Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Dans le fichier .txt des SID et STAR pour BIKF j'ai, par exemple, pour le SID ALDA1A ceci :
SID ALDA1A FIX ARBEX FIX VMNB FIX ALDAN
RNW 02 TRK 016 UNTIL 1500 HDG 167 INTERCEPT RADIAL 137 TO FIX ARBEX
RNW 11 HDG 106 UNTIL 800 HDG 130 UNTIL 2000
Mais j'ai aussi la même syntaxe pour les SID suivants :
- SID ALDA1B
- SID BREK1A
- SID BREK1B
- SID CELO1A
- SID CELO1B
- SID DROM1A
- SID DROM1B
- SID EL1A
- SID EL1B
- SID EMBL1A
- SID EMBL1B
- SID ENIK1A
- SID ENIK1B
- SID ENIM1A
...
Bon je m'arrête là parce qu'il y en a encore un wagon derrière... Idem pour les STAR et les approches.
Ma mise à jour des airacs vient de chez navigraph. Pour FSC, là je serai incapable d'en parler, je ne l'utilise pas.
Bonne fin de soirée.
Bonsoir,
Je suis un grand utilisateur des PMDG et je viens de regarder dans mon répertoire PMDG de FS... Le fichiers .txt pour les SID et STAR de BIKF y sont bien présentes. Bon, c'est à jour avec l'AIRAC 1309, pas le 1310. Vérifie que tu as bien ce fichier .txt dans le répertoire SIDSTAR du dossier PMDG sous la racine FS. Si tu ne l'as pas, à mon avis tu as un souci avec les mises à jour des airacs pour PMDG. Autre précision, je suis sous FS9, mais je ne vois pas bien pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec FSX. Par ailleurs j'appartiens à une VA au sein de laquelle les pilotes sont nombreux à utiliser les PMDG avec FSX et je n'ai jamais eu connaissance d'un tel problème. Si, par mp, tu me communiques ton adresse mail, je peux te faire parvenir mon répertoire SID et STAR pour PMDG (29 Mo mais par un site de transfert, ça passe).
Bonne soirée.
Bonsoir,
Et pourtant les procédures existent bel et bien et sont publiées... Il y a des STAR pour les arrivées de l'est et d'autres pour les arrivées de l'ouest (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.fly-sea.com%2Fcharts%2FBIKF.pdf&ei=PbGCUu6dM-ey0QX0m4C4CA&usg=AFQjCNHl7dogDbp3ParSLsusHCwMmQ6okA)
Ces cartes sont loin d'être de toute première jeunesse (les Jeppesen sont de mars 2013) mais bon, à défaut de grives...
Bonsoir,
Déjà , compte tenu de la faible distance (environ 190 nm), une route en espace aérien supérieur ne me semble pas très opportune.Dans ce cas, la route que tu indiques en espace aérien inférieur (VAREK W54 STP/N0375F180 A3 RUBIT G7 LANKO), elle est bonne. Je n'ai pas obtenu ce pdv via routefinder ni vroute mais par un autre outil. La route W54 entre VAREK et STP est à double sens et la route G7 entre STP et LANKO est bien à sens unique mais dans le sens STP=>LANKO. La flèche grise sur le côté droit de la route n'indique pas que la route est à sens unique en FL impair mais que les appareil qui volent dans le sens de la flèche doivent adopter un FL impair. Par déduction, ceux qui volent dans le sens opposé à la flèche grise doivent avoir un FL pair. Je n'ai pas regardé la carte pour le second pdv indiqué qui est en espace aérien supérieur.
Bonne préparation de vol
Bonsoir,
Je ne connais pas la version FSX, mais dans la version FS9 passer par l'onglet "PMDG" dans le menu de FS et il y a un paramétrage possible du temps d'alignement des IRS. Il peut même être de 10 secondes si mes souvenirs sont bons.
Bons vols.
En d'autres temps dans ma VA on s'était partagé le boulot entre pilotes et nous avions couvert quasiment la France entière.
Oui, je me souviens, j'y avais moi-même participé
Bonsoir,
Je pense pouvoir faire quelque chose pour toi au sujet de ces sid et star fsnav pour LFRB, mais encore faudrait-il que je puisse t'envoyer cela par mp... Le pb c'est que je ne dispose pas de ton adresse...
Bonjour,
Effectivement c'est une manière simplifiée de présenter les choses .
Mais comme tout exemple a son contre-exemple, en voici quelques-uns qui viennent contredire les principes énoncés par robertmuda :
- V1 (espace aérien inférieur) branche ARE/DIN cap 078 FL impair
- R491 (espace aérien inférieur) branche ARE/KOKOS cap 068 FL impair
- R111 (espace aérien inférieur) branche KOKOS/CEN cap 074 FL impair
Je me suis arrêté là mais il y en a d'autres exemples qui viennent confirmer que ce principe parité nord/sud brut de décoffrage est loin d'être gravé dans le marbre.
Ceci étant, moi je dis cela pour répondre à la question initiale de la manière que je pense être la plus précise, maintenant chacun fait comme il voul'...
Bonne soirée et...bons tableaux routes ATS
Jeff
Bonjour,
Si j'ai bien compris, en dessus du FL290 : règle semi-circulaire est/ouest
Négatif... D'abord il ne faut pas confondre "parité des routes" (FL pair ou impair) et séparations verticales (espace RVSM ou CVSM).
S'agissant de la parité, on peut considérer que la règle de la semi-circulaire s'applique hors Europe (et encore, à vérifier selon les pays). En Europe, la parité est indiquée par le tableau des routes ATS que l'on trouve sur le site du SIA pour la France (ou carrément sur les cartes "enroute") ou sur le site d'Eurcontrol pour les autres pays européens (rubrique 3.X dans les AIP/ENR pour chaque pays).
L'espace RVSM ou CVSM (donc entre le FL290 et le FL410 pour l'espace RVSM) est une notion de séparation verticale et non de parité de route.
Bons vols.
Jeff
Bonjour à tous,
J'ajouterai que dans de nombreux pays européens, la règle de la semi-circulaire n'est plus appliquée (et pas seulement en France, en Espagne ou en Italie...). Pour connaître la parité en vigueur, rien de mieux que d'aller consulter le tableau des routes ATS du pays concerné (rubriques 3.XX) sur le site d'Eurocontrol.
S'agissant de l'espace RVSM, les séparations verticales en dessous du FL290 sont de 1000ft entre deux appareils en sens opposés (espace RVSM ou non) et sans équipements particuliers. Entre le FL290 et le FL410, donc en espace RVSM, cette séparation verticale est également de 1000ft entre deux appareils sous réserve qu'ils soient certifiés RVSM, à savoir qu'ils disposent d'équipement particuliers :
- deux systèmes indépendants de mesure et d’indication de l’altitude pression
- un système avertisseur d’altitude indiquant à l’équipage par une alarme sonore toute déviation de plus de 200 ft (60 m) de l’altitude pression sélectionnée
- un système de pilotage automatique comportant la fonction « maintient d’altitude »
- un transpondeur radar secondaire modes A et C avec transmission de l’altitude pression ou d’un transpondeur mode S niveau 2 avec transmission de l’altitude pression.
Si un appareil ne dispose pas de ces équipements, il ne pourra pas être autorisé à évoluer en espace RVSM.
Au-dessus du FL410, on se trouve en espace CVSM et on revient à une séparation verticale de 2000ft entre deux appareils en sens opposé et donc 4000ft entre deux appareils se dirigeant dans le même sens.
Voilà ce que j'en sais mais des plus "moustachus" viendront corriger ou compléter.
Bonne journée à tous.
Jeff
Route finder n'est pas le plus performant des flight planners
Il n'est pas si mauvais que cela, simplement il demande un tout petit effort de vérif... Par ailleurs, FPFX est peut-être plus performant mais tout le monde n'en dispose pas.
En revanche, il existe Flight Plan Pro qui, pour les pdv intra européens n'est pas mal du tout et fournit une validation CFMU.
En tout état de cause ces outils ne constituent, à mon sens, qu'une simple base de préparation. Le reste, ce sont les cartes SID, STAR et approches, les tableaux des routes ATS etc qui achèvent la préparation d'un vol.
C'est là mon avis et on n'est pas bien évidemment obligés de le partager
Bonsoir,
Peut-être que cette route là (à utiliser entre le FL200 et le FL260, validée CFMU) serait moins "prise de tête"
TBO UT144 GONUP UN871 TOU UN861 FISTO UY156 PERIG UT210 TUDRA UT158 AMB
Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
Jeff
Voici le plan de vol en cours pour le vol réel AAL147 LFPG/KBOS : LGL UN491 TAKAS SOMAX NATG DOVEY N18C SAILE SCUPP
Bon vol
Jeff
Bonjour,
Et à cela tu ajoutes un pb de serveur ivao, que ce soit pour ivae, servinfo, dlmn et j'en passe, et ce depuis deux ou trois jours... Donc pas certain qu'il s'agisse uniquement d'une question de changement de nom de domaine...
Bonsoir à tous,
Au risque de paraître un peu niais (m'en fous j'ai l'habitude ), je n'ai pas trouvé à quel moment ni à quel endroit cocher "Render video"... Je lance bien la lecture, ça fonctionne, mais à aucun moment je n'ai vu où cocher "Render video".
Merci pour vos réponses et bons vols à tous.
Jeff
Vois la carte de FSX BDX n'est pas un VOR mais un DME. donc couplé avec le VOR BMC.
Bonjour Jean54,
Pas tout à fait d'accord avec la formulation... BDX est bien un DME mais qui n'est absolument pas "couplé" avec le vor/dme BMC... C'est uniquement un DME implanté sur Mérignac. BMC est un vor qui lui-même est couplé à un DME et le tout sur la fréquence 113.75 mais qui n'a rien à voir avec BDX si ce n'est la proximité .
Bons vols.
Jeff
Bonsoir,
114.4 est, normalement, uniquement un DME et non un vor. De ce fait tu ne peux obtenir qu'une indication de distance. Le vor de Mérignac est le vor/dme BMC sur la fréquence 113.75. Alors je ne sais pas si ce vor est par défaut dans FSX mais je sais que dans FS9 il n'existe pas par défaut. Il faut procéder à une mise à jour grâce à la mise à jour des RadioAids développé par Hervé et que l'on trouve sur le site d'ivao France http://www.ivao.fr/dep/RadioAids/radioaids.html
Bons vols
Jeff
Je viens à l'instant d'interroger routefinder avec des départs de plusieurs terrains britaniques et une arrivée LFPG sur des routes espace sup ou inf, à chaque fois il indique une arrivée DPE...
S'agissant des vols à l'intérieur de l'hexagone, je n'en sais rien puisque je prépare mes vols avec les cartes enroute du SIA et non avec routefinder qui ne m'indique pas la parité des routes.
Perso je trouve les cartes australiennes parmi les mieux réalisées.
Pour les US les procédures ne sont pas plus compliquées qu'ailleurs si ce n'est que pratiquement tous les départs et toutes les approches intermédiaires sont prévues avec guidage radar et, par voie de conséquence, ces guidages ne sont pas publiés et donc tu ne risques pas de les retrouver sur des cartes.
Bonjour,
J'utilise routefinder quasiment chaque jour et je n'ai rien remarqué de particulier...
A quelques exceptions près, le fait qu'un terrain soit "multipistes" ne change pas grand chose aux points d'entrée dans les star. Ce sont les trajectoires des star qui seront peut être différentes, pas les points d'entrée.
Par ailleurs, s'il n'existe pas de procédures star publiées pour ton terrain de destination mais uniquement des procédures approche, routefinder te donnera le dernier point "enroute". De là tu rejoins directement l'IAF.
En revanche, ce qui peut se produire avec routefinder c'est que le point d'entrée de star qu'il t'indique ne corresponde pas au point de star sur la carte. Mais bien souvent dans ce cas, soit le point de star donné par routefinder est avant celui donné par la carte, soit il est après, mais dans pratiquement tous les cas il sera sur le même airway. Une petite étude de la carte star et le tour est joué
Jeff
Bonsoir,
Une fois au sol, désengage le directeur de vol, normalement ça devrait marcher.
Bonsoir,
Sur Mérignac, le QFU 227 est préférentiel jusqu'à un vent arrière de 5 kt. Au-delà , ce sera la 05 en service.
Lorsque les deux pistes sont disponibles, la piste 05/23 est utilisée prioritairement jusqu'à une composante de vent traversier de 25 kt, et dans ce cas ce sera la 11/29 en service.
De nuit, entre 20H00Z et 04H00Z (HIV +1 HR), l'emploi de la piste 23 est obligatoire sauf si des raisons de sécurité rendent son utilisation impossible.
Mais je doute très fort que l'ATC de FS tiennent compte de ces paramètres...
Jeff
Deux hypothèses : tu voles hors réseau ou tu voles en réseau...
Première hypothèse : vol hors réseau, tu n'as pas besoin de t'occuper des star l'ATC de FS ne les connait pas.
Deuxième hypothèse : tu voles en réseau, dans ce cas un rapide coup d'oeil à ivae (ou servinfo si tu voles sur vatsim ou un autre réseau) avant de débuter la descente et tu auras accès à l'ATIS du contrôleur si ton terrain de destination est à ce moment là staffé.
Bonsoir à tous,
Merci Gilles pour cette réponse claire et précise...La preuve, j'ai compris
Jeff
Bonjour à tous,
J'ai une question également à ce sujet, question qui va certainement vous paraître des plus "niaise" mais bon...même pas peur ...
J'envisage également de mettre un second écran mais moi ce serait simplement pour y afficher les cartes, ivae and co, donc rien qui ne soit lié directement au fonctionnement de mon FS.
Ma question est la suivante...quid du "mulot" dans tout ça? Supposons que FS soit sur mon écran que j'appellerai 1 et mes carte sur mon écran 2. Quand j'utiliserai la souris pour actionner une commande sur le panel de mon avion (donc écran 1), y-a-t-il un autre curseur de souris sur l'écran 2 qui se déplacera en fonction des mouvement de la souris sur l'écran 1? Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos mais je pense que vous aurez compris le sens de ma question. En fait est-ce qu'il y a en permanence un curseur de souris sur chaque écran et comment se comporte-t-il en fonction des déplacement de l'un ou de l'autre.
Merci pour vos réponses et bons vols à tous.
Jeff
Bonjour,
Sur le panel radio de tous les appareils, tu as une barette comportant toutes les commandes à activer pour les sons (NAV1, NAV2 etc...). En principe, par défaut, la diode COM1 est allumée donc cette commande est activée. C'est au pilote d'activer les autres comme il l'entend (c'est le cas de le dire...;)). Parmi ces commandes, tu en as une qui, dans bien des cas est marquée MKR. Tu l'actives et tu auras le son des différents markers lorsque tu les franchiras.
Jeff