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Bonjour à tous
Depuis quelques jours je travaille sur un "outil" de planification de vol pour le Turbine Duke.
Cet outil permet, à partir du plan de vol et des vents en altitude, de planifier précisément son emport en carburant.
J'ouvrirai un fil de discussion dans la rubrique appropriée si cet outil suscite de l'intérêt.
Donc afin de vérifier la cohérence des données entre le Nav Log généré par l'outil, et les données réelles, je fais des vols dans des configurations différentes (car en situation de vol sans météo, l'outil est déjà fiable à 99%)
Cette fois-ci, test d'un vol avec vents violents en altitude (et donc effets conséquents sur la vitesse sol et la consommation de carburant), et atterrissage sur un aéroport relativement élevé (3800 pieds).
Le Nav Log généré par l'outil :
Les résultats sont plutôt bons : concernant l'altitude, la montée a été légèrement plus courte en distance que prévue. Ceci à cause de vents de face plus forts que prévus. Concernant la descente, je suis descendu plus tôt que le TOD calculé par l'outil, car il ne prend pas en compte (pour l'instant) les contraintes d'altitudes liées à l'approche. Dans ce cas je devais me trouver à 6 000 pieds à l'IAF, alors que le Nav Log prévoyait une descente régulière, à 2000 pieds /mn, jusqu'à l'arrivée.
Concernant le carburant, quasiment pas d'écart entre planifié et réel jusqu'à environ 50nm, où j'ai rencontré des vents beaucoup plus forts qu'annoncé. Le décrochage entre réel et planifié, sur la fin, est dû à l'approche ILS qui obligeait à contourner l'aéroport par l'Est, à 6 000 pieds, pour intercepter l'ILS piste 25. Là où l'outil prévoit une arrivée directe, à descente constante.
Bref, il y a encore de la place pour des ajouts et du perfectionnement, mais les bases sont là , et permettent déjà de planifier à la louche son emport.
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Très Beau travail , tu vient de me donner l'idée de mon prochaine achat j'ai beaucoup hésité pour le Turbine Duke mais là franchement avec ton outil en plus !
Bravo bonne continuations
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Bonjour,
Super projet et quel boulot tu accomplis !!!
Je viens également de craquer ce week end pour le Duke et ton outil de planification du carburant est une bénédiction.
Encore bravo
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Merci pour vos commentaires.
J'essaierai d'ouvrir rapidement, dans la section Compléments, un sujet dédié. Je vais avoir besoin de vos retours et suggestions pour améliorer cet "outil".
Je mets des guillemets car ne vous attendez pas à un outil sympa, exécutable pratique. Il 'agit d'une Google Spreadsheet (équivalent Google de MS Excel). Mais qui permet déjà de faire pas mal de choses.
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Très sympa cette série !
J'ai sauté le pas pour ce Turbine V2, ça va être utile comme outil de calcul, [large]Merci[/large]
Bons vols !
Clément
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Merci ! Je pense, que dis-je, je SAIS, que tu ne regretteras pas ton achat. Avant de poser mes pattes sur ce Duke, je ne faisais presque que du gros liner et depuis je découvre le charme des aéroports régionaux et inférieurs
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Bonjour RockOla :)
Super ton article. Je me suis posée une question ( qui n'est pas en rapport avec la consommation de carburant ) mais sur le GTN 750. Je possède les 2. Le Duke et le GTN 750. je vois que tu as les cartes de NAV directement dans le GTN, et je voulais savoir comment tu as fait.
Cordialement. Merci
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