#1 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Audio Control Panel 737 » 03-01-2014 00:03:16

Salut !
J'avoue n'avoir pas bien compris moi aussi, je ferais quelques recherches quand j'aurais le temps, pour l'instant, tout ce que j'ai pu trouver dans le FCOM:

665263PV1.jpg

132418PV2.jpg

Pour le bouton FLT:

259535PV3.jpg

Pour le bouton SVC:

475515PV4.jpg

PS: PTT= Push To Talk

#2 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [FSX] Boeing 737 classic Quality wings (topic officiel) » 31-12-2013 02:14:21

https://www.youtube.com/watch?v=owRnw9zcEI0&feature=youtube_gdata_player


Magnifique la modélisation.

#3 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]procĂ©dure opĂ©rationnelle neige A320 » 29-12-2013 01:46:00

Procédure de De-Icing détaillé sur A320:

[url=http://www.youtube.com/watch?v=sb2WXGoSLxo&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3Dsb2WXGoSLxo[/video]https://www.youtube.com/watch?v=sb2WXGoSLxo&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3Dsb2WXGoSLxo[/url]

PS: Tu peux voir d'autres vidéos très intéressantes sur sa chaine. wink

#5 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Electrical systems switch descriptions » 22-12-2013 20:35:09

Merci pour ton commentaire "Popite78". wink

Oui bien sûr avec plaisir, tu peux me dire tout ce que tu ne comprends pas, et pas seulement sur le système électrique, sur tout ce que tu veux comprendre, j'essayerais de t'aider au maximum. wink

PS:  J'ai fait comme toi, en posant des questions aux forums, aux vraies pilotes de 737/320 dans la vraie vie, en faisant des recherches, et surtout en lisant  les manuels originales des diffĂ©rentes types d'avions, comme le Flight Crew Operation Manual,  le Flight Crew Training Manual qui font tout les 2 environ 2500 pages, (Rassure-toi, ils sont divisĂ©s par chapitre et par partie donc c'est pas difficile de trouver sa rĂ©ponse wink ) d'ailleurs quelques images que j'ai mis au dessus proviennent de ces manuels. wink

#7 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Total Engine Failure » 19-12-2013 22:35:46

big_smile Non non, c'est pour donner des "cours" comme tu le dit mais j'attends aussi que si j'ai des fautes quelqu'un les corriges, ou sinon quelqu'un qui à des idées plus claires. wink
Donc j'aime bien tes commentaires,  et après que tu as rĂ©pondu, j'essaye de dĂ©velopper pour qu'on comprennent mieux finalement, donc je te remercie encore une fois ! wink

#8 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Total Engine Failure » 19-12-2013 21:10:08

Merci Jerry pour avoir pris le temps de me répondre ! wink
Exactement, pour le 777, soit on a l'APU, soit le STDBY POWER alimentĂ© par la RAT, ou s'il y a une panne de RAT, qui est quasi-impossible, il y aura le STDBY PWR alimentĂ© par la batterie pour une durĂ©e limitĂ©e !  :)
Il y a bien sûr les 2 BUG aussi:

177226cats.jpg

#9 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Electrical systems switch descriptions » 19-12-2013 21:04:58

yankeezulu
RĂ©ponses : 7

Re-Bonjour !
Donc comme dit il y a quelques jours sur mon sujet sur les systèmes hydrauliques, je vais vous parler de "l'Electrical Systems", notamment les descriptions des différentes switches sur différentes avion comme le 737, A320, et B777.
Je parlerais de l'AIR SYSTEMS une fois que j'aurais le temps prochainement. wink
Pourquoi je prends ces 3 avions ? Car ces 3 avions n'ont pas des systèmes exactement identiques, mais il y a que de petites différences.

Donc tout d'abord, je mets ci-dessous l'ELECTRICAL PANEL des 3 avions, puis je vais décrire les switches.

Electrical Panel du 737 NG

877509ElectricalB737.jpg

Electrical Panel de l'A320

514862ElectricalA320.jpg

Electrical Panel du 777
498096777.jpg
265170ElectricalB777.jpg

Donc voila pour les images des panels. Maintenant, je vais vous expliquer à ce que servent ces switchs en commençant par le 737 et en le comparant de suite avec l'A320 et le 777. :)


STANDBY POWER:

When in guarded position, this is in AUTO position. This is in case of power loss. Ce sont les batteries qui alimente l'AC et le DC en cas de perte des 2 générateurs et en cas de non fonctionnement de l'APU. Durée maximum des batteries si ils sont chargés au MAX: 60 MIN !)

