Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Prenons l'exemple suivant :
En route depuis LFBP vers LFPO, Route Finder me donne AMB comme star, la route y menant Ă©tant la UN 858 ; les derniers points Ă©tant BOKNO;DEVRO;VANAD; puis UN 859; AMB
Or en pratique cette route est trÚs incohérante : on monte au nord pour redescendre au sud avec un virage pratiquement à 180 ! Rien de mieux pour perdre du temps !
On pourrait penser Ă une aberration de Route Finder, mais quand on regarde la carte En route (esp. sup) du SIA, c'est bien la voie Ă suivre. La carte est vierge de voies entre BOKNO et AMB, or une directe serait bienvenue entre ces deux points.
Je pense qu'en espace contrÎlé la directe sera accordée par le contrÎleur..
Mais qu'en est-il en espace non contrÎlé (cas fréquent en réseau) ?
Peut-on s'autoriser ce genre de directe ?
Quand on remplit son Plan de vol a t-on le droit de mentionner les directes qu'on désire appliquer ?
Ex, pour ce plan de vol :
ADABI BOKNO DCT AMB au lieu de :
ADABI UN 858 VANAD UN 859 AMB
Merci d'avance.
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tu peux t'y autoriser si y'a pas de controle et si y'a personne mais balance quand meme um message sur la frequence Permanente.
une directe te fais quitter un AWY et ton Pdv doit suivre ces Airways
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Hello,
Autre solution : remonter plus loin dans la route pour trouver un embranchement plus direct vers AMB.
(...) PERIG UT210 TUDRA UT158 AMB
(FPL complet à vérifier dans le validateur CFMU)
Pour rĂ©pondre plus complĂštement Ă ta question, il me semble que les DCT dans les plans de vols sont autorisĂ©s entre deux waypoints sĂ©parĂ©s par une faible distance (infĂ©rieure Ă 30 NM - pas sĂ»r du tout, je dis ça vraiment de tĂȘte).
EDIT : En fait, il faut regarder au cas par cas les DCT Limits données par le RAD, Routes Avaibility Document.
Bons vols !
DerniĂšre modification par Anto (13-08-2011 19:28:55)
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Tes deux solutions sont justes.
Tu peux appliquer un DCT direct au FPL, dans quel cas, on choisira cette solution, préférentielle car elle prévient le contrÎleur dÚs son arrivée sur le réseau.
ADABI BOKNO DCT AMB
Mais tu devras tout de mĂȘme prĂ©venir les pilotes aux alentours sur UNICOM.
Ou garder un plan de vol normal et décidé d'appliquer cette route, comme tu peux le faire sur n'importe quel point, car tu es maßtre de ta trajectoire, de ses avantages, désavantages et conséquences.
ADABI UN 858 VANAD UN 859 AMB
Donc sur UNICOM tu laisseras un "Passing BOKNO, dct AMB VOR, FL260 climbing to FL310" par exemple, ou je ne sais quoi. Ă voir selon la situation.
Sinon, comme cette route semble ĂȘtre peu Ă©conomique, voir avec le service Dispatch de ta VA, si il y'en a une ou essayĂ© de faire ta route, ce qui prend un peu de temps au dĂ©but, mais n'est pas si compliquĂ©.
Axel
DerniĂšre modification par Hillbird (13-08-2011 21:12:39)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonsoir,
Peut-ĂȘtre que cette route lĂ (Ă utiliser entre le FL200 et le FL260, validĂ©e CFMU) serait moins "prise de tĂȘte"
TBO UT144 GONUP UN871 TOU UN861 FISTO UY156 PERIG UT210 TUDRA UT158 AMB
Parce que les DCT peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©s mais sur des distances extrĂȘmement rĂ©duites (de tĂȘte entre 7 et 10 nm je crois).
Jeff
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Parce que les DCT peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©s mais sur des distances extrĂȘmement rĂ©duites (de tĂȘte entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
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jeff a Ă©crit :Parce que les DCT peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©s mais sur des distances extrĂȘmement rĂ©duites (de tĂȘte entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
et mĂȘme plus je crois dans certaines FIR .
DerniĂšre modification par Jules744 (14-08-2011 12:45:31)
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Eh bien, merci pour vos réponses !
Ainsi, j'ai appris que l'on peut placer des DCT dans son plan de vol, et prendre l'initiative d'en réaliser en prévenant sur UNICOM.
En reprenant la carte j'ai aussi trouvé qu'il y avait mieux comme route que ce que me proposait Route Finder.
D'ailleurs je commence à douter de la pertinance de celui-ci (aujourd'hui encore, il m'a proposé un itinéraire qui remontait une AWY à sens unique !) Mais ce n'était pas le sujet de mon post..
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jeff a Ă©crit :Parce que les DCT peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©s mais sur des distances extrĂȘmement rĂ©duites (de tĂȘte entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
Que en espace inférieur non ?
Il est probable qu'ils fassent des directes dans la vraie vie, mais vérifie la MEA avant
Quel intĂ©ret de regarder une MEA quand on fait une direct et qu'on est donc off route (MEA = Minimum En Route Altitude, donc sur la route). J'irai plus voir une grid MORA (Minimum Off Route Altitude). Mais aprĂšs en espace supĂ©rieur, aller regarder une grid MORA ... Faut ĂȘtre soit en infĂ©rieur proche des cailloux soit au dessus de l'Himalaya...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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81st_eagle a Ă©crit :jeff a Ă©crit :Parce que les DCT peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©s mais sur des distances extrĂȘmement rĂ©duites (de tĂȘte entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
Que en espace inférieur non ?
Ca fait longtemps que je n'ai plus posĂ© mes propres plans de vol IFR. Mais Ă l'Ă©poque, en infĂ©rieur ET supĂ©rieur, en France, la limite pour mettre un DCT Ă©tait 50 NM. Ca a peut-ĂȘtre changĂ©.
Ca doit aussi dépendre des endroits... J'ai derniÚrement eu des DCT déposées dans mon plan de vol sur des distances assez énormes aux USA, au Canada et aussi en Russie.
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Pour moi en supérieur c'est 5 nm (autrement dit, que dalle , autant les interdire) et en INF c'est bien 50 nm. Du moins c'est ce que me dit monsieur CFMU quand j'essaye d'en valider ...
A+, Antoine
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81st_eagle a Ă©crit :jeff a Ă©crit :Parce que les DCT peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©s mais sur des distances extrĂȘmement rĂ©duites (de tĂȘte entre 7 et 10 nm je crois).
50 NM.
Que en espace inférieur non ?
Il est probable qu'ils fassent des directes dans la vraie vie, mais vérifie la MEA avant
Quel intĂ©ret de regarder une MEA quand on fait une direct et qu'on est donc off route (MEA = Minimum En Route Altitude, donc sur la route). J'irai plus voir une grid MORA (Minimum Off Route Altitude). Mais aprĂšs en espace supĂ©rieur, aller regarder une grid MORA ... Faut ĂȘtre soit en infĂ©rieur proche des cailloux soit au dessus de l'Himalaya...
C'est sûr qu'au FL440, MEA ou MORA ... Y'a pas trop de risque de les débarouillés. Juste voir si il n'y a pas de Maximum Off Route Altitude
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Salut,
J'irai plus voir une grid MORA (Minimum Off Route Altitude). Mais aprĂšs en espace supĂ©rieur, aller regarder une grid MORA ... Faut ĂȘtre soit en infĂ©rieur proche des cailloux soit au dessus de l'Himalaya...
C'est pas forcĂ©ment idiot d'y jeter un oeil, mĂȘme quand tu as de l'eau sous la quille. Dans des coins casse gueule comme les plateaux Est Africains, si tu dĂ©pressurises, y'a intĂ©rĂȘt de savoir oĂč tu es et oĂč tu vas !
De toute façon ça fait partie du boulot, c'est à anticiper. Les cheminement des consignes dépressu sont entrés en FLPN secondaire dans le FMS.
Bye
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