Vous n'êtes pas identifié(e).
Personnellement j'attends d'un forum que les gens apportent leurs connaissances, partagent des expériences vécues, enrichissent des info brutes avec des éléments supplémentaires... Quelque chose d'un peu incarné finalement, puisque c'est un lieu d'échange entre humains. Parfois la lecture de certains messages me donne l'impression d'avoir un lecteur de flux RSS intégré au forum et ce n'est absolument pas ma tasse de thé. On pourrait débattre de la nécessité de bannir cette pratique et ce débat ferait probablement du bien forum, mais ce n'est pas ce qui me frappe le plus ici.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : il me semble très dangereux de chercher à interdire à certains de poster dans des sujets ou d'ériger différentes catégories de membres. Égalité des droits n'est pas synonyme d'absence de respect ou d'anarchie ! Ne pas être un dieu du dev n'empêche pas d'avoir un point de vue exprimable ! Non, ce n'est pas une hyperbole, on en est bien là : exprimable. On ne parle pas d'avis méritant considération ou d'une particulière qualité, mais juste d'avoir la possibilité de s'exprimer. Ça me semble vraiment grave car c'est ce qui est la base d'un forum.
Certains me trouveront peut-être angéliste voire niais, tant pis. À mon sens il faut régler cette situation en mettant au clair ce qui est admissible ou non pour tous et non pas en excluant certains.
Finalement, de quoi parle-t-on sur ce sujet en particulier ? Comme l'annonce le tire, on a commencé sur un direct d'Asobo à propos du SDK. Ensuite ont été abordés la conversion aux standards MSFS 2024, les plugins d'export pour Blender, un avion en particulier, le PBR et l'anglais. Et ce qui déchaîne maintenant les passions, c'est un message à propos d'un direct dont la tenue a été évoquée lors du premier, qui aurait été sur le même sujet et à une semaine d’intervalle ? Il me semble pourtant que ce message était bien plus dans le sujet que plusieurs posts l'ayant précédé. Ceci est dit sans porter aucun jugement de valeur sur les messages un peu plus éloignés du sujet, ce n'est absolument pas mon point !
Vous voulez voir la fin d'un certain type de message ? Alors empêchez-moi ou n'importe qui d'autre de faire pareil demain, ne vous attaquez pas à l'auteur tant que le cadre n'est pas défini pour tous. Et surtout faites-le pour de bonnes raisons, il n'y a rien de pire qu'un faux procès.
Oui, ce message est un pur hors sujet et j'en suis désolé. Les enjeux me semblent suffisamment importants pour passer outre à cette règle élémentaire. Je ne mentionne aucun pseudo dans mon message car ce sont les idées et les comportements que j'attaque, pas les personnes, pas toi qui me lis.
Édition : angéliste, pas angélique ^^
Bonjour,
J'ai écouté le direct hier soir. Je me permets donc d'ajouter des précisions basées sur ce que j'ai retenu d'hier :
- Le système LOD a été repensé donc nous allons probablement devoir revoir les LODS réalisés sur nos créations 2020, qui pour les "avionneurs" risquent d’être plus pénalisants
Il n'est pas obligatoire de refaire les LOD puisque les deux systèmes cohabitent : MSFS 2024 détectera qu'un objet 2020 est utilisé. L'objectif est que addons créés avec le SDK 2020 fonctionnent sans modification (il en est de même pour le modèle de vol).
Les limites en nombre de polygone sont réduites, mais s'appliquent à des sous-éléments. Un avion entier peut être constitué d'une multitude de ces éléments et donc permettre une grande précision malgré tout. Je trouve personnellement ce système intelligent : les boulons en 3D d'une roulette de queue ont bien peu de chances d'être visibles quand on les regarde depuis le nez de l'avion. Ça permet justement de pousser encore plus loin les détails sur un avion sans un trop grand impact sur la performance.
- Pour les simplificateurs de création de LOD dans 3DS Max & Blender (???)
Il y a des outils pour générer les différents LOD automatiquement, mais celui mentionné pendant le stream nécessite une license (Simplygon). Il existe aussi des outils open-source mais ils n'ont pas été testés par Asobo et ne sont pas intégrés dans leur chaîne d'outils de développement.
- SimObject Editor inclut un onglet de compatibilité professionnelle
- La compatibilité des carrières est disponible pour tous les avions de 2024 des partenaires du marché
Je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence avec le premier point.
Les appareils ne seront pas automatiquement compatibles avec le mode carrière et ils ne pourront pas tous être utilisés pour n'importe quel type de mission car il y a des contraintes spécifiques (example donné : ratio masse / puissance). Pour être utilisé dans les missions, un appareil devra nécessairement être vendu sur le marketplace car leurs processus de vérification de compatibilité est exécuté lors de la mise en ligne. Le marketplace mettra en évidence quel appareil peut être utilisé pour quelle mission. Pour le moment il n'est pas certain qu'un appareil acheté hors du marketplace sera utilisable pour les missions (même s'il y est aussi vendu par ailleurs).
À noter qu'au lancement les feux de forêt, levage etc. ne seront pas accessibles en vol libre, qui est traité en interne comme étant un type de mission en lui-même.
Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous Bô : conseils hardware, écureux, Cat, belles (et drôles !) histoires, geais aux couleurs du Québec... Ça a été un grand plaisir de te lire et échanger avec toi.
Bon vol cousin !
Cette histoire de compte google ou yahoo est étrange. Rien de tout cela n'est nécessaire pour écrire sur leur forum.
https://navigraph.com/support
"En cas de problème avec votre payement ou abonnement, merci d'envoyer un mail à account@navigraph.com"
dans le monde de FS la résolution du mesh et de la texture sol ne sont pas liées, alors que dans XPlane elles le sont.
Non et heureusement ! X-Plane permet d'ailleurs de créer des mesh dont les points ne forment pas une grille, contrairement à FSX. La résolution verticale est configurable, mais ça n'a rien à voir avec les orthos.
Avec l'arrivée de XP12, Laminar a ajouté le support du format ktx2 pour les textures, ce qui devrait accélérer le chargement en supprimant une étape de conversion des données. Mais ils n'ont (à ma connaissance) toujours pas fourni la doc et les outils, je ne comprends pas pourquoi. Ceci étant dit, il ne me semble pas que ça change quelque chose à la taille prise sur le disque et à la perfo.
Points essentiels de la conférence :
Nouveautés :
- Synthetic vision sur le G1000
- Radar météo
- Correction des cockpit sombres
- Diverses améliorations de la perfo (éclairage de nuit, zones denses en objets, rendu exploitant le multicœur)
À propos du nouveau système de terrain :
- L'objectif est de ne pas avoir à choisir entre niveau de détail et perfo (en clair, on pourra continuer à mettre nos PCs à genoux comme aujourd'hui, en affichant plus de choses ^^ )
- Possibilité de faire du streaming (comme avec AutoOrtho par exemple, mais sans "hack")
- Corrections locales du mesh (enfin !!! ça fait des années que ça manque cruellement)
Nouveau "store" intégré à X-Plane : DRM et contrôle qualité par Laminar
Dans cette vidéo je n'ai rien entendu sur la fin du "monde plausible" et de l'arrivée d'ortho dans le sim par défaut. Si quelqu'un a une source à ce propos, je suis preneur !
Merci pour ces ajouts Didier
Je te rejoins sur le système de licenses de Substance Painter, la mienne date de la période Allegorithmic. J'aurais bien payé une mise à jour, certains outils récents me font drôlement envie, mais à 200€...
PBR-Painter m'était complètement sorti de la tête, j'avais pourtant vu l'exemple du bouclier. Merci pour le rappel ! Je vois que les UDIM sont supportées dans la dernière version, c'est une très bonne nouvelle.
C'est chouette que tes innovations ne soient pas attachées au studio. J'imagine que sans cela, ce pourrait être un peu frustrant de savoir faire plein de choses sans pouvoir les exploiter sur des projets perso.
Tu as l'air de ne pas t'ennuyer en tout cas
Merci, c'est très intéressant à lire.
On en revient toujours au même sujet finalement : la doc... Laminar (X-Plane) a compris le message et a mis une personne de l'équipe dessus. Mais il va falloir du temps pour rattraper les années perdues. Je vous souhaite la même chose côté MSFS !
certains ne jurent que par Substance Painter
J'en fais partie Par curiosité, qu'est-ce qui te fait préférer ta façon actuelle de travailler ? Si je me souviens bien tu avais aussi essayé Quixel Mixer et ArmorPaint ? Est-ce une histoire de licence à cause de l'usage pro ?
Par ailleurs, je me demandais : est-ce que tu assures aussi le support ? Si oui, est-ce que tu as eu besoin de définir des limites sur ce qui est acceptable en terme de demandes ? Quel changement vis-à -vis du freeware ? Entre les demandes d'ajouts de fonctionnalités, ceux qui demandent un coup de main plus vite que leur ombre et ceux qui attendent une réponse dans la demi-heure, j'imagine qu'il faut parfois dire stop.
Il y a beaucoup de points d'interrogations dans les deux paragraphes ci-dessus, mais ce sont juste des perches pour développer certains points
Je te lirai avec grand intérêt Didier !
Sinon je crois qu'il y a incompréhension sur nos remarques concernant les betas. Barnstormer et moi sommes bien conscients des possibilités de bugs des betas mais nous sommes tous deux déçus du peu d'importance accordé par Laminar aux performances dans les évolutions de X-Plane, le fait qu'une beta puisse à ce point faire chuter les perfs ans étant un"symptôme" de ce peu d'intérêt (même si cela n'affecte pas toutes les configs il suffit de voir sur .org pour constater que nombreux sont ceux qui sont impactés)
C'était clair, c'est justement ce qui m'a fait réagir
Pour moi dire que Laminar n'accorde pas d'importances aux perfos à cause de cette bêta serait comme dire que LR se moque du fait que son simu tourne quand ils publient une version qui plante au démarrage. Ils parlent régulièrement de la perfo et ont changé beaucoup de choses en coulisse pour améliorer ce point. Vulkan est un des éléments parmi d'autres qui permettra d'y arriver mais si on l'utilise juste pour remplacer OpenGL sans rien changer d'autre, il n'y a pas de miracle à attendre. Dans l'immédiat, la réécriture du code apporte surtout de nouveaux bugs. Plus tard, quand le reste aura aussi changé, on verra peut-être une différence... modulo tout ce qui aura été ajouté entre-temps
À mon sens, ce que cette bêta montre surtout, c'est que l'assurance qualité repose sur les clients. Et encore, vous ne voyez pas tout ! Avant d'en arriver aux bêtas, il y a eu des alphas envoyées aux développeurs tiers. Certes, cela leur permet de tester les nouvelles technos un peu en avance et de voir si des bugs ou changements impactent leurs créations. Parfois cela permet aussi de transmettre des avis sur les nouvelles fonctionnalités... Ça s'arrête là puisque lesdites fonctionnalités peuvent encore évoluer jusqu'à la sortie de la version stable. Il n'est donc pas raisonnable de vouloir mettre à jour une créations "trop tôt", le risque étant de faire et défaire plusieurs fois un même élément.
Est-ce le travail des développeurs tiers et des utilisateurs finaux de faire l'assurance qualité ? C'est surtout ici qu'il y a, à mon avis, matière à débattre.
Barnstormer a écrit :Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR !
Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...
C'est un problème qui a été mentionné sur le .org dans l'heure suivant la sortie et il semble qu'un correctif ait déjà été trouvé par Laminar. Ce sera donc normalement corrigé dans la prochaine bêta.
Je vais radoter, mais c'est visiblement nécessaire :
C'est une bêta, à éviter quand on ne veut pas avoir ce genre de problèmes. La 12.1.0 "stable" sortira, laissez-lui le temps. En attendant, chaque modification faite par Laminar a le potentiel de faire planter le simu dès le démarrage. Si le bug a été raté par l'équipe de développement, par exemple parce qu'ils n'ont pas la bonne config pour déclencher le bug, cela arrivera chez nous.
C'est pour cela qu'à la fin des bêta il y a les "release candidate", où les dev s'autorisent uniquement à corriger les gros problèmes. Le but est d'éviter au maximum les effets collatéraux. C'est aussi pour cela que la version release candidate qui deviendra la version stable n'est pas estampillée stable avant un temps d'attente minimum : il faut d'abord s'assurer que les toutes dernières modifications n'affectent pas gravement le simu.
Alors quoi faire avec les bêta ? Tout d'abord une réflexion sur le calendrier : il y a en moyenne autant de temps entre la sortie des premières bêta de chaque version qu'entre la sortie des versions stables
Le point important est de garder à l'esprit qu'une bêta peut arrêter de fonctionner à chaque mise à jour. Par conséquent soit :
- On accepte de ne pas utiliser X-Plane pendant quelques jours (en utilisant d'autres simu ou en faisant autre chose, ce n'est pas le sujet)
- On attend un peu et on se renseigne avant de faire une mise à jour.
- On utilise deux copies (ou plus) d'X-Plane.
Je reviens sur le dernier point, qui est le plus intéressant car le plus sûr. Avec X-Plane il est facile de faire plusieurs installations en parallèle, chacune dans son dossier. Pour éviter de dupliquer les aéronefs et le "custom scenery", et donc sauver un espace disque non négligeable, il suffit d'utiliser des liens entre les deux installations. Cela permet d'avoir en parallèle une version stable et une version bêta ou, pour les plus joueurs d'entre nous, une bêta connue pour être utilisable et une bêta "crash-test".
Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est même plutôt l'inverse), puisqu'il est le seul à tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-départ d'OpenGL.
Bon réflexe ! Quand la perfo s'effondre, c'est généralement lié à un addon... Ceux affectant les visuels amènent souvent des problèmes : ils touchent à des choses qui ne sont pas du tout garanties de rester en l'état d'une version sur l'autre et que Laminar change pas mal en ce moment. Il en va de même pour les modifications du settings.txt.
La 12.0.9 est la version stable actuelle, pas une bêta. Pour ceux qui ne gardent qu'une seule version de X-Plane 12 à la fois, je conseillerais de toujours rester sur la version stable pour voler sereinement. Les addons suivent globalement ce même rythme, donc en procédant ainsi tout évolue de concert.
"Cela ne fait pas de X-Plane un simulateur aux performances élevées" ... quand tous les curseurs sont à fond
Je trouve ça bien : les fps "en rab" sur Aerofly FS (pour donner un exemple) indiquent pour moi que le simu offre moins que ce qu'il pourrait, à la fois visuellement et en précision de la simulation.
Il me semble que cette modification a été écartée pour des raisons d'utilisation de VRAM.
Le lissage des ombres fait partie de ce qui a été annoncé pour la 12.1.0.
Bonsoir,
Joindre une image n'est pas simple : il faut passer par un site d'hébergement. Il doit y avoir des posts expliquant comment faire sur le forum.
Je parlais de "l'empilement" des dossiers : dans le dossier "Resources" il y a un dossier "plugins" (dont tu as pris une capture d'écran). Dans celui-ci on voit "Walkaround_system". La question est de savoir ce qu'il y a dedans. S'il y a un dossier nommé "64" ou "win_x64" l'installation est correcte. S'il y a un autre dossier intermédiaire ce n'est pas bon.
Si les plugins n'apparaissent pas dans le log.txt, cela veut dire que X-Plane ne les a pas trouvés. Si c'est une très vieille version du plugin (32 bits) il n'y aura peut-être aussi pas de message dans le log, mais je ne me suis jamais trouvé dans cette situation.
X-Camera est aussi compatible avec X-Plane 12. La dernière version est disponible sur le site de son créateur : https://stickandrudderstudios.com/x-camera/ (le bouton de téléchargement de la version gratuite est au bas de la page).
WalkAround ne devrait pas être un problème non plus, puisque créé initialement pour X-Plane 12: https://forums.x-plane.org/index.php?/f … or-xplane/
Je penche donc pour une erreur de dossier, en supposant que xOrganizer est moins inflexible que X-Plane. Didou78, peux-tu nous décrire l'arborescence de tes dossiers entre "Resources/plugins" et les fichiers .xpl contenus dans les plugins?
Normalement ça ressemble à : "Resources/plugins/NomDuPlugin/64/win.xpl" ou "Resources/plugins/NomDuPlugin/win_x64/NomDuPlugin.xpl". S'il y a d'autres dossiers intermédiaires ce n'est pas bon.
Bonjour,
À côté de l'exécutable d'X-Plane, il y a un fichier "Log.txt".
En le lisant il est possible de savoir si les plugins ont bien été trouvés par X-Plane. Si c'est le cas, il y a probablement un message d'erreur permettant de comprendre ce qu'il se passe.
Ces messages peuvent être trouvés dans le log en cherchant "Fetching plugins for".
Bonsoir,
Tu veux utiliser les deux écrans en même temps ou l'un après l'autre ?
Dans le premier cas, tu as des choses comme la Matrox DualHead, qui permet de "fusionner" deux écrans en un seul du point de vue du PC.
Je ne sais pas si c'est le meilleur produit ou même s'il fonctionnerait avec tes écrans, mais j'espère que ça te donne au moins une piste.
Il me semble que le commutateur KVM fait l'inverse : une seule interface [clavier, écran, souris] est partagée entre plusieurs PC.
Le guide de démarrage rapide est maintenant public : https://davux.com/docs/h160/
À noter que certaines choses ont été corrigées depuis l'édition de ce document (20 octobre 2023).
Il suffit pourtant de lire l'article pour comprendre... https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … GUI4ZQ.php
Je parle des plugins car ça me semble plus facile à tester que le matériel et qu'ils mettent régulièrement le bazar ^^
Pour le reste, peut-être essayer de réinstaller le pilote de la carte graphique, des fois que...
Merci pour ces réponses, je vais me laisser tenter !
J'ai au moins trois solutions différentes pour décompresser un zip, ça devrait aller
Je pense qu'en hélico on a tendance à plus facilement noter les arbres comme on passe plus bas et sur des trajectoires un peu différentes, c'est pour ça que je posais la question.
Il y a un manque de doc pour les arbres 3D, ça n'aide pas à s'y mettre. Je peux te faire signe si Laminar publie quelque chose là -dessus si tu veux. Un peu dans le même genre, ça fait des mois / années que les dev de scènes demandent à Laminar un vrai moyen de faire de l'herbe. Je suppose que ça viendra un jour...
Bonjour,
Ça faisait longtemps que je trouvais les utilisateurs des autres simus bien chanceux d'avoir cette scène, ravi de pouvoir les rejoindre !
Trois questions préalables si tu le veux bien, FSX3D :
- Y a-t-il un élément incompatible avec Linux ? Je vois que tu ne mentionnes que Windows et Mac.
- Y a-t-il un mesh maison avec la scène (donc un risque d'incompatibilité avec les autres scènes du même secteur) ?
- Tous les arbres sont-ils en 2D, même en version X-Plane 12 ?
Bonjour David,
C'est la première fois que je vois ce problème.
As-tu un plugin qui contrôle la vue ou qui agit sur les graphismes de manière générale ? Si oui, j'essayerais le simu sans ce(s) plugin(s), sait-on jamais...
Yan Solo, il me semble que ce genre de sujet n'a rien à faire sur PV (point nº2 du règlement).
Merci.
as-tu regardé dans le HOC ?
sur l'onglet du H160 (user guide)
Bon point, merci. Comme je suis habituellement sous Linux, je n'avais pas regardé là .
Après un essai sous Windows, le bouton est inactif. J'imagine donc qu'il faut être client pour y accéder, dommage.
Au vu des images, HPG a réutilisé beaucoup de code du H145... un poil trop
Ce n'est donc pas du "study level" (en tout cas actuellement), mais j'imagine que ça suffit pour être crédible.
Je n'ai pas encore réussi à trouver le manuel du modèle d'HPG pour le moment. S'il est en ligne et que quelqu'un a un lien, je suis preneur !