2 Disconnect switch
Disconnects IDG if electrical power is available and engine start lever is in IDLE.
IDG cannot be reconnected in the air.
Ce sont les 2 conducteurs de générateurs, 2 circuit qui conduisent le générateur, ils peuvent être déconnecté, mais ils ne peuvent pas être reconnectés en vol, la maintenance s'occupe de le reconnecter une fois au sol. (i)

GEN 1&2
GEN's are Integrated Drive Generator (IDG)
OFF – disconnects IDG from related AC transfer bus by opening generator circuit
breaker.
ON – connects IDG to related AC transfer bus by disconnecting previous power
source and closing generator circuit breaker.
(Ce sont tout simplement les générateurs 1&2 provenant des moteurs, lorsque les moteurs fonctionnent.


APU GEN 1&2

APU GEN's are Integrated Drive Generator (IDG)
ON - APU GEN is active.
OFF - APU GEN is not active.
(Générateurs d'APU, utilisée pour démarrage moteur lorsqu'il n'y a pas d'ext. power, et lorsqu'il y a un problème sur 1 ou 2 réacteurs).

BUS TRANSFER SWITCH ou BUS TIE.
AUTO (guarded position) – BTBs operate automatically to maintain power to AC
transfer busses from any operating generator or external power
OFF – isolates AC transfer bus 1 from AC transfer bus 2 if one IDG is supplying
power to both AC transfer busses
Pour traduire simplement, l'APU à 2 générateurs, et chaque moteur à 1 générateur. Si le BUS TRANS switch est sur AUTO, ( il est sur auto en position guarded), et s'il y a par exemple un "FAILURE" pour le GEN BUS N°2, le Bus transfer prend le générateur du N°1 et le mets en N°2 également, ce qui nous permet d'avoir les 2 générateurs disponibles ! :)


Donc pour le 737 NG, on a appris tout cela, donc maintenant, on va comparer notre 737 NG Ă  l'A320 ! wink

Premièrement, il n'y a pas les 2 switches "GUARDED" appelée DISCONNECT. Pourquoi ? Réponse:
Il y en a bien 2, mais ils sont appelés différemment: IDG 1 & IDG 2 ! Pour voir a quoi ça sert, regarder ci-dessus.
Deuxièmement, il y a un switch appelée BUS TIE sur l'A320 et il n'y en a pas sur le 737. Pourquoi ? Réponse:
Il y en a sur le 737 aussi, mais il est appelée BUS TRANSFER tout simplement ! wink
Troisièmement, il y a un switch nommé AC ESS FEED sur l'OVRD de l'A320 et il n'y en a pas sur le 737.
C'est quoi l'AC ESS FEED ? RĂ©ponse:
[i]AC Essential Switch ALTN - Pushing the AC ESS FEED switch enables the AC ESS Bus to be powered via AC Bus 2 instead of AC Bus 1. A white boxed ALTN light will illuminate on the switch. Normally AC ESS Bus is supplied from AC Bus 1.

FAULT - An amber FAULT light indicates the AC ESS Bus is not electrically powered
Donc je ne saurais vous dire malheuresement à ce qu'il sert, mais vous pouvez voir qu'il est normalement supplié par l'AC BUS 1, mais peut aussi être supplié par l'AC BUS 2 en mode ALTN.

Je vais maintenant le comparer le 737 et le 320 au 777 !

Premièrement, on peut voir sur le 777 2 SWITCH BACKUP GEN, ils n'existent pas sur le 737 et le 320.
Pourquoi ? A quoi sert-il ? Si deux des IDG (Generateurs) et APU sont inopérative, le backup generator alimente les équipements essentiel de l'avion.
Je ne veux pas l'expliquer avec plus de détails car c'est un peu compliqué, et je ne veux pas écrire n'importe quoi. wink
Deuxièmement, il y a deux switches nommés DRIVE L&R, ils sont nommés DISCONECT sur le 737 et IDG sur le 320, pour voir à quoi ils servent, vous pouvez regardez au dessus.
Troisièmement et dernièrement, il y a 2 switches BUS TIE sur le 777, et il n'y en a qu'un sur le 737 et le 320. Pour voir à quoi il sert, regardez au dessus.

Je voudrais vous parler de la Ram Air Turbine (RAT) également, ils ne figurent pas sur l'ELEC Panel mais concerne aussi l'électrique. C'est une petite hélice qui sort lors des pertes de 2 générateurs ou hydrauliques.

