Vous n'êtes pas identifié(e).
Superbe, c'est très réaliste et très bien réussi, on s'y croit vraiment!!
Je te souhaite de bonnes heures de simu et encore chapeau bas.
Amicalement
Michel
Bonjour Ă tous,
Tout d'abord encore bravo à François pour son super boulot, sa générosité, sa persévérance et tout le reste... C'est avec grand plaisir que je vole avec son A320 mais je n'ai pas encore testé le FMC, et pour cause, je vous ai parlé en début d'année de cockpit maison sur la base de cet appareil, et bien voilà , plus de souris ni de clavier, c'est vraiment génial!!
Je vais laisser un peu de temps et m'attaquer au FMC, en attendant j'utilise le GNS530.
Voilà ce que ça donne:
L'OVH:
Et la je suis prĂŞt pour un vol de nuit
Vous aurez plus de précisions, photos et détails en visitant mon site.
Désolé de ne pas participer à tous vos tests, je suis sûr que c'est aussi une belle aventure, au service de tous les amateurs que nous sommes. Alors tous mes encouragements à tous.
Cordialement
Michel
Bonjour Jeros,
Je ne connais pas fds, mais les cartes opencockpit et leur programmation avec sioc ont rendu mon cockpit operationnel, je suis enchanté par ces produits, j'ai quasiment tout fait car je n'ai pas trouvé d'expérience partie de l'a320 v3 de project airbus. Mon projet est plus sobre que le tien, car après avoir parcouru ton site je dois dire bravo et m'incliner devant tant de réalisme.
Alors, le but étant le même, simuler des boutons et éclairer des voyants, je pense que les cartes opencockpit peuvent t'aider, de même que les expériences sur le 737 sur le web sont nombreuses.
Cordialement, Michel
Salut Ă tous,
Comme je l'ai déjà dit plus haut cette interface est très facile et très rapide à mettre en oeuvre. L'avantage de SIOC est que c'est assimilable. à un langage de programmation et de ce fait permet des actions conditionnées, des calculs, jouer des sons, réaliser des tests, etc... Donc très utile pour programmer par exemple un overhead de A320!
Excusez moi si le message est court ou si il est mal rédigé mais je suis en vacances et je réponds avec mon téléphone, ce qui n'est pas du plus pratique.
Cordialement, Michel Le
Ce n'est pas une réponse qui va t'aider, j'en suis désolé mais ma commande date un peu mais je n'en ai pas un mauvais souvenir!
Alors patience, et pendant ce temps prépare la suite, je trouve que ça fait du bien d'avoir des temps d'attente, il faut savoir en profiter.
C'est facile Ă dire, n'est ce pas ? Mais je suis aussi comme toi ...
Super, tu branches, tu configures dans FSUIPC et hop ça marche!
Je l'ai utilisé pour mon GPS, l'avantage est ce fournisseur propose des double-encodeurs avec la fonction bouton-poussoir, le top.
Merci Will, bonne réalisation à toi. Je partage ton idée comme bien d'autres ici, et l'essentiel n'est il pas de se faire plaisir?
A+
Bonjour Ă tous,
Et bravo pour toutes ces idées et réalisations "bricolées" qui, je partage le point de vue de Tomy, dégagent une personnalité plutôt sympa.
Dans les hangars de Nancy... la partie hard de mon cockpit version A320 se termine aujourd'hui avec l'intégration du FCU sur la planche de bord.
Il reste le SIOC a écrire, mais je ne résiste pas à vous faire voir ce que ça donne.
Au risque de faire bondir les puristes, pas de copilote, pas de respect des dimensions mais ça ressemble... mais surtout toutes les fonctions sont présentes mis à part le MCDU, mais bon l'excellent GNS 530 me mène partout dans le monde!
Le FCU en place
Le cockpit rétro-éclairé, prêt pour un vol de nuit.
Voili, voilou, plus de photos et de détails sur mon site.
Une semaine de congés sans fer à souder, mais au retour, je code et j'essaie de faire une vidéo sur la mise en route de l'appareil.
Bons vols Ă tous
Michel
Bon, ne cherchez plus;) .
J'ai enfin trouvé, à force de tâtonnement, d'affichage bizarre et de feuilles de calculs.
En fait, ces offsets sont de type floating et il faut dans la déclaration de variable, donner un paramètre Numbers qui va donner un nombre entier utile, sauf que la valeur de ce paramètre est introuvable, pour mes calculs il faut mettre 5!!
Pour le reste, ce serait trop long à détailler l'extraction du N/S, E/O des deg, mn et affichage mais ça marche et l'ADIRS a maintenant de l'allure.
Si vous êtes intéressé, bien sûr je développerai avec plaisir.
Amicalement
Michel
Salut Ă tous,
Ca avance dans les chaumières ou plutôt dans les cockpits !!
Pour ma part, j'ai terminé tous les raccordements, je ne compte plus les longueurs de fils ni le nombre de soudures
Mais voici l'OVH qui commence Ă s'allumer...
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/7829/OVHcable.jpeg[/img]
J'ai commencé à écrire le script SIOC, gestion batterie, APU, avec les tempos, les conditions pour respecter les séquences de démarrage, le son qui accompagne bien l'appui sur mes Korry, bref ça se peaufine!;)
Seul petit problème pour l'instant , je n'arrive pas à décoder (pour l'afficher sur l'ADIRS) les latitude /longitude que je vais chercher aux offsets 6010 et 1018, alors si vous connaissez la formule magique?!
Merci d'avance et bon WE Ă tous
Michel
salut,
Tres bien, j'aime cette idee de pouvoir faire evoluer le cockpit, nous ne sommes pas fideles mais on reconnait bien sur quel avion on vole et pour le plus grand plaisir de la construction maison.
Bravo et bonne continuation!
Pour ma part, je viens de terminer le montage et le cablage de mon OVH, ça a de l'allure!! J'attaque la programmtion de tous ces boutons, photos dès que je pourrai allumer quelques voyants.
Cordiales poignées de mains
Bonjour Ă tous,
Quelques nouvelles de mon cockpit version A320, je suis toujours sur l'OVH, les découpes des façades sont terminées, reste le raccordement de tous les boutons...
Pour me rendre compte du rendu, j'ai monté l'OVH sur le plafond du cockpit, il est articulé sur charnières pour accéder facilement au câblage.
Voici les photos en l'Ă©tat
Vue de la partie inférieure, à gauche la platine Display pour les 7 segments et au centre les platines de raccordement Input et Output.
Et voici l'OVH dans sa position finale.
Cordiales poignées de mains à tous.
J'ai utilisé des T Nicoll de 63 pour les gros cadrans trouvés ICI et des diam 40 pour les petits ICI
J'ai découpé selon cette image en ajustant H selon la place dispo entre l'écran et la face extérieure du panneau. D'abord grossièrement à la scie à métaux à H + quelques mm, puis insérés dans un gabarit de l'épaisseur voulue et polissage avec un disque abrasif montée sur une perceuse à colonne.
Voilà , j'espère que mes explications t'aideront, n'hésite pas.
Cordialement, Michel
Merci, ce sont des heures, mais quel bonheur de ne plus avoir recours Ă la souris et au clavier!
La barre verticale n'est pas un problème majeur, on s'en accommode très vite et si j'avais eu la place, je serais passé à trois, mais bon... Je te recommande vivement le 2ème écran.
Les gauges sont celles de FsX, apparemment celle de Panel Builder ne sont plus dispo!!
Marc, ç'est bon j'ai vu ton cockpit, bon boulot! C'est vrai qu'ils se ressemblent, mais quoi de plus naturel?
Cordialement
Merci Ă vous.
Pour Marc, on s'est perdu depuis le post sur le GNS530, et je n'ai pas vu ta réalisation. Dis moi où je peux suivre tes travaux.
Bonjour Ă tous,
Tout d'abord merci à la communauté car si j'ai pu réalisé ce projet c'est grâce à tous ceux qui m'ont précédé dans cette aventure. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un site pour apporter aussi ma pierre et que ma petite contribution puisse donner envie.
Je suis parti sur l'idée d'un avion de FsX, à savoir le Baron 58.
J'ai fait en sorte que le cockpit puisse évoluer et aujourd'hui, grâce à 4 vis et quelques connecteurs, je peux voler sur un A320.
Actuellement l'OVH est en construction.
Pour plus de détails, voir mon site Mon Cockpit
Alors voilà , bonne réalisation et bons vols.
Cordialement
Michel
Bonsoir Ă tous,
Tout d'abord merci à la communauté car si j'ai pu réalisé ce projet c'est grâce à tous ceux qui m'ont précédé dans cette aventure. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce site pour apporter aussi ma pierre et que ma petite contribution puisse donner envie.
Je n'ai pas grand chose Ă ajouter sinon donner l'adresse :Mon Cockpit
Alors voilà , bonne réalisation et bons vols.
Cordialement
Michel
Je prends beaucoup de note en pensant à publier tout cela sur un site (à créer), l'hiver prochain?
Je ne peux que t'encourager à te lancer dans l'aventure, excitante, prenante et les vols prennent une nouvelle dimension dans cette immersion! Ce sera un plaisir de partager mon expérience.
Je réfléchis déjà à une solution logiciele pour l'overhead, aurais tu par hasard un organigramme ou un tableau de gestion des alarmes avec les différentes conditions d'allumage/extinction?
Bon WE
Bonjour Ă tous,
Un peu en marge de vos travaux du moment, mais j'avais promis de donner des nouvelles de mon projet pour habiller l'A320 V3. C'est loin d'être terminé mais ça prend tournure avec la construction de l'EFIS, installé et complètement opérationnel sans souris ni clavier!;)
Pour info ce module nécessite le câblage de pas moins de 60 fils
Pour les puristes qui me liront, je suis désolé, ce n'est pas fidèle mais assez réaliste pour se faire plaisir, et je pense être dans l'esprit de ce groupe.
Le démarrage s'effectue encore par la souris en attendant la mise en chantier de l'OH, mais là ce sera quelques semaines car plus de 30 boutons à fabriquer et le programme SIOC pour activer tout ce petit monde!
Tout fonctionne avec Master Card de chez Opencockpits et l'utilisation des offsets de FsX avec FSUIPC.
Pour les fonctions programmées dans les fichiers XML, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que l'activation de mes boutons poussoirs génèrent une combinaison de touches interprétées par l'excellent soft AutoHotKey qui va cliquer pour moi là où il faut.
Derrière mon cache ne laissant apparaitre que les PFD,MFD et ECAMS, j'ai disposé les instruments de manière à ce que les clics de souris simulés par AutoHotKey, s'effectuent normalement et de façon invisible!!
Le FCU ne sera réalisé qu'en tout dernier lieu car il est actuellement simulé par les modules Goflight me servant pour le cockpit en mode Baron 58.
Une image:
Et de nuit avec le rétro éclairage
Je suis par ailleurs vos travaux, et vous avez tous mes encouragements à défaut de mon aide.
Cordialement
Michel
Premier vol d'essai réussi avec l'A320, les modules Goflight remplissent bien les fonctions PA, radio, flaps et train d'atterrissage. Les interrupteurs pilotés par un script SIOC et commandant les fonctions de base du panneau light sont opérationnels. Tout ceci étant repris du cockpit que j'utilise pour un Be58 pour mon essai, valide la mise en chantier du cockpit A320.
Pour le Pb évoqué plus haut, je remercie Fdd pour la réponse, et je vais me tourner vers Key2mouse ou AutoHotkey (à tester pour le choix). Ces soft permettent par un mapping de traduire un clic souris en combinaison de touches clavier et à partir de là c'est gagné , j'affecte à un bouton poussoir ou un inter cette combinaison de touches et le clic se réalise.
Le but est atteint: plus de clavier ni de souris.
Je vais m'attaquer à la réalisation des différents panneaux Overhead, EIFIS déjà en route et je vous tiens au courant.
A+
Cordialement
Michel
Bonjour Ă tous,
Tout d'abord un super coup de chapeau à Fdd_fr pour ce super boulot, je prends le train en marche et c'est toujours difficile de remonter tout le fil de la discussion, mais j'espère pouvoir contribuer dès que possible.
Ce projet va tout droit dans ce que je cherche pour l'A320 et pour servir de base au cockpit en cours de réalisation.
Je viens de télécharger le pack A320, je termine ce post et j'essaie!!
Mais déjà une question, remplacer les clics souris par un switch ne sera pas compliqué car la base est celle de FsX, mais qu'en est il pour les nouveautés genre VNAV, la "navigation" dans le panneau ECAM2, et sans doute d'autres mais c'est encore trop frais pour moi, offsets fsx, raccourcis clavier?
Allez je vais installer ce qui me paraît être un bijou.
Cordialement
Michel
C'est tout à fait ça, Marc, je déclare mes écrans comme écran principal et windows s'ouvre dessus.
Bonne réalisation. A+
J'ai connecté sur Mastercard de chez opencockpit, comme le reste des switchs et led.
Sinon, pour le panneau radio, j'ai fait vite en investissant sur les modules Goflight, c'est ultra simple et j'en suis très content, j'ai bénéficié d'une occasion en or et je me suis jeté dessus. Je pensais les remplacer petit à petit par du "fait maison", mais je ne suis pas sûr que ce soit pour maintenant ?!O_o
Et pour finir le GNS530 est piloté par une carte USB BU0836X qui gère bien le double encodeur (Elma E37) avec bouton poussoir apparemment incompatible avec les cartes opencockpit.
Pour le manche CHProduct, un peu plus cher? Pour l'heure, pas de souci avec Saytek, touchons du bois.
A+
salut Ă tous,
Comme filipo, windows s'affiche sur les 2 ecrans panoramiques et le secondaire est dédié aux instruments sous cache.
Je comprends filipo, mais pour ma part je garde encore le cache qui permet de voler aussi avec le C172 sans trop d’aberrations, d'autant que ça y est j'ai équipé le panneau avec 4 encodeurs (Alti, HDG, CRS OBS2) c'est super... pour les autres j'enlève, mais ça me plais moins... J'ai en prépa l'A320, mais pour l'instant je vole!!
Cordialement
Michel