Vous n'êtes pas identifié(e).
https://www.ladepeche.fr/2020/04/25/deux-avions-depandage-se-crashent-sur-la-plage-de-pissevaches,8862160.php
Heureusement, pas de blessés, mais quid du futur des pilotes ??
Vu le nombre de bizjets en l'air en cette période, tout le monde ne vit pas sur la même planète !!
Ce matin par exemple, excepté les cargos, il y avait autant sinon plus de bizjets que de vols PAX réguliers sur l'Europe et l'atlantique nord !!
Bonjour à tous que j'espère en bonne santé (état provisoire malheureusement !)
En ce moment, l'observation de Flight 24 apprend des choses intéressantes !! On peut voir du relevé photo dans différents territoires du pays. 3 avions au moins y participent (B200/B90/P68) Les zones couvertes changent souvent. La quasi absence de trafic aérien à basse altitude et un ciel sans nuages y sont certainement pour beaucoup. Mais aussi des fois, des surprises comme ce matin un A380 de BA supposé aller de LHR à Lima, allait en réalité à Chateauroux...! Erreur de casting...cet après-midi, un second va aussi à Chateauroux. Les deux en stockage.
Autre surprise: un falcon 7X de Miami à Nice..j'aimerais connaître les PAX !!;);)
Il faut bien passer le temps...Restez à l'abri !=W
Ooops !! L'âge sans doute...Je reconnais que cette forme de conjugaison ne m'avait pas choqué !=V
bricedesmaures a écrit :Prenez vos précautions, les toilettes du terminal G de CDG sont fermées..
Et relisez l'Etoile Mystérieuse, album Tintin..certains s'y reconnaisseront
certains s'y reconnaitront
tu as eu un bug de trim
Je ne pense pas !! Le temps du verbe utilisé est correct pour désigner certainement une scène ou une situation que certains "reconnaisseront"...Ce verbe fait appel à la mémoire lointaine et non immédiate. Merci Brice de confirmer si telle était ton intention !!
https://air-cosmos.com/article/airbus-a-test-avec-succs-son-premier-systme-de-dcollage-automatique-22405
RYANAIR va être content !! Que d'économies...;)
Et dans les dernières années d'exploitation, un feu électrique à bord qui a failli se terminer sur une plage bretonne !! Là aussi, sang-froid et entraînement aux procédures ont permis de ramener l'avion intact à Brest, sans électricité et à la lampe électrique alors que Landivisiau s'était mis en alerte maximale!! Heureusement le F27 avait une génération de puissance volets et trains alimentée par de l'air comprimé ....Et pour l'accident de Nantes, c'était une autre histoire..RIP
Le premier logo des "hibous" postaux. Il représente l'ADI du F27-500 qui équipait la "postale" dans les années 90/2000.
Il était décliné sur des sweat shirts vendus par l'association. j'en possède deux et ce sont des souvenirs de nombreuses heures passées avec cette unité de fanas volontaires (ou pas ?) pour ces vols de nuits. J'ai aimé travailler à la maintenance de ces machines et au contact des équipages qui ne se "prenaient pas la tête" !! pas de minimas: "on va voir..." Ils m'ont beaucoup aidé à préparer mon PP/IFR de l'époque...Rigueur et professionnalisme, merci à eux.
Mais...ça, c'était "avant"...!! 
C'est sur que le Canada est un très beau pays ! Je n'en connais que la CB et le Québec que j'ai parcouru en "motorisé" avec à chaque fois des rencontres exceptionnelles ! L'accueil des "cousins" a été vraiment formidable dans les campings et nous y avons passé des soirées mémorables !! Ah...le feu de bois dans une jante de roue de camion le soir, pour éloigner les moustiques...Et le liquide en provenance du SAQ faisait le reste...Je reviendrais !!
Bonjour à tous,
Extrait de l'article d'un journal régional concernant l'industrie en Hautes-Pyrénées:
"Pour l'avionneur des Hautes-Pyrénées, c'est l'Amérique (du Nord) ! Le groupe familial Daher s'apprête à racheter le constructeur du mythique Kodiak, l'avion des missions humanitaires. "
"Le groupe tarbais d'aéronautique en a fait l'annonce à quelques heures de l'ouverture du Salon international du Bourget. Daher, le constructeur des TBM, les turbopropulseurs les plus rapides de leur catégorie, a dévoilé avoir le projet d'acquérir l'Américain Quest, fabricant du Kodiak 100."