Donc le 320 en dispose, et en cas de perte des 2 générateurs, il se déploie automatiquement pour pressurisé le circuit BLEU et pour alimenter un EMERGENCY GENERATOR via un moteur hydraulique, ce qui permet sans APU même d'alimenter l'avion en électrique, et ce qui de récupérer nos commandes de vols, (ailerons, elevators..). Au pire, s'il y a un problème avec le RAT ( CAS QUASI-IMPOSSIBLE), il y a la batterie ! (Durée limitée bien sûr :( ).

Le 777 en dispose également un, ce qui pressurise le circuit central C1 et C2 pour faire venir les commandes de vols nécessaires, (ELEVATORS, AILERONS...) et ce RAT alimente également le STANDBY POWER quand on ne dispose pas d'APU, ce qui nous permet d'être alimenté électriquement, au pire, s'il y a un problème avec ce petit RAT, il y a la batterie pour une durée limitée !

Le 737 n'en a pas, tout simplement parce-que le 737 utilise l'APU en cas de perte des 2 générateurs, ou au pire un STANDBY POWER qui fonctionne grâce aux batteries de l'avion, (MAX 60 MIN !) ce qui alimente les choses essentielles, l'AC, et pour les commandes de vols, il y a le STANDBY hydraulic qui fait fonctionner le rudder et les reverses ainsi que les LE FLAPS/SLATS
Pour les commandes de vols, (AILERONS et ELEVATORS) cela se fait en manuel reversion, par force du pilote, eh oui, car le 737 NG n'est pas un FBW !
Donc voilà, prochainement je décrirais l'AIR SYSTEMS de ces 3 avions encore ! :)

#10 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Total Engine Failure » 19-12-2013 19:24:56

yankeezulu
RĂ©ponses : 4

Bonjour,
Aujourd'hui je viens vous parler de ce qu'il se passe sur un 737,320 et 777 en cas de perte totale des 2 moteurs.
J'aimerais bien que si j'ai des fautes quelqu'un me rectifie. :)

Je commence par le 737, et pour tout les avions SANS l'APU DISPONIBLE.
En perdant les 2 moteurs, on perds les 2 générateurs moteurs, ainsi que l'Hydraulic Engine Driven Pump et l'ELEC Hyd Pump logiquement, vu qu'il n'y a plus de générateur disponible.
Le Standby Power sur l'overhead, en position "guarded", est en position "AUTO" et va donc fournir l'AC et le DC via les batteries de l'avion.
Pour l'hydraulique de l'avion, on peut activer les 2 ELEC PUMP.
Une batterie chargé au MAX peut tenir 60 minutes en vol.


Pour le A320, il y a la Ram Air Turbine qui sort directement lors des pertes des 2 générateurs, ce qui pressurise le système hydraulique bleu et qui charge la batterie en même temps et il fait "marcher" l'EMERGENCY GENERATOR, via un moteur hydraulique.
Mieux que sur le 737 donc. :)

Pour le 777, je n'ai pas vérifié le FCOM mais je pense que ça doit être à peu près comme le 737, il y a le backup generator (que je ne comprends pas bien et le Standby power comme sur le 737.) Pourquoi il y a t-il 2 backup generator alors qu'il y a le standby power ?

#11 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 15-12-2013 23:51:33

Exact,  sur les 747,757,767,777 et 787 les ailerons ainsi que d'autres (gouvernail etc..) "tombent/bougent" car il n'y a pas de "Manuel Reversion" sur ces avions comme sur les 707,727 et 737.
Le rudder du 737 ne peut pas ĂŞtre utilisĂ© par "Manual reversion"  cela explique pourquoi le gouvernail bouge en fonction du vent lorsqu'il n'y a pas de pression, et cela explique pourquoi le système standby hydraulic du 737 mets du pression au rudder, car il ne peut pas ĂŞtre utilisĂ© manuellement par force, c'est Ă  dire en "Manual Reversion"

Par contre je n'arrive toujours pas Ă  comprendre la position des ailerons sur Airbus en cas de perte des circuits G+B.  :)

#12 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 15-12-2013 22:14:33

Merci d'avoir pris le temps de me répondre "Hillbird". wink
Pour le vent, je ne pense pas que le vent va placer les ailerons en position neutre, mais il se peut comme tu le dit qu'Airbus "ont prévu le coup". big_smile

Malgré des recherches, je n'ai rien pu trouvé.

#13 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 15-12-2013 17:32:45

Re-Bonjour,
En regardant le sujet, une question en plus m'est venu en tĂŞte, si quelqu'un peut corriger je serais bien content. wink

Sur les Airbus FBW et les 777/787 FBW, au parking, une fois les moteurs Ă©teints, il n'y a plus aucun pression hydraulique donc les ailerons ne sont pas sous pression et "tombent" vers le bas comme vous pouvez le voir sur les 2 images ci-dessous.

912369TST.jpg
780746ailerons.jpg

Par contre, pour le B737, une fois les moteurs éteints, les ailerons ne "tombent" pas car il y a ce qu'on appelle le "Manuel reversion", car le 737 n'est pas avion équipé du FBW mais ses commandes sont par câbles ce qui explique pourquoi les ailerons ne tombent pas une fois les moteurs éteints.

Par contre, que ce soit l'A320 (logiquement car pas de commandes par câbles) ou le 737, une fois les moteurs éteints, le gouvernail n'est pas sous pression, ce qui explique pourquoi les gouvernails sont en position 'FULL LEFT ou FULL RIGHT" par rapport au vent je pense au parking comme sur l'image ci-dessous:
Question 1:
Le gouvernail sur le 737 est aussi comme sur tout les autres avions par "hydraulique" et ne peut pas ĂŞtre utiliser par  "Manuel reversion" contrairement aux ailerons et aux elevators ce qui explique pourquoi le gouvernail bouge lorsque les moteurs sont Ă©teints et ce qui explique pourquoi le Standby hydraulic system mets sous pression le rudder en cas de perte totale des 2 circuits hydrauliques A&B. Vrai ?

Air-France-collision-avec-Aerolineas-argentinas-265x199.jpg
712771rudder.jpg

Question 2:
Imaginons que sur un A320, on perds 2 des 3 circuits hydrauliques, le Green et le Blue, on a plus nos ailerons mais on a heuresement quelques spoilers disponibles pour tourner.
Vu qu'il n'y a plus de pression sur les ailerons, il "tombent" vers le bas ou en n'importe quels position en vol, et ne sont pas en position neutre vu qu'il n'y a pas de pression.
Avec notre vitesse en vol, le flux d'air passe entre les ailerons, ce qui entraine une déséquilibre, on a nos spoilers pour contrôler la direction de notre avion mais le fait de ne plus avoir de pression sur les ailerons n'entrâine t-il pas un déséquilibre important vu qu'il sont en position "vers le bas" comme au parking ?

#14 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Hydraulic Systems Switches Description » 14-12-2013 23:46:12

yankeezulu
RĂ©ponses : 0

Bonjour,
Je vais vous expliquer à quoi servent les switches sur différentes "PANEL" dont l'Hydraulique aujourd'hui et sur différentes avion:
-Airbus A320
-Boeing 737 NG
-Boeing 777

Donc comme dit avant, je vais vous expliquer à quoi servent les switches et je serais très content si vous me corrigez mes erreurs à moi ou ce que je ne comprends pas. :)

Tout d'abord, je vais mettre les images des HYD PANELS des 3 avions et je vais expliquer à quoi servent les switchs, et ensuite je vais comparer les systèmes des 3 avions, donc du A320,737 NG et le 777.

Boeing 737 NG HYDRAULIC Panel

782006Hydraulics737.jpg

Airbus A320 HYDRAULIC Panel

600759HydraulicsA320.jpg

Boeing 777 HYDRAULIC Panel

455220Hydraulics777.jpg

Donc comme dit avant, je vais expliquer et ensuite comparer les différentes switches, je commence par le 737 NG.

ELEC 1&2 HYD PUMPS
The ELEC 2 (system A) or ELEC 1 (system B) pump ON/OFF switch controls the
related electric motor–driven pump

ENG 1&2 HYD PUMPS
The ENG 1 (system A) or ENG 2 (system B) pump ON/OFF switch controls the
engine–driven pump output pressure.

On a déjà appris cela, donc je vais tout d'abord le comparer avec l'A320 puis avec le B777.

En premier, l'A320 à un switch nommé "PTU" et le 737 n'en a pas. Pourquoi ? La réponse: Car le PTU est automatique sur le 737 NG et n'a pas les mêmes fonctions que sur le 320, c-'est à dire qu'il ne pressurise pas le Green system ou le Yellow lorsque l'un ou l'autre à une faible pression et vice versa.
Pour que la valve PTU s'ouvre sur le 737 NG:
-Il faut que l'avion soit en l'air, et que les "Trailing Edge Flap soit entre UP et 15", cela peut changer.
-Il faut avoir le signal "Sys B EDP Low Pressure"
Donc le PTU qui lui est pressurisé par le système A ne sert qu'à ramener le Leading Edge Flap et l'AutoSlat lors de la perte du système B et ne sert pas à donner de la pression lorsqu'il y à une différence de 500 PSI sur les circuits Yellow et Green.
En deuxième, il n'y a pas le Ram Air Turbine, (le RAT), sur le 737, car on peut voler sans hydraulique sur le 737 mais cela est impossible sur le 320.
Pourquoi ? Car le B737 à les commandes 'par câbles et qu'on peut diriger l'avion avec notre force, mais cela est impossible avec le FBW d'Airbus et donc le RAT sort automatiquement lors de la perte des 2 générateurs et pressurise le circuit BLEU pour que l'on arrive à contrôler l'avion.

Je vais maintenant comparer le 737 et le 320 avec le 777.
En premier, le 777 à 4 pompes supplémentaires, les "Demand Pump", L&R ELEC Demand et C1&C2 Air Demand pump.
Cela n'existe pas sur le 737 et le 320. Pourquoi ? Les demand pump sont des pompes "suplémentaires" et s'activent lors de "grosses besoins" automatiquement quand ils sont sur "AUTO".
"AUTO- the pump operates when system and/or primary pump(s) pressure is low, or when control logic anticapates a large system demand."

Deuxièmement, on peut remarquer que le 777 à le RAT.
Comme les A320, le 777 Ă  trois circuits hydrauliques, Gauche,Centrale et Droite.
Lorsque les 2 moteurs s'arrĂŞtent par exemple, il n'y a plus de gĂ©nĂ©rateurs et plus d'Engine Pump, donc la RAT sort automatiquement et pressurise le primary circuit centrale de 1500 PSI, donc comme le 320, il pressurise le circuit centrale pour que les commandes de vol essentiel reviennent, on ne contrĂ´le pas avec notre force comme sur le 737, car le 737 Ă  un circuit de secours d'hydraulique, mais il ne marche que pour les reversers, le  LE SLATS/FLAPS et le RUDDER, donc pas pour les ailerons, elevators etc..


Donc voilà, j'espère que cela aidera les débutants qui veulent se lancer dans les systèmes de l'avion, je continuerai bientôt avec l'ELECTRICAL SYSTEM puis avec l'AIR SYSTEM. :)

#15 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 09-12-2013 20:18:40

Guilhemdr400 a Ă©crit :

et quand ça fonctionne, je peux te dire que je rigole de la tête des 3/4 des passagers tongue

laugh

#16 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 26-11-2013 22:05:19

Je te remercie Jerry d'avoir pris le temps de me répondre. wink

Les PTU Boeing et Airbus sont donc différents, il y a mêmes des demand pump sur les 777, mais sur les 737 il n'y a pas le switch car c'est auto. :)

Par contre, si on éteints les moteurs sans freins de parcs on est un peu mal barré. :)
Je te remercie encore une fois, tu m'as beaucoup éclairé. :) Pour la Question 3, j'ai regarder le QRH et c'est bien préciser qu'on a seulement l'elevator R, ça doit donc pas faire un déséquilibre. :)

Merci encore une fois, bon vols Ă  tous !

#17 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 25-11-2013 18:50:36

PS pour la question 3: J'ai complètement zappé celui-là, on a bien nos spoilers pour tourner mais nos elevators ? On a que l'elevators Right et le stabilizer pour le circuit jaune ? Cela n'entraine t-il pas un déséquilibre important.?

#18 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 25-11-2013 12:33:38

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre !
Oui, il y a bien un PTU sur les B737 NG:
404233ptu.jpg
Pour ma question 1, donc le PTU chez les B737NG, contrairement au Airbus, sert juste de "Demand pump' comme sur les 777, et donc il n'y a pas de transfert automatique de pression entre différentes systèmes hydrauliques lors du démarrage des moteurs par exemple.

Pour ma question 2, je n'ai pas bien compris. Lorsqu'on arrive au parking, sur le B737 NG, les pilotes laissent les 2 ENG PUMP sur ON, mais ne sont pas actifs car les moteurs ne tournent pas (LOW PRESSURE), par contre, il mettent toujours sur OFF les 2 pompes Ă©lectriques des circuits A et B.
Il reste donc seulement le circuit STANDBY qui est lui seulement équipé de pompe électrique, mais il démarre au cas ou on on perds notre hydraulique A et B ou A/B, donc quel circuit est sous pression lorsque les moteurs sont éteints ?
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=762958B737NG.jpg]Pour l'A320, comme vous pouvez-le voir sur l'image ci-dessous, quand la "lumière" du switch Yellow Elec Pump est éteint, cela veut dire qu'il est en arrêt, mais il est sous pression lorsque la porte du cargo est ouvert. Alors comment les pilotes mettent-ils les freins de parcs, je ne comprends pas bien ? Et sur les 737 alors ? :)
762958B737NG.jpg[/url] 894246HydraulicsA320.jpg

Pour la question 3, effectivement, j'aurais jamais deviné les spoilers. Je te remercie Jerry. :) Dans ce cas, on a encore nos SPOILERS 2&4 Left and Right. :)

#19 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Hydraulique A320&B737 » 24-11-2013 21:29:19

yankeezulu
RĂ©ponses : 19

Bonjour,
J'ai quelques petites questions à propos du système hydraulique de ces 2 avions, l'A320 et le 737 NG.
Tout d'abord, j'ai une question concernant le PTU. (Power Transfer Unit).
Donc je sais que ce système qui existe sur 737 et 320 sert à, au cas ou la pompe d'un circuit hydraulique tombe en panne, le PTU se sert de l'autre circuit pour pressurisée l'innopérant circuit à cause de la pompe. Le PTU démarre automatiquement lorsqu'il y a une différence de 500 PSI. (La pression des hydrauliques est normalement de 3000 PSI).
Question 1: Pourquoi lors du démarrage ou autres moments l'A320 fait le bruit du "Barking dog, ce fameux chien, alors que le 737 NG ne fait aucun bruit ? Je sais que ce bruit est du que au moment ou l'on démarre le moteur 2, le circuit YELLOW est pressurisé et que le PTU donne aussi de la pression au circuit GREEN via le PTU, pourquoi pas de bruit sur le 737 ?

Question 2:
En parking, moteur éteints, que ce soit A320 ou B737, comme il n'y a plus pression hydraulique, les commandes de vol sont "lâchés" comme vous pouvez voir le cas pour l'aileron sur l'image ci-dessous:

912369TST.jpg

Sur B737, il y a 2 circuits hydrauliques A et B et ont tout les deux 2 pompes, une pompe moteur et une pompe Ă©lectrique, dont 1 Standby qui lui Ă  seulement une pompe Ă©lectrique.
Sur A320, il a 3 circuits hydrauliques GREEN (qui à seulement 1 pompe moteur), BLUE (qui à seulement 1 pompe électrique) et YELLOW (qui à une pompe moteur et une pompe éléctrique).
Question: Au sol, comment fait-on pour mettre le parking brake, ou pour ouvrir les portes, alors qu'il n'y a aucun pression sur les circuits hydrauliques ? Pourquoi au sol n'active t-on pas les pompes Ă©lectriques, alors que sur l'A320 c'est des switch en position AUTO et qu'au moins le BLEU devrait ĂŞtre sous pression ?

Question 3:
Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir qu'en cas de perte des hydrauliques Green et Yellow, on perds quelques élements importants, mais on ne perds pas le plus important, c-à-d les ailerons, elevators etc,(voir image) surtout chez les Airbus, on a pas de cable comme le Boeing 737 et on ne peut donc même pas contrôler l'avion avec notre propre force.

Flash required


364234A322.jpg

Par contre, sur cette vidéo ci-dessous, on perds l'hydraulique G+B, et si vous regarder l'image ci-dessous, ou bien la vidéo le montre aussi, on perds nos ailerons, nos elevators, bref, les systèmes les plus importantes, il nous reste le Yellow qui lui gère seulement le Rudder, quelques spoilers etc..
Question: Alors que mĂŞme la page F/CNTL dans la vidĂ©o le prouve qu'on a perdu nos ailerons, nos elevators, comment cela se fait-il que le pilote arrive encore Ă  contrĂ´ler son appareil, surtout sur un appareil comme l'A320 on l'on peut mĂŞme pas contrĂ´ler avec notre propre force comme sur les 737 ? Pourtant sur les A320, une fois ces 2 circuits perdus, on peut dire qu'on est mort ? MĂŞme la page F/CTL le montre qu'on Ă  pas nos ailerons etc, comment le pilote contrĂ´le son appareil encore ?  Il lui reste juste le Right elevator, ce qui ne doit pas servir Ă  grands choses ?

Voilà, je serais bien content si quelqu'un réponds, j'ai fait beaucoup de recherches dans le FCOM, internet mais je n'ai rien trouvée, sauf sur ce forum, quelqu'un demadait un peu la même question que moi. :)

Flash required

#20 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el][FSX]Alternates Airport » 15-11-2013 22:53:45

yankeezulu
RĂ©ponses : 2

Re-Bonjour Ă  tous !

Donc j'ai une question aujourd'hui à propos des aéroports alternatives, donc comment dégager vers ces aéroports en approche manqué et en vol ?

Donc je vais prendre l'exemple d'un vol entre LTFJ (Istanbul SAW) et LFPO (Paris ORY).
Voici un réel OFP appartenant à Pegasus Airlines pour ce vol.

http://www.flypgsva.org/lib/skins/pegasus/ofp/PGT401-LTFJ-LFPO.pdf

Donc comme vous pouvez le voir, en cas de remise de gaz l'aéroport d'alternative est LFQQ (Lille), ou bien LFPG, LFPB et LFRS.
Je vais prendre le cas d'un go-around et d'un déroutement vers LFQQ.
La route donné est: "NURMO2P NURMO N874 CMB CMB1B".

Question 1:

Sur un Airbus, on peut mettre ce plan de vol en SEC F-PLN et l'activé juste après la remise de gaz, au lieu de suivre la procédure de Missed Approach, c'est ce que j'avais lu sur le manuel FMGC Thales.

Et sur un 737 NG ? Comment fait-on car il n'y a pas de SEC F-PLN ? Comment faire en cas de remise de gaz ? Suivre la procédure d'approche manquée et informer l'ATC, et ensuite insérer le plan de vol via la page "ROUTE" puis sortir de l'attente ?

Je serais très content si quelqu'un prends le temps de me répondre. wink

Question 2:

Et en vol ? Comment faire pour rejoindre par exemple LFQQ alors qu'on est à 20.000 pieds en descente vers LFPO par exemple, sans faire de DIRECT vers l'aéroport ? Je pense qu'en réalité ça doit être plus facile car on a l'ATC qui nous donne directement la route à insérée depuis notre position dans le FMC, et sur FSX sans ATC par exemple ?

Voilà donc je serais vraiment très content si quelqu'un prends le temps de me répondre. wink Merci !

#21 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][RĂ©el]VNAV/NAV et VDEV » 04-11-2013 19:17:15

Merci pour tes longues et précieuses explications "Nephi" ! wink

C'est super bien expliqué, je comprends maintenant vraiment mieux la navigation verticale. wink

Pour la montée (et la descente) donc, s'il n'y a pas de contraintes, on monte en VNAV SPD qui est comme le FLCH. wink

VNAV PTH: Le pitch varie pour suivre la "path", le path est calculé pour qu'on soit en IDLE et pour maintenir notre ECON DES Speed jusqu'à la première contrainte, puis l'avion après la 1ère contrainte va calculer un nouveau path pour la deuxième contrainte, mais sur cette deuxième, c'est au pilote de faire attention à la vitesse car le pitch suit la PATH et "s'en fiche de la vitesse".

VNAV SPD: Le pitch varie pour maintenir une vitesse. (ECON CLB,DES..).

Je te remercie, bon vols Ă  tous !

#22 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][RĂ©el]VNAV/NAV et VDEV » 03-11-2013 02:07:44

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. wink

Ta réponse m'a éclaircie et je te remercie pour ça. wink

Après ta réponse, j'ai fait plusieurs recherches sur les manuels (FCOM,FCTM) et sur internet et je comprends maintenant mieux la navigation verticale.
Je "détaillerais" tout ça dans peu de temps pour ce qui ne comprennent pas bien la VNAV (calcul du T/D, objectif du "VDEV", contrainte d'altitude, puissance délivrée suivant les phases etc...). wink

Edit: J'ai oublié de dire qu'effectivement (j'ai vu ça sur le FCOM) on sort de la VNAV PTH que quand on s'éloigne de notre route de 5nm.

#24 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][RĂ©el]VNAV/NAV et VDEV » 28-10-2013 18:38:28

Bonjour !
Pour être plus précis, j'ai pris des screenshoot avec un vol entre LTFJ-LTAC "vite fait" et pour faire des tests et pour mieux m'expliquer. (J'attends un new ordinateur pour faire mes vols.. laugh )

Je commence par la montée.

448740ClimbThrustBeforeTakeoff.png

Donc comme vous pouvez voir sur l'image ci-dessus, je suis sur la piste, et pour la montée, il me donne 90.7% comme puissance, pas de problème, je sais que l'avion va utiliser cette puissance une fois l'altitude de réduction passé.

