morceaux pour faciliter le téléchargement. Il suffit normalement de décompresser le premier fichier RAR pour reconstituer le Voicpack complet.

#15 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » [FSX] Sondage procspeed (CLOS) » 26-11-2009 11:25:38

Bonjour,

Win XP 32.
Processeur : E8600 @ 4,4 GHz.
MĂ©moire : 4 Go OCZ.
CG : GTX 260 OC.

ProcSpeed = 12859.

#16 Re : Technique & Optimisation » MĂ©thode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-Ă©crans » 05-11-2009 21:26:43

flytutorial a Ă©crit :

Les 2 questions que je me pose :

1) Peut on dans un même PC faire cohabiter deux cartes graphiques différentes, sachant que ce sont 2 NVIVIA mais pas 2 modèles identiques ?

2) Est ce que FS9 va les reconnaître, et mieux encore, pourrais-je retrouver le mode plein écran avec la manipulation que tu expliques?

Merci beaucoup

David

Bonjour flytutorial,

Oui, bien sûr. Je recommande même chaudement l’utilisation de plusieurs cartes graphiques.

D’ailleurs, j’applique la méthode expliquée ci-dessus sur ma propre installation : un cockpit avec 10 écrans. Ci-dessous, une description sommaire de cette installation.

- Un premier PC pour faire tourner FS (FS9 et FSX) avec deux cartes graphiques. A l’origine, je tournais avec une 7950 GT et une 7600 GT. Actuellement, la machine est équipée d’une 260 GTX OC, et d’une 7600 GT. Je vais d’ailleurs remplacer la 7600 GT par mon ancienne 7950 GT.
- La carte graphique principale est en charge de trois écrans par l’intermédiaire d’un Matrox TH2G. La carte graphique secondaire gère l’affichage de deux écrans supplémentaires, cathodiques. Ce qui nous fait 5 écrans pour le PC principal.
- Sur le deuxième PC, deux cartes graphiques également, et différentes aussi. Une 8600 GT pour deux écrans LCD complémentaires. Une 8400 GS pour un autre écran LCD en plafonnier, mais qui gère également l'affichage d'un petit écran tactile prévu pour jouer le rôle d'un FMC. Donc quatre écrans pour le second PC.
- Le dixième écran est tout simplement celui de mon PC portable sur lequel je fais tourner une foule de logiciels annexes (planificateurs de vol, Radar Contact, GC2, ActiveSky, TeamSpeak, entre autres).

En résumé, pour répondre à tes questions.

1. Il n’y a aucune contre-indication à installer deux cartes graphiques d’une même marque, mais de modèles différents, sur une même machine.

2. FS9 va bien sûr reconnaître les deux cartes graphiques montées sur le PC sur lequel il tourne, et tout ceci est parfaitement compatible avec le mode "plein écran".

En vérité, la seule chose à laquelle il faut vraiment prendre garde lorsqu’on installe un bataillon d’écrans, c’est de ne pas s’emmêler les pieds dans les câbles… ! wink

#17 Re : Technique & Optimisation » Le pack Acceleration et la mise Ă  jour SP2 » 30-10-2009 13:28:23

Daube a Ă©crit :

Mon petit conseil bizarre:
1 - tu defragmentes le disque ou tu veux installer FSX.
2 - tu installes FSX
3 - tu installes SP1
4 - tu installes SP2
5 - tu desisntalles SP2
6 - tu installes Acceleration.

Pourquoi le SP2, alors qu'il est inclu dans Acceleration ? Tout simplement parce qu'apparemment, SP2 possede une librairie, un fichier ou je sais pas quoi qu'Acceleration ne possede pas.

Experience perso: J'ai installe FSX puis Acceleration d'un coup. Tout fonctionnait parfaitement. J'ai voulu installer deux addons gratuits nommes CumulusX et Simprobe, pour faire du vol planneur... bah pas moyen de les faire fonctionner.
Desinstallation de Acceleration, installation du SP1 et du SP2, puis desinstallation du SP2 pour reinstaller Acceleration. Je n'ai perdu aucun addon et surtout Simprobe et CumulusX se sont mis a fonctionner. C'est un exemple, mais je suis pret a parier que ce n'est pas le seul.

L'installation des SPs ne prend que quelques minutes, ca te couteras pas grand-chose. Desinstallation a partir du panneau de configuration "enlever des programmes".

Pour ceux qui ont des soucis avec CumulusX en présence d’une installation FSX + Acceleration, merci de consulter ce fil de discussion.

#18 Technique & Optimisation » [FSX] Astuce pour faire fonctionner CumulusX avec FSX Acceleration » 30-10-2009 13:24:19

Clicdroit
RĂ©ponses : 1

Bonjour,

Beaucoup d’entre-nous ont installé FSX de manière simple, en commençant par la version par la version d’origine, pour lui adjoindre directement le Pack Acceleration, ceci sans passer par l’installation des versions SP1 et SP2.

Cette méthode semble la plus logique puisque FSX Acceleration comprend déjà le SP1 et le SP2. Dans ces conditions le tandem "FSX + Acceleration" fonctionne à merveille.

Seulement voilà… Pour ceux qui souhaitent faire du vol à voile en utilisant le petit programme nommé CumulusX, un générateur d’ascendances thermiques et d’onde de relief, il y a comme un léger problème. Le lancement de CumulusX est impossible. Il se solde par un message d’erreur.

De l’encre de clavier a beaucoup coulé sur ce sujet dans les forums. La méthode préconisée pour contourner la difficulté étant la suivante (voir également l’intervention de Daube sur ce post.

Il s’agit de commencer par installer FSX, puis le SP1, puis le SP2, pour ensuite désinstaller le SP2, et enfin installer Acceleration. Ce qui semble un peu tiré par les cheveux !

Une autre solution, fréquemment suggérée, recommande d’installer FSX + Acceleration, puis d’installer SP2 par-dessus, pour enfin "réparer" Acceleration. Cette procédure est malheureusement inapplicable puisqu’il est impossible d’installer le SP2 par-dessus Acceleration (l’installateur refuse obstinément).

Fort heureusement, il y a moyen de faire autrement. J’ai pu constater qu’il était possible de recourir à une astuce très simple. On peut aisément résoudre le problème en procédant à une réinstallation de "SimConnect".

ATTENTION
La sagesse recommande de prendre ses précautions en créant un point de restauration système avant de se lancer dans les opérations. Au besoin, créez une image GHOST de votre disque dur système, afin de parer à toute éventualité. Faire un clone du système (ainsi que de FSX, au cas où il est installé sur un disque indépendant) est également une décision prudente, pas seulement dans le cadre de la méthode décrite dans ce fil de discussion... wink

1. La méthode est applicable sur une installation propre FSX + Acceleration (ni SP1, ni SP2).

2. On installe successivement tous les SDK. C’est-à-dire dans l’ordre : FSX SDK RTM, FSX SDK SP1a, FSX SDK SP2, et enfin FSX SDK Acceleration. Le premier se trouve sur le DVD numéro 1 de l’édition FSX Deluxe, les deux suivants sont téléchargeables sur le site "FSX Insider", le dernier est fourni avec le DVD de FSX Acceleration.

Remarque importante
Il n’est pas impératif d’installer les SDK sur le même PC que celui de FSX. Pour ceux qui ne le souhaitent pas, l’installation des SDK sur une autre machine est parfaitement envisageable.

3. Une fois tous les SDK installés, on se retrouve alors avec un SDK Acceleration. On développe l’arborescence du SDK jusqu’au répertoire "lib".
Ce qui donne avec une installation par défaut : C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect\lib. Dans le cas où le SDK est installé dans un autre répertoire, il importe de trouver le répertoire "lib".

4. Dans le répertoire "lib", on remarque un fichier "SimConnect.msi". C’est celui qui nous intéresse. Il suffit de double-cliquer dessus pour démarrer son installation. Le cas échéant, ce fichier, naturellement, doit être importé dans le PC de FSX.

5. Une fois l’opération terminée, on lance FSX, puis on lance CumulusX qui, cette fois fonctionne sans message d’erreur, pour peu que ".NET Framework 2" soit présent sur le PC où FSX se prélasse… cool

Pour finir, un petit complément d’information. Tapez "FSX Aerotow" dans Google, et vous trouverez assez facilement un petit programme complémentaire, intitulé "Aerotow", qui a l’immense mérite de rendre la pratique du vol à voile encore plus réaliste dans FSX. Au lieu d’avoir un avion remorqueur qui file bêtement droit devant lui le nez dans le guidon, vous pourrez créer un plan de vol afin de lui faire négocier un circuit avec des virages autour de votre aérodrome de départ. wink

#19 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » Ce que vous devez savoir sur Windows 7 » 26-10-2009 08:47:51

g2loq a Ă©crit :

au final, le futur utilisateur ne sait plus a quel sein se vouer!

Quand l’utilisateur ne sait plus à quel sein se vouer, c’est qu’il biberonne à longueur de journée ! lol

#20 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Problème de vue sur eau. » 11-10-2009 08:23:39

Bonjour Didier,

A tout hasard..., regarde du côté du fichier ENVMAP.BMP dans le répertoire "Texture" principal de FS9.

Ce fichier joue souvent sur tous les reflets en général, dont ceux de l'eau.

#21 Re : Technique & Optimisation » [FSX] - Pb de son » 07-10-2009 16:47:02

Un grand merci pour le soutien de tous ceux qui participent Ă  ce fil de discussion.

Cela me touche beaucoup, d’autant que, je dois l’avouer, je l’avais un peu en travers de la gorge.

lumat a Ă©crit :

(mode "provocation" On)

On attends toujours les voix fr pour RC4 angryfire_b1_d_gif

(mode "provocation" Off)

solv_gif

Serieux, comme on l'attend avec impatience cet addon !!!

Je m'en doute lumat. smile

Je vais juste faire une réponse évasive. Il y a des projets qui sont plus longs à mûrir que d'autres... wink

#22 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [FSX] Astuce pour avoir du trafic routier sans saccade dans UTXE » 02-09-2009 09:58:31

babycart a Ă©crit :

3. Faire ensuite un "Couper - Coller" de tous les fichiers de type "RTUxxxx.BGL
tu veux dire RTXxxxx.BGL?

sinon j'avais une question pour UTX j'utilise REX pour les textures Water. faut il dans ce cas desactiver ?

Pour la première question, non, il s'agit bien des fichiers de type RTUxxxx.BGL.

Pour la seconde question, les textures n'ont rien à voir avec les scènes... Ne pas confondre les deux. Dans UTXE, ce sont des BGLs, donc des scènes.

UT Europe Streams et UT Europe Water représentent des cours d'eau (fleuves, rivières) et les plans d'eau (étangs, lacs). De même aux USA. Si l'on désactive ces scènes, cela revient à supprimer les transformations apportées par UT. On retourne alors aux décors par défaut de FSX.

#23 Re : Technique & Optimisation » MĂ©thode d’ouverture de FSX sur une configuration multi-Ă©crans » 30-08-2009 18:33:26

Sylversnac a Ă©crit :

Bonjour Clicdroit.

Essay ceci .Supprimer FSX. CFG , sauvegarder avant.
Démarer FSX , déplacer la page d'accueil dans un des (ES) fair un vole et sauvegarder ,et quiter, redémarer FSX.

Bonsoir Sylversnac,

La position d’ouverture de FSX sur les écrans est indiquée dans le FSX.CFG par la ligne suivante.

