#2 Captures d'écran & Vidéos de simulation » [Video][MSFS]4K LILLE TO AJACCIO FBW A32NX » 02-05-2022 16:50:45

Réponses : 4

Bonjour à tous

Voici une petite vidéo sans prétention : un vol Lille / Ajaccio en A32NX FBW.

Je ne suis pas très pro en montage vidéo mais ce fut un plaisir d'effectuer le vol, le capturer et le partager. Commentaires bienveillants et constructifs bienvenus ! solv_gif

Flash required

#3 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [Video][P3D] Turbine Duke au dessus de l'Alaska » 24-09-2016 07:04:37

Merci ! Concernant les volets, d'après le manuel du Turbine Duke, le premier cran "approach flaps" doit être déployé sous les 174 kts. Ce qui est le cas ici (165 kts): mais je suppose qu'à des vitesses élevées, les volets vibrent, dans leur marge de tolérance. Même si l'effet ici semble un poil exagéré.

#4 Captures d'écran & Vidéos de simulation » [Video][P3D] Turbine Duke au dessus de l'Alaska » 22-09-2016 19:44:53

Réponses : 2

Bonsoir à tous

Cela fait 2-3 vols que l'idée me trotte dans la tête, filmer un vol complet en Turbine Duke. Soyez indulgent, je ne suis pas un pro de la prise de vue animée, ni du montage.

Cette vidéo a été réalisée lors d'un vol entre Stewart (CZST, Canada) et Juneau (PAJN, Etats-Unis)

Aucun effet appliqué au montage autre que les transitions.

Bon visionnage ! Vos conseils et critiques constructives sont les bienvenus.

#5 Re : Technique & Optimisation » [P3D]nvidia Inspector P3d » 25-03-2016 11:22:59

Moi aussi je croyais c'est pour cela que j'avais monté cette petite comparaison qui montre clairement, en taille 1:1 que le MFAA a un impact (visuel et sur les fps)

Quant à l'impact sur les nuages / fumées, il est équivalent au SGS2x, donc largement acceptable (en tout cas sur ma config).

#6 Re : Technique & Optimisation » [P3D]nvidia Inspector P3d » 25-03-2016 10:33:12

Le principal intéret, à mon sens, de Nvinspector est de pouvoir forcer le MFAA. Il s'agit d'une nouvelle technique d'anti aliasing qui en 2x s'approche de la qualité du MSAA 4x pour un impact sur les performances bien inférieur.

J'avais monté cette petite comparaison pour montrer qu'il est possible d'avoir un anti aliasing tout à fait correct et peu gourmand en activant le MSAA 2x + MFAA + SGS 2x.

#7 Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D] Royal Turbine au dessus des ÃŽles Britanniques /!\ images 4K /!\ » 25-03-2016 10:16:27

Réponses : 2

Bonjour à tous

Je voulais partager un petit vol sympa hier soir, entre Sligo (Irlande) et Bristol (UK) dans le but de redescendre en France par petits saut d'1h (donc en Tduke, environ 250-300nm)

Le plan de vol, rien de transcendant mais ça m'a permis de découvrir vite fait Google My Maps

Au parking, pendant la checklist pre-start. Derrière, "l'imposante" colline de Knockarea qui domine Sligo et son aéroport. Point culminant : 327m.

La finesse de modélisation de ce bon vieux Royal Turbine made in RealAir

Quelque part au dessus du St George's Channel

Et l'arrivée à Bristol : ILS RWY 09. L'approche se résume au survol de l'aéroport (BRI), suivre une radial (285°) en éloignement sur 8nm, puis prendre un virage à gauche pour  se retrouver en rapprochement sur la radial 268 de BRI (soit un cap à 88°), intercepter l'ILS et procéder à l'approche finale.

Dans la phase de rapprochement, volets et train sortis juste après l'interception du glide

Approche finale avec un bon vent de 3/4 face à 20-30 kts

Et nous voilà garés au parking Sud, à côté du Bristol Flying Centre. Derrière nous, un Embraer 145 en provenance de Paris (BMI) a du remettre les gaz. Avec au moins de 20-30 kts de différence de vitesse d'approche, il s'est présenté en courte finale alors que je venais tout juste de toucher le sol. Derrière, un A320 Easyjet venant d’Édimbourg a eu plus de chance et regagne tranquillement les portes.

#8 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Résultats du concours de captures de février » 28-02-2016 18:52:51

Pour ma première participation, P3D V3.1, Turbine Duke quelque part au dessus du Groënland, en route vers Rejkjavik

#9 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [p3d] Vol Ask Panc >>pakt » 11-01-2016 14:21:46

Jolis screens mais manque l'essentiel : l'approche sur PAKT avec ses vents dépassant souvent les 20-25 KTS, et le taxi qui descend d'un étage pour mener au terminal et aux parkings solv_gif

J'adore cet aéroport j'en ai fait ma base pour mes vols en Turbine Duke. La piste parait déjà courte en Duke, alors j'imagine qu'en 737 il vaut mieux connaître la procédure Missed Approach

#10 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [MSFS][P3D][FSX] 1300 navires et routes AI (MSFS V2 Natif page 121) » 10-01-2016 15:06:56

Personnellement j'installe de la façon suivante :

- tous les fichiers de modèles dans D:\....\BOATS MODELS

- tous les fichiers de traffic dans D:\....\BOATS TRAFFIC

- je déclare la bibliothèque de modèles de bateaux dans C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v3\simobjects.cfg en ajoutant une entrée (en modifiant le chemin selon votre installation et le n° de Entry en incrémentant en fonction de la dernière entrée) :

[Entry.PATH=XX]
PATH=D:\....\BOATS MODELS
TITLE=AI Planes
ACTIVE=true
REQUIRED=true

Il ne reste plus qu'à déclarer le traffic comme une scène dans la bibliothèque de P3D

De cette façon, le traffic est complètement indépendant de l'installation de P3D. J'ai fait de même pour le traffic aérien, donc à chaque réinstallation de P3D je n'ai qu'à renommer les fichiers de traffic par défaut de P3D, et déclarer les 2 traffics. Pas de besoin de tout réinstaller !

#11 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D] Turbine Duke au départ de Montréal (screens 4K DSR) » 15-12-2015 12:11:17

Merci ! C'est mon premier vol sous la V3 avec mon combo préféré : T-Duke + GTN750 + Ezdok + ASN + FaceTrackNOIR et TrackIR perso + ReShade.

Un régal !

#12 Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D] Turbine Duke au départ de Montréal (screens 4K DSR) » 12-12-2015 23:09:08

Réponses : 5

Bonsoir à tous

Cela faisait quelques temps que j'avais décroché, mais j'ai replongé. P3D V3, GTN 750 et T-Duke ont eu raison

La route : CYUL YJN YSC RNPSB BML ANSYN PUVIE BGR KBHB

Un peu moins de 270 nm avec 60-70 kts de vent de dos prévu sur la quasi totalité de la route au FL210. Nous devrions atteindre une vitesse sol de plus de 340 kts.

Moins d'une heure de la mise en route à l'extinction des moteurs.

3:20pm, -2°C, un petit vent du Nord (10kts) on va rapidement se mettre aux commandes et démarrer pour réchauffer la cabine...

BAT - ON
FUEL PUMPS - ON
IGN SWITCH - ON
START SWITCH - ON

On démarre le moteur gauche, puis le droit avant d'allumer les instruments, dont le GTN 750 et le radar météo. La route est rapidement entrée, la cabine se réchauffe lentement,

Autorisation pour notre vol IFR, nous sommes invités à nous rendre piste 6R pour décollage. Le roulage nous amène à longer les hangars (de maintenance ?) Air Canada.

Les joies de décoller d'un grand aéroport international. Nous sommes 5° au décollage, et invités finalement à nous aligner sur la 6R derrière un DH8D en partance pour Québec.

Montée tranquille à 2 000 ft/mn, nous perçons la couche nuageuse au bout de 5mn, au dessus c'est ciel bleu à volonté.

En vol au niveau de croisière, j'essaie de scanner la situation en dessous (-4°) à la recherche d'activité, mais à part quelques échos de pluie (ou de neige) entre 20 et 30 nm devant, rien de spectaculaire. Et notre route ne les croise pas.

Progressivement, le soleil descend en cette mi-Décembre. Les nuages se teintent de rose...

... Et le fuselage prend des couleurs aux reflets dorés, alors qu'il est temps de redescendre.

Nous sommes autorisés à suivre l'approche ILS pour la piste 22. Ce qui, vu la situation météo, ne sera pas du luxe.

A 4 000 ft nous survolons l'aéroport de Bangor VOR BGR avant de prendre la radiale 132 direction BECRA INT (notre IAF)

Dès que nous atteignons BECRA, le maintien d'approche est engagé.

Glide intercepté, train sorti.

Un petit coup d'œil au GTN750 qui superpose la carte d'approche sur la carte de navigation en temps réel.

17kts variables venant de 3/4 face, ça zouk un peu en finale...

Au seuil de piste, power levers sur idle

Dans ce paysage glacial, les PT6 ralentissent lentement, on cabre légèrement pour toucher autour de 90kts

Pas l'atterrissage le plus doux, légèrement sur la droite par rapport à la ligne centrale... Mais matériel et personnels sont indemnes. 55mn de vol, block fuel réel a moins de 1 galon de ce qui était prévu. Mission accomplie.

#13 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D]Liste des Add-ons compatibles P3D3 sans faire de bidouillages » 10-11-2015 16:44:54

RealAir Turbine Duke V2 mis à jour pour P3D V3

RASDukeTv2_P3D2+3_Install.exe

A voir ici

#14 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D] Paysages » 28-08-2015 05:40:48

J'ai oublié de préciser que je me suis amusé avec le Depth of Field (DOF) de Reshade pour donner un petit côté "photo" à mes screens. Cela permet de jouer sur la mise au point en temps réel. En vol l'effet est intéressant aussi car il donne une sensation de profondeur obligeant à fixer les instruments pour pouvoir les lire. Particulièrement intéressant avec un système de Head Tracking. J'utilise un TRACKIR "maison" et je trouve l'effet agréable (en adoptant un flou moins intense que sur les screens).

Sinon Heretic, bravo pour le lac d'Aiguebelette ! J'y étais avec mes enfants la semaine dernière, l'ambiance doit y être particulière cette semaine avec les championnats du monde d'aviron.

Jeme demande si quelqu'un saura identifier le lieu du 3eme screen, qui me tient particulièrement à coeur ?

#15 Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D] Paysages » 27-08-2015 23:27:27

Réponses : 4

Pas d'avion !

Juste de beaux paysages survolés ces derniers jours, à l'occasion de tests en vol de Reshade. solv_gif

Pas de retouche autre que le downsampling (screens pris avec DSR 4X)

#16 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9] EFSIM Bloch MB152 » 06-08-2015 11:16:43

Oui payant à 30 €, je lorgnais dessus à l'époque mais le prix m'était redhibitoire.

J'en profite une nouvelle fois pour remercier et féliciter toute l'équipe de Restauravia, pour l'ensemble de votre oeuvre.

#17 Re : Compléments & Utilitaires » [FS9] EFSIM Bloch MB152 » 06-08-2015 10:37:27

Merci mais j'ai déjà testé celui de Restauravia, j'aurais bien aimé voir le modèle qu'avait sorti EFSIM à l'époque.

A moins que ton post te ne suggère que ce sont les mêmes modèles ? Mais j'en doute, il n'en est fait mention nulle part.

#18 Compléments & Utilitaires » [FS9] EFSIM Bloch MB152 » 06-08-2015 10:18:24

Réponses : 5

Bonjour à tous

Il y a quelques années, EFSIM proposait un Bloch MB 152.

La boite et son site ayant disparu corps et âme, sauriez-vous s'il existe encore un moyen de se procurer cet appareil ?

J'ai testé le magnifique modèle de Restauravia mais j'aurais bien aimé pouvoir mettre la main sur celui d'EFSIM.

Merci

#19 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D][FSX] Flight 1 - GTN 750 et 650 (Topic officiel) » 10-07-2015 05:59:21

Hop, oui, en effet un peu de retard sur le planning wink

En mode 2 unités, les gauges concernées sont les 19 et 20 (chez moi en tout cas) dans [VCockpit01]

Ce qui nous donne :

gauge19=F1GTN!GTN750VC, 2,563,390,460,UNIT1
//gauge20=F1GTN!GTN750VC, 398,563,390,460,UNIT2
gauge20=RolasnRadar!ORadGauge, 398,563,390,460, sweep|beam|icing|nogps|starton

#20 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D][FSX] Flight 1 - GTN 750 et 650 (Topic officiel) » 08-07-2015 11:10:54

Et il suffit d'une petite manip dans le panel.cfg pour utiliser l'écran du 2° GTN avec le radar météo de Rolby w00t

je vous donnerai la modif à faire ce soir

#21 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D] Garmin GTN 750 pour les cousins Francais ... » 19-04-2015 09:22:54

Comble du luxe, je ne me sers de la deuxième unité que pour son cadre, et j'affiche à l'intérieur la gauge radar de Rolby

Il faut que je trouve encore les paramètres parfaits pour la taille et pour l'activation des boutons (pour l'instant les zones cliquables sont à l'intérieur du cadre, et ne correspondent pas aux boutons)

Mais ça fonctionne !

#22 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [P3D] Turbine Duke au dessus des Appalaches (+ outil calcul carburant) » 11-04-2015 18:48:19

Merci ! Je pense, que dis-je, je SAIS, que tu ne regretteras pas ton achat. Avant de poser mes pattes sur ce Duke, je ne faisais presque que du gros liner et depuis je découvre le charme des aéroports régionaux et inférieurs solv_gif

#23 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D][FSX] FS RECORDER version ??? » 11-04-2015 17:45:06

Oui mais je peux comprendre ta déception. Je fais partie de ceux qui ont rapidement adopté P3D et désinstallé FSX purement et simplement.

Et finalement, la seule chose qui me manque, c'est une version récente de FS Recorder avec fréquence d'enregistrement élevée et rendu vidéo frame par frame.

#24 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D][FSX] FS RECORDER version ??? » 11-04-2015 17:05:52

De mémoire le développeur explique sur son forum que la 1.3.3.1 est la dernière version basée sur Simconnect. Pour les versions suivantes il est passé à des "hacks" d'adresses mémoire utilisées par fsx.exe. Ce qui lui a permis de s'affranchir des limites de Fsx et de son SDK (il devenait alors possible d'enregistrer à une fréquence de 1/32 par exemple).

Or prepar3d.exe n'étant pas fsx.exe, les adresses mémoires ne sont plus les mêmes et l'auteur n'avait pas envie de tout reprendre de presque 0.

#25 Compléments & Utilitaires » [P3D][FSX] Outil planification carburant Turbine Duke » 09-04-2015 13:38:57

Réponses : 3

Bonjour

Je prends le temps de vous présenter un petit outil sur lequel j'ai travaillé ces dernières semaines, et que j'ai présenté sur Avsim.

Il s'agit d'une feuille Google (Google Sheets) qui permet, à partir du plan de vol et des données météo que vous renseignez, de vous donner un devis carburant détaillé par poste, et un journal de navigation avec Altitude, Temps et Carburant estimés.

L'utilisation de cette feuille de calcul est la plus simple possible :

1- Renseignement du plan de vol et des vents en altitude

Pour ma part j'utilise Simroute pour le pdv et Activesky Next pour les infos météo. La seule obligation est de respecter le format. Si vous n'avez pas, ou ne souhaitez pas renseigner les données météo (wind dir et wind speed) pas de souci, le devis et les estimés seront calculés sur la base de 0°, 0kt.

2- Renseignement des données complémentaires

Les codes ICAO départ et destination et leur altitude respective sont automatiquement renseignés. Le taux de montée et descente est pour l'instant fixé à 2000 ft/mn. Il s'agit donc ici de renseigner l'altitude de croisière, l'unité pour le devis carburant (gallons ou litres), et les éléments concernant le calcul des réserves (distance de l'aéroport de dégagement, temps de roulage, temps d'attente). Attention aux unités, qui sont précisées à chaque fois.

3- Génération du devis carburant et du nav log

En fonction de toutes les données rentrées, vous obtenez de haut en bas :

- un récap départ / arrivée avec noms des aéroports, et METAR en cours

- le détail de la route avec les fix, le temps de vol estimé, la distance totale, l'altitude de croisière, le carburant consommé

- un devis carburant condensé comprenant le carburant nécessaire au roulage + vol + réserves

- un graphique présentant le profil de vol et le carburant restant en fonction de la distance parcourue

- un journal de navigation qui donne pour chaque fix, la distance (parcourue / restante), le carburant à bord (total et par réservoir), le timing (segment / total), l'altitude prévue.

- la précision sans météo (weather clear dans Prepar3d, sans vent) et sans circuit d'approche est parfaite (en bleu le calculé, en rouge les relevés sur un vol réel)

- les choses se gâtent avec la météo, en raison de conditions qui peuvent changer et des transitions entre fix (pour ma part je calcule la composante vent sur des moyennes mobiles de 5 miles nautiques)

- le fichier ne gère pas non plus le circuit d'approche et les contraintes d'altitude. Pour l'instant la descente est considérée comme régulière du TOD jusqu'à destination (mais les réserves doivent justement permettre de ne pas tomber en panne sèche)

La version 1.1 est disponible ici :

[large]TELECHARGEMENT[/large]

Ce fichier xlsx est destiné à être utilisé avec Google Sheets (gratuit) je ne connais pas le comportement avec un autre tableur type MS Excel.

J'attends vos retours pour corriger / améliorer. Je suis déjà au travail sur une version 1.2 avec nouvelle méthode de calcul du top of descent, pour coller avec le TOD calculé par un GTN750, au pif solv_gif