Et la notoriété en prime !! Bravo Antoine !! 
https://www.ladepeche.fr/2019/06/11/une-pentecote-la-tete-dans-les-nuages-au-villeneuvair-show,8250333.php
Bonjour à tous,
Ma pratique du simu diminue au fil du temps, mais je suis régulièrement les forums: soit de Xplane, soit de Pilote Virtuel.
Ce dernier par ses rubriques me permet de rester informé des actualités aéronautiques et simus et j'apprécie beaucoup les commentaires qui en sont faits. Ma vie de pro (44 ans!) a été consacrée aux avions après un choix d'enfance ! Mon époque (celle des "30 glorieuses") m'avait permis ce choix que je n'ai jamais regretté. Aussi, c'est toujours avec un grand intérêt que je lis tout ce qui concerne la vie de l'environnement aéro bien que certains regrettent que cela n'ait aucun rapport avec la simulation : Et pourtant...Tout individu curieux des ces choses devrait y trouver matière à réflexion et à améliorer son savoir. Dommage que des querelles d'"ego" ternissent un peu certaines rubriques et sont du niveau d'une cour de récré de maternelle...Qu'importe si l'info affichée vient d'un "copié-collé" ou d'une grande connaissance mathématique et/ou aérodynamique, l'essentiel c'est qu'elle soit vraie et enrichissante intellectuellement pour les amateurs d'aéronautique dont je suis. Par exemple, les superbes traductions de médias étrangers me permettent d'accéder à des lectures excellentes que mon humble niveau anglais ne me permettent pas et, je ne me pose pas la question de savoir si le traducteur veut se "faire mousser" ou pas !
Voila: ceci est mon "coup de gueule" !! A supprimer par les modos s'il le jugent nécessaire. Bonne semaine et bons vols.
Et moi j'avais ça, acheté chez Radio Shack. Coût total en francs 1986: 12500 F !! Avec imprimante incluse et lecteur 2.5".
Soit environ 3400 euros d'aujourd'hui. J'ai pu ainsi découvrir les bases de l'informatique, vite dépassé par mon fils alors âgé de 12 ans...Déjà, mais aujourd'hui, il est aussi dépassé par ses fils du même âge..On n'arrête pas le progrès !!
Tandy 1000 compatible PC !! Et du DOS bien évidemment...Sans oublier avec cet outil, la découverte du premier FS de l'époque.
Bonjour à tous,
j'ai lu ce matin un article de presse en ligne (mais je ne le retrouve pas !) qui parlait d'un déclenchement d'enquête par le parquet fédéral US portant sur les conditions de certification de l'avion et concernant Boeing et la FAA. Cette procédure d'enquète est extrêmement rare aux US. La dernière doit "remonter" à 2011.
Pour la remarque de Padu fonta sur la barre calle pied du 707, il y avait la même sur 727, mais je pense que c'était surtout un cale pied standard et l'armature de la planche de bord. Sur 727, avec le bout de ta chaussure, tu pouvais déclencher le test sonore VMO/MMO, ceci en toute discretion et jouer au jeu de la vérité avec une jolie hôtesse ou passagère.
Re,
Vu la nature de la fixation mécanique de cette barre, je doute que ce soit un simple "cale-pieds" ! L'info "d'appuis" pour la traction du manche était donnée par les "chibanis" de l'époque...les 4 galons (ou les dos argentés chez les gorilles !!)
En l'occurence, à AF, les "têtes blanches" !!!
A méditer pour les "calages" de trim stabilo: https://reports.aviation-safety.net/1962/19620603-0_B703_F-BHSM.pdf
Ce jour là, j'étais avec ma copine, en spectateur sur la terrasse d'Orly Sud...J'ai rien compris , si ce n'est que le panache de fumée noire signifiait quelque chose de grave.
Sur 737, avec un trim largement à piquer, c’est environ 60 kg d’effort pour contrer au manche (gouverne de profondeur)
Re,
C'est peut-être à cause de cette "force" que les B707 étaient équipés d'une solide barre métallique habillée de mousse (ou équivalent) à la base de chaque panneau cdb ou copi. Le but était de permettre à l'équipage d'avoir un appui des pieds TRES solide pour exercer une traction à cabrer sur le manche en cas de soucis de trim. Le B707, bien qu'analogique, avait la même cinématique de trim profondeur et partait aussi en déroulement intempestif !! Lors d'essais au hangar, certains genoux des mécanos distraits doivent s'en souvenir...Ne pas oublier de "rentrer" la manivelle du volant ! 
Ah....Nostalgie !! Mes années à la division DM-LV (grand entretien d'AF). J'ai eu l'occasion de travailler sur ces premiers C135F, non dotés de reverses mais, je crois, d'injection d'eau au décollage. Le "cerise sur le gâteau" était la possibilité de participer au vol de réception après visite et je ne m'en privais pas !! le top du vol était d'aller se coucher dans la bulle arrière et de suivre les essais de la perche de ravitaillement (non, il n'y avait pas de chasseur!). Grandiose, et impressionnant pour le jeune que j'étais !! 
L'eau est spectaculaire , mais le sillage trop calme
Belle image!
Le petit restaurant que l'on ne voit pas sur l'image sert de delicieux homards...sluurp?
Hélas (ou pas !), pas de homards sur la côte landaise et de plus, il s'agit là d'un lac d'eau douce.
https://www.google.fr/maps/@44.3349988,-1.0406861,11.25z
Mais il y a de très bons poissons comme le brochet ou les perches entre autres espèces..:P Bon appétit et bons vols !!
Bravo et merci Bernard pour cette modélisation de l'hydrobase https://www.google.fr/maps/place/Les+Hourtiquets,+40600+Biscarrosse/@44.3768192,-1.2054829,484m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0xd547ff40c8200e5:0xc3ca01cef186a730!8m2!3d44.377702!4d-1.207627
Et moi au même moment, j'étais l'acrobate que du voyais à ton niveau, installé dans la nacelle d'un bras élévateur et en train de remplacer une boite d'accord d'antenne HF au sommet de la dérive d'un B707 d'AF !!!
=V Séquence nostalgie et surtout émotion en cas de vent fort ou d'orage qui traînait !! 
Superbe !! Simple et très "réel" !! Bravo.
TOUS SIMUS...
Bonjour,
Je viens de découvrir que mon abonnement annuel aux AIRAC avait été reconduit automatiquement sans mon accord et, ma carte a été débitée ! J'ai donc du aller sur leur site et me "désabonner" pour 2020. J'attire votre attention sur ce procédé (assez courant aujourd'hui) et vous incite à surveiller votre compte ou carte.
Sa...!! Là tu remues des souvenirs...J'ai vécu quelques fois cette situation et même il y a fort longtemps avec le DC3 qui n'avait pas les mêmes équipements que le F27 (instrumentation SPI200 du B727). On s'était arrêté sur la piste à LFBO et la camionnette des Postes n'arrivait pas à nous trouver !! Séquence nostalgie !!
https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/12/2904977-devenu-incontrolable-un-avion-se-pose-en-urgence-au-portugal.html
Peut-être cette info est à "recouper" !!
Re,
L'"argumentaire" comme tu dis est la base de la certification de l'avion à un moment donné. Cette certification varie selon les pays (en Europe on a tous la même) et les constructeurs et/ou les autorités de tutelle font évoluer les normes en fonction d'évènements constatés sur les machines (mortels ou pas). Donc, dans le temps, la technologie du début de l'avion évolue et c'est en principe "toujours" étudié, mais pas toujours appliqué par les compagnies !! Tout dépend du degré d'urgence demandé par l'autorité. Cela peut-être immédiat avec interdictions de vol, ou attendre plusieurs mois.
On se souvient de la polémique des sondes Pitot du A330 Rio-Paris.
Voici une très bonne vulgarisation en français des cdes de vol du B738 et la cde de profondeur y est bien expliquée.
https://www.flightsim-corner.com/aller-plus-loin/737-800/commandes-de-vol-du-b737-800/
Bonsoir à tous,
Waou !! Quelle ambiance !! Je prends le risque de me faire shooter, mais j'aime bien les photos, docs et commentaires de Brice. J'ai passé 40 ans de ma vie à travailler sur les avions d'AF et même retraité je continue à m'intéresser à tous les avions. Je trouve que ces rubriques techniques même avec des "copiés-collés"
=8=8 permettent à des non-aéronautiques professionnels d'apprendre beaucoup de choses. Le "bar des pilotes" a une toute autre fonction!
Ben tiens, justement cet après midi j'ai vu un reportage sur un crash de B737 en Indonésie en 1997 et la conclusion du NSTB: acte volontaire....ça ne vous rappelle rien ??
PS: une question Brice: pourquoi as-tu adopté le coquelicot pour le 11/11, alors que c'est le symbole utilisé par les anglo-saxons ? Tu as droit à un joker...;)