Location=xxx,yyy,zzz,uuu,\\.\DISPLAY1
Ou bien
Location= xxx,yyy,zzz,uuu,\\.\DISPLAY2

Si je passe FSX en mode fenêtré et que je le referme sur l’écran ES, mon FSX.CFG m’indique bien alors DISPLAY2 dans la ligne "Location".

Logiquement, au lancement suivant, il serait normal que FSX s’ouvre sur ES (DISPLAY2).

Mais il n’en est rien. Si j’ouvre FSX à nouveau, il va tout de même s’ouvrir systématiquement sur l’écran EP (DISPLAY1).
Il se rouvre bel et bien en mode fenêtré, mais sur l’écran central de mon TH2G.

Je suppose donc que le même phénomène se produira sur des configurations semblables à la mienne.

C’est la raison pour laquelle j’ai mis au point la méthode d’ouverture précédemment décrite, méthode fondée sur le principe du mode plein écran dés l’ouverture.

#24 Re : Technique & Optimisation » MĂ©thode d’ouverture de FSX sur une configuration multi-Ă©crans » 30-08-2009 18:29:59

Ptipilot a Ă©crit :

... avec ce superbe produit qu'est FS 10 .... alors qu'avec ce fabuleux produit qu'est FS X

Alain, voyons... Je sens comme un léger, ô mais vraiment très léger, accent de parti pris dans tes propos. Ou bien je me trompe ? lol

Ptipilot a Ă©crit :

Tes fichiers personnels se trouvent dans ta "Home directory"...
Ex.:
C:\Documents and Settings\Alain\Mes documents\Fichiers Flight Simulator X

Entendu, nous sommes tout Ă  fait d'accord.

Ptipilot a Ă©crit :

Si tu veux créer une sous arborescence, tu le peux...
Je viens de faire le test avant de te répondre.
En double cliquant sur le .FLT de ton choix, tu lances toujours bien FS (Je viens de le tester Ă  niveau N-1).

Parfait pour l'arborescence. Ton astuce de créer un sous repertoire est perspicace.
Donc, si je te suis bien, la classification est faisable, mais nous avons alors obligation de choisir la situation avant d'ouvrir FS, et de lancer FSX Ă  partir de lĂ . D'ailleurs, on pouvait en faire de mĂŞme avec FS9.

Cependant, j'aimais bien, moi, choisir mon vol depuis "l'intérieur" du simu, dans des catégories bien distinctes... wink

Et puis ouvrir FSX en allant piocher dans l'arborescence pour y trouver un fichier et double-cliquer dessus, tu touves ça très pratique, toi ?

Ptipilot a Ă©crit :

Donc, tu peux refaire exactement la mĂŞme organisation que tu avais dans ta daube de FS 9.

Allons, allons, pas de mots déplacés, et un peu de respect pour le vétéran FS9 ! bluef bluef bluef bluef

Ptipilot a Ă©crit :

A la différence prêt qu'avec FS 9 l'architecture de tes .FLT était la même pour tous les comptes utilisateur de ta machine, alors qu'avec ce fabuleux produit qu'est FS X, tu peux avoir une architecture de tes .FLT différente pour chacun des comptes!....=D

La souplesse Ă©vidente de FSX, vu sous cet angle, te met dans l'euphorie. smile

Merci en tout cas pour ces quelques compléments d'information qui permettent d'enrichir la méthode d'ouverture de FSX.

#25 Re : Technique & Optimisation » MĂ©thode d’ouverture de FSX sur une configuration multi-Ă©crans » 30-08-2009 16:38:57

Sylversnac a Ă©crit :

Bonjour a tous.

Pour avoir le démarage de FSX dans les écrants (ES) il suffit de déplacer la page d'accueil dans un des écrants (ES).
Mon FSX ne démare pas sur (EP) mais bien sur le (ES).;)

VoilĂ  encore une bizarrerie de FSX...

Car même en opérant de la sorte sur ma configuration, FSX n'a jamais voulu se réouvrir ailleurs que sur EP... ! blink

Alors que pour FS9, aucun problème...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB