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Prenons l'exemple suivant :
En route depuis LFBP vers LFPO, Route Finder me donne AMB comme star, la route y menant étant la UN 858 ; les derniers points étant BOKNO;DEVRO;VANAD; puis UN 859; AMB
Or en pratique cette route est très incohérante : on monte au nord pour redescendre au sud avec un virage pratiquement à 180 ! Rien de mieux pour perdre du temps !
On pourrait penser à une aberration de Route Finder, mais quand on regarde la carte En route (esp. sup) du SIA, c'est bien la voie à suivre. La carte est vierge de voies entre BOKNO et AMB, or une directe serait bienvenue entre ces deux points.
Je pense qu'en espace contrôlé la directe sera accordée par le contrôleur..
Mais qu'en est-il en espace non contrôlé (cas fréquent en réseau) ?
Peut-on s'autoriser ce genre de directe ?
Quand on remplit son Plan de vol a t-on le droit de mentionner les directes qu'on désire appliquer ?
Ex, pour ce plan de vol :
ADABI BOKNO DCT AMB au lieu de :
ADABI UN 858 VANAD UN 859 AMB
Merci d'avance.
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tu peux t'y autoriser si y'a pas de controle et si y'a personne mais balance quand meme um message sur la frequence Permanente.
une directe te fais quitter un AWY et ton Pdv doit suivre ces Airways
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Hello,
Autre solution : remonter plus loin dans la route pour trouver un embranchement plus direct vers AMB.
(...) PERIG UT210 TUDRA UT158 AMB
(FPL complet à vérifier dans le validateur CFMU)
Pour répondre plus complètement à ta question, il me semble que les DCT dans les plans de vols sont autorisés entre deux waypoints séparés par une faible distance (inférieure à 30 NM - pas sûr du tout, je dis ça vraiment de tête).
EDIT : En fait, il faut regarder au cas par cas les DCT Limits données par le RAD, Routes Avaibility Document.
Bons vols !
Dernière modification par Anto (13/08/2011 19:28)
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Tes deux solutions sont justes.
Tu peux appliquer un DCT direct au FPL, dans quel cas, on choisira cette solution, préférentielle car elle prévient le contrôleur dès son arrivée sur le réseau.
ADABI BOKNO DCT AMB
Mais tu devras tout de même prévenir les pilotes aux alentours sur UNICOM.
Ou garder un plan de vol normal et décidé d'appliquer cette route, comme tu peux le faire sur n'importe quel point, car tu es maître de ta trajectoire, de ses avantages, désavantages et conséquences.
ADABI UN 858 VANAD UN 859 AMB
Donc sur UNICOM tu laisseras un "Passing BOKNO, dct AMB VOR, FL260 climbing to FL310" par exemple, ou je ne sais quoi. À voir selon la situation.
Sinon, comme cette route semble être peu économique, voir avec le service Dispatch de ta VA, si il y'en a une ou essayé de faire ta route, ce qui prend un peu de temps au début, mais n'est pas si compliqué.
Axel
Dernière modification par Hillbird (13/08/2011 21:12)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonsoir,
Peut-être que cette route là (à utiliser entre le FL200 et le FL260, validée CFMU) serait moins "prise de tête"
TBO UT144 GONUP UN871 TOU UN861 FISTO UY156 PERIG UT210 TUDRA UT158 AMB
Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
Jeff
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Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
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jeff a écrit :Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
et même plus je crois dans certaines FIR .
Dernière modification par Jules744 (14/08/2011 12:45)
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Il est probable qu'ils fassent des directes dans la vraie vie, mais vérifie la MEA avant
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Eh bien, merci pour vos réponses !
Ainsi, j'ai appris que l'on peut placer des DCT dans son plan de vol, et prendre l'initiative d'en réaliser en prévenant sur UNICOM.
En reprenant la carte j'ai aussi trouvé qu'il y avait mieux comme route que ce que me proposait Route Finder.
D'ailleurs je commence à douter de la pertinance de celui-ci (aujourd'hui encore, il m'a proposé un itinéraire qui remontait une AWY à sens unique !) Mais ce n'était pas le sujet de mon post..
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jeff a écrit :Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
Que en espace inférieur non ?
Il est probable qu'ils fassent des directes dans la vraie vie, mais vérifie la MEA avant
Quel intéret de regarder une MEA quand on fait une direct et qu'on est donc off route (MEA = Minimum En Route Altitude, donc sur la route). J'irai plus voir une grid MORA (Minimum Off Route Altitude). Mais après en espace supérieur, aller regarder une grid MORA ... Faut être soit en inférieur proche des cailloux soit au dessus de l'Himalaya...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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81st_eagle a écrit :jeff a écrit :Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
Que en espace inférieur non ?
Ca fait longtemps que je n'ai plus posé mes propres plans de vol IFR. Mais à l'époque, en inférieur ET supérieur, en France, la limite pour mettre un DCT était 50 NM. Ca a peut-être changé.
Ca doit aussi dépendre des endroits... J'ai dernièrement eu des DCT déposées dans mon plan de vol sur des distances assez énormes aux USA, au Canada et aussi en Russie.
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Pour moi en supérieur c'est 5 nm (autrement dit, que dalle , autant les interdire) et en INF c'est bien 50 nm. Du moins c'est ce que me dit monsieur CFMU quand j'essaye d'en valider ...
A+, Antoine
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81st_eagle a écrit :jeff a écrit :Parce que les DCT peuvent être opérés mais sur des distances extrêmement réduites (de tête entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
Que en espace inférieur non ?
Il est probable qu'ils fassent des directes dans la vraie vie, mais vérifie la MEA avant
Quel intéret de regarder une MEA quand on fait une direct et qu'on est donc off route (MEA = Minimum En Route Altitude, donc sur la route). J'irai plus voir une grid MORA (Minimum Off Route Altitude). Mais après en espace supérieur, aller regarder une grid MORA ... Faut être soit en inférieur proche des cailloux soit au dessus de l'Himalaya...
C'est sûr qu'au FL440, MEA ou MORA ... Y'a pas trop de risque de les débarouillés. Juste voir si il n'y a pas de Maximum Off Route Altitude
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Salut,
J'irai plus voir une grid MORA (Minimum Off Route Altitude). Mais après en espace supérieur, aller regarder une grid MORA ... Faut être soit en inférieur proche des cailloux soit au dessus de l'Himalaya...
C'est pas forcément idiot d'y jeter un oeil, même quand tu as de l'eau sous la quille. Dans des coins casse gueule comme les plateaux Est Africains, si tu dépressurises, y'a intérêt de savoir où tu es et où tu vas !
De toute façon ça fait partie du boulot, c'est à anticiper. Les cheminement des consignes dépressu sont entrés en FLPN secondaire dans le FMS.
Bye
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