Une fois l'altitude de réduction/d'accélération passé, je passe en mode CLB, mais je remarque que les chiffres que me donne le FMC pour la puissance N1 de montée varie toujours. Au sol, elle était de 90.7%, elle est passé à 91.9%, puis 92.7% comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, elle varie toujours en faite.

815846ClimbThrustAfterTakeoff.png
947095ClimbThrustAfterTakeoff2.png

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

J'explique maintenant ce que je ne comprends pas en descente.

Je commence par la descente VNAV+LNAV.

L'avion, au T/D, mets effectivement les gazs au ralenti (elle tournent autour de 30-35% N1) et suis le path, c-Ă -d le petit triangle magenta sur le PFD.
Question: Comment fait-elle pour régler sa vitesse sachant que les moteurs sont au ralenti et que l'avion n'est pas en FLCH mais en VNAV, et donc suis le path ?

Je continue par la descente FLCH+LNAV.

693370DESCENTEFLCHETLNAV.png

Donc comme vous pouvez-le voir sur l'image ci-dessus, ici aussi les moteurs sont au ralentis, et l'avion "règle" le pitch pour que la vitesse soit la bonne. (Ici l'ECON DES). Pas de problème. J'ai pas de question pour celui-là.

Je continue avec la descente FLCH+HDG.

878879DESCENTEFLCHETHDG.png

Donc comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, ici aussi encore une fois, les moteurs sont au ralentis et l'avion "règle" le pitch pour que la vitesse soit la bonne. (Ici l'ECON DES). Le mode HDG est selecté. Pas de problème, je n'ai pas de question pour celui-là également.

Je continue maintenant avec la descente VNAV+HDG.

745445DESCENTEHDGSELLNAVSuislepath.png

Donc comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les moteurs sont au ralentis, ET le mode HDG SEL est sélectionné pour la navigation horizontale, et VNAV est selectionné pour la navigation verticale.
Ici j'ai une question: Comment cela se fait qu'en HDG, l'avion suit la VNAV PATH alors qu'on est sortis de notre route et qu'elle devrait automatiquement passé en FLCH ou en V/S ? J'avais lu sur plusieurs manuels (Airbus/Boeing) que la VNAV était disponible qu'en LNAV/NAV et pas en HDG-TRK ?

Donc voilà, je pense que c'est plus précis maintenant, et j'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre. Merci ! wink

#25 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][RĂ©el]VNAV/NAV et VDEV » 27-10-2013 20:41:13

yankeezulu
RĂ©ponses : 6

Bonjour,

Donc cette fois, j'ai une question sur la navigation verticale (NAV/VNAV) et sur la "Vertical Deviation" (VDEV).
Malgré mes recherches sur le FCOM et le FCTM, je n'ai rien trouvé de précis répondant à ma queston.

Donc j'aimerais savoir exactement comment la VNAV, quand elle est actif, gère la "NAVIGATION VERTICAL", en montée, en croisière, en descente, que ce soit Airbus ou Boeing. (Je ne pense pas que qu'il y a beaucoup de différences).

Je sais par exemple qu'en montée ou en descente, l'OP CLB/DES ou FLCH gère le "pitch" par rapport à la vitesse, et qu'en descente elle mets au ralenti les moteurs, mais que mets-il comme puissance en montée ?
J'ai installé FSX et le NGX pour faire des tests malgré mon ordinateur qui n'est pas puissant, et j'ai l'impression que les moteurs ne sont pas au ralentis en FLCH en descente.

Pour revenir en VNAV, je sais que pour la descente elle utilise la VDEV qui débute au T/D.
Mais oĂą cette VDEV "vise" t-elle ?
Pour être plus clair, quel est son objectif pendant la descente, car je pensais qu'en VNAV aussi les moteurs étaient en ralentis et que la vitesse était géré par le pitch mais en respectant les contraintes contrairement au FLCH ou OP DES.

Et en montée ? Jusqu'à l'altitude d'accélération le pitch est géré pour que la vitesse soit de V2+20, mais quels sont les puissances délivré (N1) des moteurs quand on passe en CLB ? Est-elle constante ?
Car en regardant le FMC, ou bien l'Ă©cran, cela change tout le temps (elle passe de 93.4 Ă  94, puis retombe etc..)

Et après ? Quelle est la puissance utilisé pour montée jusqu'à notre croisière sachant qu'on a une contrainte de 250/FL100 ? C'est comme un peu en OP CLB ? Le pitch réduit à FL100 pour qu'on passe à notre ECON CLB SPD ?
Avec une puissance régulière ou pas ?

Donc voilĂ , c'est ce que je voulais savoir. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB