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Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Bonjour,
Beta 5 Release notes :
Bug fixes
XPD-15525 â Main thread streaming VRAM allocations can get locked out by background threads leading to stutters.
XPD-15445 â Bug report âXPLMSetAircraftModel causes unload of USER aircraft alsoâ.
XPD-15420 â Bad datarefs in datarefs.txt.
XPD-15560 â Crash caused indirectly by frequency bug at KONT.
XPD-15540 â Potential crash on rerouting taxi in an activezone while taxying to parking.
XPD-15539 â Crash under specific circumstances after vacating runway at unexpected point, near to another active runway.
XPD-15538 â Crash when requesting IFR clearance at untowered airport when starting on the runway with some regional controllers.
XPD-15537 â Crash when incursion queue remains in existence after controller
XPD-15536 â Crash when mapping âDump ATC to logâ to joystick button and holding that button during startup.
XPD-15535 â Crash after requesting circuit departure then cancelling.
XPD-15528 â Potential crash on touchdown of touch-n-go landing.
XPD-15475 â Bug report âXPLMIsCursorOverAvionics returns value over Bezelâ.
XPD-15468 â Bug report âCTD when loading KFTY in beta on fresh installâ.
XPD-15442 â bezelScroll callback in Avionics API passes wrong (x,y) params.
XPD-15428 â V kan device loss from async compute and defragmenter picking up textures not eligible for defragmenting.
XPD-15412 â Bug report âX1000 v-speed indicators at rest show out of orderâ.
XPD-15558 â More datarefs for weather conditions.
XPD-15548 â Bug report âMass-shift dataref: DISCONNECTEDâ.
XPD-15541 â Changing AI aircraft position via popup map also affects users aircraft position .
XPD-15521 â âDefa t C90B props do not matchâ.
XPD-15508 â Bug report âXPLMGetAvioncsBusVoltsRatio brokenâ.
XPD-15470 â âXPD-14844 continuation: baro value >5000ft resets itself to 5000ftâ.
XPD-15391 â Zink: Memory allocations can lead to stutters when there are pending allocation requests in the background.
XPD-15376 â âplot_window_2d_panelâ never called.
XPD-15515 â X-Plane windows donât restore properly when too close to a monitor edge.
XPD-15483 â Crash: NV9xx Cards Donât Have Memory Type We Need.
XPD-15482 â Crash if plugin pops out VR window when not in VR.
XPD-15471 â Give UI feedback when Zink failed to initialize.
XPD-15443 â From X-Rotors: Banana always shows and canât be turned off with âkill lineâ dataref.
XPD-15374 â âscratches.pngâ sho d be removed from the 2D view.
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR !
Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...
DerniĂšre modification par lucky (02-06-2024 23:51:37)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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C'est vraiment pĂ©nible effectivement, je crois mĂȘme que je vais bientĂŽt jeter l'Ă©ponge...
Cela vient peut-ĂȘtre de vulkan, car j'ai aussi remarquĂ© qu'avec AFS4 les performances Ă©taient maintenant moins bonnes sous vulkan que sous Opengl
DerniĂšre modification par Barnstormer (03-06-2024 06:07:52)
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Barnstormer a écrit :Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR !
Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...
C'est un problĂšme qui a Ă©tĂ© mentionnĂ© sur le .org dans l'heure suivant la sortie et il semble qu'un correctif ait dĂ©jĂ Ă©tĂ© trouvĂ© par Laminar. Ce sera donc normalement corrigĂ© dans la prochaine bĂȘta.
Je vais radoter, mais c'est visiblement nécessaire :
C'est une bĂȘta, Ă Ă©viter quand on ne veut pas avoir ce genre de problĂšmes. La 12.1.0 "stable" sortira, laissez-lui le temps. En attendant, chaque modification faite par Laminar a le potentiel de faire planter le simu dĂšs le dĂ©marrage. Si le bug a Ă©tĂ© ratĂ© par l'Ă©quipe de dĂ©veloppement, par exemple parce qu'ils n'ont pas la bonne config pour dĂ©clencher le bug, cela arrivera chez nous.
C'est pour cela qu'Ă la fin des bĂȘta il y a les "release candidate", oĂč les dev s'autorisent uniquement Ă corriger les gros problĂšmes. Le but est d'Ă©viter au maximum les effets collatĂ©raux. C'est aussi pour cela que la version release candidate qui deviendra la version stable n'est pas estampillĂ©e stable avant un temps d'attente minimum : il faut d'abord s'assurer que les toutes derniĂšres modifications n'affectent pas gravement le simu.
Alors quoi faire avec les bĂȘta ? Tout d'abord une rĂ©flexion sur le calendrier : il y a en moyenne autant de temps entre la sortie des premiĂšres bĂȘta de chaque version qu'entre la sortie des versions stables
Le point important est de garder Ă l'esprit qu'une bĂȘta peut arrĂȘter de fonctionner Ă chaque mise Ă jour. Par consĂ©quent soit :
- On accepte de ne pas utiliser X-Plane pendant quelques jours (en utilisant d'autres simu ou en faisant autre chose, ce n'est pas le sujet)
- On attend un peu et on se renseigne avant de faire une mise Ă jour.
- On utilise deux copies (ou plus) d'X-Plane.
Je reviens sur le dernier point, qui est le plus intĂ©ressant car le plus sĂ»r. Avec X-Plane il est facile de faire plusieurs installations en parallĂšle, chacune dans son dossier. Pour Ă©viter de dupliquer les aĂ©ronefs et le "custom scenery", et donc sauver un espace disque non nĂ©gligeable, il suffit d'utiliser des liens entre les deux installations. Cela permet d'avoir en parallĂšle une version stable et une version bĂȘta ou, pour les plus joueurs d'entre nous, une bĂȘta connue pour ĂȘtre utilisable et une bĂȘta "crash-test".
Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est mĂȘme plutĂŽt l'inverse), puisqu'il est le seul Ă tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-dĂ©part d'OpenGL.
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Bonjour,
Je crois que Barnstormer et moi (entre autres) savons trĂšs bien ce qu'est une beta. Cela n'empĂȘche pas de la tester et d'Ă©changer sur le sujet
Cela n'empĂȘche pas non plus de se dĂ©soler du peu d'intĂ©rĂȘt accordĂ© par Laminar aux performances qui finissent par ĂȘtre en retrait sur tous les autres simulateurs Ă configuration Ă©gale (et d'espĂ©rer Ă chaque beta une amĂ©lioration comme ça a Ă©tĂ© le cas par le passĂ©)
DerniĂšre modification par lucky (03-06-2024 08:53:22)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Bonjour,
C'est vraiment pĂ©nible effectivement, je crois mĂȘme que je vais bientĂŽt jeter l'Ă©ponge...
Cela vient peut-ĂȘtre de vulkan, car j'ai aussi remarquĂ© qu'avec AFS4 les performances Ă©taient maintenant moins bonnes sous vulkan que sous Opengl
Concernant AFS4 l'Ă©cart de performances sous Vulkan s'explique par le fait que le "High Quality Antialiasing" est automatiquement dĂ©sactivĂ© sous OpenGL. Si tu le dĂ©sactives sous Vulkan tu auras les mĂȘmes performances (de toute façon Ă©levĂ©es dans les deux cas)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est mĂȘme plutĂŽt l'inverse), puisqu'il est le seul Ă tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-dĂ©part d'OpenGL.
J'ai suffisamment d'expérience en temps de simulation (en gros je suis une antiquité ) pour te dire que les espoirs que beaucoup avaient mis dans l'API Vulkan sont trÚs loin d'avoir été confirmés ..
Relisez les posts et les dĂ©clarations de l'Ă©poque de la sortie de cette API oĂč l'on nous faisait miroiter des fps Ă plus de 50% (voir mĂȘme 100% dans quelques articles !) en hausse !
Prend comme je l'ai dis plus haut le cas d'Aerofly FS4 oĂč l'on peut switcher presque en direct entre Vulkan et OpenGL et tu verras qu'en VR OpenGL amĂšne une plus grande fluiditĂ©, de mĂȘme sur XP je n'ai jamais rĂ©ellement senti de diffĂ©rence notable entre les deux API.
DerniĂšre modification par Barnstormer (03-06-2024 09:44:07)
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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Bonjour,
Barnstormer a Ă©crit :C'est vraiment pĂ©nible effectivement, je crois mĂȘme que je vais bientĂŽt jeter l'Ă©ponge...
Cela vient peut-ĂȘtre de vulkan, car j'ai aussi remarquĂ© qu'avec AFS4 les performances Ă©taient maintenant moins bonnes sous vulkan que sous OpenglConcernant AFS4 l'Ă©cart de performances sous Vulkan s'explique par le fait que le "High Quality Antialiasing" est automatiquement dĂ©sactivĂ© sous OpenGL. Si tu le dĂ©sactives sous Vulkan tu auras les mĂȘmes performances (de toute façon Ă©levĂ©es dans les deux cas)
Pas sur avec ma config, oĂč je tourne en 4k et VR oĂč lĂ le "High Quality Antialiasing" ne change absolument rien.
J'ai clairement des microsaccades avec Vulkan que je n'ai pas sous OpenGL.
DerniĂšre modification par Barnstormer (03-06-2024 09:15:19)
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lucky a écrit :Barnstormer a écrit :Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR !
Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...
C'est un problĂšme qui a Ă©tĂ© mentionnĂ© sur le .org dans l'heure suivant la sortie et il semble qu'un correctif ait dĂ©jĂ Ă©tĂ© trouvĂ© par Laminar. Ce sera donc normalement corrigĂ© dans la prochaine bĂȘta.
Je vais radoter, mais c'est visiblement nécessaire :
C'est une bĂȘta, Ă Ă©viter quand on ne veut pas avoir ce genre de problĂšmes. La 12.1.0 "stable" sortira, laissez-lui le temps. En attendant, chaque modification faite par Laminar a le potentiel de faire planter le simu dĂšs le dĂ©marrage. Si le bug a Ă©tĂ© ratĂ© par l'Ă©quipe de dĂ©veloppement, par exemple parce qu'ils n'ont pas la bonne config pour dĂ©clencher le bug, cela arrivera chez nous.
C'est pour cela qu'Ă la fin des bĂȘta il y a les "release candidate", oĂč les dev s'autorisent uniquement Ă corriger les gros problĂšmes. Le but est d'Ă©viter au maximum les effets collatĂ©raux. C'est aussi pour cela que la version release candidate qui deviendra la version stable n'est pas estampillĂ©e stable avant un temps d'attente minimum : il faut d'abord s'assurer que les toutes derniĂšres modifications n'affectent pas gravement le simu.
Alors quoi faire avec les bĂȘta ? Tout d'abord une rĂ©flexion sur le calendrier : il y a en moyenne autant de temps entre la sortie des premiĂšres bĂȘta de chaque version qu'entre la sortie des versions stables
Le point important est de garder Ă l'esprit qu'une bĂȘta peut arrĂȘter de fonctionner Ă chaque mise Ă jour. Par consĂ©quent soit :
- On accepte de ne pas utiliser X-Plane pendant quelques jours (en utilisant d'autres simu ou en faisant autre chose, ce n'est pas le sujet)
- On attend un peu et on se renseigne avant de faire une mise Ă jour.
- On utilise deux copies (ou plus) d'X-Plane.Je reviens sur le dernier point, qui est le plus intĂ©ressant car le plus sĂ»r. Avec X-Plane il est facile de faire plusieurs installations en parallĂšle, chacune dans son dossier. Pour Ă©viter de dupliquer les aĂ©ronefs et le "custom scenery", et donc sauver un espace disque non nĂ©gligeable, il suffit d'utiliser des liens entre les deux installations. Cela permet d'avoir en parallĂšle une version stable et une version bĂȘta ou, pour les plus joueurs d'entre nous, une bĂȘta connue pour ĂȘtre utilisable et une bĂȘta "crash-test".
Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est mĂȘme plutĂŽt l'inverse), puisqu'il est le seul Ă tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-dĂ©part d'OpenGL.
Salut, salut
tout a fait d'accord en tous points avec les propos et conseils de Squirrel :)
sinon pour le patch qui est un nouveau lanceur xplane.exe ( uniquement sous windows ) en attendant la B6 on le trouve ici , attention bien désactiver vos anti virus avant téléchargement :
https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/x-plane-en-g%E9n%E9ral/534059-x_plane-12-1-0-b%C3%A9ta-5?p=534083#post534083
RoRo
DerniĂšre modification par androl2015 (03-06-2024 09:17:45)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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Pas sur avec ma config, oĂč je tourne en 4k et VR oĂč lĂ le "High Quality Antialiasing" ne change absolument rien.
J'ai clairement des microsaccades avec Vulkan que je n'ai pas sous OpenGL...
je n'ai jamais réellement senti de différence notable entre les deux API...
(en gros je suis une antiquité laugh)
Effectivement en 4k... Mais pour moi en Full HD le High Quality Antialiasing est un vrai plus et justifie la légÚre perte de perfs d'autant que je n'ai pas de micro saccades
Comme toi je n'ai jamais vu d'écart de performances réellement significatif entre les deux API (en tout cas pas ceux annoncés)
Et je suis aussi une "antiquité"
DerniĂšre modification par lucky (03-06-2024 09:59:41)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Cette beta 5 est parfaite chez moi. Plus aucune saccade. Le CPU est moins chargé, du coup j'ai remonté tous les curseurs de droite à fond (avant j'avais les arbres et les objets 1 cran avant le max) et j'ai plus de fps.
Comme quoi, ça peut varier d'une config à une autre.
Le seul reproche que je ferai Ă ces betas est des textures sol (j'utilise autoortho) pĂąles, manquant de couleurs et e contraste.
- Carte MĂšre Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 Ă 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12
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sinon pour le patch qui est un nouveau lanceur xplane.exe ( uniquement sous windows ) en attendant la B6 on le trouve ici , attention bien désactiver vos anti virus avant téléchargement :
https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/x-plane-en-g%E9n%E9ral/534059-x_plane-12-1-0-b%C3%A9ta-5?p=534083#post534083
RoRo
Merci pour l'info concernant le patch : avec lui retour Ă des perfs "normales" chez moi et absence de saccades
Sinon je crois qu'il y a incomprĂ©hension sur nos remarques concernant les betas. Barnstormer et moi sommes bien conscients des possibilitĂ©s de bugs des betas mais nous sommes tous deux déçus du peu d'importance accordĂ© par Laminar aux performances dans les Ă©volutions de X-Plane, le fait qu'une beta puisse Ă ce point faire chuter les perfs ans Ă©tant un"symptĂŽme" de ce peu d'intĂ©rĂȘt (mĂȘme si cela n'affecte pas toutes les configs il suffit de voir sur .org pour constater que nombreux sont ceux qui sont impactĂ©s)
Alors quand que ce soit en beta ou en "stable" on a un simulateur dont les dĂ©cors demandent largement de mettre la "main Ă la pĂąte" pour ĂȘtre acceptables, des tuiles avec un format qui occupe une place Ă©norme sur le disque et des performances "Ă la ramasse" par rapport Ă l'Ă©volution des autres simulateurs qui le rendent inutilisable en VR on a le droit d'ĂȘtre un peu déçus...
Mais il est vrai que MSFS n'a parfois pas fait beaucoup mieux concernant les impacts de certains updates (pourtant pas "betas")
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec cùble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Sinon je crois qu'il y a incomprĂ©hension sur nos remarques concernant les betas. Barnstormer et moi sommes bien conscients des possibilitĂ©s de bugs des betas mais nous sommes tous deux déçus du peu d'importance accordĂ© par Laminar aux performances dans les Ă©volutions de X-Plane, le fait qu'une beta puisse Ă ce point faire chuter les perfs ans Ă©tant un"symptĂŽme" de ce peu d'intĂ©rĂȘt (mĂȘme si cela n'affecte pas toutes les configs il suffit de voir sur .org pour constater que nombreux sont ceux qui sont impactĂ©s)
C'était clair, c'est justement ce qui m'a fait réagir
Pour moi dire que Laminar n'accorde pas d'importances aux perfos Ă cause de cette bĂȘta serait comme dire que LR se moque du fait que son simu tourne quand ils publient une version qui plante au dĂ©marrage. Ils parlent rĂ©guliĂšrement de la perfo et ont changĂ© beaucoup de choses en coulisse pour amĂ©liorer ce point. Vulkan est un des Ă©lĂ©ments parmi d'autres qui permettra d'y arriver mais si on l'utilise juste pour remplacer OpenGL sans rien changer d'autre, il n'y a pas de miracle Ă attendre. Dans l'immĂ©diat, la rĂ©Ă©criture du code apporte surtout de nouveaux bugs. Plus tard, quand le reste aura aussi changĂ©, on verra peut-ĂȘtre une diffĂ©rence... modulo tout ce qui aura Ă©tĂ© ajoutĂ© entre-temps
Ă mon sens, ce que cette bĂȘta montre surtout, c'est que l'assurance qualitĂ© repose sur les clients. Et encore, vous ne voyez pas tout ! Avant d'en arriver aux bĂȘtas, il y a eu des alphas envoyĂ©es aux dĂ©veloppeurs tiers. Certes, cela leur permet de tester les nouvelles technos un peu en avance et de voir si des bugs ou changements impactent leurs crĂ©ations. Parfois cela permet aussi de transmettre des avis sur les nouvelles fonctionnalitĂ©s... Ăa s'arrĂȘte lĂ puisque lesdites fonctionnalitĂ©s peuvent encore Ă©voluer jusqu'Ă la sortie de la version stable. Il n'est donc pas raisonnable de vouloir mettre Ă jour une crĂ©ations "trop tĂŽt", le risque Ă©tant de faire et dĂ©faire plusieurs fois un mĂȘme Ă©lĂ©ment.
Est-ce le travail des développeurs tiers et des utilisateurs finaux de faire l'assurance qualité ? C'est surtout ici qu'il y a, à mon avis, matiÚre à débattre.
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