Vous n'êtes pas identifié(e).
Pareil ;-)
Un avion n'est pas l'autre et, comme tu le dis: au final et au bout de la mayonnaise, il faut un avion en un seul morceau...
Ceci dit, la dernière fois à Nice avec quelques belles rafales au-dessus de 50kts, si je me rappelle bien j'ai touché en crabe, comme quoi, je ne dois pas trop faire de mon malin
C'est spécial ça, par fort vent de travers, bonjour la dérive...
Par chez nous, on applique la méthode de décrabage ailes horizontales par vent de travers faible, mais il ne nous est absolument pas interdit (que du contraire) de commencer à mettre de l'aile "upwind" par fort vent de travers histoire de ne pas se faire déporter durant l'arrondi... Comme avec un Cub quoi. Bon c'est vrai qu'il faut se méfier, surtout sur notre bécane, des nacelles moteurs, mais c'est pas la mort...
Toucher sans décraber n'est pas recommandé par piste sèche et fort vent de travers. Personnellement je déteste cette technique ;-)
Et voilà !
Une autre manière de poser la question, avec cette fois une infinité de points possibles, c'est de ne préciser aucune distance.
Yo
Pour le première question, en effet l'on parle du pôle nord (ou sud, en changeant un peu l'énoncé).
Pour la deuxième, ce n'est pas ça ;-)
Tiens je rebondis sur une question comique et je pense connue.
Donc voici la première, la plus connue et la plus facile: quel est le ou les points sur Terre où, si à partir de ce point nous marchons 100 kilomètres vers le sud, puis 100 kilomètres vers l'ouest ou l'est, puis 100 kilomètres vers le nord, nous nous retrouvons au point d'origine?
Simple.
Question subsidiaire: Y a-t-il d'autres points que celui, assez évident, trouvé plus haut, et si oui, combien et lesquels?
Ptite gymnastique sympa du week-end ;-)
Ps: ne suis pas certain de ma réponse pour le gyro, je vous dis c'est loin la théorie, mais la réponse m'intéresse... Bee Gee si tu passes?
Attention, on a beau être "pro", je n'y connais "rien" aux Airbus ;-)
Mais entre les fonctions manquantes, les retours bureau et autres incongruités, j'ai jeté l'éponge.
Ce qui me fait encore plus marrer c'est quand on dit que le 737 PIC est nul. Pour avoir faire du full motion (la moitié d"une QT), je peux dire que cet add on vaut les PMDG et Level D sans problème.
bon vol!
Sans vouloir te faire une quelconque leçon, Geoff, il faudrait que tu redescendes sur terre.
Une MCC sur du 737, ce n'est pas une qualif sur 737, et au sortir d'une MCC sur 737, tu ne connais pour ainsi dire rien de la machine.
Pour être plus précis, même après une qualif complète, on peut considérer que tu ne connais toujours pas grand-chose sur la machine. Surtout si tu n'en es qu'à ta première qualif...
Au sortir d'une qualif, tu auras juste les bases pour, premièrement, essayer de t'en tirer à ton AEL et pour, deuxièmement, te construire lentement au fil du temps une expérience qui, elle te fera enfin vraiment connaître une machine.
J'ai cette expérience, et je confirme les dires d'Epikk: le 737PIC est foireux.
Je sais qu'il est tentant de mettre la charrette avant les boeufs, mais, même si ta MCC t'a fait apercevoir un bout de l'avion, tu es encore très loin d'être qualifié pour en parler comme tu penses pouvoir le faire...
En toute amitié ;-)
Ps: moi aussi je me suis fait rembourser de cet Airbus...
Mes souvenirs sur les propriétés gyroscopes sont fort éloignés, mais de mémoire, puisque seule la composante horizontale locale influence un gyro vertical, je dirais que les deux endroits où il ne subira aucune dérive seront:
Les deux points terrestres traversés par la droite reliant le pôle nord céleste au pôle sud céleste.
En gros, les pôles, quoi ;-)
Tiens ça me rappelle, il est passé où, Eriktu?
Extraordinaire !!!!
je retiens surtout l'ambiance sonore caracteristique d'un turboprop "moderne", l'etroitesse du cockpit, un avion qu'il faut "enfiler" en faisant attention de ne pas s'arracher la peau du crane sur l'interrupteur de la batterie (sur ATR en tous cas), ne pas deverrouiller le frein de park avec son genoux, se fracasser le dos pour recuperer la doc..Etc..
Les sons ont vraiment l'air au top ! l'avionique, la ventilation, le claquement des boutons (un peu neufs quand meme)..
Manque plus que l'odeur "froide" au moment ou on rentre dans l'avion.
bref ca semble etre encore une fois un must signé PMDG !
IL n'y a pas à tergiverser cet editeur est de tres loin le plus prolifique et le plus constant dans ses productions !
C'est à chaque fois une reussite !
Mais, mais, mais, tu viens de décrire le cockpit du 727/737, toi!
Le cockpit le plus mal foutu au MONDE... Et aussi étroit qu'un ATR. Entre la DOC qui traîne par terre, le Weight Book qui cale le siège, le Route Book, que tu cales entre les pieds...
Même le B200 était plus confort...
Pour mettre tout le monde d'accord le mieux et le plus simple est de faire une jolie petite guerre bien massacrante entre Belges Suisse et Français, on va bien rigoler, mais nous français vantards comme c'est pas permis, presque autant que nos amis Belge et Suisse, c'est pas peu dire, on promet si d'aventure on se prenait une torgnole avec l'armement classique, ce qui pourrait très bien nous arriver.... de ne pas utiliser nos sous-marins ni notre armement nucléaire, ce serait évidemment de la triche....
Ah ce nationalisme primaire, c'est la pire vérole de l'humanité ....
Bee Gee je t'aime!
Ps: Je suis Belge (une fois), et mon frangin s'est tapé 15 ans sur... F-16 (moi j'aimais bien l'avion, mais j'ai jamais aimé l'armée).
Les chiffres des U.S. font rêver...
Quelle armada!
Pour ce qui concerne la Belgique, peu probable, la tendance va nettement à une réduction drastique de tout ce qui vole. Les F-16 ne vont probablement jamais être remplacés, c'est dire...
Bin quand on voit les previews du Airsimmer et ça...
On te crois volontier.. c'est comme chaque avion, si tu decroches symetriquement ca ne pose en général pas de problèmes, mais si tu derapes un peu l'affaire risque de se compliquer singulierement.. surtout que sur un "reacteur" tu risques méchament d'eteindre et il faudra un badin un peu plus jouflu pour redemarrer
Non, le CFM56 logé comme il est, ne pose pas de problèmes d'extinction. En cela c'est une vraie réussite.
Nice n'est pas difficile question décollage. Ni question atterrissage d'ailleurs. Ce ne sont que des approches à vue, et des décollages tout ce qu'il y a de plus standard.
Je suis Naheulbeuk depuis les tout, tout débuts...
- "Mais, qui est ce petit personnage???"
- "Chuis un nain, connasse!"
- "Je suis Nyctalope"
- "J'le savais bien qu't'étais une salope"
Epique!
Pour parler décrochage, en vol test sur 737 on en fait aussi quelques-uns, des décrochages...
Croyez-le ou non, mais ce petit avion est plus sain qu'un Mooney, en perte de sustentation. Il s'enfonce gentiment mais il reste très volontaire le p'tit!
@ Zangdaarr: c'est surtout Vinci74 que j'essaie de convaincre
Je suis loin d'avoir oublié mes belles années sur "léger", hou que non (et je compte bien m'y remettre, mais c'est que ça coûte des sous!)...
Ps: t'es fan du Maîîîîître?
Faut pas confondre vent avec turbulences... ;-)
Personnellement je ne touche que rarement au palonnier en cas de turbulences. Les turbulences, par définition, secouent ton avion de manière très temporaires, pas besoin de te battre avec tes gouvernes. Un cap moyen restera un cap moyen, et je ne vois pas en quoi tu te ferais éjecter?
Non, décidément, non, du palonnier pour contrer l'effet moteur, oui, mais pas pour garder un quelconque cap...
Je passe un passage "made in boeing", concernant le crosswind take-off...:
"At liftoff, the airplane is in a sideslip with crossed controls [rajout personnel: palonnier enfoncé sous le vent, stick dans le vent, "bille dans le coin"]. A slow, smooth recovery from this sideslip is accomplished by slowly neutralizing the control wheel and rudder pedal after liftoff"
je ne faisais pas autrement en Piper Cub par grand vent sur pistes bétonnées...
"Dès que l'avion quitte le sol, vous devez afficher une correction de dérive pour maintenir l'avion sur l'axe de décollage"
Je comprend donc qu'il faut que j'agisse sur le palonnier pour maintenir mon axe, et non que l'avion le fait tout seul
Grave erreur. On ne pilote pas la trajectoire d'un avion au palonnier... La correction de dérive se prend aux ailerons, et les palonniers ne servent qu'à assurer un vol symmétrique
Jamais, jamais, jamais utiliser les palonniers pour autre chose que la symmétrie du vol, lors de vols normaux.
Après, on peut parler de tout un tas de situations plus ou moins anormales où, oui, le palonnier peut aider.
Mais là on parle de pilotage de base...
N'allez surtout pas le prendre mal, mais je pense que vous confondez (ou alors je suis très très fatigué!).
Un avion en vol, quelque soit le vent, si tu pousses sur le palonnier (oublions les effets moteurs SVP) tu voleras de manière dissymétrique! Erreur d'ailleurs commune de beaucoup d'élèves. Continuer à pousser le palonnier après la rotation! Le pousser, oui, mais de manière à conserver un vol symétrique, c'est tout!
Tu as 30 noeuds de vent de travers, venant de droite. Tout le long de ta course de décollage, tu vas devoir pousser sur le palonnier de gauche, afin de contrer l'effet girouette. Une fois en l'air, si tu continues à pousser de la même manière, tu vas voler avec ta bille bien calée à droite... Et c'est pas le but.
Non, une fois en l'air, tu relâcheras doucement le pied, afin de laisser l'avion prendre quelques degrés sur la droite, et afin de recentrer ta bille.
Question vocabulaire, moi je n'utilise le terme crabe que lors de l'atterro, et faut avouer, j'ai rarement entendu ce mot utilisé dans un autre contexte. Mais cela n'est pas vraiment capital!
Attendez, minute...
Prendre un cap pour corriger une dérive, ce n'est pas craber. En tout cas pas dans mon vocable à moi.
Utiliser le palonnier pour garder le vol symétrique, ce n'est pas non plus "craber"! C'est simplement voler correctement
Utiliser la palonnier pour contrer l'effet girouette au sol, lors de la course de décollage/atterrissage, ce n'est pas "craber", c'est garder la trajectoire, c'est tout!
Lors de la rotation, pour éviter un vol dissymétrique, on relâche le palonnier gentiment. Effet supplémentaire, le nez va se coller au vent, donnant naturellement une correction de dérive salutaire.
Le terme crabe ne se réfère, pour moi, qu'à une technique d'approche...
Voilà !
Je précise: ce qui m'a interloqué, c'est que tu crabes en l'air, alors que tu n'en as absolument pas besoin: ne fois décollé, tu peux oublier ton palonnier.
C'est ce que je voulais dire ;-)
Edit: beaucoup d'avions de ce genre n'ont que des recommandations de limitations, mais pour la plupart ce ne sont jamais des obligations...
Les constructeurs tels Airbus, Boeing, Bombardier et ainsi de suite peuvent donner des valeurs démontrées, c'est à dire qu'ils certifient que "ça passe" avec XXkts de vent. Au-delà , ils ne l'interdisent pas, mais ils ne te le conseillent pas.
En gros.
Tu crabes avec le pied??
Au sol, manche au vent, mais pas trop (sinon sortie des spoilers et traînée parasite inutile), et pied "sous le vent". Fonction du vent ça peut être beaucoup de pied, même.
A la rotation, maintenir les ailes horizontales au manche et gentiment ramener le palonnier au neutre, laisser l'avion mettre le nez au vent...
De cette manière presque naturellement ton avion aura de lui-même corrigé la dérive pour rester dans l'axe de piste.
Yo!
Citron vert a écrit :Un Locator à l'Outer Marker, moi je dis qu'il faudrait garder le concept...
Mouais, faut vivre avec son temps, maintenant tu peux confirmer que tu es sur le bon axe avec les positions données par tes GPS, sur la moving map.
Oui, mais moi j'ai pas encore de GPS sur ma brouette ;-)
Avec un 37 équipé avec de vieilles aiguilles, le check du Locator m'a permis de déceler un radar vecteur totalement foireux... On n'allait pas mourir, mais bon...
Je te rejoins néanmoins, le jour où tout le monde sera équipé GPS...